| |||||
| Auteur | Sujet : Conspirationnisme et théories du complot : ZE topic |
|---|---|
Publicité | Posté le 06-08-2021 à 19:56:35 ![]() ![]() |
sanyohan |
Message cité 1 fois Message édité par sanyohan le 06-08-2021 à 20:38:16 |
ledenez |
|
Fouge |
Personne n'est journaliste sur ce site, si ?
|
Cuistot Maitre nageur |
--------------- ... . -. -.. -. ..- -.. . ... |
Un Lurkeur Serieux Un lulu Sérieux, hein voilà. |
--------------- Membre de la TEPA, la "Troupe d'Enculeurs de Pyramides Atlante", et pas de la TEMA, la "Troupe d'Enculeurs de Mouches Atlante", à ne pas confondre hein. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Floom | IWH 500 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
brown paper bag Concours de pyjama mental |
Publicité | Posté le 06-08-2021 à 22:08:20 ![]() ![]() |
L'helleno-chretien | Sinon, quelqun a parlé du sociologue de gauche Laurent Mucchielli qui s'est fait censurer de son blog Mediapart et désavouer par le CNRS après un article sur le danger de la campagne vaccinale ?
Message cité 3 fois Message édité par L'helleno-chretien le 07-08-2021 à 12:42:56 --------------- Membre de la TEPA. |
Cuistot du Commensal Seul à la maison. | Une vraie ordure, content qu’il soit enfin mis en lumière |
Apokrif Le million ! Le million ! |
|
Cygne_d_Etang Punk's not dead |
--------------- Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid? |
Tammuz |
--------------- "Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy |
mirtouf Light is right ! |
--------------- -~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE |
Floom |
Ce type fait partie du même club que ceux que Mooms est revenu poster en début de semaine, qui pond du flux sur des calculs de taux de mortalité et conclue que le covid c'est nada. Alors qu'il ne font que mettre en lumière ce que tout le monde sait depuis le début, que le covid n'a pas un fort taux de mortalité; alors qu'ils oublient que l'impact du covid sur la santé ne s'apprécie pas uniquement sur son taux de mortalité; et alors qu'ils montrent en définitive que le faible impact sur la mortalité ne peut découler que d'une gestion sanitaire correcte. La liste des publications du bonhomme est par ailleurs assez édifiante (cf post du camarade mirtouf). Des articles de presse à un rythme effréné, principalement à objectif politique, tout en se défendant d'y toucher vraiment, drapé dans le fantasme scientifique de la lutte contre les idées reçues. Rien que sur l'année 2021, cette attitude de contradiction systématique de la "doxa" lui aura permis de nier l'impact du covid sur la mortalité, tout en accusant les vaccins d'être particulièrement mortels (mais les chiffres de la mortalité sont les mêmes), de nier l'efficacité des essais randomisés tout en défendant une méthode statistique pour approcher la mortalité (finalement, ça revient au même), ou encore de mobiliser le package complet du complotiste level 2 tout en dénonçant le complotisme level 0,5 de Hold Up. L'article linké par l'HC sur l'accident de labo me paraît un bon exemple de ce vilain mélange, dans lequel la première partie est consacrée à la critique d'une acceptation non critique d'un discours à l'apparence scientifique, soulignant nombre de biais individuels et collectifs possiblement à l'oeuvre, mais sans pour autant montrer qu'ils le sont bien, et la deuxième étant un argumentaire fondé sur les mêmes biais pourtant dénoncés juste au-dessus. Au final, cet article ne démontre rien, n'apporte même aucune donnée factuelle, mais se borne à remplacer des hypothèses dénoncées comme biaisées par d'autres hypothèses baisées à l'inverse. Finalement, à confondre discernement et contradiction, lutte contre les idées reçues et politique (remplacement par les siennes, en fait), Muchielli en vient à raconter tout et son contraire. Là encore, la cohérence et le réel ne sont ni des objectifs, ni des fondements, mais des moyens soumis à une fin. Et cette fin, j'oserais prétendre qu'elle doit se trouver dans un positionnement égocentrique: ce que cherche Muchielli, c'est flatter Muchielli. Se faire apparaître en pourfendeur des idées reçues, en contradicteur pertinent qui ne se fait pas manipuler par la propagande, celui qui ouvre les yeux à la masse de moutons. Cela est particulièrement sensible dans sa propension à adopter un positionnement