En gros tu as :
l'obligation / le choix
d'acheter ou vendre
Soit quatre combinaisons possibles.
Quand tu as le choix d'exercer l'option, c'est que tu as payé la prime (et oui on ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre
), et ton potentiel gain est illimité et ta perte connue (l'inverse quand tu touches la prime).
Quand tu dis je souhaite acheter URW à 110eur (le strike) le 31 décembre par exemple, c'est vendre un put, tu touches donc une prime et tu as l'obligation d'acheter à 110euros.
Pour comprendre, il faut se dire qu'à chaque fois, un gus fait l'opération inverse.
Lui cherche à se couvrir d'une baisse, il te donne une prime pour que si ça descende en dessous du strike soit 110 euros, tu sois obligé d'acheter. Étant donné qu'il a payé, il a le choix d'exercer, tu te doutes qu'il exerce que si le prix est inférieur à 110
, si l'action est supérieur à 110 à terme, elle n'a plus de valeur.
L'option a donc une valeur temps.
atlantel a écrit :
Non, pire... Mon PRU est à 51... Et je n'ai jamais pris le temps de comprendre l'histoire des calls.
|
Bah justement là c'est vendre un call, soit vendre l'option de vendre tes actions à 47 par exemple.
Ça limite ton gain potentiel si ça remonte au dessus de 47 mais te permet de toucher une prime.
Imagine que justement moi je crois que total va monter, je vais payer une prime pour avoir le droit d acheter tes actions total le 31/12 à 47 euros.
Ton risque c est que total le 31/12 soit à 60 euros, tu touches ta prime mais tu renonces à un potentiel gain de 60-47 par action.
Je trouve dommage que les options ne soient pas plus utilisées surtout dans une stratégie de dividendes ... Personnellement je m'en sers que de manière limitée à cause de la taille de mon ptf mais c'est réellement à étudier avec un ptf de taille significative.