Carou a écrit :
Ca n'a strictement rien à voir ! A la pendule le temps est individuel, et c'est celui qui tombe qui perds, pas celui qui a le trait. T'imagine déclarer perdant à la pendule quelqu'un à qui il reste 2 mn pour jouer parce que la partie n'est pas finie 10 mn après le début de la ronde (cas d'un tournoi de blitz en 5mn chacun) ? Non ? Et pourtant, c'est ce qui peut se passer ici.
|
Appliquée au blitz, la règle en question serait évidemment totalement absurde. Mais il faut comparer ce qui est comparable, j'ai imaginé cette règle pour les gens qui abusent franchement et laissent passer un ou plusieurs jours entre 2 coups. Si les 2 joueurs se mettent à jouer en live la dernière heure et que le délai entre les coups se réduit à quelques minutes, on passe alors à un autre système : comptage du temps et la règle du trait n'a plus cours.
Carou a écrit :
Citation :
Pour le coup des 10 coups en 6 heures: ce n'est ni normal ni anormal, c'est purement conventionnel. L'esprit de cette règle est que les gens qui ont des parties en cours le dernier jour, ont la possibilité de se ratraper en restant devant leur écran les dernières heures.
|
En clair, ceux qui n'ont pas une disponibilité 24h/24 ne peuvent pas accéder à ce truc "conventionnel" et se retrouvent pénalisés.
|
Il s'agit d'accéder à un écran d'ordi relié à Internet, pas "à ce truc conventionnel", et pas 24h/24 pendant 40 jours, 1 heure suffit mais la bonne: la dernière. Si le joueur a traîné pendant le tournoi et qu'il ne peut pas être là la dernière heure, oui il est pénalisé. Tu me diras: injustice! parce qu'il peut y avoir des imprévus de dernière minute indépendants de sa volonté. D'accord, mais ça n'a rien à voir avec les échecs. C'est comme si tu me disais: organiser un tournoi d'échecs sur un forum est injuste parce qu'il y a des gens qui n'ont pas Internet. Il faut qu'on se mette d'accord sur le public visé par ce tournoi: est-ce que ça s'adresse aux gens qui ont une connexion Internet à domicile ou est-ce qu'on doit y inclure les marins bretons et les gardiens de chèvres du Larzac, qui n'ont accès à Internet que quelques heures par mois de façon aléatoire et indépendamment de leur volonté ? Si on doit les inclure: oui le règlement est injuste et il faut le modifier.
Carou a écrit :
Parce que n'ayant pas joué 10 coups en 6 heures ils ne peuvent pas envoyer de screen de leur boite email. Relis la partie concernée dans les règles :
Cependant, si les deux joueurs jouent normalement juste avant la fin du tournoi (au moins 10 coups au cours des 6 dernières heures), le point est attribué à celui qui a dépensé le moins de temps de réflexion pour les 10 derniers coups. En vue de ce contrôle, les joueurs postent sur le forum une capture décran de leur boîte email comme ça. Le joueur qui ne fournit pas cette capture décran est déclaré perdant, si aucun des deux ne la fournit, le score est 0-0.
C'est extrêmement injuste : il faut que les deux joueurs jouent 10 coups en 6h. Si un des joueurs n'est pas là, l'autre, même prêt à jouer ses 10 coups en 6 heures, ne le peut pas. Il ne peut dont pas envoyer de screen, et ne peut pas gagner.
|
Euh... non là tu confonds. Ou alors tu t'exprimes mal, ou alors je ne te comprends pas bien. D'abord: 6 heures maxi. Si tu es là uniquement la dernière heure, tu t'en fous de ce qui s'est passé avant.
S'il y a eu moins de 10 coups dans les 6 dernières heures (j'avais choisi ces valeurs au pif, on peut en choisir d'autre), c'est la règle du trait qui prévaut, si ton adversaire n'est pas là, tu gagnes puisque tu n'es pas au trait. Si on applique la règle du trait, on n'a pas besoin des screens. L'organisateur du jeu constate qui est trait à minuit.
Si ton adversaire est là, il doit répondre à ton coup s'il ne veut pas perdre, ce qui t'oblige à répondre et ainsi de suite. La partie devient une partie live et là, on oublie le trait et compte le temps à la fin.
Carou a écrit :
Et il peut perdre si l'autre passe une heure avant la fin de tournoi et que lui n'est plus là.
|
Oui, là il perd. Mais la question est: pourquoi il n'est plus là ?
Pourquoi tu n'étais pas là lundi soir ? Tu as eu un empêchement de dernière minute ?
J'avais pris soin de m'assurer que tu avais bien pigé le système et que tu serais là jusqu'à minuit.
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t9828906
D'après ta réponse, ça semblait plutôt OK.
Carou a écrit :
Et même si les deux sont là, c'est assez dingue parce que là le score peut être de 0-0. Logiquement celui qui a le trait devrait perdre aussi non ? Pourquoi là ça fait 0-0 ?
|
Hein
Si un joueurs ne fournit pas le screen, l'arbitre ne peut pas mesurer son temps. Les 2 screens sont nécessaires pour reconstituer la partie des 2 côtés. Donc celui qui ne le fournit pas est sanctionné. Encore une fois: dès qu'on parle de screen, c'est pour mesurer le temps pris par les joueurs sur un ensemble de coups, la question de savoir qui est au trait n'a aucune importance. Si on applique la règle du trait, les sceens sont superflus.
Je te laisse juge.
Je ne renvoie pas la question parce que je suis persuadé que tu ne l'es pas. Si j'avais le moindre soupçon, je ne prendrais pas la peine de te répondre, mais j'aime les échecs et un débat contradictoire est un peu comme une partie d'échecs: il faut bien observer l'adversaire et répondre coup par coup.
Donc:
Quand j'ai écris ça:
Citation :
Ce serait bien de critiquer la règle et de proposer une alternative avant qu'elle ne s'applique plutôt que quand tout est terminé et qu'on a perdu une partie suite à son application. Cette règle était affichée depuis des semaines et je n'ai vu personne la critiquer.
|
Je ne parlais évidemment pas de la première mouture du règlement, que tu as critiquée vivement ainsi que Chtigarix dès le départ, mais de la deuxième, mise en ligne le 6 octobre, qui était une réponse, sans doute insuffisante, aux critiques à l'encontre de la première.
J'avais bien précisé:
Citation :
Critiques et suggestions sont les bienvenues.
|
Seuls deux personnes ont réagi:
Chtigarix: http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] m#t9658476
et toi: http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] m#t9755429
Pour tous les autres joueurs: silence radio.
J'ai répondu à tes critiques contre la 2ième version: règle du timeout/timebank supprimée et je t'ai expliqué comment faire une capture d'écran. Mais à aucun moment, tu n'as parlé de la nouvelle règle (celle que tu as mis en gras dans ton post plus haut).
Donc je repose ma question plus clairement:
Pourquoi tu écris ça:
Citation :
Autre débilité :
Citation :
Cependant, si les deux joueurs jouent normalement juste avant la fin du tournoi (au moins 10 coups au cours des 6 dernières heures)
Ou diable est-il précisé qu'il est NORMAL de jouer au moins 10 coups en 6 heures ???
|
là: http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] m#t9838344
et pas là: http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] m#t9755429
Et pourquoi tu me balances ça:
Citation :
Que tu foute la limite à 22h ou à 23h ça change rien, à 6h du matin non plus : t'en a qui jouent le matin, d'autres l'après-midi, d'autres le soir, et ils perdraient parce qu'ils jouent pas au moment du gong ?
c'est vachement équitable comme système ça...
|
et ça:
Citation :
personnellement je ne joue pas la nuit quand j'me lève à 5h le matin suivant.
|
là: http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] m#t9837743 et pas là: http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] m#t9829849 ?
