Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3311 connectés 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?

30.2 %
 32 votes
1.  long World

11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500

17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ

0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40

12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin

5.7 %
 6 votes
6.  short World

0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500

11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ

2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40

7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19637  19638  19639  ..  19763  19764  19765  19766  19767  19768
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°73806691
vazyvite
Posté le 09-11-2025 à 08:52:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

doudou5 a écrit :

Comment il se demerde ? Mon épouse prof des écoles a pas 40 ans est déjà 2,5k€  :o

Quand on regarde la grille, effectivement, 2,2K c'est pas à 50 ans  :non:  
"les revenus des enseignants sont compris entre 1944 euros pour un stagiaire à mi-temps échelon 1 à 5277 € pour un agrégé échelon 3 "

Et puis quand tu as 2 ou 3h00 de cours par jour, qu'est ce que tu fous à corriger des devoirs le soir ?

mood
Publicité
Posté le 09-11-2025 à 08:52:32  profilanswer

n°73806695
Arkin
Posté le 09-11-2025 à 08:55:25  profilanswer

vazyvite a écrit :

Quand on regarde la grille, effectivement, 2,2K c'est pas à 50 ans  :non:
"les revenus des enseignants sont compris entre 1944 euros pour un stagiaire à mi-temps échelon 1 à 5277 € pour un agrégé échelon 3 "

Et puis quand tu as 2 ou 3h00 de cours par jour, qu'est ce que tu fous à corriger des devoirs le soir ?

En quoi? Supernet? Net? Brut? Superbrut?

---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
n°73806722
Kelchacalc​etype
Posté le 09-11-2025 à 09:08:58  profilanswer

Studiopr a écrit :

Luc Julia dislikes this :o

On parle bien du Luc Julia qui n'a pas vraiment créé Siri ?
Ou bien de celui qui ne comprends rien à l'IA ?

n°73806753
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 09-11-2025 à 09:19:56  profilanswer

Arkin a écrit :

Je parlais en supernet ici  :) (donc retranché de l’ir du foyer)

n°73806780
pygmee
Posté le 09-11-2025 à 09:29:04  profilanswer

Arkin a écrit :

5277 €, c'est le salaire brut à payer pour un agrégé Classe exceptionnelle dernier échelon (Haute Échelle B 3, indice 1072).
À déduire la pension civile, les CSG, la RDS la Contribution de solidarité...
Éventuellement la mutuelle.

n°73806988
evildeus
Posté le 09-11-2025 à 10:53:06  profilanswer

Tel Aviv +0.13%
Riyadh -0.98%
:hello:

n°73807653
Tumacru
Posté le 09-11-2025 à 14:19:19  profilanswer

J’avais manqué la nouvelle grosse dégringolade d’Ubi. Ça fait mal au cœur quand on a connu leur belle époque, j’espère qu’ils parviendront à se relancer.

Sur le plan purement boursier ça valorise d’ores et déjà plus grand chose et pas absurde d’envisager une petite ligne à niveau ; m’enfin, histoire couteaux qui tombent toussa toussa.

n°73807755
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 09-11-2025 à 14:45:35  profilanswer

burnout62 a écrit :

SMCI avec les -10%, la valo commence à être intéressante  :p
Qu'en pensent Scipion et le topic pour du long terme ?

J'ai été longtemps actionnaire SMCI. J'ai dû liquider cette ligne, comme l'essentiel de mon portefeuille Schwab, pour financer mon achat de RP à Boston. Mais je prévois de reconstituer prochainement cette ligne.

L'argument principal en faveur de SMCI, c'est évidemment la forte croissance de son chiffre d'affaires : c'est un "vendeur de pelles" essentiel pour les data centers et l'IA. Pas de décélération en vue de sa croissance (les analystes prévoient +40% / an sur les prochains exercices). Et c'est une entreprise profitable, même si les marges semblent sous pression (pas étonnant quand on est dépendant de quelques gros donneurs d'ordres).
https://i.ibb.co/tw3fR2Sr/2025-11-08-SMCI-growth.jpg
Actuellement SMCI ne semble pas très chère : NTM EV/EBITDA 12 et PER 17.

