Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3943 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  489  490  491  ..  788  789  790  791  792  793
Auteur Sujet :

Conspirationnisme et théories du complot : ZE topic

n°63533377
L'helleno-​chretien
Posté le 20-07-2021 à 15:55:43  profilanswer

Reprise du message précédent :
Non mais si ton propos, c'est de dire que l'article est totalement crétin, et que la paresse journalistique moderne en est réduite à commenter les commentaires twitter d'un évènement, je suis on ne peut plus d'accord.

Néanmoins, en te lisant, j'ai plus vu une critique des réactions elles-mêmes, que je ne trouve pas tellement critiquable (il s'agit de trucs à chaud), que du journaliste qui a osé sortir un papier pareil.

Après, je vois que nous sommes globalement d'accord, sauf sur les risques réels que posent les propos de Francis Lalanne. J'ai toujours ri de ce genre d'appels quand ils étaient lancés par d'autres (démosophie, dissidence, petitdemange), mais pour la première fois, avec les antivax qui passent à l'acte, vandalisent des centres, se déplacent en grand nombre pour manifester, je pense qu'il faut prendre cela au sérieux.

---------------
Membre de la TEPA.
mood
Publicité
Posté le 20-07-2021 à 15:55:43  profilanswer

n°63533496
Floom
Posté le 20-07-2021 à 16:09:31  profilanswer

L'helleno-chretien a écrit :

Non mais si ton propos, c'est de dire que l'article est totalement crétin, et que la paresse journalistique moderne en est réduite à commenter les commentaires twitter d'un évènement, je suis on ne peut plus d'accord.

Néanmoins, en te lisant, j'ai plus vu une critique des réactions elles-mêmes, que je ne trouve pas tellement critiquable (il s'agit de trucs à chaud), que du journaliste qui a osé sortir un papier pareil.

Ben y a les deux en fait. L'article n'a aucun intérêt dans sa composition, mais c'est aussi parce que les réactions n'ont aucun intérêt. Et quand je dis "aucun intérêt" et "naïveté", c'est bien là aussi par indulgence, parce que je sais bien qu'il ne s'agit que de réactions sur le vif (d'où la vacuité de les citer). Mais si on venait à arriver aux mêmes conclusions après réflexion, ça m'inquiéterait aussi: non il ne faut pas forcément être fou ou drogué pour parler comme ça, et non on enferme pas des gens pour ça. Il y a pour moi des pensées dangereuses des deux côtés, et qui ont toutes deux conduit à des impasses historiques.

Après, je vois que nous sommes globalement d'accord, sauf sur les risques réels que posent les propos de Francis Lalanne. J'ai toujours ri de ce genre d'appels quand ils étaient lancés par d'autres (démosophie, dissidence, petitdemange), mais pour la première fois, avec les antivax qui passent à l'acte, vandalisent des centres, se déplacent en grand nombre pour manifester, je pense qu'il faut prendre cela au sérieux.

Ah mais je pense que le risque est réel. Et je m'inquiète également du risque de la réactance opposée. Quand on oppose à un propos irrationnel et dangereux un autre propos irrationnel et dangereux, je m'inquiète, je te le confirme.

Message cité 1 fois
Message édité par Floom le 20-07-2021 à 16:10:39

---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°63533522
L'helleno-​chretien
Posté le 20-07-2021 à 16:12:25  profilanswer

Floom a écrit :

Ben y a les deux en fait. L'article n'a aucun intérêt dans sa composition, mais c'est aussi parce que les réactions n'ont aucun intérêt. Et quand je dis aucun intérêt, c'est bien là aussi par indulgence, parce que je sais bien qu'il ne s'agit que de réactions sur le vif (d'où la vacuité de les citer). Mais si on venait à arriver aux mêmes conclusions après réflexion, ça m'inquiéterait aussi: non il ne faut pas forcément être fou ou drogué pour parler comme ça, et non on enferme pas des gens pour ça. Il y a pour moi des pensées dangereuses des deux côtés, et qui ont toutes deux conduit à des impasses historiques.

Floom a écrit :

Ah mais je pense que le risque est réel. Et je m'inquiète également du risque de la réactance opposée. Quand on oppose à un propos irrationnel et dangereux un autre propos irrationnel et dangereux, je m'inquiète, je te le confirme.

Mon propos est de rappeler la loi, et de dire qu'il ne manque qu'une phrase ou deux dans ses dires pour tomber sous le coup d'une possible poursuite pour quinze ans de réclusion. Certes, il les manque, et c'est bien pour cela que je ne dis pas qu'il doit être condamné pénalement, mais cela mérite que l'on s'en inquiète fortement. Je ne fais que rappeler les lois républicaines, pour le coup, et de dire qu'il a bien e la chance de vivre dans notre pays. C'est d'ailleurs parce que les lois de la démocratie sont douces qu'il peut se permettre de tels propos sans broncher.

