Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3878 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  488  489  490  ..  788  789  790  791  792  793
Auteur Sujet :

Conspirationnisme et théories du complot : ZE topic

n°63526109
ingorang
Posté le 19-07-2021 à 19:05:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

Data error a écrit :

La famosa théorie de jesaisplusqui qui dit que l'effort pour contredire une fausse information est toujours supérieur à l'effort pour produire cette dernière.

Mais c'est le problème des médias de masse :
Les sources d'information sont démultipliées, c'est comme un entonnoir gigantesque rempli d'informations mais avec de plus en plus de purin dedans. Comme il y a beaucoup de purin, il faut beaucoup touiller l'entonnoir pour que la vraie information s'écoule par en bas.
De loin, l'état brut de cette matière, c'est bel et bien de la merde.

Et plus on avancera dans le temps, plus ça nécessitera d'efforts pour extraire la vérité.

C'est assez proche de la blockchain en fait... je vais théoriser ça, faut que je trouve un nom pour mon article wikipédia.

BRANDOLINI   :)  

https://zupimages.net/up/21/29/ihb3.png  

source ( excellentes fiches ) : https://questionsanimalistes.com/fiches-methodologie/

Message cité 2 fois
Message édité par ingorang le 19-07-2021 à 19:07:00
mood
Publicité
Posté le 19-07-2021 à 19:05:42  profilanswer

n°63526123
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 19-07-2021 à 19:08:45  profilanswer

La conclusion contredit ça... enfin c'est compliqué, ça dépend sur qui on tombe et à quel moment

rdlmphotos a écrit :

Réduire le complotisme : que disent les CHERCHEURS ?

VLANX 4 minutes

https://www.youtube.com/watch?v=xcphSSvyuyQ

Message édité par rdlmphotos le 19-07-2021 à 19:09:29

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°63526125
Bordel
Bordel !!!
Posté le 19-07-2021 à 19:08:47  profilanswer

Data error a écrit :

Tu es vraiment obtu et fermé, ça se voit que tu es un mouton.
Ouvre les yeux.

Ils étaient ouverts correctement, mais j'avais les lunettes sales :/

Oui, c'est moi :o

J'en sais rien, mais j'en ai un peu ras le bol; ce qui n'enlève pas le fait que le pass sanitaire me pose problème, mais je ne vois rien d'autre à faire  :(  

---------------
Photo
n°63526134
Bordel
Bordel !!!
Posté le 19-07-2021 à 19:09:33  profilanswer

Ah oui, tops ces-ses fiches  :jap:

---------------
Photo
n°63526154
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 19-07-2021 à 19:11:55  profilanswer

Bordel a écrit :

Ils étaient ouverts correctement, mais j'avais les lunettes sales :/

Bordel a écrit :

Oui, c'est moi :o

J'en sais rien, mais j'en ai un peu ras le bol; ce qui n'enlève pas le fait que le pass sanitaire me pose problème, mais je ne vois rien d'autre à faire  :(  

Un point de vue qui se tient (mais faut quand même se vacciner! :o )

PASS SANITAIRE, provax vs antivax : RÉFLEXIONS.
https://www.youtube.com/watch?v=Np8kWAui788

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°63526247
Floom
Posté le 19-07-2021 à 19:26:43  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Réduire le complotisme : que disent les CHERCHEURS ?

VLANX 4 minutes

https://www.youtube.com/watch?v=xcphSSvyuyQ

Tiens, d'ailleurs, il y a dans le guide du COMPACT, qui sert de base à cette vidéo, un passage sur la question de l'irrationalité dont on parlait plus haut:

Citation :

2.2 Reconnaitre que les théories du complot ne sont pas irrationnelles mais
politiques

Bien que le discours conspirationniste soit souvent caractérisé par des défauts dans le raisonnement, cela ne signifie pas pour autant que les personnes qui élaborent ou croient aux théories du complot sont nécessairement irrationnelles. Au contraire, il est prouvé que les théories du complot sont utilisées comme un outil rhétorique pour échapper à des conclusions dérangeantes, pour renforcer leur sentiment d'identité ou pour promouvoir des positions politiques particulières, y compris la désinformation d'État (Yablokov, 2015). Par exemple, le déni du changement climatique implique souvent d’adopter des positions mutuellement exclusives (comme les affirmations selon lesquelles [a] la température ne peut être mesurée avec précision, mais [b] les températures mondiales ont chuté, Lewandowsky et al., 2016). L’incohérence logique peut être un trait commun à la pensée conspirationniste, mais rejeter le déni du changement climatique comme étant simplement irrationnel n’explique pas pourquoi cette croyance est importante pour les personnes qui y adhèrent et pourquoi elles sont si résistantes à la remise en cause sur des bases factuelles.