Ces multiples de valorisation semblent attractifs sur le papier, par rapport au reste du secteur, mais ils sont justifiés de mon point de vue :

1) bien qu'en forte croissance, SMCI est très dépendante de quelques gros donneurs d'ordres et ne semble pas à l'abri de disruptions

2) la gouvernance est très louche, ce qui justifie une grosse décote : le cours de SMCI était monté en flèche en 2023, avant de s'effondrer de -84% sur fonds d'accusations, notamment par Hindenburg Research, de pratiques au minimum douteuses : comptabilisation inappropriée du chiffre d'affaires (notamment ventes incomplètes, audit interne insuffisant), contrats avec des fournisseurs liés à la famille du CEO. L'auditeur externe avait démissionné par la suite.

Sans ce problème de gouvernance, l'action coterait probablement le double d'aujourd'hui. Mais cette gouvernance douteuse est littéralement dans l'ADN de SCMI et on ne va probablement jamais s'en débarrasser : le fondateur et CEO Charles Liang contrôle tout, il a casé sa femme et des membres de sa famille.

Bref, être actionnaire de SMCI c'est accepter de s'associer à une personne qui n'a pas forcément les repères d'intégrité qu'on devrait pouvoir exiger d'une entreprise cotée US de cette taille : on viole l'un des critères essentiels de Buffett. En fait, de mon point de vue, SMCI doit probablement être davantage comparée à des entreprises taïwanaises (la nationalité du CEO) ou asiatiques du secteur, qu'à des entreprises US du secteur. Avec la décote associée.

Perso, c'est un risque que j'accepte de prendre au cours actuel, qui de mon point de vue intègre à peu près correctement ce souci. ça fait sens d'avoir une ligne SMCI dans le contexte particulier de mon portefeuille ultra-diversifié (1200+ lignes) et surpondérant fortement le facteur croissance : je ne veux pas me priver d'un fort potentiel de croissance de l'activité. Mais :
(1) c'est clairement une ligne que je ne vais pas surpondérer : je vais y mettre une louche, voire 2 si je suis gentil, mais jamais plus
(2) je serai exigeant sur la valo : pas d'achat si le NTM PER dépasse 20
(3) si j'avais un portefeuille bcp plus qualitatif avec 50-100 lignes, SMCI n'y figurerait probablement pas.

Message édité par Camisard1 le 09-11-2025 à 14:46:44

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°73807764
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 09-11-2025 à 14:47:22  profilanswer

Citation :

President Trump announces that he will be paying a “tariff dividend” of at least $2,000 per person.

Le marché jeu reprend ces droits :bounce:

n°73807784
tuxerman12
Posté le 09-11-2025 à 14:54:29  profilanswer

Ça va finir sur le SP500  :sol: . C'était ça la grosse annonce du week-end ?  :??:

mood
Publicité
Posté le 09-11-2025 à 14:54:29  profilanswer

n°73807810
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 09-11-2025 à 15:04:43  profilanswer

Mdr la dette infinie.  [:wiids:5]

n°73807835
MonsieurPo​ney
Posté le 09-11-2025 à 15:14:44  profilanswer

gundam13 a écrit :

Citation :

President Trump announces that he will be paying a “tariff dividend” of at least $2,000 per person.

Bien ça, ça va dévaluer le dollar

n°73807851
nicotchtch
Posté le 09-11-2025 à 15:20:30  profilanswer

SD Plissken a écrit :

Mdr la dette infinie.  [:wiids:5]

C'est clair... Monky Money   [:popol]

n°73807867
n0b0dy
Posté le 09-11-2025 à 15:29:22  profilanswer

gundam13 a écrit :

Citation :

Avec les $5,000 du DOGE ca va faire beaucoup d’argent de retour dans la poches de américains.

Faudra être patient pour en revoir la couleur.
Amha, après une défaite au mid-terms il blâmera les démocrates de bloquer la mesure.

