Voici mon analyse pour les années à venir :
Les dettes actuelles empêchent toute possibilité de remontée des taux. Les injections de liquidités dans le système n'ont pas encore atteint la sphère économique "réelle", seules les actions, obligations et l'immobilier (et d'autres actifs type or, etc..) en ont plus ou moins profité.
Au bout d'un moment, les contestations sociales liées au inégalités vont probablement grandir, un peu partout dans le monde, et entraîner des réactions des gouvernements par des transferts / aides etc...
D'où une continuation de l'explosion des dettes. Lorsque l'on regarde l'histoire, les crises financières se sont toujours terminées par des crises inflationnistes.
Aujourd'hui personne ne l'envisage, mais ce n'est pas une raison pour que cela n'arrive pas.
L'inflation est un concept difficile à maitriser, et une fois lancé, il est toujours extrêmement difficile d'en sortir (on parle d'ailleurs du monstre de l'inflation).
Au niveau des marchés, j'envisage donc une continuation de la hausse des indices boursiers, je pense même que si l'inflation approche, cela peut faire accélérer la hausse. Je pense également qu'une bulle risque de se créer tôt ou tard (je ne serais pas surpris si les indices boursiers mondiaux fassent x3 d'ici quelques années).
L'inflation permettra néanmoins de faire diminuer les dettes, mais la confiance envers la monnaie sera rompue. Il faudra alors que les gouvernements prennent des mesures drastiques pour stopper le phénomène (soit lier la monnaie à un actif tangible, une crypto pourquoi pas, ou alors une forte remontée des taux).
A partir du moment où le problème monétaire sera résolu, et la confiance retrouvée, je pense que les actions vont alors s'effondrer comme jamais, après une dernière accélération liée justement à cette confiance, et il faudra alors attendre une génération avant que les investisseurs retrouvent le chemin de la bourse.
Voilà, c'était mon analyse