Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2194 connectés 

 

 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?


 
30.2 %
 32 votes
1.  long World
 
 
11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500
 
 
17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ
 
 
0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40
 
 
12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin
 
 
5.7 %
 6 votes
6.  short World
 
 
0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500
 
 
11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ
 
 
2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40
 
 
7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin
 

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  18342  18343  18344  ..  19737  19738  19739  19740  19741  19742
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°72156218
chris_hunt​er
Posté le 04-01-2025 à 15:45:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Camisard1 a écrit :


Les ETF leveragés sont envisageables sur le long-terme, mais tout est une question de pondération et de tolérance personnelle au risque. Une poche de LQQ dans un portefeuille essentiellement ETF Monde (ou panier diversifié de bons titres vifs) est sans doute envisageable pour bcp de gens. Mais quand la poche de LQQ devient >50% du portefeuille et qu'en pratique, 95% du forum chouine très fort dès que les indices font -5% sur le ATH, on peut penser que bcp des enthousiastes du LQQ aujourd'hui vont bientôt passer un moment difficile.
 
Tu peux le vérifier en faisant une recherche "LQQ" sur le forum : bcp de pleurs et très peu d'achats LQQ rapportés ici pendant les creux des corrections, ni pendant les remontées, alors que ce serait plutôt ça la stratégie rationnelle. [:scipion8:3]  
 
Tout est question de tolérance personnelle au risque, hein : si tu es prêt à encaisser sans te plaindre un -50% sur ton portefeuille dès que les marchés toussent un peu, alors pas de souci à avoir >50% d'ETF leveragés. Quelques-uns y arrivent (Evildeus)... Ils sont rares.
 
Et c'est aussi une question de surface financière et d'allocation du patrimoine. C'est facile de faire le malin avec un petit bac à sable. C'est autre chose lorsque le portefeuille a bcp grossi et est devenu le principal moteur patrimonial.


 
Typiquement, en 2020 ou 21  :gratgrat: j’ai connu un -50% sur mon PF investi en titres vifs sereinement et j’ai acheté (comme en 2009). Je n’aurais pas été serein avec une même baisse sur de l ‘ETF avec ou sans levier.
 


---------------
Force et Honneur
mood
Publicité
Posté le 04-01-2025 à 15:45:13  profilanswer
 

n°72156228
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 04-01-2025 à 15:47:22  profilanswer
 

Pzu a écrit :


 
OK, mais se plaindre avec les bros en mode  [:hesp:5], IT'S OVER, et  [:pzu:3]  quand le marché micro-baisse de -2% ça fait partie du fun :o
Au même titre qu'on aime  [:pzu:5]  quand il fait aussi +2%  
Et les  [:leve le pied jeannot:2]  qui sont là pour shooter les uns ou les autres quelle que soit l'orientation du marché.
 
Ça fait partie de l'ADN du topic, et je ne le voudrais pas autrement :o


Ok pour la dimension réconfortante / émotionnelle / communautaire / troll du forum, mais plus sérieusement sur les opérations réalisées (en tout cas rapportées), le timing moyen des achats LQQ ne me semble pas bon, et j'ai de gros doutes sur la gestion psychologique des portefeuilles surchargés en LQQ pour bcp de gens.


---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°72156242
the_blob
Posté le 04-01-2025 à 15:50:19  profilanswer
 

Marcel553 a écrit :

Je me suis fait escroquer lol
 
J'ai perdu 2% de performance car j'ai écouté des trolls. J'ai investi dans un penny stock avec des bons chiffres etc...
 
Le titre a fait +158% en 4 heures. J'ai pris le titre quand il était à +90%.  
Mi journée, le cours commence à descendre. Puis la société annonce qu'elle va émettre des titres en masse pour un prix 2 fois moins élevé que le cours.
 
Le titre s'effondre et revient à son cours de la veille. En gros, j'ai pris un -40%. Alors oui, c'est juste quelques dizaines d'euros.  
 
Mais ça me servira de lecon, il ne faut pas oublier qu'on est les pigeons du système et qu'il vaut mieux se contenter des miettes et ne pas vouloir taper dans le sandwich lol


 
Et c’était ?

n°72156300
Chips
Posté le 04-01-2025 à 16:09:47  profilanswer
 

vonfleck a écrit :

Bilan 2024:
 
CAC40  -2.15%
PEA      +0.81%
CTO      +6.05%
 
Rien de désastreux ni de flambant au final...une année "pépère"


 
https://c.tenor.com/wtg92v8U6fMAAAAd/tenor.gif

n°72156314
blinkfan70
Posté le 04-01-2025 à 16:13:23  profilanswer
 


 
La sous perf par rapport au world est indécente


---------------
Dura lex, sed lex
n°72156351
ZaZ59
Pig in a poke
Posté le 04-01-2025 à 16:25:08  profilanswer
 

Camisard1 a écrit :


C'est pas un portefeuille de vieux, c'est un portefeuille qualité - nuance. Pour mes plus grosses lignes je privilégie des valeurs qui ont fait leur preuve sur la durée - la construction de mon portefeuille est un subtil équilibre entre qualité et croissance. Après la correction de 2022 (et aussi sans doute en vieillissant) je suis devenu un peu moins offensif sur l'ultra-croissance et plus exigeant sur la qualité.
 
Si je filtre ce portefeuille IB sur la %PV et non sur la taille des lignes, ça donne ceci. J'estime qu'il y a quand même encore un potentiel de croissance.
https://i.ibb.co/c1wr0gG/IB-percentage-PV-Scipion8.jpg


 
Je note quand même que ta première ligne c'est W. Buffet et que tu as plus de J.P.Morgan que de NVIDIA.
 
Mais tu sais ton portefeuille de boomer qualité me plaît beaucoup. [:sei7h:1]

Message cité 1 fois
Message édité par ZaZ59 le 04-01-2025 à 16:26:18

---------------
Feed-Back
n°72156399
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 04-01-2025 à 16:37:19  profilanswer
 

chris_hunter a écrit :

Bonjour Scipion,
As-tu diminué ton levier comme discuté il y a plusieurs mois?


Optiquement, pas vraiment. Le levier a baissé mécaniquement du fait de l'augmentation des valorisations.
 
Portefeuille au 31 décembre 2024 :
 
CTO EasyBourse (France, qualité / rendement - mon portefeuille historique) : valo 361,6k, perf 2024 -0,1%, levier 1 (= pas de levier, hein)
PEA EasyBourse (France, qualité) : valo 167,2k, perf 2024 -0,3%, levier 1
PEA-PME EasyBourse (France, value) : valo 85,9k, perf 2024 -5,6%, levier 1
IB (essentiellement USA + un peu d'Australie, Canada, Chine, Europe ex-France, croissance/qualité) : valo 1265,1k, perf 2024 +50,0%, levier 1,53 (utilisation de la marge 670k)
Schwab (USA, qualité) : valo 198,5k, perf 2024 +21,6%, levier 1
Robinhood (ETF indiciels, sectoriels et émergents) : valo 40,5k, perf 2024 +3,9% (pas significative car en cours de construction), levier 1,35 (utilisation de la marge 14k)
IC Trading (trading) : valo 0,9k, non significatif
Portefeuille total en gestion directe : valo 2125,2k, perf 2024 +27,1%, levier 1,32
 
(il y a en outre des portefeuilles sous gestion externe via mes différents ex employeurs)
 
Très mauvaise fin d'année sur mes portefeuilles US, sans que je comprenne vraiment pourquoi (= au-delà de la mini-correction sur les indices). C'est bien remonté cette semaine, mon portefeuille IB est repassé au-dessus des 1300k et le levier est retombé à 1,51.
 
En termes de perf 2024, mon levier aux USA a compensé l'énorme boulet que constitue mon exposition à la France, qui représente encore 29% du portefeuille total. Je finis avec une perf totale comparable aux indices. J'ai hâte que mon exposition à la France continue de baisser, j'en ai marre de ce boulet.
 
En réalité, mon levier est inférieur car depuis septembre je n'ai quasiment pas fait d'achats (pour répondre à la question de Burnout62) afin d'accumuler des liquidités pour faire face à une situation de grosse incertitude pro avec de douloureuses répercussions personnelles (un océan va bientôt me séparer de ma copine). J'ai accumulé environ 70k de liquidités, qui devraient passer bientôt à environ 100-120k. Liquidités à consommer ou à déployer sur le marché lors de la correction à venir (sans doute les 2).
 
Pour moi 2024 est un nouveau pas vers l'indépendance financière, la contribution du portefeuille dans la croissance patrimoniale dépassant désormais largement l'épargne sur salaire (même si celle-ci est sous-estimée par les apports 2024 car j'ai accumulé des liquidités hors portefeuille) :
https://i.ibb.co/d45bzbL/Portefeuille-Bourse-Scipion8-fin-2024.jpg
Mais j'aurais préféré ne rien gagner cette année et avoir la stabilité pro (et personnelle, qui va avec) que j'ai perdue.
 
Mon patrimoine (brut et net - pas de dette hors la marge IB et Robinhood) est d'environ 3,6m - 2,2m en bourse, 1,1m en immo et 300k en liquidités diverses.
 
La bonne surprise c'est que ma copine, qui m'a bcp aidé en cette période compliquée, est aussi dans une situation confortable, alors que je la pensais fauchée (Européenne de l'Est classe moyenne naturalisée US, elle était sans activité pro quand je l'ai rencontrée) : patrimoine financier de x,xx m$ (pas d'immo) à 38 ans, investi à 62% en actions - en commençant à zéro, grâce à une activité pro continue pendant ses études supérieures et un gros effort d'épargne (donc on a en gros le même profil).
 
Donc le patrimoine à 2  [:oneup] approche les 5m, soit en gros le seuil de FIRE aux USA (seuil minimal je pense ici, compte tenu des coûts de la santé) et un FIRE potentiel plus confortable en Europe. Ce qui devrait ouvrir différentes options pour nous, même si ce n'est pas ce que je voulais/veux a priori.

Message cité 4 fois
Message édité par Camisard1 le 04-01-2025 à 17:14:57

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°72156419
vonfleck
oculos habent sed non vident
Posté le 04-01-2025 à 16:42:14  profilanswer
 


pour les lents à la comprenette... :sarcastic:  
Au 02/01/2025
 sur 3 ans , calcul donné par la plateforme CREDIT AGRICOLE INVESTORE INTEGRAL
 
CTO +23.09%
CAC40 +1.04%
 
perf à affiner d'ici quelques jours après versements dividendes EC
 :jap:

n°72156431
nicolaki
Posté le 04-01-2025 à 16:45:31  profilanswer
 

Camisard1 a écrit :


Optiquement, pas vraiment. Le levier a baissé mécaniquement du fait de l'augmentation des valorisations.
 
Portefeuille au 31 décembre 2024 :
 
CTO EasyBourse (France, qualité / rendement - mon portefeuille historique) : valo 361,6k, perf 2024 -0,1%, levier 1 (= pas de levier, hein)
PEA EasyBourse (France, qualité) : valo 167,2k, perf 2024 -0,3%, levier 1
PEA-PME EasyBourse (France, value) : valo 85,9k, perf 2024 -5,6%, levier 1
IB (essentiellement USA + un peu d'Australie, Canada, Chine, Europe ex-France, croissance/qualité) : valo 1265,1k, perf 2024 +50,0%, levier 1,53 (utilisation de la marge 670k)
Schwab (USA, qualité) : valo 198,5k, perf 2024 +21,6%, levier 1
Robinhood (ETF indiciels, sectoriels et émergents) : valo 40,5k, perf 2024 +3,9% (pas significative car en cours de construction), levier 1,35 (utilisation de la marge 14k)
IC Trading (trading) : valo 0,9k, non significatif
Portefeuille total en gestion directe : valo 2125,2k, perf 2024 +27,1%, levier 1,32
 
(il y a en outre des portefeuilles sous gestion externe via mes différents ex employeurs)
 
Très mauvaise fin d'année sur mes portefeuilles US, sans que je comprenne vraiment pourquoi (= au-delà de la mini-correction sur les indices). C'est bien remonté cette semaine, mon portefeuille IB est repassé au-dessus des 1300k et le levier est retombé à 1,51.
 
En termes de perf 2024, mon levier aux USA a compensé l'énorme boulet que constitue mon exposition à la France, qui représente encore 29% du portefeuille total. Je finis avec une perf totale comparable aux indices. J'ai hâte que mon exposition à la France continue de baisser, j'en ai marre de ce boulet.
 
En réalité, mon levier est inférieur car depuis septembre je n'ai quasiment pas fait d'achats (pour répondre à la question de Burnout62) afin d'accumuler des liquidités pour faire face à une situation de grosse incertitude pro avec de douloureuses répercussions personnelles (un océan va bientôt me séparer de ma copine). J'ai accumulé environ 70k de liquidités, qui devraient passer bientôt à environ 100-120k. Liquidités à consommer ou à déployer sur le marché lors de la correction à venir (sans doute les 2).
 
Pour moi 2024 est un nouveau pas vers l'indépendance financière, la contribution du portefeuille dans la croissance patrimoniale dépassant désormais largement l'épargne sur salaire (même si celle-ci est sous-estimée par les apports 2024 car j'ai accumulé des liquidités hors portefeuille) :
https://i.ibb.co/d45bzbL/Portefeuil [...] n-2024.jpg
Mais j'aurais préféré ne rien gagner cette année et avoir la stabilité pro (et personnelle, qui va avec) que j'ai perdue.
 
Mon patrimoine (brut et net - pas de dette hors la marge IB et Robinhood) est d'environ 3,6m - 2,2m en bourse, 1,1m en immo et 300k en liquidités diverses.
 
La bonne surprise c'est que ma copine, qui m'a bcp aidé en cette période compliquée, est aussi dans une situation confortable, alors que je la pensais fauchée (Roumaine classe moyenne naturalisée US, elle a perdu son père très tôt, elle était au chômage quand je l'ai rencontrée) : patrimoine financier de 1,33m$ (pas d'immo) à 38 ans, investi à 62% en actions - en commençant à zéro, grâce à une activité pro continue pendant ses études (PhD) et un gros effort d'épargne (donc on a en gros le même profil).
 
Donc le patrimoine à 2  [:oneup] approche les 5m, soit en gros le seuil de FIRE aux USA (seuil minimal je pense ici, compte tenu des coûts de la santé) et un FIRE potentiel plus confortable en Europe. Ce qui devrait ouvrir différentes options pour nous, même si ce n'est pas ce que je voulais/veux a priori.


Un petit FIRE en France, dans l’Aveyron, pour élever des mini Scipions et s’investir dans la politique ou associatif local  :love:

n°72156528
kenshirooo
Posté le 04-01-2025 à 17:13:52  profilanswer
 

Camisard1 a écrit :


C'est pas un portefeuille de vieux, c'est un portefeuille qualité - nuance. Pour mes plus grosses lignes je privilégie des valeurs qui ont fait leur preuve sur la durée - la construction de mon portefeuille est un subtil équilibre entre qualité et croissance. Après la correction de 2022 (et aussi sans doute en vieillissant) je suis devenu un peu moins offensif sur l'ultra-croissance et plus exigeant sur la qualité.
 
Si je filtre ce portefeuille IB sur la %PV et non sur la taille des lignes, ça donne ceci. J'estime qu'il y a quand même encore un potentiel de croissance.
https://i.ibb.co/c1wr0gG/IB-percentage-PV-Scipion8.jpg


 
Ces PRU  :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le 04-01-2025 à 17:13:52  profilanswer
 

n°72156586
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 04-01-2025 à 17:26:53  profilanswer
 

Marcel553 a écrit :

J'ai perdu 2% de performance car j'ai écouté des trolls. J'ai investi dans un penny stock avec des bons chiffres etc...
Le titre a fait +158% en 4 heures. J'ai pris le titre quand il était à +90%.  
Mi journée, le cours commence à descendre. Puis la société annonce qu'elle va émettre des titres en masse pour un prix 2 fois moins élevé que le cours.
Le titre s'effondre et revient à son cours de la veille. En gros, j'ai pris un -40%. Alors oui, c'est juste quelques dizaines d'euros.  
Mais ça me servira de lecon, il ne faut pas oublier qu'on est les pigeons du système et qu'il vaut mieux se contenter des miettes et ne pas vouloir taper dans le sandwich lol


C'était un penny stock ou un shitcoin ton truc?  [:afrojojo]  
En tous cas tu as eu ce que tu recherchais sur le marché jeu: non pas la richesse mais le divertissement à base d'adrénaline et de frisson  [:zeroz:10]  [:lookoom:6]  
Il était bien légitime que du temps passé à du loisir et de la distraction soit payant et non-pas gratuit  :D  
Et en plus, en effet secondaire, tu nous as ambiancés  [:hugeq:1]  [:morv:2]  
 
 

ZaZ59 a écrit :

Sinon depuis 30 ans il y a I&E.
Indépendance France Small & Mid : Performance annualisée depuis 1993 (nette de frais) +12,7%
Indépendance Europe Small : Performance annualisée depuis 2018 (nette de frais) +13,1%


Quoique pour PEA-PME, c'est seulement I Europe, lancé il y a 6 ans.
 

Belisarios a écrit :

Je l'ai déjà oui oui  [:t_faz:1]  
Mais je cherche le loisir en plus .


Et ça, ça n'a pas de prix coûte de l'argent  :D  

n°72156675
evildeus
Posté le 04-01-2025 à 17:50:11  profilanswer
 

Samourai a écrit :


 
Bonjour André, par curiosité, t'as combien sur ton PEA?
Et tu passes par quel brocker? (car c'est même pas dispo sur fortuneo VANGUARD US TOTAL MARKET SHARES INDEX ETF)


C’est disponible pour personne sauf pro

n°72156690
chris_hunt​er
Posté le 04-01-2025 à 17:52:19  profilanswer
 

Camisard1 a écrit :


Optiquement, pas vraiment. Le levier a baissé mécaniquement du fait de l'augmentation des valorisations.
 
Portefeuille au 31 décembre 2024 :
 
CTO EasyBourse (France, qualité / rendement - mon portefeuille historique) : valo 361,6k, perf 2024 -0,1%, levier 1 (= pas de levier, hein)
PEA EasyBourse (France, qualité) : valo 167,2k, perf 2024 -0,3%, levier 1
PEA-PME EasyBourse (France, value) : valo 85,9k, perf 2024 -5,6%, levier 1
IB (essentiellement USA + un peu d'Australie, Canada, Chine, Europe ex-France, croissance/qualité) : valo 1265,1k, perf 2024 +50,0%, levier 1,53 (utilisation de la marge 670k)
Schwab (USA, qualité) : valo 198,5k, perf 2024 +21,6%, levier 1
Robinhood (ETF indiciels, sectoriels et émergents) : valo 40,5k, perf 2024 +3,9% (pas significative car en cours de construction), levier 1,35 (utilisation de la marge 14k)
IC Trading (trading) : valo 0,9k, non significatif
Portefeuille total en gestion directe : valo 2125,2k, perf 2024 +27,1%, levier 1,32
 
(il y a en outre des portefeuilles sous gestion externe via mes différents ex employeurs)
 
Très mauvaise fin d'année sur mes portefeuilles US, sans que je comprenne vraiment pourquoi (= au-delà de la mini-correction sur les indices). C'est bien remonté cette semaine, mon portefeuille IB est repassé au-dessus des 1300k et le levier est retombé à 1,51.
 
En termes de perf 2024, mon levier aux USA a compensé l'énorme boulet que constitue mon exposition à la France, qui représente encore 29% du portefeuille total. Je finis avec une perf totale comparable aux indices. J'ai hâte que mon exposition à la France continue de baisser, j'en ai marre de ce boulet.
 
En réalité, mon levier est inférieur car depuis septembre je n'ai quasiment pas fait d'achats (pour répondre à la question de Burnout62) afin d'accumuler des liquidités pour faire face à une situation de grosse incertitude pro avec de douloureuses répercussions personnelles (un océan va bientôt me séparer de ma copine). J'ai accumulé environ 70k de liquidités, qui devraient passer bientôt à environ 100-120k. Liquidités à consommer ou à déployer sur le marché lors de la correction à venir (sans doute les 2).
 
Pour moi 2024 est un nouveau pas vers l'indépendance financière, la contribution du portefeuille dans la croissance patrimoniale dépassant désormais largement l'épargne sur salaire (même si celle-ci est sous-estimée par les apports 2024 car j'ai accumulé des liquidités hors portefeuille) :
https://i.ibb.co/d45bzbL/Portefeuil [...] n-2024.jpg
Mais j'aurais préféré ne rien gagner cette année et avoir la stabilité pro (et personnelle, qui va avec) que j'ai perdue.
 
Mon patrimoine (brut et net - pas de dette hors la marge IB et Robinhood) est d'environ 3,6m - 2,2m en bourse, 1,1m en immo et 300k en liquidités diverses.
 
La bonne surprise c'est que ma copine, qui m'a bcp aidé en cette période compliquée, est aussi dans une situation confortable, alors que je la pensais fauchée (Européenne de l'Est classe moyenne naturalisée US, elle était sans activité pro quand je l'ai rencontrée) : patrimoine financier de x,xx m$ (pas d'immo) à 38 ans, investi à 62% en actions - en commençant à zéro, grâce à une activité pro continue pendant ses études supérieures et un gros effort d'épargne (donc on a en gros le même profil).
 
Donc le patrimoine à 2  [:oneup] approche les 5m, soit en gros le seuil de FIRE aux USA (seuil minimal je pense ici, compte tenu des coûts de la santé) et un FIRE potentiel plus confortable en Europe. Ce qui devrait ouvrir différentes options pour nous, même si ce n'est pas ce que je voulais/veux a priori.


 
Effectivement, avec la partie FR sans levier ainsi que les liquidités, le risque d’appel de marge peut rapidement être résolu.
En revanche, il aurait peut être été plus cohérent d’avoir toute la poche Europe sous PEA et PEA-PME au lieu d’en avoir un bout sur IB.
Je suis également convaincu qu’il te faudrait avoir de l’AV pour anticiper le risque de modification des montants transmissibles sans imposition que ce soit au bénéfice de tes neveux et/ou futurs enfants (mais je ne connais pas les contraintes liés à ton statut).
 
Néanmoins, le point crucial reste ta situation personnelle et ce gros nuage au niveau pro va peut être t’amener à envisager de passer free-lance ou saisir une autre voie professionnelle afin de préserver ce qui est finalement le plus important. Vos patrimoines respectifs permettent d’être plus serein sur l’aspect purement financier. Reste à pouvoir faire ce qui vous anime professionnellement tout en restant ensemble. Pas simple.


---------------
Force et Honneur
n°72156707
Marcel553
Posté le 04-01-2025 à 17:56:41  profilanswer
 

the_blob a écrit :


 
Et c’était ?


 
J'aurais adoré répondre à ta question, mais vu les réactions de certains, je préfère mettre fin au sujet :)
 
Je vais aborder la question ailleurs.

n°72156767
the_blob
Posté le 04-01-2025 à 18:11:14  profilanswer
 

Marcel553 a écrit :


 
J'aurais adoré répondre à ta question, mais vu les réactions de certains, je préfère mettre fin au sujet :)
 
Je vais aborder la question ailleurs.


 
 [:duck69:2]

n°72156774
chienBlanc
Posté le 04-01-2025 à 18:12:17  profilanswer
 

Camisard1 a écrit :


La bonne surprise c'est que ma copine, qui m'a bcp aidé en cette période compliquée, est aussi dans une situation confortable, alors que je la pensais fauchée (Européenne de l'Est classe moyenne naturalisée US, elle était sans activité pro quand je l'ai rencontrée) : patrimoine financier de x,xx m$ (pas d'immo) à 38 ans, investi à 62% en actions - en commençant à zéro, grâce à une activité pro continue pendant ses études supérieures et un gros effort d'épargne (donc on a en gros le même profil).


Peux tu nous en dire plus sur cette perle ?  :love:  
 
Et ton ex qui tu aidais à sortir de sa galère, tu as arrêté j'espère ?


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72156798
ZaZ59
Pig in a poke
Posté le 04-01-2025 à 18:17:45  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Peux tu nous en dire plus sur cette perle ?  :love:  


 
Tu veux une photo ?  [:ronfl]
 

Spoiler :

[:sh4ne:8]

Message cité 1 fois
Message édité par ZaZ59 le 04-01-2025 à 18:18:01

---------------
Feed-Back
n°72156821
MonsieurPo​ney
Posté le 04-01-2025 à 18:22:18  profilanswer
 

Oklo +25% vendredi dernier  :fou:
2025 je vais enfin me décider à mettre un gros billet sur le Nuke : SMR, OKLO, ou un ETF type UUUU ou URNM

n°72156867
nicolaki
Posté le 04-01-2025 à 18:30:39  profilanswer
 

ZaZ59 a écrit :


 
Tu veux une photo ?  [:ronfl]
 

Spoiler :

[:sh4ne:8]



J'ai pensé la même chose  [:eric le looser]

n°72156882
evildeus
Posté le 04-01-2025 à 18:33:37  profilanswer
 

Ashkaran a écrit :


rien en vue :/


Je m’achèterais bien une Daytona pour mes 50 ans mais je crois que 3 ans d’attente ça va pas le faire. :o

n°72156935
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 04-01-2025 à 18:45:31  profilanswer
 

Marcel553 a écrit :


 
Avant d'exploser, Palantir a fondu vers les 8 dollars l'action... ok on n'est pas à 1 dollar mais quand même.
 
 


 
Un penny stock à 20 milliards.  [:-patrick-]


Message édité par SD Plissken le 04-01-2025 à 18:51:20
n°72156963
Zilian
Posté le 04-01-2025 à 18:50:30  profilanswer
 

Marcel553 a écrit :

 

J'aurais adoré répondre à ta question, mais vu les réactions de certains, je préfère mettre fin au sujet :)

 

Je vais aborder la question ailleurs.

 

[:pingolu:1]

n°72156968
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 04-01-2025 à 18:52:50  profilanswer
 

chris_hunter a écrit :

En revanche, il aurait peut être été plus cohérent d’avoir toute la poche Europe sous PEA et PEA-PME au lieu d’en avoir un bout sur IB.


Selon ma compréhension, sur des valeurs non francaises en PEA il y a des retenues sur dividendes qui ne peuvent être récupérées (au moins pour certains pays). Donc je n'ai délibérément que des valeurs francaises sur mes PEA.

 

J'avais un portefeuille spécifique pour l'Europe hors France mais Saxo m'a obligé à le fermer parce que je réside aux USA (mais ma résidence fiscale est en France... bref Saxo est nul).