---------------
Membre de la TEPA.
n°63533535
bubbs
Posté le 20-07-2021 à 16:13:24  profilanswer

Sinon Ricardo s'est pas foulé aujourd'hui en nous faisant un micro-caniveau-trottoir de JP, ancien pompier et futur survivaliste qui vit heureux dans son camping-car avec sa femme, sa fille et ses navets.  
En direct de Mufflins, à vous Jules-Edouard.  [:ethnik:1]

n°63533661
mirtouf
Light is right !
Posté le 20-07-2021 à 16:23:19  profilanswer

rahsaan a écrit :

Théorie "débunkée" ici :  
http://www.cracked.com/article_204 [...] ebunk.html

Les passagers de la voiture présidentielle n'étaient pas assis comme il est dit dans le film d'Oliver Stone.

rahsaan a écrit :

Oui, d'ailleurs tout le film d'Oliver Stone, JFK, repose sur cette erreur élémentaire, celle de la balle qui aurait dû zigzaguer si les occupants du véhicule s'étaient situés comme le croient les tenants d'un deuxième tireur.  
Et là où Stone a une tonalité nettement complotiste, c'est qu'il lève des soupçons, mais sans défendre clairement de thèse (on comprend vaguement qu'il y a un gros complot de mafieux, de politiciens et de mecs de la CIA : en gros, tout le monde en voulait à JFK...). A côté de ça, c'est un bon film et Costner est très bien, mais Stone aurait été plus inspiré de ne pas faire passer son film pour un documentaire :o

Ce qu'il y a de bien avec le père Stone, c'est qu'il insiste dans sa lubie:
https://www.lefigaro.fr/culture/oli [...] a-20210712

Citation :

Comment expliquez-vous que cinquante-huit ans après les faits, un tel flou entoure cette affaire ?
Il s'agit de maintenir un « paysage », comme un paravent sur ce qui s'est réellement passé. Qui est Lee Harvey Oswald ? Pourquoi la Mafia ? Que vient faire Jack Ruby dans cette affaire ? Ce sont de fausses pistes. Lorsque vous voulez monter une « opération spéciale », c'est toujours mieux d'entretenir la confusion. Pour moi, il est évident que la CIA a monté cette « black op ». Peut-être que le patron de la CIA Allen Dulles a lui-même fait le coup. Pour lui, de toute façon, il fallait que cela soit fait. Dulles avait les ressources nécessaires pour parvenir à ses fins. Kennedy croyait pouvoir briser l'influence qu'avait la CIA à l'époque. Mon père était un républicain et n'aimait pas Kennedy. J'avais 16-17 ans et je ne l'aimais pas non plus. Bien sûr, sa mort m'a choqué. J'étais triste. Et puis ma vie a pris d'autres directions. Cela m'a donné le temps de me « réveiller » sur le sujet…

[:gzk:2]

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°63533688
Floom
Posté le 20-07-2021 à 16:25:22  profilanswer

Mon propos est de rappeler la loi, et de dire qu'il ne manque qu'une phrase ou deux dans ses dires pour tomber sous le coup d'une possible poursuite pour quinze ans de réclusion. Certes, il les manque, et c'est bien pour cela que je ne dis pas qu'il doit être condamné pénalement, mais cela mérite que l'on s'en inquiète fortement. Je ne fais que rappeler les lois républicaines, pour le coup, et de dire qu'il a bien e la chance de vivre dans notre pays. C'est d'ailleurs parce que les lois de la démocratie sont douces qu'il peut se permettre de tels propos sans broncher.

J'ai pas pour intention d'étaler cette discussion à deux sur 10 pages, mais j'ai quand même envie d'aller au bout de ça, parce que les occasions sont rares. Je te suis sur le rappel des lois, pas de problème. Mais je ne te suis pas sur l'inflexion que tu introduis à nouveau sur une comparaison avec des régimes plus durs (dictatoriaux? c'est quoi un régime républicain qui interdirait à quelqu'un de tenir le discours de Lalanne?) et le fait que la démocratie française serait douce, ou plus douce, ou trop douce finalement. Faudra vraiment que tu m'expliques un jour en quoi une démocratie devrait et pourrait être moins "douce" ou plus "dure", en quoi la démocratie aurait d'ailleurs un quelconque rapport avec une douceur et en quoi ça serait doux de respecter le droit, même pour les connards. Je te tiens en suffisamment haute estime pour ne prétendre que c'est exactement ce que tu dis, ni donc t'en accuser, mais c'est juste que c'est ce que j'entends. Ca me laisse un peu la même impression que quand j'entends une famille de victime cracher sur l'avocat de la partie adverse sous prétexte que l'accusé serait indéfendable.

---------------
n°63533836
L'helleno-​chretien
Posté le 20-07-2021 à 16:36:16  profilanswer

Floom a écrit :

J'ai pas pour intention d'étaler cette discussion à deux sur 10 pages, mais j'ai quand même envie d'aller au bout de ça, parce que les occasions sont rares. Je te suis sur le rappel des lois, pas de problème. Mais je ne te suis pas sur l'inflexion que tu introduis à nouveau sur une comparaison avec des régimes plus durs (dictatoriaux? c'est quoi un régime républicain qui interdirait à quelqu'un de tenir le discours de Lalanne?) et le fait que la démocratie française serait douce, ou plus douce, ou trop douce finalement. Faudra vraiment que tu m'expliques un jour en quoi une démocratie devrait et pourrait être moins "douce" ou plus "dure", en quoi la démocratie aurait d'ailleurs un quelconque rapport avec une douceur et en quoi ça serait doux de respecter le droit, même pour les connards. Je te tiens en suffisamment haute estime pour ne prétendre que c'est exactement ce que tu dis, ni donc t'en accuser, mais c'est juste que c'est ce que j'entends. Ca me laisse un peu la même impression que quand j'entends une famille de victime cracher sur l'avocat de la partie adverse sous prétexte que l'accusé serait indéfendable.

Les régimes autoritaires, qui existent dans le monde et ont toujours existé, ont toujours eu une tolérance zéro avec les appels au renversement du gouvernement, la sédition, etc... Et ne s'embarrassent pas de la définition rigoureuse de cet appel à la sédition. Si ça y ressemble, de près ou de loin, les autorités agissent sans s’embarrasser.

Par comparaison à de telles lois et façons de procéder, les démocraties sont donc plus "douces", elles tolèrent mieux la critique du régime. C'est un grand progrès et évite des dérives népotiques nombreuses. Cette forme de douceur, de tolérance, est ce qui justifie que nous soyons fiers de certains aspects de notre région du monde, qui a su développer ce degré de raffinement qui autorise même la critique du pouvoir, suprême tabou sous d'autres latitudes ou longitudes.

Je souligne donc, en appuayant sur cette douceur, qu'il est paradoxal que Francis Lalanne affirme que nous vivons en tyrannie, trouve légitime d'appeler à renverser le gouvernement, car avec des lois de pays pas si éloignés, son discours se serait déjà fait interrompre, de même que sa liberté et sa sûreté.
Je souligne donc, en évoquant ce que j'estime être la "douceur" démocratique comparée à la brutalité d'autres pays, le paradoxe qu'il y a pour M. Lalanne à dénoncer comme dictatorial et tyrannique l'un des rares régimes qui autorise sa critique (même s'il est à deux doigts de basculer dans quelque chose que même notre pays ne tolèrerait pas).

En ce sens, M. Lalanne a bien de la chance de vivre ici, c'est factuel.

Message édité par L'helleno-chretien le 20-07-2021 à 16:36:48

---------------
Membre de la TEPA.
n°63533893
Floom
Posté le 20-07-2021 à 16:40:13  profilanswer

Ah d'accord, puisque ça n'est donc qu'une mise en lumière d'une contradiction du discours de Lalanne sur une soi-disant tyrannie, c'est en effet tout à fait justifié.

Message édité par Floom le 20-07-2021 à 16:40:54

---------------
n°63534087
L'helleno-​chretien
Posté le 20-07-2021 à 16:54:25  profilanswer

Pour terminer sur ce sujet :
- il ne faut pas occulter des dérives de plus en plus inquiétantes des pouvoirs successifs, qu'une certaine gauche attachée à la liberté a dénoncé, consistant à mon sens à criminaliser et à bannir de l'espace social des formes légitimes d'expression (je pense à la difficulté de manifester pacifiquement face aux tactiques de nasse, par exemple, mais pas que).
En tous cas, j'ai conscience de ces dérives. L'actuel sujet Adrexo, par exemple, documenté par Blast et le respectable Denis Robert, me préoccupe.

- dans l'autre sens, et tu as bien compris un certain sous-texte de mes posts, je serais sans doute moins traumatisé que toi d'un certain autoritarisme.
Néanmoins, je sais bien que le passage à l'autoritarisme, dont j'estime qu'il est parfois en mesure de régler des difficultés que la stricte démocratie scandinave habermasienne ne saurait traîter, entraîne à mécaniquement d'autres problématiques que la Chine et bien d'autres pays documentent : corruption, népotisme, mise au pas de toute voix dissidente même pacifique...
C'est pourquoi j'estime au final que l'article 16 de la Constitution est un bon compromis, même s'il est très critiqué à gauche. Soyons clair, l'article 16, c'est un bouton "passage en mode dictature" sur le tableau de bord de la démocratie. La démocratie est un véhicule de grande qualité, qui permet de nombreuses choses. Je suis néanmoins heureux que le bouton existe. Tout comme, sans doute, il n'est pas plus mal que le véhicule ne soit pas réglé par défaut sur le mode "article 16". C'est pourquoi il est très important de ne mener au pouvoir que des gens avec suffisamment de discernement pour savoir, le cas échéant, appuyer sur le bouton, puis avoir la force de caractère de renoncer à ce pouvoir extraordinaire le moment venu et repasser en mode "normal".

