kurtosis R.oi des Euros | stanley_lubrik a écrit :
Merci pour la liste frer. On doit avoir la moitié des lignes en commun.
Par contre, je comprends pas trop le projet sur Sofragi. Ok, le cours décote de 30% sur l'ANR mais sans OPR, rien ne dit la décote va se résorber.
Il y a 20% de cash dans l'actif, donc il y a un cash drag non négligeable. Il y a aussi 30% d'oblig (principalement des perpétuelles et des convertibles). J'ai la flemme d'aller voir combien ça rapporte en ce moment.
Y'a aussi 0,70% de frais de gestion par an pour acheter des larges caps et des obligs, ça fait cher non ?
Au final, j'ai un peu de mal à voir l'intérêt par rapport à une SICAV diversifiée ou un bête mix ETF actions large cap + fonds €.
J'ai un peu la même question sur les holdings de private equity (IDI, Altamir, Lebon).
Ok, ça décote sur l'ANR mais rien ne dit que la décote va se résorber un jour et y'a pas mal de frais de gestion (de mémoire 2-3% par an), surtout pour prendre des participations dans La Foir'Fouille de Brive La Gaillarde ou l'hotêl Formule 1 qui borde l'A71 à Montluçon .
J'suis curieux d'avoir ton avis frer.
|
Frer, tu as tout à fait raison et c'est un des biais (ou erreurs ?) que je connais de mon portefeuille.
Parisien est d'accord avec toi d'ailleurs.
http://www.devenir-rentier.fr/p185451#p185451
Je vous aussi que tu ne cites pas des participations aux hasard, mais que tu as étudié les dossiers sans doute autant voire plus que moi.
Je vais me calmer sur ces lignes, mais j'apprécie d'avoir un actif qui bouge assez peu et qui est ancré sur un truc à peu près tangible (même si les valos sont pilotées, certainement) qui paye un dividende sur la base des revenus de ces actifs. C'est un des cas où le dividende est forcément mieux dans la poche de l'actionnaire, ca ne pénalise pas l'avenir du fonds contrairement à une boîte industrielle où c'est un arbitrage "stratégique".
Cependant, je suis d'accord avec toi concernant les traînasses du genre Lebon, Turenne, etc. (j'ei ai, d'ailleurs j'ai oublié de mettre le PEA PME dans la liste que j'ai publiée) qui enrichissent surtout leurs gérants.
A part Sofragi. Je ne suis pas d'accord pour mettre Sofragi dans le même panier, même si elle est sur du 100% coté. Je considère que le dividende calculé sur des critères objectifs (PV nettes + distributions reçues, comme chez un assureur) tend à maintenir le cours à un niveau convenable. Dans le cas de Sofragi, j'imagine même qu'il y a 1% par an à gratter puisque la baisse du cours post-versement augmente la décote et que je resserrement qui s'ensuit fait gagner un peu à l'actionnaire. Et le profil de risque me convient. Et on ne subit pas les entrées/sorties des boloss comme dans les fonds classiques.
On en reparle avec plaisir à la kimouss. |