Pour le pétrole, y'à la "magouille" bien connue maintenant des pays de l'OPEP quand ils se sont imposés des quotas : (source Wikipedia)
Citation :
Les pays producteurs de l’OPEP ont décidé en 1985 de limiter volontairement leur production totale pour soutenir le prix du pétrole : chaque membre de l'OPEP avait désormais le droit de produire un pourcentage de cette production proportionnel au volume de ses réserves. Cette mesure déclencha des réévaluations à la hausse de réserves de plusieurs producteurs, afin d’obtenir des droits de production supérieurs. La modification des réserves déclarées a également permis à l'époque à certains de ces producteurs d’obtenir des prêts bancaires plus élevés et de meilleurs taux. C’est cette dernière raison qui explique l'augmentation en 1983 des réserves estimées de l'Irak, alors en guerre contre l'Iran. Le tableau des estimations suspectes, détaillé dans l'article Réserves pétrolières#Estimations suspectes de certains pays de l'OPEP, est résumé dans le tableau suivant.
|
EDIT : Grrr, j'essaye de coller un tableau mais ce n'est pas une image en fait, faut aller voir à l'article pic pétrolier sur Wikipedia en milieu de page !
Message édité par michel 1664 le 18-08-2011 à 09:37:12
---------------
Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.