Carou a écrit :
Sinon à mon avis tu pars sur des prémisses fausses. Le résultat de ma partie contre Herbert m'indiffère complètement, mais alors, vraiment.
|
Moi de même. Faut juste que je sache sur quel pied danser. Tu as proposé dès le début du tournoi un système d'arbitrage pour les parties non-terminées; j'étais contre, de même que Chtigarix, et personne d'autre n'a repris l'idée, donc: pas retenue. Juste après la fin du tournoi, 3 ou 4 joueurs sortent du bois pour plaider en faveur de l'arbitrage. Il ne pouvait pas le dire avant ? Si c'est une suggestion pour la prochaine saison: très bien, mais s'il s'agit de changer le règlement rétroactivement le lendemain de l'arrivée parce qu'un perdant se met à gueuler: ça fait pas très sérieux.
Qu'on critique un règlement qu'on trouve mal conçu, c'est tout à fait normal, mais qu'on le fasse au lendemain d'une compétition à laquelle on a participé alors qu'on a rien dit avant:
(là je parle des gens qui plaident pour l'arbitrage maintenant, ça ne te concerne pas puisque tu t'étais exprimée avant sur le sujet).
D'une manière générale: n'importe quel point du règlement est critiquable et amendable, et sera amendé à la majorité des suffrages exprimés, c'est-à-dire des gens qui prennent la peine de s'exprimer sur le sujet dans ce topic. Pour ceux qui ne s'expriment pas: qui ne dit mot consent donc leurs voix ne comptent pas. Tout ce que je demande, c'est que les gens qui n'ont pas d'avis, n'en aient pas non plus le lendemain de l'arrivée pour modifier le classement issu de l'application du règlement qui était affiché publiquement pendant des semaines.
Carou a écrit :
Ce qui m'importe là c'est de régler définitivement le problème en vue du tournoi n°2, parce qu'avec le système retenu, les joueurs sont maintenant plus ou moins répartis selon leur niveau ; les parties seront donc plus équilibrées, et logiquement plus longues. La cadence étant la même ou presque (7,5 coups au lieu de 7) il y a un risque potentiel de se retrouver avec plusieurs parties dans le même cas de figure à la fin du tournoi. Et voir des parties sooshi-Chewy ou MAP-Orbis se décider en fonction de qui a le trait, ça me paraît, euh, fort peu échiquéen 
|
n°3
Parail pour moi. En faisant les maj pendant le tournoi, j'ai constaté que les joueurs situé dans la moitié supérieure du tableau finissait beaucoup plus vite que ceux situés dans la moitié inférieure, sans doute parce qu'ils sont plus motivés. A mon avis, c'est la motivation du joueur qui détermine la durée d'une partie et non le nombre de coups.
Pour la saison écoulée, sur 120 parties à jouer, 119 parties ont fini à l'heure, c'est donc que cette cadence convient à la majorité des joueurs. Et même si quelques parties débordent, c'est pas dramatique, il faut juste qu'on trouve une façon de les estimer jugée équitable par tous.
Carou a écrit :
Sinon je te signale un autre problème possible : le retour des absents. On prends leur ancien classement + 2 places etc etc et ils prennent la place de l'avant-dernier. Imaginons un retour de cocovitch et que j'ai gagné contre herbert, me retrouvant à 8,5 pts. Les 5eme et 6eme seraient donc Abstro et toi. Ayant tous les deux le même "départage" (10/8/4/0) comment détermine-tu celui qui descendra pour faire de la place à Cocovitch ?
|
Citation :
4. Promotion et relégation: Le joueur terminant premier de sa division est promu dans la division supérieure, le joueur terminant dernier est relégué en division inférieure. En cas d'égalité au score, c'est le nombre de victoires avec les noirs qui prime. En cas d'égalité sur ce point également, cest la cote attribuée par Chessatwork au moment de la mise en place des tableaux qui prime.
|
Carou a écrit :
Et tu n'a toujours pas répondu au sujet du délai à respecter pour envoyer un screen de la boite e-mail. Personnellement je ne le ferai pas, mais il vaut mieux fixer ça avant que le problème se pose...
|
C'est vrai, je n'avais fixé aucun délai. Disons: 48 h après la fin du tournoi. La date butoir est la date butoir pour jouer, pas pour envoyer des screens en cas de partie se terminant au finish. Tu n'as pas perdu parce que tu n'as pas envoyé de screen mais parce que tu n'as pas joué après 22h21.