$700,000,000,000 à sortir pour couvrir 350M d’américains.
Bien szur  
 [:el silencio]

Message cité 2 fois
Message édité par n0b0dy le 09-11-2025 à 15:31:30

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°73807890
tuxerman12
Posté le 09-11-2025 à 15:41:10  profilanswer

Si tu ne prends que les 18+ il y en a 267 millions :o

n°73807896
n0b0dy
Posté le 09-11-2025 à 15:43:27  profilanswer

$166,000,000,000,000 de moins.
Seulement $534,000,000,000,000 à sortir, un petit demi trillion  
 [:le canard qui pete:4]

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°73807901
Inmelda
Move 78 shows the light
Posté le 09-11-2025 à 15:45:51  profilanswer

n0b0dy a écrit :

Avec les $5,000 du DOGE ca va faire beaucoup d’argent de retour dans la poches de américains.

Amha, après une défaite au mid-terms il blâmera les démocrates de bloquer la mesure.

Bien szur

Tariffs dividends, c'est censé être la redistribution des frais de douane (200 Milliards collectés apparemment) mais pas aux hauts revenus!

Message édité par Inmelda le 09-11-2025 à 16:10:55
n°73807928
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 09-11-2025 à 16:02:12  profilanswer

Je réponds ici à un MP me demandant mon avis sur American Express (AXP).

Je suis actionnaire de longue date d'AXP, en PV de +328%. Mais ce n'est pas une grosse ligne pour moi, car je trouvais la croissance de l'activité un peu trop molle pour un portefeuille axé croissance comme le mien. Par ailleurs je ne suis pas client et j'ai un peu de mal à appréhender le moat de cette entreprise. C'est le fait que Buffett en soit actionnaire (depuis 1991) avec une très forte conviction (2e ligne derrière Apple) qui m'a décidé à initier cette ligne.

Rétrospectivement, j'aurais dû faire encore plus confiance à Buffett et renforcer cette ligne, car la performance sur le long-terme est excellente. Le niveau de conviction de Buffett sur AXP est vraiment très élevé : non seulement c'est sa 2e ligne, mais il ne vend jamais (alors qu'il allège souvent d'autres lignes), et dans ses dernières mentions publiques, il décrivait AXP comme un "truly wonderful business" to "stick with" (lettre annuelle aux actionnaires 2023) et disait que son mantra "favorite holding period is forever" s'applique à AXP.

La croissance reste bonne pour une entreprise de ce secteur (les analystes prévoient +9%/an sur les prochains exercices), la marge opérationnelle est forte et stable, et l'entreprise est toujours profitable, même dans des périodes très compliquées pour son business model (arrêt quasi-total des voyages avec la pandémie COVID) :
https://i.ibb.co/xKcJn8Lx/2025-11-09-AXP-growth-and-profitability.jpg
Avec un NTM PER actuellement à 22, AXP semble chère actuellement, particulièrement si on compare avec sa valorisation historique moyenne (NTM PER 16) :
https://i.ibb.co/svj1qwgX/2025-11-09-AXP-valuation.jpg
Parce que l'action est chère, je ne prévois pas de renforcement dans l'immédiat.

En revanche, c'est typiquement une action que je pourrais renforcer (même assez significativement) en cas de grosse correction ou de krach affectant l'ensemble du marché, car on voit lors des précédents épisodes (krach COVID de mars 2020, krach Trump de mars/avril 2025) qu'elle remonte vite et fort - le pattern habituel des valeurs de grande qualité.

Si l'on n'est pas déjà placé sur la valeur, on peut envisager d'initier une petite position même aux multiples actuels élevés de valo, puis renforcer à l'occasion d'une correction.

Je vois AXP comme une valeur de fond de portefeuille très utile sur le long-terme, même si je lui préfère Visa et Mastercard (des lignes plus significatives chez moi) - mais Buffett, qui manifestement a passé bcp de temps (quelques décennies...) à étudier toutes ces valeurs, préfère manifestement AXP (ses lignes Visa et Mastercard sont bcp plus petites).

Message édité par Camisard1 le 09-11-2025 à 16:03:42

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°73808034
fredo3
Posté le 09-11-2025 à 16:51:04  profilanswer

Que pensez-vous des cours de Micron et Sandisk???
Les prix de la RAM explosent et ca prévoit la même chose pour la mémoire flash.