Message édité par Floom le 19-07-2021 à 19:27:30

---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°63526429
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2021 à 19:48:17  answer

:jap:

n°63526445
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 19-07-2021 à 19:50:14  profilanswer

haa ça commence dans l'entourage. Bon on se fait resto + ciné pour kaameloth tu viens ?  Non je suis pas vacciné, j'ai pas confiance, on a pas a imposer, on sait pas ce qu'il y a dedans ....

bon ben je te raconterais le film :D

avec les "j'ai vu sur internet" et quelques liens. Bon ben voila voila. En prime une personne capable de payer pour un magnétiseurs anti vaccins ou autre. Bon travail des conspi

Message édité par Gottorp le 19-07-2021 à 19:53:39

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°63526657
Bordel
Bordel !!!
Posté le 19-07-2021 à 20:15:19  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Un point de vue qui se tient (mais faut quand même se vacciner! :o )

PASS SANITAIRE, provax vs antivax : RÉFLEXIONS.
https://www.youtube.com/watch?v=Np8kWAui788

Deuxième dose au 26 mai pour ma part; mon fils - 20 ans, à peu près la même date, ma femme ça fera é semaines mercredi, et ma fille - 15 ans a rdv la semaine prochaine  ;)

---------------
Photo
n°63526660
DrKheops
Posté le 19-07-2021 à 20:15:33  profilanswer

Pareil... une vieille amie qui habite dans le sud, tendance border-pouic, bio-bobo à lire des anthroposophes sans savoir ce que c'est.  
Je l'avais renvoyée vers Santé Publique France parce qu'une connaissance infirmière lui avait dit qu'"on a pas tous les chiffres / on nous cache des choses".
Rebelotte sur le vaccin, elle a déjà fait ses recherches, tout autre article, vidéo ou autre n'a aucun impact dans ce cas particulier. J'espère vraiment que tout le travail de certains contre la désinformation sert parfois, y en a encore besoin là ! mais ici je laisse tomber.

mood
Publicité
Posté le 19-07-2021 à 20:15:33  profilanswer

n°63526668
Bordel
Bordel !!!
Posté le 19-07-2021 à 20:17:06  profilanswer

DrKheops a écrit :

Pareil... une vieille amie qui habite dans le sud, tendance border-pouic, bio-bobo à lire des anthroposophes sans savoir ce que c'est.  
Je l'avais renvoyée vers Santé Publique France parce qu'une connaissance infirmière lui avait dit qu'"on a pas tous les chiffres / on nous cache des choses".
Rebelotte sur le vaccin, elle a déjà fait ses recherches, tout autre article, vidéo ou autre n'a aucun impact dans ce cas particulier. J'espère vraiment que tout le travail de certains contre la désinformation sert parfois, y en a encore besoin là ! mais ici je laisse tomber.

LE RECUL !!!!!! ON N'A PAS DE RECULLLLLLLLLLLL!!!! Bordel, mais que ça me saoule, où est-ce que j'ai foutu mon flingue  [:ba_423:10]

---------------
Photo
n°63526671
Tammuz
Posté le 19-07-2021 à 20:17:48  profilanswer

Bordel a écrit :

Deuxième dose au 26 mai pour ma part; mon fils - 20 ans, à peu près la même date, ma femme ça fera é semaines mercredi, et ma fille - 15 ans a rdv la semaine prochaine  ;)

Soignant, comorbidité ou gruge ?  :o

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°63526686
Bordel
Bordel !!!
Posté le 19-07-2021 à 20:19:12  profilanswer

Tammuz a écrit :

Soignant, comorbidité ou gruge ?  :o

IFSI

---------------
Photo
n°63527205
Jacquot ma​rtin
Posté le 19-07-2021 à 21:09:40  profilanswer

Defekator en live twitch bientot avec Deux ex Silicium en featuring pour parler ondes. https://www.twitch.tv/defakator_officiel

Message édité par Jacquot martin le 19-07-2021 à 21:51:35

---------------
Membre de la T.E.P.A.  Dans le but de contribuer à une amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire.
n°63527766
L'helleno-​chretien
Posté le 19-07-2021 à 22:14:42  profilanswer

Perso, j'ai mes deux doses. Toujours aussi déçu de n'ëtre pas devenu magnétique.

---------------
Membre de la TEPA.
n°63527821
mirtouf
Light is right !
Posté le 19-07-2021 à 22:24:53  profilanswer

Arrête le savon et passe directement au gras de jambon. :o

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°63528728
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2021 à 07:27:09  answer

Citation :

"Il a complètement disjoncté!": voici la vidéo, devenue virale, du discours de Francis Lalanne

Exalté, le chanteur de 62 ans a pris la parole dans un discours qui demande de renverser le président de la République et qui fait halluciner les internautes. "C'est urgent, il faut le mettre de force dans un hôpital psychiatrique!"

https://www.dhnet.be/lifestyle/peop [...] 318da27983

n°63529655
ExPanda
Posté le 20-07-2021 à 09:56:42  profilanswer

[:terrylaire:1]

Il va finir par se faire mal et faire mal à quelqu'un là...

n°63529831
Floom
Posté le 20-07-2021 à 10:11:25  profilanswer

Je comprends pas trop les réactions là.. il a juste tenté de faire un discours de harangue à l'ancienne, avec l'intonation et les voyelles étirées qu'on entendait y a 50 ans. Et sur le fond c'est pas différent de d'habitude.

Quel intérêt de relayer dans un article de presse des réactions surprises de millenials lambda qui n'ont jamais écouté un vieux discours? Je vois pas là, même pour un canard sportif.

Message cité 1 fois
Message édité par Floom le 20-07-2021 à 10:12:00

---------------
n°63529861
Data error
vidage de la mémoire physique
Posté le 20-07-2021 à 10:14:35  profilanswer

Floom a écrit :

Je comprends pas trop les réactions là.. il a juste tenté de faire un discours de harangue à l'ancienne, avec l'intonation et les voyelles étirées qu'on entendait y a 50 ans. Et sur le fond c'est pas différent de d'habitude.

Quel intérêt de relayer dans un article de presse des réactions surprises de millenials lambda qui n'ont jamais écouté un vieux discours? Je vois pas là, même pour un canard sportif.

Outre la forme, il y a le fond (qu'il touche).

n°63529907
hisvin
Posté le 20-07-2021 à 10:18:27  profilanswer

Il faut toujours taper dans le fond. :o

n°63530024
Floom
Posté le 20-07-2021 à 10:28:27  profilanswer

C'est le seul moyen de rebondir, en même temps.

Je sais pas, je vois pas la particularité du fond, j'ai l'impression que c'est le même depuis les ronds-de-cuir. Ou alors c'est juste que des gens découvrent Lalanne.  

Et s'ils sont choqués par l'existence même d'une harangue contre un président, avec appel à destitution, ça me laisse la même impression de manque de culture citoyenne.

Ou alors je me suis levé du pied gauche, c'est possible aussi.

---------------
n°63530385
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2021 à 10:58:36  answer

sauf que y avait pas eu trump et l'attaque du capitol :o

n°63530455
Daphne
kernel panic
Posté le 20-07-2021 à 11:04:27  profilanswer

Oui voilà, de ce que j'ai pu lire, depuis l'attaque du Capitole, les appels de Lalanne ne font pas trop trop rigoler les autorités.
Et puis faut pas oublier qu'il y a eu quelques événements un peu chauds pendant les Gilets Jaunes, l'Arc de Triomphe avait été massacré, pour citer le débordement le plus marquant.

Message édité par Daphne le 20-07-2021 à 11:05:17
n°63530572
ExPanda
Posté le 20-07-2021 à 11:13:39  profilanswer

J'allais dire la même chose. Il y a quelques temps j'aurais "boarf...", et puis on a eu les gilets jaunes, le saccage de l'arc de triomphe, des mecs qui ont trouvé normal d'attaquer un ministère au chariot élévateur, et la fameuse attaque du Capitole.
Du coup un mec qui appelle à s'attaquer au tyran à cause de mesures sanitaires, face à une foule qui l'acclame, ça me fait moyennement marrer.

Message édité par ExPanda le 20-07-2021 à 11:14:03
n°63530627
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 20-07-2021 à 11:18:47  profilanswer

Il est bon Francis il est bon

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°63531099
Heartquake
resté confiné
Posté le 20-07-2021 à 12:07:36  profilanswer

simius_computus a écrit :

Il est bon Francis il est bon

C'est marrant, c'est pas cette consonne que j'aurais utilisé.

---------------
Boostez votre communication d'entreprise avec des briques LEGO®
n°63531164
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 20-07-2021 à 12:18:04  profilanswer

Le reproche que j'aurais à faire c'est quand il hésite un peu sur la formulation, ça casse le rythme (ceci dit ça le rend + humain aussi  :)  )

Message cité 1 fois
Message édité par simius_computus le 20-07-2021 à 12:18:26

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°63531338
Data error
Posté le 20-07-2021 à 12:44:00  profilanswer

simius_computus a écrit :

Le reproche que j'aurais à faire c'est quand il hésite un peu sur la formulation, ça casse le rythme (ceci dit ça le rend + humain aussi :) )

Oui, autrement, quel orateur, quel charisme, Francis président.

n°63531346
Data error
Posté le 20-07-2021 à 12:45:33  profilanswer

Mais pour regarder un peu ce qu'il raconte sur gettr, les gens s'adressent à lui sur un registre bien flippant genre "guide nous Francis, que pouvons nous faire en ces temps troublés, parle et j'obeirai".

Ce qui est rassurant c'est qu'ils sont beaucoup moins nombreux qu'avant sur twitter, il a moins de visibilité.

n°63532052
Chandler B
Posté le 20-07-2021 à 14:06:39  profilanswer

Son compte Twitter a été suspendu.

n°63532074
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 20-07-2021 à 14:08:27  profilanswer

Chandler B a écrit :

Son compte Twitter a été suspendu.

parti en martyr  :love:  :love:  :love:  

n°63532119
Cuistot du​ Commensal
Seul à la maison.
Posté le 20-07-2021 à 14:11:43  profilanswer

C'était pas le sien c'était un compte troll

n°63532231
L'helleno-​chretien
Posté le 20-07-2021 à 14:20:36  profilanswer

Floom a écrit :

C'est le seul moyen de rebondir, en même temps.

Je sais pas, je vois pas la particularité du fond, j'ai l'impression que c'est le même depuis les ronds-de-cuir. Ou alors c'est juste que des gens découvrent Lalanne.  

Et s'ils sont choqués par l'existence même d'une harangue contre un président, avec appel à destitution, ça me laisse la même impression de manque de culture citoyenne.

Ou alors je me suis levé du pied gauche, c'est possible aussi.

La citoyenneté, c'est obéir aux lois de la République. C'est la définition. Parlons donc de ces lois :

Article L412-3 du code pénal :

Citation :

Constitue un mouvement insurrectionnel toute violence collective de nature à mettre en péril les institutions de la République ou à porter atteinte à l'intégrité du territoire national.

Les institutions de la République et donc notamment le Président élu au suffrage universel direct.

Que risque-t-on, donc, pour la participation à un mouvement insurrectionnel ?

Citation :

Est puni de quinze ans de détention criminelle et de 225 000 euros d'amende le fait de participer à un mouvement insurrectionnel :

1° En édifiant des barricades, des retranchements ou en faisant tous travaux ayant pour objet d'empêcher ou d'entraver l'action de la force publique ;

2° En occupant à force ouverte ou par ruse ou en détruisant tout édifice ou installation ;

3° En assurant le transport, la subsistance ou les communications des insurgés ;

En provoquant à des rassemblements d'insurgés, par quelque moyen que ce soit ;

Francis Lalanne, dans ce discours, s'estime supérieur au Parlement, il le dit explicitement, il veut porter atteinte au Président élu, s'estime au dessus de l'Assemblée élue, et est à DEUX DOIGTS d'appeler au rassemblement d'insurgés. Seul le fait qu'il ne donne pas de date ni de délai, ni de lieu, le protège à mon avis d'être poursuivi.

Donc on a un type en Tribune qui éructe tel un Hitler en étant à deux doigts de commettre un crime puni de quinze ans de prison s'apparentant à un appel au coup d'état, et tu trouves que réagir sur TWITTER en tournant ça en dérision, c'est excessif ?

Non mais attend, je crois rêver là. Dans pas mal d'Etats, Francis, il ne finissait pas la journée.  :sarcastic:  :sarcastic:  :sarcastic: Il a de la chance d'être dans une démocratie libérale avec une interprétation stricte du droit pénal.

La culture citoyenne, c'est évidemment de trouver ça inadmissible.  [:ekey:1] Là, dans la rue, je vois le même genre d'olibrius que les types qui ont commis des massacres de foules dans les siècles passés, chauffés à blanc par un orateur avide de sang et de pouvoir. Face à ça, la protection de la République exige au contraire des mesures énergiques, et je trouve que l'on est encore très en dessous de ce qu'il aurait dû se prendre. En tous cas si c'était moi qui décidait. C'est ça, la culture citoyenne. On ne protège pas l'Etat avec des haussements d'épaule et des "boarfs, on a vu pire".
Rappelons que quelques jours avant, Martine Wohner, parlementaire et en contact avec Francis, appelait à "faire le siège du parlement et des permanences de députés".
Il te faut un Capitole en France, comme le disait le camarade Storm, pour que tu réalises que ces gens ne sont pas des doux dingues ?

Je l'ai déjà dit il y a quelques pages, vous faites preuve d'une indulgence coupable pour ces gens. C'est sans doute pas bonté d'âme, par l'expression d'un certain idéal de gauche également, mais j'ai peur que vous ne réalisez pas le parfum qui plane sur ces manifestations.

Message édité par L'helleno-chretien le 20-07-2021 à 14:37:49

---------------
Membre de la TEPA.
n°63532561
Chandler B
Posté le 20-07-2021 à 14:49:56  profilanswer

Cuistot du Commensal a écrit :

C'était pas le sien c'était un compte troll

C'était pourtant sur tous les sites ou presque, désolé pour la fausse joie  :sweat:  

Après recherche, ce serait francislalanne4 son vrai compte  [:klemton]

n°63532679
Floom
Posté le 20-07-2021 à 14:59:36  profilanswer

ébé...

Bon, déjà j'ai pas défendu Lalanne ni son discours, je suis simplement agacé du manque de pertinence d'écrire des articles à base de réactions particulièrement naïves.

Pour le reste, la citoyenneté c'est effectivement obéir aux lois de la république. Je veux bien que tu me cites la loi des "à deux doigts de.."

Parce qu'à ce compte là, on fait de la condamnation par anticipation. Et comme tu dis, la culture citoyenne c'est évidemment de trouver ça inadmissible. On ne protège pas un Etat de droit par un haussement de matraque et des "boarfs on a vu pire dans pas mal d'Etats". Je doute très fortement que ce que je dis là soit attribuable à un idéal de gauche, en revanche ta position à propos d'une "indulgence coupable" me paraît clairement orientée.

Le plus simple serait probablement que tu portes plainte suite à ce discours de Lalanne. Si tu penses vraiment qu'il est condamnable et à ce point dangereux, certains penseraient que ça serait bien "con" de se limiter à en discuter sur un forum.

---------------
n°63532756
L'helleno-​chretien
Posté le 20-07-2021 à 15:05:53  profilanswer

Floom a écrit :

ébé...

Bon, déjà j'ai pas défendu Lalanne ni son discours, je suis simplement agacé du manque de pertinence d'écrire des articles à base de réactions particulièrement naïves.

Pour le reste, la citoyenneté c'est effectivement obéir aux lois de la république. Je veux bien que tu me cites la loi des "à deux doigts de.."

Parce qu'à ce compte là, on fait de la condamnation par anticipation. Et comme tu dis, la culture citoyenne c'est évidemment de trouver ça inadmissible. On ne protège pas un Etat de droit par un haussement de matraque et des "boarfs on a vu pire dans pas mal d'Etats". Je doute très fortement que ce que je dis là soit attribuable à un idéal de gauche, en revanche ta position à propos d'une "indulgence coupable" me paraît clairement orientée.

Le plus simple serait probablement que tu portes plainte suite à ce discours de Lalanne. Si tu penses vraiment qu'il est condamnable et à ce point dangereux, certains penseraient que ça serait bien "con" de se limiter à en discuter sur un forum.

J'ai déjà dit qu'à mon sens, en étant flou sur les modalités concrètes de l'action (il ne dit pas quel jour ni dans quel lieu il faut se rassembler pour que "le peuple" destitue le Président), Francis se place hors condamnation. D'ailleurs, le Parquet a déjà connaissance de la vidéo, ils n'ont absolument pas besoin de ma plainte pour entamer des poursuites.  :sarcastic:  

En revanche, ta phrase sur les "réactions particulièrement naïves" est incroyale. NON, bon sang de bois, ce n'est pas naïf, c'est le minimum ces réactions. Et quand tu banalises ce genre de propos avec "ce sont des millenials qui n'ont jamais écouté un vieux discours", ou encore "Et s'ils sont choqués par l'existence même d'une harangue contre un président, avec appel à destitution, ça me laisse la même impression de manque de culture citoyenne. ", c'est inacceptable.

C'est clairement une tolérance coupable. Comme si appelait à destituer un Président devant une foule chauffée à blanc, c'était quotidien, c'était normal, il fallait s'y faire, et dans le passé on a déjà vu ça...

Spoiler : quand on a vu ça par le passé, ça s'est très rarement bien terminé. Et, bien plus récemment, par des coups anti-démocratiques. Donc stop la banalisation.

Message édité par L'helleno-chretien le 20-07-2021 à 15:07:22

---------------
Membre de la TEPA.
n°63532905
Floom
Posté le 20-07-2021 à 15:16:25  profilanswer

Pour qu'on se comprenne bien, c'est la pertinence de cette information que tu défends là:

Citation :

"Francis Lalanne complètement en transe devant son public ..'les éveillés'", a ainsi notamment publié une internaute (texte accompagné d'un émoji malade avec un thermomètre dans la bouche). Un autre évoque la santé mentale du chanteur exalté. "Whaou c'est urgent, il faut le mettre de force dans un hôpital psychiatrique" Ou encore: "Comment des gens sensés peuvent applaudir un tel discours?" Et aussi : "Il a complètement disjoncté. Il a passé la nuit la tête dans le saladier rempli de coke c'est pas possible autrement. Je n'ai rien contre lui mais là il pousse le bouchon un peu trop loin!" Un internaute a même reposté le discours de Desproges à son encontre...

Sinon, pour les deux derniers paragraphes, c'est un biais du survivant.

Mais bon, tu es en train de déplacer la question sur le fond de ce que pense et fait Lalanne, et je ne compte pas le défendre.

---------------
n°63532999
L'helleno-​chretien
Posté le 20-07-2021 à 15:23:16  profilanswer

Floom a écrit :

Pour qu'on se comprenne bien, c'est la pertinence de cette information que tu défends là:

Citation :

"Francis Lalanne complètement en transe devant son public ..'les éveillés'", a ainsi notamment publié une internaute (texte accompagné d'un émoji malade avec un thermomètre dans la bouche). Un autre évoque la santé mentale du chanteur exalté. "Whaou c'est urgent, il faut le mettre de force dans un hôpital psychiatrique" Ou encore: "Comment des gens sensés peuvent applaudir un tel discours?" Et aussi : "Il a complètement disjoncté. Il a passé la nuit la tête dans le saladier rempli de coke c'est pas possible autrement. Je n'ai rien contre lui mais là il pousse le bouchon un peu trop loin!" Un internaute a même reposté le discours de Desproges à son encontre...

Tu ironises sur ces réactions, pas sur l'article. Je t'ai cité, tu changes de sujet. Ces réactions sont parfaitement saines et normales, et toi tu estimes que ce sont juste des millenials incultes qui ne seraient pas si choqués s'il avaient un peu de culture. C'est surréaliste. Comme si c'était eux le problème, et pas le discours de Francis Lalanne.

Floom a écrit :

Sinon, pour les deux derniers paragraphes, c'est un biais du survivant.

Tolérace coupable. Exactement ce que je dénonce. "Nan mais tous les appels au coup d'Etat ne sont pas forcément suivi d'effet, il faut arrêter d'exagérer". Comme s'il fallait attendre que ça réussisse pour s'en inquiéter. Ce n'est pas Serge Petitdemange tout seul dans sa chambre, là. c'est un des meneurs de mouvements qui réunissent des mililiers de gens dans les rues.

Tu sous-estimes le danger. Je le redis une dernière fois : Eaglestorm a raison en rappelant le coup du capitole, récent.

Floom a écrit :

Mais bon, tu es en train de déplacer la question sur le fond de ce que pense et fait Lalanne, et je ne compte pas le défendre.

Non. L'article parle de Francis Lalanne et des réactions qu'il a suscité (réaction, donc parole à propos d'une action, celle de Francis Lalanne). Et tu fais comme si le sujet, c'était ces réactions, par ailleurs très légitimes et mesurées vu la gravité de ses propos. Non, le sujet de base, c'est le discours inquiétant de Francis Lalanne en pleine rue, applaudi par des gens. Les réactions citée par l'article sont juste rassurantes pour quelqun de sain d'esprit, elles ne sont pas problématiques, l'article les cite parce qu'elles illustrent bien ce que peut penser quelqun de raisonnable en écoutant ce Monsieur parler : il en a trop pris.  :D

Edit : sur le topic dissidence, on ironise depuis longtemps sur des propos qui sont très au delà de la barre de l'inacceptable. Simplement, le code implicite du topic dissidence, c'est que la banalisation fait partie d'une forme implicite d'humour très noir, genre "rien ne nous choque", etc...

Mais là, je te répond comme ça parce que j'ai l'impression que ce n'est pas de l'humour, chez toi, que tu trouves vraiment ces réactions problématiques et émanant de millenials incultes. Si ce n'est pas le cas, navré, mais cela fait plusieurs posts que j'espère voir ce revirement, ce "non mais en fait je plaisantais, je trollais, c'est le topic qui veut ça trollollo, mais évidemment que le problème n'est pas dans les réactions mais dans le discours". Mais ce revirement n'a pas l'air de venir.  :(

Message cité 1 fois
Message édité par L'helleno-chretien le 20-07-2021 à 15:52:07

---------------
Membre de la TEPA.
n°63533332
Floom
Posté le 20-07-2021 à 15:50:47  profilanswer

L'helleno-chretien a écrit :

Tu ironises sur ces réactions, pas sur l'article. Je t'ai cité, tu changes de sujet. Ces réactions sont parfaitement saines et normales, et toi tu estimes que ce sont juste des millenials incultes qui ne seraient pas si choqués s'il avaient un peu de culture. C'est surréaliste. Comme si c'était eux le problème, et pas le discours de Francis Lalanne.

Faux dilemme. Le problème n'est pas l'un OU l'autre. Le discours, la pensée et l'attitude de Lalanne sont problématiques ET les réactions naïves et dénuées de pertinence d'internautes qui pensent qu'il faut être fou ou drogué pour tenir un tel discours n'ont aucun intérêt (3 réactions sur 4, quant à la 4° je n'ai rien à redire sur le fond, bien je n'y trouve toujours aucun intérêt). Et pour éviter encore une réponse à côté, non je ne mets pas ces deux éléments sur un pied d'égalité dans une échelle de gravité: je dis juste que les réactions, comme l'article, sont sans intérêt (par naïveté). Si tu penses au contraire qu'il s'agit là d'une information intéressante qui relaie des discours pertinents sur le phénomène du complotisme et ses formes insurrectionnelles, c'est peut-être l'expression d'une grande indulgence de ta part. Pour ma part, ce n'est pas parce qu'un mauvais argumentaire arrive aux mêmes conclusions que moi que l'argumentaire m'apparaît soudainement fondé.  

