|
Auteur | Sujet : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : élection US, le grand frisson ?╤╤╝ |
---|
Publicité | Posté le 07-02-2020 à 14:39:08 |
Profil supprimé | Posté le 07-02-2020 à 14:39:31 1) D'abord il faut préciser que ni la Fed ni la BCE n'achètent d'actions actuellement. Leurs QE sont concentrés sur les govies (le collatéral le plus liquide et le plus facile à gérer pour elles) + les MBS pour la Fed et des covered bonds / ABS / corporate bonds pour la BCE. Il y aurait beaucoup de contraintes juridiques, techniques et politiques à lever avant que la Fed ou la BCE ne puissent acheter des actions. 2) Une banque centrale n'aime pas acheter des actions : d'une part parce que c'est plus risqué / moins prévisible qu'une obligation (de bonne qualité) ; d'autre part parce que la détention d'actions par une banque centrale soulève une multitude de difficultés et de risques : 3) Les ETF offrent une solution technique intéressante pour l'investissement en actions d'une banque centrale. Les ETF permettent d'externaliser à une tierce partie compétente (l'émetteur de l'ETF) à la fois la sélection des actions et les décisions dans la gouvernance des entreprises - précisément ce dont ne veut pas se mêler la banque centrale. C'est pourquoi la BoJ est intervenue sur le marché actions nippon via des ETF. 4) Il faut distinguer 2 motifs bien différents de détention éventuelle d'actions par une banque centrale : a) Les banques centrales via leurs réserves de change et les fonds souverains (notamment pays pétroliers ou fortement exportateurs) accumulent structurellement des devises. Pour des raisons de performance et de sécurité (diversification), ils peuvent souhaiter en placer une partie en actions étrangères. C'est le cas par exemple de la Banque Nationale de Suisse ou de Norges Bank : 2 énormes portefeuilles boursiers très diversifiés (c'est du quasi-indiciel, ça se rapproche un peu de ma gestion). (Pour la BNS l'accumulation de réserves s'explique par des interventions répétées sur le marché des changes pour éviter une appréciation excessive du CHF.) b) Une banque centrale confrontée à une menace déflationniste persistante peut devoir conduire un QE de façon très prolongée. A un moment donné, ce QE prolongé peut "assécher" le marché cible habituel (les govies), voire le rendre dysfonctionnel. Si la banque centrale doit quand même continuer à augmenter le volume de son portefeuille de QE, elle doit trouver un marché alternatif : les marchés des ABS et des corporate bonds étant relativement étroits, le marché des actions domestiques, plus liquide, peut être envisagé malgré les multiples pbs opérationnels pour la banque centrale d'y intervenir. C'est ce qui a conduit la BoJ à intervenir sur le marché boursier nippon via des ETF (l'objectif n'était pas de soutenir le Nikkei, hein). 5) Si on sort notre boule de crystal économique, on va considérer que : a) les ressources naturelles (pétrole etc.) qui ont conduit à l'accumulation de devises par les banques centrales / fonds souverains des pays producteurs s'épuisent progressivement b) la menace déflationniste semble persistante et touche un nombre croissant de pays : un scénario de QEs à répétition semble donc possible Donc le motif (a) de détention d'actions étrangères par les banques centrales devrait reculer, alors que le motif (b) de détention d'actions domestiques par les banques centrales devrait progresser, sur le long-terme, au niveau mondial. L'effet net sur la détention globale d'actions par les banques centrales dépendra de la force respective de ces 2 tendances opposées de long-terme. 6) Si, en termes nets, les banques centrales (pour différents motifs) détiennent de plus en plus d'actions sur le long-terme, on peut penser, considérer que leur mode de détention est indiciel (BoJ) ou quasi-indiciel (Suisse, Norvège), que leur impact sur le marché sera le même que la montée structurelle de la gestion passive. Donc, a priori (à mon avis) : Donc des impacts éventuellement importants qui devrait a priori conduire un investisseur à favoriser une position longue passive sur les marchés actions (+ éventuellement des paris de court-terme pour tirer avantage des chocs de liquidité). Un risque étant néanmoins une dégradation de la gouvernance des entreprises (même si les grands émetteurs d'ETF s'en défendent). Message édité par Profil supprimé le 07-02-2020 à 14:41:48 |
martin2troie Pas de jaloux |
|
kiwai10 Cesse de croire, instruis toi. |
|
Profil supprimé | Posté le 07-02-2020 à 14:53:09
|
evildeus | Bon, bons chiffres emplois, un peu moins salaires, mais bourse est revenue a son niveau avant annonce Message cité 1 fois Message édité par evildeus le 07-02-2020 à 14:55:33 |
gundam13 Fan de T-1000 |
Message édité par gundam13 le 07-02-2020 à 15:00:17 |
TheBigO ShowTime! | la chine qui a trop de stock de pétrole et de gaz et qui arrete d'en acheter
Message cité 1 fois Message édité par TheBigO le 07-02-2020 à 15:09:10 --------------- "Big O Showtime! Cast in the name of GOD, ye not guilty!" Roger Smith |
sire de Botcor Armorican way of life |
Message édité par sire de Botcor le 07-02-2020 à 15:11:13 --------------- «Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron |
ironpanda |
Publicité | Posté le 07-02-2020 à 15:12:27 |
Domicron |
|
Profil supprimé | Posté le 07-02-2020 à 15:16:23
|
djfou35 |
|
Koolklem Short levier 10 | Dans le monde merveilleux des foncières, Wereldhave met en vente ses centres commerciaux français
Message cité 1 fois Message édité par Koolklem le 07-02-2020 à 15:31:09 |
corran |
Message cité 2 fois Message édité par corran le 07-02-2020 à 15:34:23 |
corran |
|
mattgiver joueur de bouse |
--------------- Je suis riche des biens dont je sais me passer. |
www75 |
Message cité 1 fois Message édité par www75 le 07-02-2020 à 16:13:35 |
mattgiver joueur de bouse |
--------------- Je suis riche des biens dont je sais me passer. |
kokola !!! |
Message cité 1 fois Message édité par kokola le 07-02-2020 à 16:22:36 --------------- Viendez tous jouer au JDD :D |
Profil supprimé | Posté le 07-02-2020 à 16:36:05
|
Koolklem Short levier 10 |
|
Profil supprimé | Posté le 07-02-2020 à 16:45:05
|
Cobra84 | cette journée pour moi --------------- Dans l'espace, boire ou piloter, il faut choisir. Si t'es bourré, met le pilote automatique. |
evildeus |
|
Cobra84 | lorsque j'ouvre mon cto par SaxoPro je peux faire un clic droit sur les positions et dl un fichier excel Message cité 1 fois Message édité par Cobra84 le 07-02-2020 à 17:19:52 --------------- Dans l'espace, boire ou piloter, il faut choisir. Si t'es bourré, met le pilote automatique. |
evildeus |
|
www75 |
Message édité par www75 le 07-02-2020 à 17:41:35 |
Cobra84 | oui c'est bien ce qu'il me semblait, mais bon vaut mieux 2 paire d'yeux qqfois
--------------- Dans l'espace, boire ou piloter, il faut choisir. Si t'es bourré, met le pilote automatique. |
burnout62 | Uber en forte hausse, résultats rassurants. --------------- Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen. |
evildeus |
|
evildeus | Secteur cannabis qui prend encore une raclee
Message cité 1 fois Message édité par evildeus le 07-02-2020 à 17:42:28 |
gusano |
prbman |
|
gundam13 Fan de T-1000 |
|
as253 Loucheur averti |
|
Eloupo | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur Message cité 4 fois Message édité par Eloupo le 07-02-2020 à 18:04:50 |
Cobra84 |
500k de quoi ?
j'ai repris la bourse en octobre (après 15 ans de break) Message cité 3 fois Message édité par Cobra84 le 07-02-2020 à 18:07:19 --------------- Dans l'espace, boire ou piloter, il faut choisir. Si t'es bourré, met le pilote automatique. |
evildeus |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!! | Le topic des différences culturelles! |
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro | [TOPIC SANTE]Le stress... |
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien | j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!! |
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach | Fermeture abusive de topic |
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaise | Travailler en etant boursier ? |
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : élection US, le grand frisson ?╤╤╝ |