Bon retour au débat actuel:
Oublie cette histoire de screen et la règle du trait: supprimé, ce n'est plus d'actualité. Il y a une méthode plus simple et plus objective: Chessatwork fournit à volonté le timing d'une partie. Je ne connaissais pas cette possibilité, c'est Panzemeyer et Alain qui me l'ont appris. La procédure est celle-ci: http://www.redhotpawn.com/mygames/emailgames.php
La nouvelle règle que je propose est celle-ci:
En cas d'avantage évident pour l'un des joueurs: avantage matériel écrasant (au moins une tour en plus ou équivalent) ou bien mat imparable en x coups: le point est attribué au joueur qui est dans la meilleure position.
Dans les autres cas: on compte le temps utilisé par les joueurs sur la totalité de la partie et on donne le point à celui qui a utilisé le moins de temps.
Cette règle est stricement objective, elle respecte l'esprit des échecs avec pendule et la règle "débile" de qui a le trait est oubliée. Et surtout: elle incite à jouer. A la fin du tournoi, les joueurs ont 48 h pour envoyer le timing de la partie: y'a juste un mail à envoyer à l'adresse mail du pseudo tournoi dechecs. Là, tu ne vas pas me sortir: mais ceux qui ne savent pas envoyer des mails ?
Si c'est la règle de l'arbitrage qui est retenue, ma principale objection est que le joueur pourra obtenir la nullité à volonté: il suffit d'arrêter de jouer.
Mettons qu'un joueur à 1300-1400 doive affronter New-Cocovitsch, sa défaite est quasi-certaine, s'il vise le nul il lui suffira de jouer un coup tous les 3 jours et le tour est joué. 5 coups: 2 semaines; si la partie commence à mi-tournoi, c'est jouable.
Cette règle incite en fait à traîner les pieds à chaque fois qu'un joueur rencontre un adversaire franchement plus fort alors que l'autre règle incite à jouer. Si elle entre en vigueur, NC risque de ne pas beaucoup jouer.
Mais c'est vous qui voyez. C'est la majorité qui décide:
Pour le débat comptage du temps total vs arbitrage, j'ai compté 3 personnes pour le comptage intégral (Vinzomatik, Panzemeyer et bibi) contre 4 pour l'arbitrage (Carou, NC, Skybabybel, Hephaestos). Chtigarix est contre les 2 à la fois (
) mais il a l'air plus contre le comptage que contre l'arbitrage, donc on va dire 4 1/2 contre 3. Donc:
Si personne d'autre ne s'exprime sur le sujet, la règle est modifiée en faveur de l'arbitrage pour la saison 3.
Sur la question délicate: est-ce qu'il faut modifier le score de la partie Carou - Herbert en appliquant le nouveau règlement: que le peuple s'exprime, vox populi vox dei. Si Carou n'est pas candidate, l'enjeu n'est pas très important, mais si elle l'est, il faut se décider d'ici ce soir parce qu'elle est à la limite entre la D1 et la D2 et son groupe de destination peut changer à un 1/2 point près.
A noter ce point du règlement, que personne n'a jamais discuté donc je suppose qu'il est admis:
Citation :
8. Intégration : Etant donné le sytème choisi, il est possible que tous les candidats au tournoi ne soient pas intégrables. Si le nombre de candidats est impair, un candidat doit être laissé pour compte. Dans ce cas, le laissé pour compte est celui des candidats ayant terminé le précédent tournoi avec le plus mauvais score; il est en quelque sorte relégué, sa place est assurée pour le tournoi suivant. Cependant, le joueur ayant perdu une partie à la pendule est relégable en priorité, quel que soit son score final. Sil y a plusieurs joueurs dans ce cas, le relégable est celui qui a le score le plus faible.
|
Dans l'état actuel, c'est Carou qui est reléguable, donc relégué si le nombre de candidats est impair. Si on applique l'arbitrage dès maintenant, on ne peut plus perdre une partie à la pendule et le reléguable est Hans Zimmer.
---------------
Jouez à un jeu intelligent