| |||||
| Auteur | Sujet : Conspirationnisme et théories du complot : ZE topic |
|---|---|
Publicité | Posté le 20-07-2021 à 15:55:43 ![]() ![]() |
Floom |
Ben y a les deux en fait. L'article n'a aucun intérêt dans sa composition, mais c'est aussi parce que les réactions n'ont aucun intérêt. Et quand je dis "aucun intérêt" et "naïveté", c'est bien là aussi par indulgence, parce que je sais bien qu'il ne s'agit que de réactions sur le vif (d'où la vacuité de les citer). Mais si on venait à arriver aux mêmes conclusions après réflexion, ça m'inquiéterait aussi: non il ne faut pas forcément être fou ou drogué pour parler comme ça, et non on enferme pas des gens pour ça. Il y a pour moi des pensées dangereuses des deux côtés, et qui ont toutes deux conduit à des impasses historiques.
Ah mais je pense que le risque est réel. Et je m'inquiète également du risque de la réactance opposée. Quand on oppose à un propos irrationnel et dangereux un autre propos irrationnel et dangereux, je m'inquiète, je te le confirme. Message cité 1 fois Message édité par Floom le 20-07-2021 à 16:10:39 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
L'helleno-chretien |
--------------- Membre de la TEPA. |
mirtouf Light is right ! |
--------------- -~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE |
Floom |
--------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
L'helleno-chretien |
Message édité par L'helleno-chretien le 20-07-2021 à 16:36:48 --------------- Membre de la TEPA. |
Floom | Ah d'accord, puisque ça n'est donc qu'une mise en lumière d'une contradiction du discours de Lalanne sur une soi-disant tyrannie, c'est en effet tout à fait justifié. Message édité par Floom le 20-07-2021 à 16:40:54 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
L'helleno-chretien | Pour terminer sur ce sujet :
Message cité 1 fois Message édité par L'helleno-chretien le 20-07-2021 à 16:58:17 --------------- Membre de la TEPA. |
Publicité | Posté le 20-07-2021 à 16:59:20 ![]() ![]() |
Floom |
J'aime cette façon de ne pas se cacher. Maintenant, je vais aller essayer de comprendre l'article 37 de la Constitution... Message édité par Floom le 20-07-2021 à 17:19:01 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
L'helleno-chretien | https://www.liberation.fr/politique [...] OJF7MJYEE/
Message édité par L'helleno-chretien le 20-07-2021 à 19:52:42 --------------- Membre de la TEPA. |
Profil supprimé | Posté le 20-07-2021 à 20:19:25 ![]()
|
Cuistot Maitre nageur |
--------------- ... . -. -.. -. ..- -.. . ... |
Jacquot martin | Pfoulala le jackpot pour les complotistes. Va poster ça sur le topic covid qu'on rigole. Message cité 1 fois Message édité par Jacquot martin le 20-07-2021 à 21:52:11 --------------- Membre de la T.E.P.A. Dans le but de contribuer à une amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire. |
bubbs | Et Philippot qui nous parle d'apartheid un tweet sur deux, on savait que c'était un mange-merde mais là il atteint des sommets. |
Jacquot martin | Le youtubeur ciné Dirty tommy est contre le pass sanitaire! Et aussi contre le vaccin, mais il explique pas pourquoi. Son chat: "Les médias mainstream sont là pour nous lobotomiser!" Pfffff Message cité 2 fois Message édité par Jacquot martin le 20-07-2021 à 23:28:36 --------------- Membre de la T.E.P.A. Dans le but de contribuer à une amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire. |
LennyB Je ne contracte pas! |
--------------- "T'es vraiment con ou tu le fais exprès ? Parce que si tu le fais exprès t'es vraiment con" |
Profil supprimé | Posté le 21-07-2021 à 08:16:25 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 21-07-2021 à 08:16:57 ![]()
|
LEctrodz Maelle |
Message édité par LEctrodz le 21-07-2021 à 08:45:16 --------------- > Final Fantasy XIV \ BERSERK \ Oculus |
hisvin | C'est pas Telerama ni Mad-movies (dommage que le forum n'existe plus, il y avait de sacrés connaisseurs. |
Profil supprimé | Posté le 21-07-2021 à 08:31:44 ![]()
|
Raoul Stallone ⭐ Personnalité de l'année ⭐ |
--------------- Ce message a été posté avec succès par Raoul Stallone. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Ivy gu 3 blobcats dans un trenchcoat | et puis il y a l'aspect communauté qui va parfois avec. --------------- Faut pas jeter le bébé avec l'eau des pâtes. |
Floom | Ca ressemble quand même beaucoup à une formulation visant à ne froisser personne. C'est comme le "riche" à la place de "ramassis de conneries" et le "éclectique" à la place de "sans queue ni tête".
--------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
L'helleno-chretien |
--------------- Membre de la TEPA. |
Floom |
Tiens, pour rebondir là-dessus, outre que c'est effectivement une dimension à prendre en compte, ça me fait penser à la dernière vidéo du Canard Réfractaire. Apparemment, c'est la dernière d'une série de 4 qu'il a consacrée au complotisme (je n'ai vu qu'un petit bout de la précédente, je ne sais pas où sont les autres). https://www.youtube.com/watch?v=nxg7C-45s1E Bon, c'est difficilement supportable pour le topic, je vous préviens. En tous cas, en ce qui me concerne, j'ai pas réussi à dépasser les 2mn30 sur la précédente et je n'ai terminé celle que je viens de poster que pour m'assurer qu'il n'existe pas de contradiction en fin de vidéo. Il y a toutefois quelque chose d'intéressant directement en relation avec ce que tu dis Biezd. En fait, il aborde uniquement la question sous l'angle de la dynamique sociale de politisation des individus. A ce titre, il décrit un processus de politisation qui s'inscrit dans la longueur, en constante évolution, au sein duquel le complotisme peut constituer une porte d'entrée sans pour autant déterminer la suite du processus. C'est quelque chose que l'on connaît bien dans le sens où parmi les plus fervents opposants aux théories du complot du topic, par exemple, se trouvent des "complotistes dé(ou re-) convertis". Le Canard Réfractaire cite d'ailleurs son propre exemple à ce sujet, pensant qu'il doit constituer une bonne illustration de la question, alors que bon... on verra plus loin. Son propos, in fine, est de de "relativiser" l'importance et la gravité du complotisme au sein d'un processus de politisation* et même de dénoncer l'usage du terme "complotisme" en tant qu'invective dont la conséquence serait de fixer un clivage artificiel qui serait de nature à freiner le processus de politisation (j'en vois déjà qui roulent des yeux - dites-vous bien que ce résumé est nettement plus supportable que la vidéo). Le point que je trouve intéressant, et qui rejoint ce que disait Biezd, c'est effectivement de souligner que du point de vue d'un processus de politisation, le complotisme peut jouer un rôle de porte d'entrée, comme tout un tas d'approches, sans pour autant présumer de l'issue du chemin. Soit. C'est son crédo, je ne lui reproche donc pas, mais le problème c'est que c'est présenté comme une analyse complète, ou du moins comme une analyse susceptible de conduire à une conclusion générale sur le complotisme, et là, ça pèche gravement, parce que Et même en l'abordant comme une "partie d'un tout", cette vidéo est remplie de problèmes. Je ne vais pas en faire la liste, mais souligner le plus fondamental à mon sens, qui est la négation la plus totale du rapport au réel dans la question du complotisme. Voila, on peut donc traiter la question du complotisme sans s'interroger sur le réel ni sur la vérité. Sans en faire le détail, tout son discours consiste à mettre opinion et science (en tant qu'approche objectivée du réel) sur un pied d'égalité des valeurs. Le complotisme y est ainsi vidé de toute substance pour être réduit à sa dimension "esthétique" (l'esthétique complotiste qui attire des gens en début de politisation), comme si la déconnexion du réel n'était pas fondamentale dans la genèse et la vivacité du complotisme. De fil en aiguille, le concept de "complotisme" ayant ainsi été vidé de toute substance, le CR arrive donc naturellement à considérer - je vous le donne en mille - que le complotisme n'est pas un concept pertinent mais une simple invective clivante. Pour appuyer son propos, il recourt donc à un faux dilemme entre "complotistes et journalistes", ce qui lui permet de le dénoncer, pour finalement en proposer un nouveau entre "bêtise et... [son contraire qui n'est jamais formulé]", s'appuyant au passage sur la pensée de Bégaudeau de manière tout à fait inappropriée, puisqu'il ne s'agit pas chez ce dernier d'exprimer un clivage (à moins que j'ai raté ce point). En définitive, ce long raisonnement fallacieux conduit le CR à formuler un appel à la "nuance" et à la "subtilité", alors qu'en réalité son discours entier n'est que l'expression d'un relativisme moral que je qualifierai de particulièrement.. "naïf" (terme à ranger avec "riche", "éclectique" et "utile" Bref, sur un plan rationnel, cette vidéo est à mon sens une véritable catastrophe, tant par sa construction que par son message. On est là, à mon sens, dans le plus pur discours politicien, avec la seule acception péjorative du terme "populisme" qui me paraisse viable, celle du mensonge au peuple pour attirer son assentiment. Le CR ment-il? Peut-être pas consciemment. Je le lui souhaite. Mais même de manière involontaire, il n'en reste pas moins que son message est complètement mensonger. Et quoi qu'il en soit, il montre ici une très mauvaise illustration du caractère prétendument anodin de la porte d'entrée en politique via le complotisme. * Edit: je n'ai pas développé le détail de certains sophismes et erreurs, comme celle qui consiste à mesurer les conséquences (ou ici, la prétendue absence de conséquences) sociales, donc collectives, d'une dynamique uniquement à la lumière de conséquences individuelles, ou encore l'incohérence qu'il y a à prétendre qu'il ne serait pas pertinent de qualifier de "complotiste" des gens en début de politisation (mais quand alors, vu que c'est un processus en évolution constante?), mais ils sont nombreux. Message cité 1 fois Message édité par Floom le 21-07-2021 à 16:03:50 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Profil supprimé | Posté le 21-07-2021 à 15:53:27 ![]() |
Floom |
Floom | Et une version bien différente mais qui consiste encore à dire que le complotisme c'est pas grave quand c'est de gauche: celle du Bouseux (qui devrait beaucoup plaire à l'HC: à droite, le complotisme est fondamental, alors qu'à gauche ça n'est qu'une dérive --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
ingorang | Pour se détendre , un de nos avocats complotistes préférés :
|
boumbo 3xpl0its |
|
Data error vidage de la mémoire physique |
|
Tammuz |
--------------- "Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy |
Profil supprimé | Posté le 21-07-2021 à 20:56:45 ![]()
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |