Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2028 connectés 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?

30.2 %
 32 votes
1.  long World

11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500

17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ

0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40

12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin

5.7 %
 6 votes
6.  short World

0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500

11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ

2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40

7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17465  17466  17467  ..  19747  19748  19749  19750  19751  19752
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°70448369
haohan
Posté le 14-04-2024 à 14:27:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
Soutien à Camisard!  

---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
mood
Publicité
Posté le 14-04-2024 à 14:27:36  profilanswer

n°70448380
SaucissonM​asque
Posté le 14-04-2024 à 14:33:13  profilanswer

Meilleur post du semestre  :love:

Avec de belles dédicaces à LKM, Lapin et Flash.

Très bien écrit  :jap:

n°70448382
ZaZ59
Pig in a poke
Posté le 14-04-2024 à 14:33:24  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Oui. Moi je n'ai aucune idée de ce qu'il glande, hein. Il est peut-être en plein méditation, en position du lotus, en attendant de décoller. Ou bien en pélerinage à pied vers Compostelle, il fera ses excuses quand il sera arrivé. Ou alors il doit finir de relire les oeuvres complètes de Dostoïevski pour pleinement assimiler les notions de faute et de culpabilité. Je n'en sais strictement rien, hein. Moi ça me prendrait moins de 10 secondes pour m'excuser et le pb serait réglé. Pour lui, manifestement c'est plus long : peut-être lui faudra-t-il 3 mois, 3 ans, ou 30 ans pour s'excuser ? Lui seul le sait. C'est un process, je le respecte.  [:cmoijerom sisi:1]  

Nous sommes en 2067. Louis Boyard vient d'être élu président de la région France de la Confédération Occidentale, après avoir battu Jordan Bardella au second tour dans un nouveau duel entre ces vétérans de la politique française. Sans surprise les débats ont été de faible niveau, portant principalement sur des questions symboliques comme l'entrée de la famille Le Pen au Panthéon ou le remplacement du soldat inconnu par Jean-Luc Mélenchon sous l'Arc de Triomphe. Comme toujours depuis 2017, je me suis abstenu au 2nd tour, le candidat de la droite ayant fait moins de 2% lors du 1er tour.

Comme c'est le cas depuis 2027, Elon Musk reste l'homme le plus riche du monde, avec une fortune de 8 trillions $. A 96 ans, il représente la référence ultime en matière d'investissement, comme Buffett au début du siècle. Il a l'image d'un vieux sage, sa position de jurisconsulte pour la colonie martienne lui ayant donné une certaine gravitas. Surtout, c'est une publicité vivante pour Tesla, désormais leader des cosmétiques rajeunissants et des modifications génétiques anti-vieillissement. A voir son visage lisse on ne lui donnerait pas plus de 50 ans. Seul son regard rempli d'une fatigue triste permet de devenir qu'il s'agit d'un vieillard, éreinté depuis des décennies par la charge d'un empire.

Musk vient d'annoncer le lancement d'un nouveau programme pour accéder à l'immortalité : pour s'inscrire sur la liste d'attente, il faut payer un ticket d'un milliard de $. Lookoom vient de nous annoncer son inscription : ça va, le ticket d'entrée n'est pas déraisonnable et de temps en temps il faut se faire plaisir. Le dernier sondage ayant montré que le portefeuille moyen du forum tournait toujours autour de 200k€ (c'est-à-dire 200k$ : depuis la désastreuse crise de la zone euro et le défaut souverain de la France sous la présidence Schiappa en 2038, l'euro est arrimé au dollar), certains murmurent que Lookoom ne serait pas totalement représentatif de la sociologie du forum.

Moi, malgré mes 50 ans de surperformance boursière, je n'ai pas ces moyens : je préfère me laisser vieillir et un jour mourir, cela me semble faire partie intégrale de ma condition d'humain. Avec ma "fortune" de 47 millions € je fais partie de la bourgeoisie moyenne. J'ai pu me payer un appart sympa à Bonifacio, mais je n'ai toujours pas les moyens d'acheter à Paris (10 millions € le studio de 20m2 c'est non pour moi), monopolisé par la caste milliardaire... désormais immortelle de surcroît ! Je viens tout juste d'arrêter les missions de conseil, car j'ai atteint mon seuil de FIRE.