Donc voilà, comme ça mon sous-texte est transparent. Et j'estime que les complotistes, s'ils continuent à se structurer au rythme où ils vont, pourraient (même si je ne l'estime pas probable tant ils sont fous et désorganisés) parvenir à créer une situation de chaos suffisante, ambiance gilets jaunes insurrectionnels partout, pour qu'en dernier recours l'article 16 soit un jour un recours nécessaire.

Je pense qu'on en est loin, mais que l'hypothèse n'est pas totalement impossible. Au moins, tu ne me soupçonneras pas d'avoir d'autres arrières pensées que ce que j'ai exprimé. :D

Message cité 1 fois
Message édité par L'helleno-chretien le 20-07-2021 à 16:58:17

---------------
Membre de la TEPA.
n°63534167
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2021 à 16:59:20  answer

C'est en effet leur but selon moi, semer le chaos en espérant en récolter les fruits, une sorte de terrorisme social

Message édité par Profil supprimé le 20-07-2021 à 17:00:45
mood
Publicité
Posté le 20-07-2021 à 16:59:20  profilanswer

n°63534415
Floom
Posté le 20-07-2021 à 17:17:06  profilanswer

Pour terminer sur ce sujet :
- il ne faut pas occulter des dérives de plus en plus inquiétantes des pouvoirs successifs, qu'une certaine gauche attachée à la liberté a dénoncé, consistant à mon sens à criminaliser et à bannir de l'espace social des formes légitimes d'expression (je pense à la difficulté de manifester pacifiquement face aux tactiques de nasse, par exemple, mais pas que).
En tous cas, j'ai conscience de ces dérives. L'actuel sujet Adrexo, par exemple, documenté par Blast et le respectable Denis Robert, me préoccupe.

- dans l'autre sens, et tu as bien compris un certain sous-texte de mes posts, je serais sans doute moins traumatisé que toi d'un certain autoritarisme.
Néanmoins, je sais bien que le passage à l'autoritarisme, dont j'estime qu'il est parfois en mesure de régler des difficultés que la stricte démocratie scandinave habermasienne ne saurait traîter, entraîne à mécaniquement d'autres problématiques que la Chine et bien d'autres pays documentent : corruption, népotisme, mise au pas de toute voix dissidente même pacifique...
C'est pourquoi j'estime au final que l'article 16 de la Constitution est un bon compromis, même s'il est très critiqué à gauche. Soyons clair, l'article 16, c'est un bouton "passage en mode dictature" sur le tableau de bord de la démocratie. La démocratie est un véhicule de grande qualité, qui permet de nombreuses choses. Je suis néanmoins heureux que le bouton existe. Tout comme, sans doute, il n'est pas plus mal que le véhicule ne soit pas réglé par défaut sur le mode "article 16". C'est pourquoi il est très important de ne mener au pouvoir que des gens avec suffisamment de discernement pour savoir, le cas échéant, appuyer sur le bouton, puis avoir la force de caractère de renoncer à ce pouvoir extraordinaire le moment venu et repasser en mode "normal".

Donc voilà, comme ça mon sous-texte est transparent. Et j'estime que les complotistes, s'ils continuent à se structurer au rythme où ils vont, pourraient (même si je ne l'estime pas probable tant ils sont fous et désorganisés) parvenir à créer une situation de chaos suffisante, ambiance gilets jaunes insurrectionnels partout, pour qu'en dernier recours l'article 16 soit un jour un recours nécessaire.

Je pense qu'on en est loin, mais que l'hypothèse n'est pas totalement impossible. Au moins, tu ne me soupçonneras pas d'avoir d'autres arrières pensées que ce que j'ai exprimé. :D

[:fredmoul:1]

J'aime cette façon de ne pas se cacher.
C'est une marque de respect, et je l'apprécie en tant que telle. :jap:
On pourrait discuter de ça très longtemps, mais ça ne serait plus que des questions d'ajustement d'un côté et d'opinion de l'autre. Parce que finalement nous craignons tous deux des extrémités dans les deux directions. Qu'importe le placement précis du curseur de chacun. Comme je te le disais il y a peu, il m'est agréable que nous tombions d'accord sur nos désaccords.
Je suis juste un peu peiné que tu associes inquiétudes des dérives du pouvoir et attachement à la liberté à un giron de gauche. Enfin, ça me peine pour mes concitoyens de droite que j'espère et pense être également concernés par ces mêmes sujets  :D

Maintenant, je vais aller essayer de comprendre l'article 37 de la Constitution...

Message édité par Floom le 20-07-2021 à 17:19:01

---------------
n°63535477
L'helleno-​chretien
Posté le 20-07-2021 à 19:50:13  profilanswer

https://www.liberation.fr/politique [...] OJF7MJYEE/

Qui écrit les titres chez Libération ?  [:am72:5]  Charlotte la quarantennaire qui va raconter son titre trop loool à ses copines autour d'une manzana à Bastille le soir venu ?

Message édité par L'helleno-chretien le 20-07-2021 à 19:52:42

---------------
Membre de la TEPA.
n°63535559
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 20-07-2021 à 20:01:46  profilanswer

mais c'est pas faux. Il n'est plus rien et tente d'être un petit quelque chose.