 

Et les valeurs européennes ne sont pas accessibles chez mes brokers US Schwab et Robinhood.

 

Donc pour continuer à investir en Europe hors France je n'ai eu d'autre choix que d'utiliser IB, alors que je voulais le garder pour les USA + émergents.

chris_hunter a écrit :

Je suis également convaincu qu’il te faudrait avoir de l’AV pour anticiper le risque de modification des montants transmissibles sans imposition que ce soit au bénéfice de tes neveux et/ou futurs enfants (mais je ne connais pas les contraintes liés à ton statut).


C'est clair que mon patrimoine n'est pas optimisé pour la transmission : si je meurs aujourd'hui une bonne partie irait à l'Etat. Tant que je n'ai pas d'enfant ce n'est pas un souci majeur pour moi, car mes 4 neveux s'orientent vers de bonnes études et j'ai tendance à penser que léguer plus de 500k à un jeune n'est pas forcément constructif (voire que c'est dangereux).

chienBlanc a écrit :

Peux tu nous en dire plus sur cette perle ?  :love:


Pas vraiment, elle est très discrète (voire un peu parano), elle ne partage rien en ligne. Disons qu'elle a un profil "bonne élève", travailleuse, intelligente, pas futile, elle épargne bcp.

chienBlanc a écrit :

Et ton ex qui tu aidais à sortir de sa galère, tu as arrêté j'espère ?


Je reste en contact avec mon ex irano-américaine. Elle a pu louer une chambre dans sa maison via mon réseau professionnel, pendant plusieurs mois, ce qui l'a un peu aidée. Néanmoins, le processus de foreclosure est enclenché et elle pourrait bientôt perdre sa maison.

 

Je lui ai proposé de rester temporairement dans mon appart à Washington DC, en mon absence, en cas de besoin (pour qu'elle ne soit pas à la rue), mais elle a refusé.

 

J'estime avoir fait ce que je devais, même si ce sera sans doute insuffisant. Mon amie semble plutôt résiliente donc j'espère que tout cela finira bien (elle a un projet d'entreprise qui semble avoir progressé).

Message cité 5 fois
Message édité par Camisard1 le 04-01-2025 à 18:54:38

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°72156976
chienBlanc
Posté le 04-01-2025 à 18:55:00  profilanswer
 

Camisard1 a écrit :


Pas vraiment, elle est très discrète (voire un peu parano), elle ne partage rien en ligne. Disons qu'elle a un profil "bonne élève", travailleuse, intelligente, pas futile, elle épargne bcp.


Il ne faut pas tomber dans la radinerie quand même.  :jap:  
Elle fait quoi comme boulot pour que les $$$ tombent comme ça du ciel ?  
 

Camisard1 a écrit :


Je reste en contact avec mon ex irano-américaine. Elle a pu louer une chambre dans sa maison via mon réseau professionnel, pendant plusieurs mois, ce qui l'a un peu aidée. Néanmoins, le processus de foreclosure est enclenchée et elle pourrait bientôt perdre sa maison.
 
Je lui ai proposé de rester temporairement dans mon appart à Washington DC, en mon absence, en cas de besoin (pour qu'elle ne soit pas à la rue), mais elle a refusé.
 
J'estime avoir fait ce que je devais, même si ce sera sans doute insuffisant. Mon amie semble plutôt résiliente donc j'espère que tout cela finira bien (elle a un projet d'entreprise qui semble avoir progressé).


 :jap:


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72157060
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 04-01-2025 à 19:10:12  profilanswer
 

Samourai a écrit :


 
Bonjour André, par curiosité, t'as combien sur ton PEA?
Et tu passes par quel brocker? (car c'est même pas dispo sur fortuneo VANGUARD US TOTAL MARKET SHARES INDEX ETF)


Note que j'ai pas cette ETF.  
 
Sinon 6248,06€ sur PEA


---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°72157083
Jean-Luc S​kywalker
Je crois qu'on a un pépin...
Posté le 04-01-2025 à 19:16:45  profilanswer
 

Camisard1 a écrit :


Selon ma compréhension, sur des valeurs non francaises en PEA il y a des retenues sur dividendes qui ne peuvent être récupérées (au moins pour certains pays)


 
ça concerne aussi les ETFs et autres OPCVM ?
 
Si j'ai un ETF sur le S&P500 logé dans mon PEA, je touche le même niveau de dividendes qu'un actionnaire US ?  [:jean-guitou]


---------------
"J'espère que vous savez ce que vous faites..." "Oui, moi aussi..." (L'Empire contre-attaque)
n°72157094
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 04-01-2025 à 19:18:30  profilanswer
 

Tu ne devrais théoriquement pas avoir de Sp500 sur le PEA. :o


---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°72157115
Lebeaunath​an
Full LQQ
Posté le 04-01-2025 à 19:22:21  profilanswer
 

Camisard1 a écrit :


Ok pour la dimension réconfortante / émotionnelle / communautaire / troll du forum, mais plus sérieusement sur les opérations réalisées (en tout cas rapportées), le timing moyen des achats LQQ ne me semble pas bon, et j'ai de gros doutes sur la gestion psychologique des portefeuilles surchargés en LQQ pour bcp de gens.


Étant full LQQ et QQQ3 depuis fin 2021, je me demande si ce n'est pas un signe d'autisme.

n°72157137
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 04-01-2025 à 19:27:22  profilanswer
 

Jean-Luc Skywalker a écrit :

ça concerne aussi les ETFs et autres OPCVM ?
 
