Les prix des importations US sont plus élevés qu’attendu, c’est-à-dire que la composante « importée » de l’inflation US est plus élevée qu’attendu. Cela pourrait conduire à renforcer les anticipations de hausse de taux par la Fed, donc à faire monter les taux obligataires US et à (en théorie) faire baisser les actions US (toutes choses égales par ailleurs).
Dans la pratique, ce n’est vraiment pas une des données économiques US que les marchés suivent avec grande attention (sauf grosse surprise + contexte particulier). Donc je ne pense pas que cette publication ait un quelconque effet sur les marchés US aujourd’hui.
S’agissant des données d’inflation, les marchés sont davantage focalisés sur (i) les indices de prix à la consommation (« headline » CPI et « core » CPI, excluant les prix de l’énergie), (ii) les anticipations d’inflation, telles que reflétées par les enquêtes et les TIPS (obligations souveraines US indexées sur l’inflation), et (iii) les prix de l’énergie.
En effet, la Fed se focalise surtout sur (ii), mais aussi dans la pratique aussi sur (i) et (iii), comme inputs à leur décision sur les taux d’intérêt.
Il y a des données économiques US bien plus importantes pour les marchés (ça peut changer selon les périodes, selon ce sur quoi le marché se focalise / psychote) – par exemple les indicateurs avancés de conjoncture (ISM, Chicago PMI, Philly Fed… = des enquêtes effectuées par exemple auprès des entreprises sur leurs commandes / investissements / anticipations etc.), les non-farm payrolls pour le marché de l’emploi. Donc si tu t’intéresses à la conjoncture économique US, tu peux plutôt regarder ceux-là, et laisser tomber les prix à l’importation.