polarisé là où une approche scientifique saine conduirait à des critiques nettement plus mesurées dans leur forme, par conscience de la complexité du sujet. C'est ce fantasme de l'homme providentiel, seul à même de guider les foules d'aveugles par son intelligence supérieure, qui établit selon moi un lien clair et direct avec le complotisme. C'est le liant entre Josiane, coiffeuse de 53 ans outrée par le gouverne-MENT qui se dit qu'elle doit faire quelque chose pour ses enfants mais ne sait pas trop comment faire, et Laurent, chercheur au CNRS de 53 ans, bercé par le ronronnement de sa propre pensée à figure d'autorité, qui se dit qu'il est temps de faire quelque chose pour sa postérité, et dispose d'un plan pour y arriver. Tous deux ont décidé de se placer au centre de l'échiquier: ils veulent à tout prix être acteurs d'un changement, ce qui se marie mal avec une démarche rationnelle non contrainte par l'affect. Et si tous deux sont certainement très bons dans leur domaine d'activité, la mayonnaise qu'ils sont en train de monter l'est beaucoup moins, principalement parce qu'ils se l'étalent sur les yeux ("la fin justifie les moyens" ). Edit: j'en profite pour souligner que la question politique n'est pas liée, à mon sens, aux idées particulièrement défendues, mais à l'engagement lui-même (donc qu'importe que le positionnement soit à gauche ou à droite): ce qui compte, pour moi, c'est de savoir si l'engagement soumet l'analyse. Cette question me semble très importante en regard des débats récurrents et nécessaires sur les rapports entre science et politique. Ces débats sont souvent polarisés autour de la question d'une neutralité réelle ou fantasmée, de celle du "tout politique". Et évidemment que la porosité existe, et que personne ne peut s'extraire du monde qui l'entoure. Evidemment que le meilleur d'entre nous sera toujours en partie soumis à l'opinion, évidemment que sa neutralité ne sera jamais absolue, évidemment que son discours sera toujours critiquable à juste titre. Mais il existe des méthodes pour en limiter l'impact. Et l'une d'entre elles, fondamentale, c'est de s'inscrire dans une démarche collective, qui inclut la diversité d'opinion, sinon ça sert à rien. Quand l'individu prend le pas, qu'il décide que son objectif surpasse le reste, qu'il s'extrait de la critique pour composer une bulle de validation de gens qui pensent pareil, il s'expose à la perte du réel. Ce problème, on le retrouve même dans une certaine mesure au sein d'équipes de recherches. C'est assez logique que des chercheurs s'agrègent autour de projets dont ils partagent la vision. C'est même généralement souhaitable dans le sens où ça permet de faire émerger des idées qui seront ensuite soumises à critique au-delà de l'équipe (c'est le processus normal de la science). Mais quand les thèmes de recherche incluent, par essence, une dimension politique, et que c'est cette dimension qui agrège les chercheurs, alors la question devient plus délicate (c'est une problématique très marquée en sciences sociales). Le combo engagement personnel, engagement collectif et effet de bulle est parfois des plus néfastes, y compris pour des scientifiques. Message cité 1 fois Message édité par Floom le 07-08-2021 à 13:24:03 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Bordel Bordel !!! |
--------------- Photo |
L'helleno-chretien |
--------------- Membre de la TEPA. |
Floom |
Besoin d'un traducteur-interprète: "[...] de la perspective révolutionnaire de l'approche du réel" ou "[...] de la perspective révolutionnaire, de l'approche du réel"? Dans le premier cas, qui ne me surprendrait pas tant, j'aimerais bien qu'on m'explique. Dans le second, je ne peux qu'être d'accord sur la dernière proposition, mais alors bon sang, on dirait qu'il n'a pas écouté ses propres vidéos sur le complotisme, dans lequel il passe son temps à faire passer le réel au dernier plan. Je me pose la question, car le premier cas conviendrait parfaitement à sa perception du complotisme, justement. Edit: le reste de la vidéo m'éclaire un peu sur sa perception du réel. Il confond "réel" et "concret". C'est bien perceptible dans le passage sur "les RS s'est pas réel, alors que les GJ dans la rue, ça l'est". Ensuite, il confirme bien ce dont je parlais au-dessus, sur l'opposition "position/mouvement" et la valeur