Bien sur tout ça est déjà connu de tous, donc je me demande à quel point c'est déjà pricé dans les cours, respectivement s'il y a encore de la marge de progression.

Message édité par fredo3 le 09-11-2025 à 16:54:38
n°73808038
Studiopr
Posté le 09-11-2025 à 16:51:55  profilanswer

gundam13 a écrit :

Citation :

Quelqu’un peut expliquer ?

n°73808062
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 09-11-2025 à 17:04:25  profilanswer

Je réponds ici à un MP me demandant mon avis sur International Paper (IP).

Je ne suis pas actionnaire d'IP et je ne l'ai jamais été. Lors de mon screening initial de la cote américaine, j'ai jeté un coup d'oeil rapide à IP et je l'ai écartée sans grande hésitation pour cause de croissance (très) insuffisante dans le contexte particulier de mon portefeuille axé croissance / qualité.

Sur le long-terme, la performance de l'action est vraiment pas terrible : +1,4% / an sur les 20 dernières années - on a plein de boîtes à Paris qui fournissent ce type de performance pourrie en PEA, donc pas besoin d'aller chercher ça à l'étranger en CTO.
https://i.ibb.co/WSrkXmP/2025-11-09-IP-stock-performance.jpg
Cela dit, la performance est meilleure si l'on intègre le dividende, qui est significatif (dividend yield actuellement à 4,8%).

On voit aussi sur le graphique une certaine cyclicalité dans le cours d'IP - due en partie à la cyclicalité du business, et en partie à la perception du marché.

Le chiffre d'affaires est stagnant et la marge opérationnelle en baisse. L'entreprise est toujours restée profitable ces dernières années. Compte tenu de l'importance du dividende, le moindre risque de non-profitabilité, même temporaire, entraînerait une forte baisse du cours - ce que l'on a vu la semaine dernière à l'occasion de la publication de pertes opérationnelles pour le 3e trimestre 2025 et de la révision de la guidance.
https://i.ibb.co/20kXvtBL/2025-11-09-IP-growth-and-profitability.jpg
Même après la grosse correction récente, l'action ne semble pas particulièrement bon marché : elle est en gros en ligne avec sa moyenne historique de valorisation sur la base de l'EV/EBITDA NTM (7,9 vs une moyenne historique à 7,5) et assez chère sur la base du PER NTM (19,5 vs une moyenne historique à 13,5).
https://i.ibb.co/Cp990K6D/2025-11-09-IP-valuation.jpg
L'activité de short-selling sur IP semble assez importante (short interest = 10,3% du flottant), ce qui est à double tranchant pour l'évolution du cours :
- d'une part, tant que le news cycle négatif continue, l'activité de short-selling va continuer et peser sur le cours
- d'autre part, il y a un potentiel de débouclage des shorts avec effet potentiel positif pour le cours (mais un vrai short-squeeze semble improbable, ils ne représentent que 9,9 jours de volume) - mais pour ça il faudrait un vrai déclencheur, et pour le moment il n'y en a pas à l'horizon.

Bref, c'est une action peu intéressante à mes yeux, à envisager uniquement pour des investisseurs axés dividendes (idéalement avec une fiscalité avantageuse) - mais pour la plupart des investisseurs c'est une mauvaise idée de surpondérer ces actions de rendement - ou qui jouent la cyclicalité du business et/ou du cours de l'action (mais pour le moment on semble encore dans la pente baissière). Je reste à l'écart d'IP sans hésitation.

---------------
n°73808188
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 09-11-2025 à 17:46:56  profilanswer

Studiopr a écrit :

Quelqu’un peut expliquer ?

ça ressemble bcp à une promesse vide de sens. Une telle mesure nécessiterait sans doute un vote du Congrès. Trump joue son jeu populiste habituel "moi contre les élites". A la fin il dira que c'est la faute du Congrès / des Démocrates si sa mesure débile ne passe pas.

Il a posté plein d'autres choses démagogiques ce matin - notamment contre les assureurs (à voir la réaction de leurs actions demain).

Si cette idée de reverser tout ou partie des fonds récoltés via les tariffs par le Trésor US se matérialisait, ce serait une mesure modérément redistributrice, puisque les récipiendaires de ces fonds seraient aussi ceux qui ont payé les tariffs = les consommateurs américains - au prix de tout le bordel qu'ont causé ces tariffs à l'international et pour plein de secteurs de l'économie US (agriculture notamment).

Le problème #1 de Trump actuellement, c'est l'inflation et le coût de la vie : hier il s'est mis en colère en assurant que l'inflation chutait - ce que les chiffres démentent. Les résultats des élections cette semaine (NYC, Virginie, New Jersey + le référendum sur le redistricting en Californie) ont été catastrophiques pour les Républicains, et clairement la stratégie gagnante pour les Démocrates (globalement toujours impopulaires) a été de retourner l'argumentaire du coût de la vie (affordability) contre Trump (ce qui lui avait permis de gagner l'an dernier).

Or, tout ce que fait Trump est inflationniste : les tariffs, le "dividende" sur les tariffs, les pressions sur la Fed pour qu'elle baisse ses taux, les menaces sur son indépendance...

Mais bon, manifestement Trump est mal conseillé et il continue de creuser.

---------------
n°73808390
tuxerman12
Posté le 09-11-2025 à 18:16:14  profilanswer

Sans baisse des taux pas de montée de la bourse :o

n°73808507
LooKooM
Modérateur
Posté le 09-11-2025 à 18:27:30  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Si cette idée de reverser tout ou partie des fonds récoltés via les tariffs par le Trésor US se matérialisait, ce serait une mesure modérément redistributrice, puisque les récipiendaires de ces fonds seraient aussi ceux qui ont payé les tariffs = les consommateurs américains - au prix de tout le bordel qu'ont causé ces tariffs à l'international et pour plein de secteurs de l'économie US (agriculture notamment).

C'est aussi ce que je pensais naïvement voir dans les chiffres dès l'été.

Pour le moment force est de constater que les américains ne payent pas/pas vraiment les tariffs du tout. La dévaluation de l'USD ET les droits ne se sont quasiment pas repercutés sur les prix de consommation, même Walmart le citait encore dans ses résultats Q2 puis Q3 : les marges se sont comprimées, les discount% se sont mis en place, la gestion des inventaires a évolué... mais les prix ont très peu augmenté pour le moment.  

Pas parfaitement à l'abri de hausses futures mais pour le moment je ne pense pas correct d'écrire que les consommateurs payent le prix.

En phase quant à cette mesure qui a 2% de chance de passer étant donné l'état des finances publiques.

n°73808536
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 09-11-2025 à 18:30:22  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pour le moment force est de constater que les américains ne payent pas/pas vraiment les tariffs du tout. La dévaluation de l'USD ET les droits ne se sont quasiment pas repercutés sur les prix de consommation, même Walmart le citait encore dans ses résultats Q2 puis Q3 : les marges se sont comprimées, les discount% se sont mis en place, la gestion des inventaires a évolué... mais les prix ont très peu augmenté pour le moment.

Pas parfaitement à l'abri de hausses futures mais pour le moment je ne pense pas correct d'écrire que les consommateurs payent le prix.

En phase quant à cette mesure qui a 2% de chance de passer étant donné l'état des finances publiques.

Ce sont les importateurs qui prennent ça sur leurs marges mais parce qu'ils avaient anticipé en ayant beaucoup de stocks, mais les prix aux moments des achats étaient bien moindres, ce qui permet d'absorber sans le répercuter pour le moment sur le client final
Mais ça commence doucement, on devrait le voir plus fortement à partir de Noël et Q1 2026 les hausses de prix

Message cité 1 fois
Message édité par gundam13 le 09-11-2025 à 18:31:14
n°73808560
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 09-11-2025 à 18:33:29  profilanswer

Camisard1 a écrit :

ça ressemble bcp à une promesse vide de sens. Une telle mesure nécessiterait sans doute un vote du Congrès. Trump joue son jeu populiste habituel "moi contre les élites". A la fin il dira que c'est la faute du Congrès / des Démocrates si sa mesure débile ne passe pas.