Tolérace coupable. Exactement ce que je dénonce. "Nan mais tous les appels au coup d'Etat ne sont pas forcément suivi d'effet, il faut arrêter d'exagérer". Comme s'il fallait attendre que ça réussisse pour s'en inquiéter.

Tu sous-estimes le danger. Je le redis une dernière fois : Eaglestorm a raison en rappelant le coup du capitole, récent.

Non. Déjà cette citation entre guillemets n'est pas de moi. C'est un homme de paille, et pour cause elle ne représente ni ce que je pense, ni ce que je dis. Je crois avoir suffisamment montré que je m'inquiète à ces sujets et qu'il me semble nécessaire de s'en inquiéter. Ca ne justifie pas pour autant ni l'enfermement, ni la répression par anticipation pour des questions de droit. Et oui, l'histoire est remplie d'appels à l'insurrection qui n'ont pas conduit à une insurrection, ce qui illustre bien les limites de la condamnation par anticipation de crime ou de délit. Mais toute loi étant appelée à changer, ce ne sera peut-être plus le cas demain si tout le monde se met à penser comme ça. Je ne sais pas si on y gagnera beaucoup.

Non. L'article parle de Francis Lalanne et des réactions qu'il a suscité (réaction, donc parole à propos d'une action, celle de Francis Lalanne). Et tu fais comme si le sujet, c'était ces réactions, par ailleurs très légitimes et mesurées vu la gravité de ses propos. Non, le sujet de base, c'est le discours inquiétant de Francis Lalanne en pleine rue, applaudi par des gens. Les réactions citée par l'article sont juste rassurantes pour quelqun de sain d'esprit, elles ne sont pas problématiques, l'article les cite parce qu'elles illustrent bien ce que peut penser quelqun de raisonnable en écoutant ce Monsieur parler : il en a trop pris.  :D

Oh mais attend, il m'est aussi arrivé de m'interroger sur une forme grammaticale pendant la lecture de Emma Bovary, alors que c'est pas le sujet du livre. Il m'est aussi arrivé de trouver que plein d'articles traitent mal leur sujet, alors que le sujet m'intéressait. Penses-tu vraiment que si je dis d'un article traitant des pruneaux d'Agen qu'il est mauvais, j'aime pas le pruneau? (les pruneaux, c'est le point Godwin des maraîchers). Là en l'occurrence, j'ai réagi à la niaiserie de l'article dont la consistance réside dans la juxtaposition de réactions tout aussi niaises.

---------------
n°63533377
L'helleno-​chretien
Posté le 20-07-2021 à 15:55:43  profilanswer

Non mais si ton propos, c'est de dire que l'article est totalement crétin, et que la paresse journalistique moderne en est réduite à commenter les commentaires twitter d'un évènement, je suis on ne peut plus d'accord.

Néanmoins, en te lisant, j'ai plus vu une critique des réactions elles-mêmes, que je ne trouve pas tellement critiquable (il s'agit de trucs à chaud), que du journaliste qui a osé sortir un papier pareil.

Après, je vois que nous sommes globalement d'accord, sauf sur les risques réels que posent les propos de Francis Lalanne. J'ai toujours ri de ce genre d'appels quand ils étaient lancés par d'autres (démosophie, dissidence, petitdemange), mais pour la première fois, avec les antivax qui passent à l'acte, vandalisent des centres, se déplacent en grand nombre pour manifester, je pense qu'il faut prendre cela au sérieux.

---------------
Membre de la TEPA.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  488  489  490  ..  788  789  790  791  792  793

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ze Voice:Episode IV - Vincent Vinel en finale. Baihel est #ZeCoachHFRChangements successifs de Youtube, théorie du complot ou progrès?
Bouzinades et autres théories sauvagesKoh Lanta 2012 Malaisie "Y a pas de fatigue qui soit !" Replay page 1
Les passants, des comportements incompréhensibles : vos théories?Voyages : des attitudes incompréhensibles... vos théories ?
Restaurants, des attitudes incompréhensibles... Vos théories?HFR : des attitudes incompréhensibles... vos théories ?
[WACKEN] Ze metal festival 04- 05-06 Aout 2011Supermarchés : des attitudes incompréhensibles... vos théories ?
Plus de sujets relatifs à : Conspirationnisme et théories du complot : ZE topic

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)