Ah merde! Bon, c'est ti-par :
J'suis Belge.
Je boursicotte un petit peu depuis 3 ans (mais vraiment peu du genre 5 ordres passés par an en moyenne).
Mon broker, c'est Keytrade actuellement, ce qui ne me pose pas trop de soucis car j'évolue plutôt sur le BEL20 ou le Bel Mid (parce que frais de courtages plus élevés sur les autres marchés), même si j'ai déjà été voir sur le Dow Jones ou le Nasdaq épisodiquement.
Jusqu'à présent, j'ai eu un profil plutôt défensif LT avec des actions à dividendes (Ageas, Elia et Fluxys, par exemple), avec des hauts et des bas sur mes choix. Globalement, sur 3 ans, je dois avoir fait, à la louche, +/-15% de PV, dividendes compris.
Mais je n'arrive pas à définir un stratégie d'investissement cohérente, je fais plutôt du stockpicking et je prie ensuite pour que ça monte.
Quand je prends un ligne, je fais ça à coups de louche et demi. Ca me permet d'avoir un portif relativement balancé (même si je suis actuellement fort exposé au secteur de l'énergie d'une manière générale).
Hier, je me suis par exemple délesté de mes actions Google qui n'avaient pratiquement pas bougé depuis un an et demi. Sans regret. Rien gagné (merci la TOB et les frais de courtage hallucinants), mais rien perdu non plus.
J'investis aussi dans des fonds, mais dans ce cas-là, c'est pour une durée supérieur à 5 ans (fiscalité belge oblige si on veut éviter la taxe de 25% sur les PV).
Voilà voilà!