Ce matin du 14 avril 2067, je me connecte comme chaque matin à HFR Bourse - simple lurkeur depuis 2024. Certes, le forum est peu animé mais les sondages réalisés par Lapin (taulier depuis 43 ans) sont parfois marrants. Et puis son histoire perso est fascinante : on lui préduisait la ruine avec son stock-picking foireux, mais il a suffi d'un ticket de loto pour changer la trajectoire du destin juste avant la faillite. Fatigué dès le réveil (la règle du grand âge), je me connecte à grand peine, le souffle court.  

Mon regard, parcourant rapidement les AT foireuses (désormais contenu principal du forum), s’arrête tout d’un coup sur un post. Flash23 : « Je ne sais pas s’il nous lit encore, ni même s’il est encore vivant, mais je voulais dire à Scipion que je m’excuse pour l’avoir bêtement offensé en 2024. J’ai pas mal réfléchi à tout ça ces dernières décennies, et je voulais avoir la conscience claire. Voilà. » Mes yeux se gorgent de larmes. Je vais ENFIN pouvoir à nouveau échanger sur la bourse ! Il faut que je partage mon portefeuille, une analyse sur les implications boursières de la réforme fiscale promise par Boyard, et le possible impact d’un défaut souverain US sur le peg €/$, le stock-picking sur le secteur auto après la faillite de Stellantis. Tellement d’idées, tellement choses à partager ! Vite, vite ! Mon cœur, autant que mon cerveau, est en pleine ébullition. Je commence à écrire mon premier post quand je ressens une douleur cinglante dans ma poitrine.

Ok mevo

---------------
Feed-Back
n°70448390
n0b0dy
Posté le 14-04-2024 à 14:35:33  profilanswer

evildeus a écrit :

:D Ah tu voulais 24h de drama  :sol:

On peut espérer plus de 24h quand même
 [:theo_le_patron]  

Soutient à Camisard, effectivement dès qu’il ne post pas la qualité baisse drastiquement, et de par son absence mais aussi comme tout astre de part la disparition de l’ensemble des corps qui gravitent autour de cette densité de connaissances et sur le plan macroéconomique (très nécessaire à son rôle professionnel) et sur le plan très micro de part son investissement boursier et sa curiosité inépuisable (le poussant a tant d’analyses). Cette dernière sûrement symptomatique d’un cerveau trop affûté pour rester sans sollicitations.

Flash de la creuse, les excuses  [:polo99991:2]  

Sinon un co leadership CB/Lapin  [:lisandro lopez:4]

Message cité 1 fois
Message édité par n0b0dy le 14-04-2024 à 14:36:48

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°70448395
evildeus
Posté le 14-04-2024 à 14:36:50  profilanswer

Camisard1 a écrit :

En l’occurrence, le premier affecté c’est moi : moi j’adore discuter de bourse et je ne le peux pas parce qu’un mec lambda (avec lequel je n’ai jamais eu de souci) décide soudainement de m’insulter, parce qu’il a voulu faire de l’humour et que manifestement ce n’est pas son truc. C’était la 2e fois de sa part (TT à chaque fois). Je suis sensé faire quoi : baisser la tête et attendre la 3e ?

Je t’inclus dans le tlm. Je sais pas quelle est la bonne démarche. Mais tu savais que tu serais la cible de ce genre d’action. Donc à toi de voir si tu peux passer outre ou pas. Et aux modérateurs de faire leur boulot :o

n°70448408
Esska
Posté le 14-04-2024 à 14:39:54  profilanswer

Le retour de Schrodinger :lol:

n°70448449
evildeus
Posté le 14-04-2024 à 14:50:09  profilanswer

n0b0dy a écrit :

On peut espérer plus de 24h quand même

Soutient à Camisard, effectivement dès qu’il ne post pas la qualité baisse drastiquement, et de par son absence mais aussi comme tout astre de part la disparition de l’ensemble des corps qui gravitent autour de cette densité de connaissances et sur le plan macroéconomique (très nécessaire à son rôle professionnel) et sur le plan très micro de part son investissement boursier et sa curiosité inépuisable (le poussant a tant d’analyses). Cette dernière sûrement symptomatique d’un cerveau trop affûté pour rester sans sollicitations.