Il a posté plein d'autres choses démagogiques ce matin - notamment contre les assureurs (à voir la réaction de leurs actions demain).

Le problème #1 de Trump actuellement, c'est l'inflation et le coût de la vie : hier il s'est mis en colère en assurant que l'inflation chutait - ce que les chiffres démentent. Les résultats des élections cette semaine (NYC, Virginie, New Jersey + le référendum sur le redistricting en Californie) ont été catastrophiques pour les Républicains, et clairement la stratégie gagnante pour les Démocrates (globalement toujours impopulaires) a été de retourner l'argumentaire du coût de la vie (affordability) contre Trump (ce qui lui avait permis de gagner l'an dernier).

Or, tout ce que fait Trump est inflationniste : les tariffs, le "dividende" sur les tariffs, les pressions sur la Fed pour qu'elle baisse ses taux, les menaces sur son indépendance...

Mais bon, manifestement Trump est mal conseillé et il continue de creuser.

J'ai vu passer la possibilité de mettre les mortgages sur 50 ans
[:patrick57s:6]

---------------
I DO NOT RECOGNIZE THE BODIES IN THE WATER
n°73808590
LooKooM
Modérateur
Posté le 09-11-2025 à 18:38:32  profilanswer

gundam13 a écrit :

Ce sont les importateurs qui prennent ça sur leurs marges mais parce qu'ils avaient anticipé en ayant beaucoup de stocks, mais les prix aux moments des achats étaient bien moindres, ce qui permet d'absorber sans le répercuter pour le moment sur le client final  
Mais ça commence doucement, on devrait le voir plus fortement à partir de Noël et Q1 2026 les hausses de prix

A voir.

Je paris davantage pour un très modeste "écho" d'inflation relativement indolore, qui agitera peut être les marchés 2-3 mois et puis s'en va. Pas d'un rebond d'inflation massive de nature à bouger les taux violemment.  

La FED a d'ailleurs bien calibré son calendrier, 3eme baisse de l'année en décembre sauf énorme surprise, puis aucune baisse pendant 2 à 3 trimestres et encore une salve de 75bps à l'automne 26 si et seulement si l'inflation est partie entre temps. Scénario noir de ralentissement économique mis à part, je ne vois pas d'autre playbook pour les prochains 15 mois.

n°73808714
cisko
Posté le 09-11-2025 à 18:55:18  profilanswer

n0b0dy a écrit :

Bien szur  

les fameux chèque Covid, ils avaient distribués à combien de ricains ?  
ils ont filés à 350millions ? donc enfants compris, détenus compris, illégaux compris ?

n°73808752
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 09-11-2025 à 19:00:09  profilanswer

LooKooM a écrit :

A voir.

Je paris davantage pour un très modeste "écho" d'inflation relativement indolore, qui agitera peut être les marchés 2-3 mois et puis s'en va. Pas d'un rebond d'inflation massive de nature à bouger les taux violemment.

La FED a d'ailleurs bien calibré son calendrier, 3eme baisse de l'année en décembre sauf énorme surprise, puis aucune baisse pendant 2 à 3 trimestres et encore une salve de 75bps à l'automne 26 si et seulement si l'inflation est partie entre temps. Scénario noir de ralentissement économique mis à part, je ne vois pas d'autre playbook pour les prochains 15 mois.

La hausse liée à l'inflation ne sera pas démentielle, la baisse du pétrole compense en partie, mais ils le verront en 2026

n°73808769
cisko
Posté le 09-11-2025 à 19:02:18  profilanswer

Tumacru a écrit :

J’avais manqué la nouvelle grosse dégringolade d’Ubi. Ça fait mal au cœur quand on a connu leur belle époque, j’espère qu’ils parviendront à se relancer.

Sur le plan purement boursier ça valorise d’ores et déjà plus grand chose et pas absurde d’envisager une petite ligne à niveau ; m’enfin, histoire couteaux qui tombent toussa toussa.

mon post de 2024 n'a pas mal vieilli on dirait  [:ecrouirai_c:8]  

cisko a écrit :

Go woke Go broke  
C'est quand même clair

curieux de voir comment ca va se passer pour Jaguar  [:apsit:5]

n°73808777
runge-kutt​a
Posté le 09-11-2025 à 19:04:48  profilanswer

LooKooM a écrit :

A voir.