Si j'ai un ETF sur le S&P500 logé dans mon PEA, je touche le même niveau de dividendes qu'un actionnaire US ?  [:jean-guitou]


Goldmankind répondra bien plus précisément que moi, mais selon ma compréhension les ETF PEA-éligibles sont optimisés fiscalement, donc pas de souci vs les titres vifs.
 
A mon avis il est préférable en PEA d'avoir un ETF européen vs un panier diversifié de titres vifs européens, en raison des retenues sur dividendes étrangers non récupérables - ou au moins plus difficilement récupérables pour un particulier que pour un gérant d'ETF.
 
Pour les USA, je pense qu'il est aussi préférable d'avoir un ETF plutot qu'un panier de titres vifs, s'agissant de l'optimisation des dividendes (= minimisation du frottement fiscal).
 
De mon point de vue, l'optimisation fiscale sur les dividendes est l'argument #1 en faveur des ETF, bien plus que la diversification (tellement simple à réaliser en titres vifs).
 
Mais bon je ne suis pas un expert en fiscalité, d'autres sauront répondre mieux que moi.


---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°72157138
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 04-01-2025 à 19:27:27  profilanswer
 

vonfleck a écrit :


pour les lents à la comprenette... :sarcastic:  
Au 02/01/2025
 sur 3 ans , calcul donné par la plateforme CREDIT AGRICOLE INVESTORE INTEGRAL
 
CTO +23.09%
CAC40 +1.04%
 
perf à affiner d'ici quelques jours après versements dividendes EC
 :jap:


 
Avec les dividendes c'est mieux peut être non ? Josianne me dit +11% depuis 2022.
 
Comment va ton PEA qui se fait manger par l'inflation depuis 7 ans ?

n°72157140
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 04-01-2025 à 19:27:30  profilanswer
 

Camisard1 a écrit :


Selon ma compréhension, sur des valeurs non francaises en PEA il y a des retenues sur dividendes qui ne peuvent être récupérées (au moins pour certains pays). Donc je n'ai délibérément que des valeurs francaises sur mes PEA.
 
J'avais un portefeuille spécifique pour l'Europe hors France mais Saxo m'a obligé à le fermer parce que je réside aux USA (mais ma résidence fiscale est en France... bref Saxo est nul).
 
Et les valeurs européennes ne sont pas accessibles chez mes brokers US Schwab et Robinhood.
 
Donc pour continuer à investir en Europe hors France je n'ai eu d'autre choix que d'utiliser IB, alors que je voulais le garder pour les USA + émergents.


 
Pourquoi ne pas passer ton PEA full CW8 ou SP500? (me souvient pas si tu as publié son contenu)
Et le laisser vivre tranquillement,vu que l'Europe meurt à petit feu.  :sweat:


---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°72157162
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 04-01-2025 à 19:30:29  profilanswer
 

SD Plissken a écrit :


 
Avec les dividendes c'est mieux peut être non ? Josianne me dit +11% depuis 2022.
 
Comment va ton PEA qui se fait manger par l'inflation depuis 7 ans ?


VF est à la retraite et en phase de conso en attendant les "amis". [:cosmoschtroumpf]  
Sa vision peut etre différente que les jeunots avec une vision à 40 ou 50 ans.  [:otobox:2]


---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°72157178
n0b0dy
Posté le 04-01-2025 à 19:32:40  profilanswer
 

Ça n’empêche que se comparer au cac nu alors qu’on parle sans cesse des gras divi notamment de total Gabon….
 
C’est niveau chienF  
 


---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°72157198
Tumacru
Posté le 04-01-2025 à 19:38:16  profilanswer
 

Camisard1 a écrit :


Goldmankind répondra bien plus précisément que moi, mais selon ma compréhension les ETF PEA-éligibles sont optimisés fiscalement, donc pas de souci vs les titres vifs.
 
A mon avis il est préférable en PEA d'avoir un ETF européen vs un panier diversifié de titres vifs européens, en raison des retenues sur dividendes étrangers non récupérables - ou au moins plus difficilement récupérables pour un particulier que pour un gérant d'ETF.
 
Pour les USA, je pense qu'il est aussi préférable d'avoir un ETF plutot qu'un panier de titres vifs, s'agissant de l'optimisation des dividendes (= minimisation du frottement fiscal).
 
De mon point de vue, l'optimisation fiscale sur les dividendes est l'argument #1 en faveur des ETF, bien plus que la diversification (tellement simple à réaliser en titres vifs).
 
Mais bon je ne suis pas un expert en fiscalité, d'autres sauront répondre mieux que moi.


 
Oui c’est bien ça. Les précomptes sur les dividendes étrangers ne sont pas récupérables au sein d’un PEA. C’est un problème plus ou moins lourd selon que l’entreprise verse un dividende conséquent ou non, et selon son pays d’origine (un massacre quand tu achètes des titres belges, un simple irritant quand tu achètes des titres néerlandais).  

n°72157226
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 04-01-2025 à 19:44:03  profilanswer
 

n0b0dy a écrit :

Ça n’empêche que se comparer au cac nu alors qu’on parle sans cesse des gras divi notamment de total Gabon….

 

C’est niveau chienF

 



ça existait pas quand il était jeune. :o :o


Message édité par Tahitiflo le 04-01-2025 à 19:45:11

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°72157252
the_blob
Posté le 04-01-2025 à 19:48:49  profilanswer
 

andre1980 a écrit :


Note que j'ai pas cette ETF.  
 
