Wall Street de suite sur France 3
EDIT : je précise que c'est le film de 2010, qui sera suivi du film historique
Le discours de Gordon Gekko
Vous êtes dans une belle merde!Vous ne le savez pas encore mais vous êtes la génération NINJA No Income No Jobs no Assets. Vous avez de quoi être motivés!Euh…quelqu’un m’a rappelé.. l’autre soir que, j’ai déjà dit…la cupidité est bonne…elle semble être légale aussi!Les amis c’est la cupidité qui pousse mon barman à s’acheter 3 maisons qui sont au-dessus de ses moyens sans mise de fonds. C’est aussi la cupidité qui fait que vos parents réhypothèquent leur maison de 200 000$ pour 250 et qu’ils prennent ce 50 000 d’extra et le dépensent. Alors ils se paient une téléplasma, des téléphones, des ordis un VUS et pourquoi pas une seconde maison…c’est connu de tout à chacun…on sait tous que le prix des maisons en Amérique ne cesse de monter.Et c’est la cupidité qui a fait que le gouvernement de ce pays a baissé le taux d’intérêt à 1% après le 11 septembre pour qu’on puisse “consommer” à nouveau.Et ils ont de jolis termes pour les billions de $ de crédit: CMO, CDO, SIV et PCAA..Ecoutez, je pense sincèrement qu’à peine 75 personnes dans le monde savent ce que c’est! Mais je vais vous dire ce que c’est …ce sont des ADM: Armes de Destruction Massive. Voilà ce que c’est!Ces derniers jours on dirait que la cupidité est devenue encore plus avide, avec une petite touche d’envie.Les gestionnaires de fonds se contentaient d’un petit 50-100 millions par année. Donc Monsieur le banquier regardant autour de lui se dit j’ai une vie ennuyeuse! Il commence alors à se servir de ses intérêts comme levier jusqu’à 40! 50! au moins. C’est votre argent, pas le sien, le votre! Parce qu’il peut le faire. Vous etes censés emprunter, pas eux!Et la beauté dans tout ca, c’est que personne n’est responsable. Parce que tout le monde mange la même pomme empoisonnée. L’année derniere Mesdames et Messieurs, 40% de tous les bénéfices des entreprises provenaient de services financiers, pas de production1 Rien qui n’approche un tant soit peu les besoins de la population américaine.La vérité c’est qu’on en fait tous partie maintenant. Les banques, les consommateurs, on fait juste passer l’argent de gauche à droite. Le dollar en main on le shoot aux stéroides. On appelle ca l’effet levier. C’est la finance des stéroides quant à moi!Dans le domaine de la finance on peut dire que j’avais la cote. Peut-être ai-je demeuré trop longtemps en prison, mais peut-être est-ce là le seul endroit où on peut rester sain. On regarde à travers les barreaux et on se dit: Hey! Est-ce que tout le monde est cinglé dehors?Je crois que c’est bien clair pour ceux qui portent attention…la mère de tous les vices c’est la spéculation…le levier des dettes. En plus clair…c’est emprunter à l’excès…et je déteste dire ceci, mais c’est le modèle qui mène droit à la faillite. Ca ne peut fonctionner, c’est systémique, malade et c’est global. C’est cancereux…c’est une maladie et on doit se défendre. Et comment fera-t-on cela? Comment cette maladie pourra servir de levier en notre faveur? Hé bien je vais vous dire en 3 mots: Achetez-Mon-Livre!! Les prix et les profits ca marche!
Et le gamin trader qui dit à sa mère de vendre une de ses 3 propriétés, de ne surtout plus acheter car ça va se péter la gueule...elle qui lui répond qu'il n'y connait rien et qu'elle a l'expérience, ça peut que monter 
Message édité par nico6259 le 04-07-2013 à 21:39:02
---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)