Après dans certains secteurs, la hausse liée aux tariffs est étalée sur l’ensemble des clients dans le monde - donc certes les US payent + mais beaucoup moins que ce qu’ils devraient - et les clients EMEA paient le reste.

n°73808885
Iv4ndi
Posté le 09-11-2025 à 19:18:29  profilanswer

Koolklem a écrit :

Bail emphytéotique, c'est encore plus long  [:djmb]

n°73809175
Tumacru
Posté le 09-11-2025 à 20:00:59  profilanswer

Koolklem a écrit :

L’immo US devrait apprécier.

n°73809284
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 09-11-2025 à 20:29:40  profilanswer

https://pbs.twimg.com/media/G3O7KfCXsAAs5H1?format=jpg&name=medium

A long terme ce sont les consommateurs qui payeront, c'est juste qu'il faut lisser les hausses de prix dans le temps pour pas détruire le chiffre d'affaires.[:scipion8:3]

Message édité par SD Plissken le 09-11-2025 à 20:31:51
n°73809482
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 09-11-2025 à 21:07:50  profilanswer

runge-kutta a écrit :

Après dans certains secteurs, la hausse liée aux tariffs est étalée sur l’ensemble des clients dans le monde - donc certes les US payent + mais beaucoup moins que ce qu’ils devraient - et les clients EMEA paient le reste.

C'est une très bonne remarque

n°73809488
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 09-11-2025 à 21:08:47  profilanswer

Citation :

During a rare weekend session for the Senate, Majority Leader John Thune (R-SD) announced there will be a vote today to end the government shutdown

https://www.msnbc.com/weekends-with [...] 643461602?
Ils continuent ou ils arrêtent à 40? :O

n°73809873
quentinjaz​z
Rech. proj. pr proj. priv.
Posté le 09-11-2025 à 21:54:38  profilanswer

gundam13 a écrit :

Citation :

During a rare weekend session for the Senate, Majority Leader John Thune (R-SD) announced there will be a vote today to end the government shutdown

https://www.msnbc.com/weekends-with [...] 643461602?
Ils continuent ou ils arrêtent à 40? :O

On compte sur lui :o

---------------
to be continued...
n°73810416
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 09-11-2025 à 23:12:04  profilanswer

En attendant une possible fin de shutdown
https://img.super-h.fr/images/2025/11/09/57201207bbef292273c8c7fdb9581c4e.md.jpg

n°73810591
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 10-11-2025 à 00:27:09  profilanswer

Citation :

A short-term funding bill is now expected to receive enough support to reopen the US government through January 31st.

The measure would provide full-year funding for SNAP and Veterans Affairs.

Futures verts suite à cette news + les 2000$ de dividendes à venir :O

n°73810672
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 10-11-2025 à 02:45:18  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le passthrough des tariffs à l'inflation se fait de façon graduelle, à la fois parce que les entreprises ont fait des stocks avant leur implémentation (permettant de repousser un peu l'impact sur leurs prix) et parce que les tariffs ont été mis en place de façon (plus ou moins) graduelle, avec les reports successifs et les allers-retours effectués par Trump.

Bien sûr, l'évaluation du passthrough n'est pas aisée et il faut se méfier des éventuels biais politiques (pro- ou anti-Trump) de ceux qui en sont l'origine :