Flash de la creuse, les excuses  [:polo99991:2]  
Sinon un co leadership CB/Lapin  [:lisandro lopez:4]

Bah on a déjà 1 mois avec les excuses. Sur épargne ça a duré 1 semaine maximum :o

Message édité par evildeus le 14-04-2024 à 15:09:30
n°70448466
-Patrick-
Posté le 14-04-2024 à 14:54:31  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Nous sommes en 2067  [...]

:hello:  :D  
ChienF devient quoi en 2067 ? [:patrick51t:5]  
Il a dépassé deux millions à deux avec el famosia technique du crémier ?  [:finkbrau1:4]  
Le BTC est à ZERO en 2067 ?  [:shadow aok:2]

Message cité 1 fois
Message édité par -Patrick- le 14-04-2024 à 15:01:36

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°70448491
ZaZ59
Pig in a poke
Posté le 14-04-2024 à 15:02:10  profilanswer

-Patrick- a écrit :

:hello:  :D  
ChienF devient quoi en 2067 ? [:patrick51t:5]  
Il a dépassé deux millions à deux avec el famosia technique du crémier ?  [:finkbrau1:4]  
Le BTC est à ZERO en 2067 ?  [:shadow aok:2]

Avec un split de combien sur les européens ?

---------------
Feed-Back
n°70448536
leamAs
на зарееее
Posté le 14-04-2024 à 15:10:26  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Oui. Moi je n'ai aucune idée de ce qu'il glande, hein. Il est peut-être en plein méditation, en position du lotus, en attendant de décoller. Ou bien en pélerinage à pied vers Compostelle, il fera ses excuses quand il sera arrivé. Ou alors il doit finir de relire les oeuvres complètes de Dostoïevski pour pleinement assimiler les notions de faute et de culpabilité. Je n'en sais strictement rien, hein. Moi ça me prendrait moins de 10 secondes pour m'excuser et le pb serait réglé. Pour lui, manifestement c'est plus long : peut-être lui faudra-t-il 3 mois, 3 ans, ou 30 ans pour s'excuser ? Lui seul le sait. C'est un process, je le respecte.  [:cmoijerom sisi:1]  

Ou alors il lit attentivement le topic et se marre bien à voir à quel point tu lui accordes de l'importance.

mood
Publicité
Posté le 14-04-2024 à 15:10:26  profilanswer

n°70448562
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 14-04-2024 à 15:17:11  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Je pense qu’il y 2 problèmes distincts – (1) la qualité des échanges et (2) le poste de taulier. Vous vous focalisez sur le second, mais c’est bien le premier problème le plus gros souci.

Avant d’être taulier, je suis (ou j’étais) surtout un contributeur régulier à ce topic, avec des contributions souvent qualitatives, des réponses aux noobs etc (mes contributions comme taulier, comme les sondages réguliers, que bcp appréciaient, n’étant que des compléments). Je me fais insulter sans raison en retour : ça ne me convient pas du tout, c’est totalement décourageant pour moi comme contributeur.

Quand un contributeur de qualité se barre, d’autres aussi, comme contributeurs ou lurkeurs, et il y a un effet boule de neige. IH a réussi à bousiller totalement son forum de cette manière. Perso je vois une baisse très nette de substance et de valeur ajoutée sur le forum quand je n’y suis pas – pas simplement du fait de l’absence de mes contributions, mais surtout du fait de l’absence des échanges que mes contributions alimentaient.

Pourquoi ? Parce qu’un mec avec lequel je n’avais aucun conflit décide sans raison et par 2 fois (en ayant été TT les 2 fois) de m’insulter. Ce que moi je ne fais jamais. Ni avec lui ni avec d’autres. Et surtout parce qu’il n’assume pas après les faits – moi quand je fais de la merde je m’excuse de suite et le pb est réglé en 2 minutes.

Camisard1 a écrit :

T’es un petit rigolo. Précisément par mes contributions à ce forum j’essayais de le tirer vers le haut et de centrer les discussions sur le sujet du forum : la bourse. En évitant si possible l’agressivité et la vulgarité qui règnent sur les réseaux sociaux. Mais manifestement tu as un souci avec mes contributions alors que les insultes de Flash ça passe crème, tu n’as rien à dire sur ça. Belle objectivité. [:scipion8:3]  

Camisard1 a écrit :

OK, bien compris. Le prochain qui nous dit ici qu’il a un cancer, qu’il a divorcé, qu’il a perdu un proche ou son boulot, je vais aussi faire de l’humour potache, à base de blagues sales sur le cancer colo-rectal de sa maman. Mais ce sera de l’humour, hein.

Le forum, c’est la place de marché sur laquelle les gens passent ou échangent (s’ils le souhaitent). On ne s’y insulte pas. Celui qui le fait se place en dehors de la communauté et se fait bannir au moins pour un temps (ce qui a d’ailleurs été le cas les 2 fois pour Flash).

Par ailleurs si tu penses que la bourse et la vie personnelle n’ont pas de rapport, c’est que tu n’as rien compris. L’investissement boursier vise précisément à améliorer sur la durée la vie personnelle des gens, à faciliter leurs décisions d’achat immo, de carrière, etc. L’aversion au risque est directement liée aux circonstances personnelles (charges de famille, sécurité de l’emploi etc.). La gestion d’un portefeuille boursier doit donc être totalement liée à la situation perso et aux projets perso de chacun… c’est pour ça que c’est intéressant.

Quand je parle de moi, je te parle de toi. Ça ne me semble pas compliqué à comprendre. Les changements de circonstances personnelles auxquels je fais face quand je m’expatrie, quand j’ai un nouveau job, ou quand je me mets en couple, ont des répercussions financières et un impact sur ma gestion boursière. Chacun ici fait face à un moment donné à de tels choix.

Camisard1 a écrit :

En l’occurrence, le premier affecté c’est moi : moi j’adore discuter de bourse et je ne le peux pas parce qu’un mec lambda (avec lequel je n’ai jamais eu de souci) décide soudainement de m’insulter, parce qu’il a voulu faire de l’humour et que manifestement ce n’est pas son truc. C’était la 2e fois de sa part (TT à chaque fois). Je suis sensé faire quoi : baisser la tête et attendre la 3e ?

Camisard1 a écrit :

L’autodérision n’exclut pas les excuses. [:scipion8:3]  

Le truc fondamental à comprendre avec les excuses, c’est que cela suppose d’accepter le point de vue de l’autre personne – pas seulement le point de vue de l’émetteur de l’offense, qui a voulu faire de l'humour.

Soutient amical malgré mon désaccord chronique sur certains de tes positionnements.
Ce forum m'a aidé depuis à devenir l'investisseur que je suis. J'y ai grandement apprécié les participations souvent de qualité (qui se souvient encore de F22, de robin des bonds... )
Avec l'age, les priorités de la vie changeante, je suis progressivement devenu simple lurkeur  et depuis plusieurs années , je ne deviens que lecteur très occasionel.  
Je suis sans doute devenu un vieux con, mais je me désole de voir que même HFR n'échappe plus au pire des réseaux sociaux avec des dramas à répétition.

Bon courage au prochain tolier ! et bon vent à toi Scipion.  

n°70448679
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 14-04-2024 à 15:49:14  profilanswer

On peut pas ouvrir un Google sheet pour les complaintes?