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°63535671
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2021 à 20:19:25  answer

[:cisco11:4]  

Citation :

Soros et Bill Gates rachète le fabricant britannique des tests COVID

Un consortium soutenu par George Soros et Bill Gates rachète le fabricant britannique des tests COVID Mologic pour 41 millions de dollars

Les milliardaires George Soros et Bill Gates font partie d’un consortium prêt à acheter Mologic, un fabricant de tests Covid basé au Royaume-Uni, dans le but d’accroître l’accès à une « technologie médicale de pointe abordable » dans le monde, selon une déclaration publiée lundi.

Le Fonds de développement économique Soros et la Fondation Bill & Melinda Gates ont annoncé le lancement d’une nouvelle initiative, Global Access Health (GAH), visant à renforcer le déploiement mondial de la technologie médicale d’économie et l’acquisition ultérieure de Mologic Ltd, mieux connue aujourd’hui pour la technologie de la narine profonde utilisée pour fournir des tests rapides Covid-19. Cette technologie peut également être utilisée pour tester la dengue, la bilharziose et la cécité des rivières.

Les tests rapides dits à flux latéral offrent un dépistage précoce du Covid-19 et ont été utilisés dans le monde entier pour aider à la réouverture des magasins, des bars, des événements sportifs et des lieux de travail en donnant un résultat d’alerte précoce pour les personnes qui peuvent ne présenter aucun symptôme mais qui sont toujours infectieuses et peuvent transmettre le virus à d’autres personnes. Au Royaume-Uni, les tests Covid à flux latéral doivent être confirmés par un second test avant que le Covid-19 ne soit officiellement diagnostiqué.

Le consortium GAH, qui comprend les branches philanthropiques de Soros et de Gates, investira « au moins » 41 millions de dollars dans cette opération, selon le communiqué.

https://www.forbes.com/sites/davidd [...] 1-million/

n°63535681
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 20-07-2021 à 20:21:29  profilanswer

c'est parti pour les 500.000 !!! (ou myions je sais pu)

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°63536326
Jacquot ma​rtin
Posté le 20-07-2021 à 21:49:49  profilanswer

Pfoulala le jackpot pour les complotistes.  [:leamas:5]

Va poster ça sur le topic covid qu'on rigole.

Message cité 1 fois
Message édité par Jacquot martin le 20-07-2021 à 21:52:11

---------------
Membre de la T.E.P.A.  Dans le but de contribuer à une amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire.
n°63536807
bubbs
Posté le 20-07-2021 à 23:20:03  profilanswer

Et Philippot qui nous parle d'apartheid un tweet sur deux, on savait que c'était un mange-merde mais là il atteint des sommets.

n°63536839
Jacquot ma​rtin
Posté le 20-07-2021 à 23:27:34  profilanswer

Le youtubeur ciné Dirty tommy est contre le pass sanitaire!

Et aussi contre le vaccin, mais il explique pas pourquoi.

Son chat: "Les médias mainstream sont là pour nous lobotomiser!"
Lui : "Je suis d'accords" ...

Pfffff

Message cité 2 fois
Message édité par Jacquot martin le 20-07-2021 à 23:28:36

---------------
Membre de la T.E.P.A.  Dans le but de contribuer à une amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire.
n°63537326
LennyB
Je ne contracte pas!
Posté le 21-07-2021 à 05:05:27  profilanswer

biezdomny a écrit :

[:yakari35]  

(Oh, à propos de faire du fric, j'ai pas bien suivi mais apparemment des affairistes pro-Trump se sont mis à vendre des MAGA-phone, des téléphones MUH FREEDOM-compatibles, qui sont en réalité des merdouilles en chinoisium 3000 pas chères revendues pour moult $$$ et pas plus sécurisées que ma grand-mère en slip kangourou. 'Murica [:bisounours58:3])

Edit : c'est ça qui est fun avec les conspi, ils se méfient de tout mais gobent n'importe quoi, et leurs critères de choix de quoi gober sont parfois nébuleux.

Citation :

le Freedom Phone est, en réalité, un smartphone chinois bon marché. Il s’agit plus précisément du Umidigi A9 Pro, un smartphone que l’on peut acheter sur AliExpress pour moins de 100 euros.

https://www.frandroid.com/produits- [...] 1626813233

---------------
"T'es vraiment con ou tu le fais exprès ? Parce que si tu le fais exprès t'es vraiment con"
n°63537586
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2021 à 08:16:25  answer

Jacquot martin a écrit :

Son chat: "Les médias mainstream sont là pour nous lobotomiser!"
Lui : "Je suis d'accords" ...