- Ce papier de la Boston Fed (septembre 2025) utilise les réponses de PME (= SMBs, small and medium-sized businesses) à des questionnaires leur demandant l'impact attendu des tariffs sur leurs coûts et le passthrough dans leurs prix. En gros les PME attendaient / attendent un passthrough d'environ 50% :
https://i.ibb.co/HT2sKhwR/2025-11-09-SMBs-passthrough-rates.jpg
Ces enquêtes montrent aussi que le passthrough dépend de la durée de vie attendu des tariffs Trump : il augmente significativement lorsque les PME s'attendent à une mise en oeuvre prolongée :
https://i.ibb.co/wh4rXCCG/2025-11-09-SMBs-expectations-about-tariffs-duration-and-passthrough.jpg
De mon point de vue, c'est l'une des raisons essentielles qui modèrent actuellement le passthrough : le fait que les entreprises s'attendent à un retrait plus ou moins rapide des tariffs Trump, que ce soit pour des raisons légales (examen en cours par la Cour Suprême), politiques (midterms l'an prochain) et/ou économiques (effets néfastes pour des pans entiers de l'économie US). C'est d'ailleurs aussi la raison pour laquelle ces tariffs n'ont eu qu'un impact négatif temporaire sur les cours en bourse.

- Cette étude de la Saint Louis Fed (octobre 2025), utilisant une approche différente, montre un passthrough progressif des tariffs Trump d'environ 35% en août 2025 - probablement bien davantage maintenant :
https://i.ibb.co/0jZKPT1y/2025-11-09-St-Louis-Fed-Passthrough-on-headline-PCE-prices.jpg
- Cette étude du Budget Lab de Yale (septembre 2025) suggère un passthrough de 60% à 80% des tariffs aux prix à la consommation :
https://i.ibb.co/YBwDB2hH/2025-11-09-spot-passthrough-of-2025-tariffs.jpg
- Cet article de CNN (août 2025) cite une étude de Goldman Sachs selon laquelle les consommateurs US avaient absorbé 22% des tariffs Trump dès juin (en gros en ligne avec l'estimation de la Saint Louis Fed) et le passthrough attendu pour octobre 2025 était 67% (mais je n'ai pas accès à la source primaire, donc difficile de juger cette prévision). En réponse à cette étude, Trump a demandé au CEO de Goldman Sachs de virer son chief economist...

- Cette étude de S&P Global (octobre 2025) sur la compression des marges des entreprises (effets sectoriels différenciés) considère un passthrough des 2/3 (67%) comme une borne basse.

L'image qui se dégage, c'est donc celle d'un passthrough graduel mais significatif (50%? 60%? 70%? difficile de dire exactement mais probablement dans ces eaux-là), avec un effet modérateur lié à la nature temporaire du problème (ce qui était d'ailleurs ma thèse dès avril pour un V en bourse).

Je pense que l'inflation aux USA serait aujourd'hui bien plus basse - probablement proche de la cible de 2% de la Fed - sans ces tariffs stupides. Trump a lui-même empêché la Fed de baisser ces taux de façon plus rapide et plus significative.

D'ailleurs le fait qu'il envisage aujourd'hui de reverser 2000$ de "dividendes" aux ménages américains suggère qu'il a lui-même eu vent de la réalité inflationniste de ses tariffs, puisque les estimations de la "taxe" équivalente annuelle pour un ménage américain tournent autour de cette somme. [:scipion8:3]

PS : Le marché boursier lui-même tend à indiquer un passthrough important : tu cites par exemple Walmart : ils peuvent pleurnicher tant qu'ils veulent dans les conference calls, mais la réalité c'est que le cours de Walmart est proche de son plus haut, ce qui ne serait pas le cas s'il y avait une compression significative et durable de ses marges. D'ailleurs, tu comprends bien, je pense, pourquoi Walmart a politiquement intérêt à insister sur la compression de ses marges. Il s'agit de s'acheter les bonnes grâces de Trump : d'ailleurs, la polémique du weekend ici tournait autour du panier de Thanksgiving de Walmart : ils ont remplacé les produits de marques par des produits "value" maison, ce qui leur a permis d'afficher un panier en forte baisse par rapport à l'an dernier... ce que Trump a évidemment utilisé politiquement.

Message cité 1 fois
Message édité par Camisard1 le 10-11-2025 à 02:56:44

---------------
n°73810782
Arkin
Posté le 10-11-2025 à 07:43:43  profilanswer

Et pour le panier walmart il y aussi moins d'item... Cette comparaison de marketeux...

---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19637  19638  19639  ..  19763  19764  19765  19766  19767  19768

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)