Citation :
L'Euro progresse de 0,2% ce matin à 1,2875$ au plus haut depuis 4 mois, depuis début mai, dans l'espoir que la Cour constitutionnelle allemande validera ce matin la création du Mécanisme européen de stabilité (MES), doté de 500 Milliards d'Euros. Par ailleurs, des rumeurs de marché rapportées par l'agence 'Reuters' font état ces dernières heures d'une probable demande d'aide de l'Espagne dans le cadre du programme de rachat d'obligations annoncé la semaine dernière par la BCE. En Allemagne, la Cour constitutionnelle de Karlsruhe devrait donc annoncer son verdict dans la matinée, et les investisseurs tablent sur un feu vert 'sous conditions'... Selon des juristes citées par 'Reuters', les juges fédéraux devraient approuver le MES, tout en réclamant des garanties sur la souveraineté du Parlement allemand et sur la limitation de l'exposition financière du pays au MES. Rappelons que l'Allemagne est le principal contributeur au mécanisme de sauvetage de la zone Euro avec une part de 27,1% de l'effort consenti par les pays européens, ce qui correspond à un apport en capital de 21,7 Milliards d'Euros et à des garanties portant sur 168,3 MdsE. La France, deuxième contributeur du plan, est engagée dans ce plan à hauteur de 20,4%, soit 16,3 MdsE en capital et 126,4 MdsE en garanties.
|