Citation :
LDLC.COM bientôt dans la vente HI-FI vidéo
Le site de commerce électronique doit passer du marché libre au second marché et affiche ses ambitions. Interview du PDG-fondateur, Laurent de la Clergerie
Quels sont les principaux objectifs de ce transfert* du marché libre au second marché ?
Laurent de la Clergerie : Notre souci principal est d?être toujours plus réactif. Ce transfert nous permet de disposer d?une plus grande souplesse si nous souhaitons un jour faire une opération financière. Ce n?est pas d?actualité aujourd?hui mais nous préparons l?avenir. Car nous n?avons pas réellement besoin de l?argent que nous allons levé, soit environ quatre millions d?euros. Cela dit, cette somme va nous aider pour financer la guerre des prix que nous avons déclenchée sur les appareils photos numériques. Cela nous aidera à tenir pour continuer la bataille et en lancer d'autres.
Vous revendiquez la place de leader français sur le marché de la vente de produits informatiques en ligne. Comment avez-vous pu, sans grande publicité, atteindre cette place ?
L. d. l . C. : Depuis 2001, nous avons effectivement arrêté tous les frais publicitaires. Je me suis aperçu que cela coûtait beaucoup trop cher. Cela risquait de mettre en péril notre développement. En outre, nous n?étions pas prêts à assumer une accélération trop rapide de la croissance. Je n?ai pas voulu faire dérailler le train qui était en marche. Parallèlement, notre progression en audience et en chiffre d?affaires a été continue, grâce au bouche à oreille, au référencement dans les moteurs de recherche et au marketing viral. Votre secteur a été marqué par la déroute de PèreNoël.fr. Que vous inspire cette affaire ?
L. d. l. C. : Je crois que les dirigeants de la société avaient une logique avant tout financière. Ils ont introduit leur société au marché libre en espérant très vite lever des fonds par un transfert sur un marché réglementé. Or, ils n?ont pas pu atteindre cet objectif avec le retournement du marché. Ils n?ont pas pu alors répondre correctement à la demande qui était au rendez-vous compte tenu de la forte notoriété du site. Malheureusement, cette affaire a marqué les esprits, et je pense que cela a ralenti le développement de l?e-commerce en France.
Vous évoquez l?élargissement de votre offre à de nouveaux produits hors informatique. Quels sont plus précisément vos projets ? L. d. l. C. : Nous allons prochainement relancer l?offre en matière de livres informatiques. Nos clients étaient obligés d?aller ailleurs pour trouver ces produits. Nous allons élargir le catalogue actuel qui compte déjà 8000 références. Nous espérons également dupliquer notre modèle à l?international. Nous avons commencé avec la Suisse et la Belgique. Enfin, nous comptons effectivement nous développer à partir de l?année prochaine dans les produits hi-fi et vidéo. Nous lancerons alors un site dédié qui sera distinct de LDLC.com L?ouverture de ce site dépend de l?état d?avancement de notre projet de nouvelle base logistique qui devrait atteindre de 16000 à 25000 mètres carrés contre 4000 m2 aujourd?hui.
Propos recueillis par J-F. Eyraud
|