supérieure qu'il donne au militantisme (voir ici (au moins jusqu'à 13mn10), c'est.. édifiant; on retrouve exactement la réalisation personnelle comme finalité au militantisme et à la justification de ses moyens.. c'est de gauche ça? Même "nocap"?). Pour le reste, je suis d'accord sur le sujet (principal?) de la vidéo qui consiste à définir les limites de la critique ironique (mais pas forcément pour les mêmes raisons) et à souligner l'énorme homme de paille qu'il y a envisager la gauche qu'à travers des productions ridicules, ainsi que sur son choix d'approche bienveillante. Message édité par Floom le 07-08-2021 à 17:53:43 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
L'helleno-chretien | Tant la rythmique de la phrase que le niveau de langage du Carnard Réfractaire me font penser qu'il y a une virgule. --------------- Membre de la TEPA. |
Un Lurkeur Serieux Un lulu Sérieux, hein voilà. | En parlant de la gauche et de la droite, niveau des manifestations et de la réaction complotiste au sujet du covid, j'étais sur Reddit (oui, je sais.) sur /Conspiracy, pour m'informer vrai hein ! Et je vois ce topic. https://www.reddit.com/r/conspiracy [...] fact_they/
Je pense qu'ils font une synthèse, ces commentaires-là, qu'en penses-tu HC ? Est-ce que ça rejoint ce que tu disais sur les conspi de droite, qui aspire la naïveté des conspi de gauche ? Ou un quelque chose comme ça ? Ou est-ce qu'on est dans une union de droite des valeurs/Gauche du travail, comme en Italie, avec les deux parties populistes unies ? Une prémices à quelque chose, peut-être. Message cité 1 fois Message édité par Un Lurkeur Serieux le 07-08-2021 à 17:16:01 --------------- Membre de la TEPA, la "Troupe d'Enculeurs de Pyramides Atlante", et pas de la TEMA, la "Troupe d'Enculeurs de Mouches Atlante", à ne pas confondre hein. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Où est-ce qu'on signe ? J'arrive --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Raoul Stallone ⭐ Personnalité de l'année ⭐ | Va de retro satanas !!! --------------- Ce message a été posté avec succès par Raoul Stallone. |
tristes_topics |
Message édité par tristes_topics le 08-08-2021 à 14:02:38 |
Requiem |
240-185 Yoshi anthropophage ò('')ó |
--------------- Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. » |
hisvin | Il s'est éclipsé. |
L'helleno-chretien |
Message cité 2 fois Message édité par L'helleno-chretien le 08-08-2021 à 16:10:26 --------------- Membre de la TEPA. |
rdlmphotos omnia vanitas ! | Qui?
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
mirtouf Light is right ! | Qui ? Cassandre ? --------------- -~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE |
L'helleno-chretien |
Message édité par L'helleno-chretien le 08-08-2021 à 16:22:43 --------------- Membre de la TEPA. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ces souvenirs des années 90 qui remontent --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Une flûtiste (principal flute, je sais pas si ça veut dire qu'elle était première flûtiste ?) de l'orchestre symphonique de Baltimore a été virée après avoir répandu des rumeurs conspirationnistes. https://slippedisc.com/2021/08/excl [...] hits-back/ Ça commence plutôt soft et classique, la pandémie n'existe pas, personne dans aucun labo n'a pu en fournir la PREUVE et tout ça c'est les Juifs (et l'antisémitisme n'existe pas say les Juifs qui l'ont inventé), Big Pharma et compagnie. Sans compter que :
C'est-à-dire « COVID signifie "certificat d'identification de vaccin" et "19" signifie IA (Intelligence Artificielle) ». Comme à chaque fois, j'ai envie de demander : et donc ? Message édité par biezdomny le 08-08-2021 à 18:05:29 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Requiem | L'article de Marianne sur Boutry quelqu'un pourrait me le filer, ou faire un résumé en MP svp ? Message édité par Requiem le 08-08-2021 à 18:28:48 |
L'helleno-chretien | Idem, à vot' bon coeur. --------------- Membre de la TEPA. |
tristes_topics | Oui aussi :-) |
Un Lurkeur Serieux Un lulu Sérieux, hein voilà. | https://www.youtube.com/watch?v=kRU04nL6p50&t=7s
--------------- Membre de la TEPA, la "Troupe d'Enculeurs de Pyramides Atlante", et pas de la TEMA, la "Troupe d'Enculeurs de Mouches Atlante", à ne pas confondre hein. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |