Citation :
Paris a quitté ses plus bas de la séance mais reste à couvert avant la publication d'une série de rendez-vous macro-économiques. A 14 heures, l'indice cède ainsi 0,86% à 5.540,48 points, dans des volumes toujours soutenus.
S'ils ont quitté leurs plus bas, les marchés restent prudents. Après avoir perdu jusqu'à 2,3% de sa valeur en cours de matinée, au lendemain d'une perte de 3%, le Cac 40 ne cède plus que 1% en début d'après-midi. Alors que les statistiques américaines ont été mitigées hier, les investisseurs restent prudents avant la publication d'une nouvelle série de chiffres outre-Atlantique cet après-midi. Le rebond de 3,9% ce matin de la Bourse de Shanghai soutient la tendance, après que sa correction de 9% hier eut donné le signal de la retraite des marchés mondiaux hier. Enfin, les indices futures sur indices américains augurent d'un rebond de Wall Street à l'ouverture.
Du côté des valeurs, on distingue quelques progressions parmi le repli quasi général. Carrefour est notamment dopé par des achats spéculatifs à la suite de rumeurs prêtant à des fonds un intérêt pour le numéro deux mondial de la distribution. Publicis bénéficie pour sa part de ses bons résultats annuels. EADS résiste à la tendance à quelques heures de la présentation du plan de restructuration de sa filiale Airbus. Enfin, Altran est pénalisé par l'avertissement lancé sur ses marges 2006.
L'après-midi sera dominée par trois indicateurs américains : la deuxième estimation du PIB du quatrième trimestre 2006, à 14h30, les ventes de logements neufs de janvier, à 16h00, et la statistique pétrolière hebdomadaire, à 16h30. Par ailleurs, Ben Bernanke interviendra devant le Congrès sur le thème de fiscalité. A cette occasion, le président de la Fed pourrait répondre à des questions sur l'actualité récente et donner des indices sur l'évolution future des taux américains. Enfin, Jean-Claude Trichet, le président de la BCE, doit prononcer, vers 18h30, un discours devant la commission du Parlement européen pour les affaires économiques.
A 14 heures, le Cac 40 perd 0,86% à 5.540,48 points, après avoir perdu jusqu'à 2,3% de sa valeur en début de séance. Le volume d'affaires reste soutenu avec 6,1 milliards d'euros échangés sur les valeurs de l'indice. A Londres, le Footsie plie de 1,06% à 6.219,30 points et, à Francfort, le Dax baisse de 1,02% à 6.750,02 points. A New York, le contrat future mars sur indice Dow Jones progresse de 115 points à 12.295 points.
Le baril de brut léger américain perd 68 cents à 60,78 dollars après avoir touché un plus haut de deux mois la veille, mais la vigilance demeure avant la statistique pétrolière hebdomadaire aux Etats-Unis. Le dollar cote 1,3208 pour 1 euro, affaibli par les craintes d'un ralentissement plus prononcé que prévu de l'économie américaine.
|