Pfffff

décevant, très décevant  :pfff:

n°63537588
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2021 à 08:16:57  answer

Jacquot martin a écrit :

Pfoulala le jackpot pour les complotistes.  [:leamas:5]  

Va poster ça sur le topic covid qu'on rigole.

je m’exécute M. Martin  :jap:

n°63537642
LEctrodz
Maelle
Posté le 21-07-2021 à 08:27:06  profilanswer

Décevant ? Je suis allé voir la page de ses vidéos, ça me semble raccord :o

Message édité par LEctrodz le 21-07-2021 à 08:45:16

---------------
> Final Fantasy XIV \ BERSERK \ Oculus
n°63537660
hisvin
Posté le 21-07-2021 à 08:31:22  profilanswer

C'est pas Telerama ni Mad-movies (dommage que le forum n'existe plus, il y avait de sacrés connaisseurs. :/ )

n°63537662
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2021 à 08:31:44  answer

Citation :

Doit-on s’inquiéter de la résurgence des pratiques ‘New Age’ ?

Le" Nouvel âge" est une approche globale, holistique et spiritualiste du monde, où le corps, l’âme, l’esprit et le cosmos sont liés. Alors que cette mouvance née dans les années 1960 connaît un regain de popularité, à quoi répond vraiment ce retour du spirituel ? Comment lutter contre ses dérives ?

Développement personnel, retour à la nature, médecines alternatives… Depuis une dizaine d’années, la mouvance New Age, issue de la contre-culture américaine des années 60, fait son grand retour dans la vie de millions de Français.

Mouvement riche, éclectique, parfois utile et positif, il est également porteur de dérives. Et notamment de dérives sectaires.

En effet, selon la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, la Miviludes, 40% des signalements reçus en 2020 concernaient des questions de santé ou de bien-être. Une tendance révélée et accélérée par la crise sanitaire… mais qui la précédait largement.

https://www.franceculture.fr/emissi [...] es-new-age

n°63537686
Tammuz
Posté le 21-07-2021 à 08:35:36  profilanswer

Si c'est un new age réminiscent, pas de raison de s'inquiéter.

https://s1.dmcdn.net/v/18pzB1VtHGQIYpsBc/x240

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°63539471
L'helleno-​chretien
Posté le 21-07-2021 à 12:15:58  profilanswer

Je ne comprend pas la notion d'utilité s'agissant d'une conviction spirituelle. Ça me paraît antinomique. Ce qui est utile, c'est ce qui sert une fin quelconque, alors qu'une spiritualité, c'est précisément se mettre soi au service d'un objectif spirituel.

---------------
Membre de la TEPA.
n°63539681
Raoul Stal​lone
⭐ Personnalité de l'année ⭐
Posté le 21-07-2021 à 12:47:02  profilanswer

Jacquot martin a écrit :

Il a dit "pas assez de recul". [:foudelou:4]  

Grosso modo, faut attendre encore une petite quinzaine d'années. [:implosion du tibia]  [:pivoine de cheshire:2] [:baron lichteinberg]

---------------
Ce message a été posté avec succès par Raoul Stallone.
n°63539910
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 21-07-2021 à 13:18:18  profilanswer

Je ne comprend pas la notion d'utilité s'agissant d'une conviction spirituelle. Ça me paraît antinomique. Ce qui est utile, c'est ce qui sert une fin quelconque, alors qu'une spiritualité, c'est précisément se mettre soi au service d'un objectif spirituel.

Avoir le sentiment de donner un sens à sa vie, ou d'être plus heureux, ça peut être vu comme une utilité de ce genre de chose. En tout cas, je connais des personnes qui voient ça comme ça, y compris avec des religions tradi.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°63539979
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 21-07-2021 à 13:23:48  profilanswer

et puis il y a l'aspect communauté qui va parfois avec.

---------------
Faut pas jeter le bébé avec l'eau des pâtes.
n°63540064
Floom
Posté le 21-07-2021 à 13:31:39  profilanswer

Ca ressemble quand même beaucoup à une formulation visant à ne froisser personne. C'est comme le "riche" à la place de "ramassis de conneries" et le "éclectique" à la place de "sans queue ni tête".

Tfaçon l'utilité se mesure par comparaison. Et si tu ne donnes pas ton référentiel, ça n'est pas très porteur de sens. Si tu compares ça au fait de passer son temps libre à vider des bouteilles de Jet27, on peut clairement y trouver une forme d'utilité.  :o

---------------
n°63540256
L'helleno-​chretien
Posté le 21-07-2021 à 13:47:51  profilanswer

Floom a écrit :

Ca ressemble quand même beaucoup à une formulation visant à ne froisser personne. C'est comme le "riche" à la place de "ramassis de conneries" et le "éclectique" à la place de "sans queue ni tête".

Tfaçon l'utilité se mesure par comparaison. Et si tu ne donnes pas ton référentiel, ça n'est pas très porteur de sens. Si tu compares ça au fait de passer son temps libre à vider des bouteilles de Jet27, on peut clairement y trouver une forme d'utilité.  :o

Ceci.  [:fredmoul:1]   Pas une phrase en particulier, juste le post tout entier.

---------------
Membre de la TEPA.
n°63541479
Floom
Posté le 21-07-2021 à 15:42:10  profilanswer

biezdomny a écrit :

Avoir le sentiment de donner un sens à sa vie, ou d'être plus heureux, ça peut être vu comme une utilité de ce genre de chose. En tout cas, je connais des personnes qui voient ça comme ça, y compris avec des religions tradi.