Sinon 6248,06€ sur PEA


 
6927,93  [:nain_rouge:3]   :o

n°72157268
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 04-01-2025 à 19:51:56  profilanswer
 

the_blob a écrit :


 
6927,93  [:nain_rouge:3]   :o


[:-romano-:2]. je prends tous, salaud de capitaliste esclavagiste [:apsit]


---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°72157419
vonfleck
oculos habent sed non vident
Posté le 04-01-2025 à 20:21:52  profilanswer
 

Mes principales positions à ce jour (PEA +CTOprincipal)
 
TOTAL GABON  
TOTAL
MAUREL ET PROM
TERACT (2% du ...flottant de la société environ..)
VRANKEN POMMERY
RUBIS
CR ALPES PROVENCE
CR BRIE PICARDIE
CR LANGUEDOC
IMMOBILIERE DASSAULT
BX4.....

n°72157427
flowspeedX​Ppro
Posté le 04-01-2025 à 20:23:19  profilanswer
 

ZaZ59 a écrit :

 

Ce portefeuille de boomer. [:zaz59]

 

Toujours des smileys sans fond et la même chose pour les commentaires.

 

Une vraie analyse à l'occasion Mr Stellantis ? (tu m'épargneras tes analyses court termiste sur LVMH !). D'ailleurs. Je ne me rappelle pas avoir vu ta perf 2024 sauf erreur (et, honnêtement. Je n'en suis pas à l'abri)

Message cité 1 fois
Message édité par flowspeedXPpro le 04-01-2025 à 20:24:53
n°72157562
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 04-01-2025 à 20:51:53  profilanswer
 

Camisard1 a écrit :


Je reste en contact avec mon ex irano-américaine. Elle a pu louer une chambre dans sa maison via mon réseau professionnel, pendant plusieurs mois, ce qui l'a un peu aidée. Néanmoins, le processus de foreclosure est enclenché et elle pourrait bientôt perdre sa maison.
 
Je lui ai proposé de rester temporairement dans mon appart à Washington DC, en mon absence, en cas de besoin (pour qu'elle ne soit pas à la rue), mais elle a refusé.
 
J'estime avoir fait ce que je devais, même si ce sera sans doute insuffisant. Mon amie semble plutôt résiliente donc j'espère que tout cela finira bien (elle a un projet d'entreprise qui semble avoir progressé).


 
Rester en contact avec son ex et lui apporter une aide, même avec de bonnes intentions, peut devenir problématique pour plusieurs raisons, surtout si tu es actuellement dans une relation sérieuse. Voici pourquoi cela peut être une mauvaise idée :
 
1. Impact sur ta relation actuelle
Même si ton geste semble altruiste et déconnecté de toute intention romantique, ta partenaire actuelle pourrait voir cette situation d’un mauvais œil. Cela peut créer des tensions, un manque de confiance, voire un sentiment d’insécurité dans votre relation. Être perçu comme émotionnellement ou matériellement impliqué avec ton ex pourrait nuire à la dynamique de ton couple.
 
2. Frontières floues
Aider une ex, surtout dans une situation aussi délicate que la perte de sa maison, peut entraîner une dépendance émotionnelle ou une ambiguïté dans vos relations respectives. Même si tu agis avec détachement, ton ex pourrait mal interpréter ton aide, ou toi-même être impliqué plus que tu ne l’avais prévu.
 
3. Priorités mal perçues
Tu as peut-être déjà fait tout ce qu’il fallait : mettre ton réseau à disposition et offrir un soutien temporaire. Aller plus loin pourrait donner l’impression que tu fais passer les besoins de ton ex avant les tiens ou ceux de ta relation actuelle, ce qui pourrait être perçu comme un déséquilibre ou un manque de clarté dans tes priorités.
 
4. Risques pour ton propre bien-être
T’impliquer dans les difficultés de ton ex peut aussi peser sur toi mentalement et émotionnellement. Cela peut détourner ton énergie de tes objectifs personnels ou professionnels, ou bien t’embarquer dans une situation qui dépasse tes capacités d’aide.
 
5. Encourager l’autonomie
Enfin, ton ex semble être résiliente et sur la voie de trouver ses propres solutions, notamment avec son projet d’entreprise. Intervenir davantage pourrait freiner son autonomie ou lui faire croire qu’elle peut compter sur toi de façon indéfinie.
 
Conclusion
Tu as déjà fait un geste significatif pour l’aider, et il semble raisonnable de t’arrêter là. Respecter ses choix et ses limites (comme le fait qu’elle ait refusé ton offre) est aussi une manière de reconnaître son indépendance. Cela permet de maintenir des frontières saines, protéger ta relation actuelle et éviter des complications inutiles.


---------------
“The first rule is attack, attack, attack,”  
n°72157629
ZaZ59
Pig in a poke
Posté le 04-01-2025 à 21:04:36  profilanswer
 

flowspeedXPpro a écrit :


 
Toujours des smileys sans fond et la même chose pour les commentaires.
 
Une vraie analyse à l'occasion Mr Stellantis ? (tu m'épargneras tes analyses court termiste sur LVMH !). D'ailleurs. Je ne me rappelle pas avoir vu ta perf 2024 sauf erreur (et, honnêtement. Je n'en suis pas à l'abri)


 
J’ai plus de LVMH que de Stellantis. Guignol.
 
[:sh4ne:8]


---------------
Feed-Back
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  18342  18343  18344  ..  19737  19738  19739  19740  19741  19742

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)