Je pensais il y'a plusieurs semaines à une bulle compte-tenu des nombreuses ouvertures de compte et des niveaux du SP500.
C'est une mauvaise analyse : les ouvertures de compte concernent essentiellement les gens qui s'intéressaient déjà à la finance et qui regardent youtube, soit une minorité de la population.
Je vois aussi nombres "d'experts" s'inquiéter du niveau des marchés et/ou la part US, surtout US, c'est l'analyse que j'ai et ça me fait toujours plaisir d'entendre la même chose que mon avis, mais il faut se rendre à l'évidence, l'avis des expert n'indique aucunement une bulle, les investisseurs confirmés ont tendance à trop analyser, trop parler des moyennes historiques, déduire de telle ou telle situation passée que on est sur ou sous valorisé, etc.
A la réflexion, la vraie bulle, c'est peut-être quand un gros lard de Michel 55 ans n'ayant jamais touché à une action de sa vie met la moitié de ses économies en bourse car TF1 lui a dit que c'était formidable, et que son conseiller clientelle lui a dit que c'était formidable avec à l'appui les 3 dernières années de perf, ou encore quand le chauffeur de taxi du même âge ne sachant pas ce que c'est que le SP500 conseille d'acheter les actions à ses passagers.
L'avantage quand on ne fait pas de market timing, c'est qu'au fond, peu importe.
Message édité par serenitesoleil le 05-12-2024 à 19:40:08