Tiens, pour rebondir là-dessus, outre que c'est effectivement une dimension à prendre en compte, ça me fait penser à la dernière vidéo du Canard Réfractaire. Apparemment, c'est la dernière d'une série de 4 qu'il a consacrée au complotisme (je n'ai vu qu'un petit bout de la précédente, je ne sais pas où sont les autres).

https://www.youtube.com/watch?v=nxg7C-45s1E

Bon, c'est difficilement supportable pour le topic, je vous préviens. En tous cas, en ce qui me concerne, j'ai pas réussi à dépasser les 2mn30 sur la précédente et je n'ai terminé celle que je viens de poster que pour m'assurer qu'il n'existe pas de contradiction en fin de vidéo.

Il y a toutefois quelque chose d'intéressant directement en relation avec ce que tu dis Biezd. En fait, il aborde uniquement la question sous l'angle de la dynamique sociale de politisation des individus. A ce titre, il décrit un processus de politisation qui s'inscrit dans la longueur, en constante évolution, au sein duquel le complotisme peut constituer une porte d'entrée sans pour autant déterminer la suite du processus. C'est quelque chose que l'on connaît bien dans le sens où parmi les plus fervents opposants aux théories du complot du topic, par exemple, se trouvent des "complotistes dé(ou re-) convertis". Le Canard Réfractaire cite d'ailleurs son propre exemple à ce sujet, pensant qu'il doit constituer une bonne illustration de la question, alors que bon... on verra plus loin. Son propos, in fine, est de de "relativiser" l'importance et la gravité du complotisme au sein d'un processus de politisation* et même de dénoncer l'usage du terme "complotisme" en tant qu'invective dont la conséquence serait de fixer un clivage artificiel qui serait de nature à freiner le processus de politisation (j'en vois déjà qui roulent des yeux - dites-vous bien que ce résumé est nettement plus supportable que la vidéo).

Le point que je trouve intéressant, et qui rejoint ce que disait Biezd, c'est effectivement de souligner que du point de vue d'un processus de politisation, le complotisme peut jouer un rôle de porte d'entrée, comme tout un tas d'approches, sans pour autant présumer de l'issue du chemin.

Soit. C'est son crédo, je ne lui reproche donc pas, mais le problème c'est que c'est présenté comme une analyse complète, ou du moins comme une analyse susceptible de conduire à une conclusion générale sur le complotisme, et là, ça pèche gravement, parce que cette cet angle d'analyse n'est recevable qu'en tant que (petite) partie d'un tout. Je n'ai pas vu les vidéos précédentes, mais rien dans celle-ci ne laisse penser qu'elle s'inscrit dans une vision plus globale de la question du complotisme, et le fait que jamais il ne contextualise son analyse comme étant uniquement tournée sous l'angle de la dynamique sociale de politisation des individus me conduit à penser qu'elle se suffit à elle-même.

Et même en l'abordant comme une "partie d'un tout", cette vidéo est remplie de problèmes. Je ne vais pas en faire la liste, mais souligner le plus fondamental à mon sens, qui est la négation la plus totale du rapport au réel dans la question du complotisme. Voila, on peut donc traiter la question du complotisme sans s'interroger sur le réel ni sur la vérité. Sans en faire le détail, tout son discours consiste à mettre opinion et science (en tant qu'approche objectivée du réel) sur un pied d'égalité des valeurs. Le complotisme y est ainsi vidé de toute substance pour être réduit à sa dimension "esthétique" (l'esthétique complotiste qui attire des gens en début de politisation), comme si la déconnexion du réel n'était pas fondamentale dans la genèse et la vivacité du complotisme. De fil en aiguille, le concept de "complotisme" ayant ainsi été vidé de toute substance, le CR arrive donc naturellement à considérer - je vous le donne en mille - que le complotisme n'est pas un concept pertinent mais une simple invective clivante. Pour appuyer son propos, il recourt donc à un faux dilemme entre "complotistes et journalistes", ce qui lui permet de le dénoncer, pour finalement en proposer un nouveau entre "bêtise et... [son contraire qui n'est jamais formulé]", s'appuyant au passage sur la pensée de Bégaudeau de manière tout à fait inappropriée, puisqu'il ne s'agit pas chez ce dernier d'exprimer un clivage (à moins que j'ai raté ce point). En définitive, ce long raisonnement fallacieux conduit le CR à formuler un appel à la "nuance" et à la "subtilité", alors qu'en réalité son discours entier n'est que l'expression d'un relativisme moral que je qualifierai de particulièrement.. "naïf" (terme à ranger avec "riche", "éclectique" et "utile" :o ) (ses deux phrases sur la vérité relative à chacun sont des plus édifiantes).

Bref, sur un plan rationnel, cette vidéo est à mon sens une véritable catastrophe, tant par sa construction que par son message.

Pour terminer, parlons du message justement. A qui s'adresse cette vidéo, et dans quel but? Il est intéressant de noter d'emblée qu'au sein du large éventail politique traversé par des pensées complotistes, c'est bien celui de gauche qui l'intéresse, ce qui l'amène parfois même à des raccourcis dignes des plus fins analystes d'HFR entre gauche et complotisme. Et pour cause, ce raccourci n'est pas si maladroit, puisqu'il sert son propos de désubstantialisation (oui, ce mot existe): les gens de gauche sont des gens biens, donc si une partie est complotiste c'est que le complotiste c'est bien, ou du moins pas si grave. Et par conséquent, si tu es complotiste, tant que tu es de gauche, c'est pas grave. Oui, c'est à toi qu'il parle, jeune (ou vieux) complotiste de gauche: "qu'importe que tu racontes des conneries, avec mes amis, nous t'emmènerons sur le droit chemin de la politisation de gauche, pour que tu grossisses nos rangs."

On est là, à mon sens, dans le plus pur discours politicien, avec la seule acception péjorative du terme "populisme" qui me paraisse viable, celle du mensonge au peuple pour attirer son assentiment. Le CR ment-il? Peut-être pas consciemment. Je le lui souhaite. Mais même de manière involontaire, il n'en reste pas moins que son message est complètement mensonger. Et quoi qu'il en soit, il montre ici une très mauvaise illustration du caractère prétendument anodin de la porte d'entrée en politique via le complotisme.

* Edit: je n'ai pas développé le détail de certains sophismes et erreurs, comme celle qui consiste à mesurer les conséquences (ou ici, la prétendue absence de conséquences) sociales, donc collectives, d'une dynamique uniquement à la lumière de conséquences individuelles, ou encore l'incohérence qu'il y a à prétendre qu'il ne serait pas pertinent de qualifier de "complotiste" des gens en début de politisation (mais quand alors, vu que c'est un processus en évolution constante?), mais ils sont nombreux.

Message cité 1 fois
Message édité par Floom le 21-07-2021 à 16:03:50

---------------
n°63541608
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2021 à 15:53:27  answer

@Floom

merci pour ce "CR" :jap:

n°63541676
Floom
Posté le 21-07-2021 à 16:00:35  profilanswer

[:opendtc:3]

---------------
n°63541708
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2021 à 16:04:12  answer

ce qui est triste avec ces gens de gauche qui ferment les yeux sur le complotisme (je sais pas quel autre mot utiliser), c'est qu'ils créaient naturellement de la porosité avec les idées d'extrême droite et favorisent le passage de l'un à l'autre,  voir le développement de l'extrême droite qu'ils sont censés combattre

Message édité par Profil supprimé le 21-07-2021 à 16:16:42
n°63543422
Floom
Posté le 21-07-2021 à 19:42:26  profilanswer

Et une version bien différente mais qui consiste encore à dire que le complotisme c'est pas grave quand c'est de gauche: celle du Bouseux (qui devrait beaucoup plaire à l'HC: à droite, le complotisme est fondamental, alors qu'à gauche ça n'est qu'une dérive  :o ):

https://www.youtube.com/watch?v=DFSYbtkTh9g

Décidément, mon youtube me trolle.

Par contre, ne ratez pas le passage sur Tabibian, il est saignant.

---------------
n°63543630
ingorang
Posté le 21-07-2021 à 20:08:07  profilanswer

Pour se détendre , un de nos avocats complotistes  préférés :

https://zupimages.net/up/21/29/wlho.png

https://twitter.com/i/status/1417865280496316427

n°63543637
boumbo
3xpl0its
Posté le 21-07-2021 à 20:09:36  profilanswer

ingorang a écrit :

[:dbbg:2]

n°63543670
Data error
vidage de la mémoire physique
Posté le 21-07-2021 à 20:13:39  profilanswer

[:kabouik:5]

n°63543996
Tammuz
Posté le 21-07-2021 à 20:54:02  profilanswer

Le sit-in de Ricardo à Nantes : https://www.laminutedericardo.com/L [...] de-nantes/

Y a un monde fou.   [:striker eureka:1]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°63544017
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2021 à 20:56:45  answer

ingorang a écrit :

:lol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  489  490  491  ..  788  789  790  791  792  793

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ze Voice:Episode IV - Vincent Vinel en finale. Baihel est #ZeCoachHFRChangements successifs de Youtube, théorie du complot ou progrès?
Bouzinades et autres théories sauvagesKoh Lanta 2012 Malaisie "Y a pas de fatigue qui soit !" Replay page 1
Les passants, des comportements incompréhensibles : vos théories?Voyages : des attitudes incompréhensibles... vos théories ?
Restaurants, des attitudes incompréhensibles... Vos théories?HFR : des attitudes incompréhensibles... vos théories ?
[WACKEN] Ze metal festival 04- 05-06 Aout 2011Supermarchés : des attitudes incompréhensibles... vos théories ?
Plus de sujets relatifs à : Conspirationnisme et théories du complot : ZE topic

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)