---------------
“The first rule is attack, attack, attack,”  
n°70448724
Skylouck
Posté le 14-04-2024 à 16:02:05  profilanswer

Camisard1 a écrit :

T’es un petit rigolo. Précisément par mes contributions à ce forum j’essayais de le tirer vers le haut et de centrer les discussions sur le sujet du forum : la bourse. En évitant si possible l’agressivité et la vulgarité qui règnent sur les réseaux sociaux. Mais manifestement tu as un souci avec mes contributions alors que les insultes de Flash ça passe crème, tu n’as rien à dire sur ça. Belle objectivité. [:scipion8:3]

Un exemple, je n'ai pas critiqué tes contributions "bourse".
Je dis juste que tu ne comportes comme un gamin à bouder.
Tu n'arrêtes pas de parler de ta vie que tu bouffes au macdo etc...
Et ensuite tu viens te plaindre que tu te fais charrier !
Tu le dis toi même, il y a eu sanction les 2 fois et tu continues de pleurer, soit adulte et passe à autre chose ici ou ailleurs
Personnes n'est indispensable, bien sûr que c'est dommage mais si tu ne sais pas prendre de la distance quitte internet
Encore une fois, tu as des connaissances, tu apportes des choses
Mais c'est pas moi ou lui, vis ta vis et ignores les

---------------
Il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets
n°70448726
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 14-04-2024 à 16:03:22  profilanswer

[:hugeq:1]
Dès qu'on parle de changer de taulier, Scipion réapparait  :D [:danid789:6]  
Pour relancer un débat sur "le drama" et "le coupable" de... de quoi déjà..... ha oui un dessin [:mom boucher]  

Un banquier central qui boude comme un enfant de 5 ans parce qu'on a fait un dessin de lui je trouve ça génial :D  

J'appréciais aussi tes interventions macro très intéressantes, cher Scipion, mais là ça frôle le ridicule.

PS: Quand tu traites les investisseurs value de tanches, idiots ou pleutres, c'est de l'humour ou c'est des insultes ?  [:marechal logis gibon:10]

n°70448785
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 14-04-2024 à 16:21:55  profilanswer

zeroz a écrit :

Dès qu'on parle de changer de taulier, Scipion réapparait  :D [:danid789:6]

Ben non, je réagissais à ça :

flash23 a écrit :

Le veut-il vraiment, ces excuses ?
Ou n’avait-il pas simplement besoin d’un petit break bien senti ?

Il demande si je veux toujours ses excuses, je clarifie que oui. [:scipion8:3]  (Et ce sera la même chose jusqu'à mon dernier souffle.)

zeroz a écrit :

Pour relancer un débat sur "le drama" et "le coupable" de... de quoi déjà..... ha oui un dessin [:mom boucher]  

Un banquier central qui boude comme un enfant de 5 ans parce qu'on a fait un dessin de lui je trouve ça génial :D  

J'appréciais aussi tes interventions macro très intéressantes, cher Scipion, mais là ça frôle le ridicule.

On ne vient pas du même monde mon cher. J'ai vécu assez longtemps à Paris pour savoir que la réaction standard face à une injustice, c'est l'évitement et l'indifférence. On baisse la tête dans le métro en faisant semblant de ne pas voir que la jeune femme 3 rangs devant se fait harceler.

Moi ce n'est pas du tout ma philosophie de vie. Face à l'injustice je vais au carton, je m'interpose. J'ai déjà livré un harceleur de femme poings liés à la police. Une autre fois j'ai pris les coups à la place de la cible.

La contrepartie, c'est que quand je me fais moi-même offenser je ne laisse rien passer. Chez moi, quand tu offenses quelqu'un tu vas avoir droit a sa vengeance sur des décennies, voire des générations ; c'est une approche différente de la vie, qui pousse chacun à réfléchir à 2 fois avant d'offenser quelqu'un. C'est pour cela que j'évite de le faire.  [:scipion8:3]  

"Quand il s'agit d'offenser un homme, il faut le faire de telle manière qu'on ne puisse redouter sa vengeance." (Machiavel)

zeroz a écrit :

PS: Quand tu traites les investisseurs value de tanches, idiots ou pleutres, c'est de l'humour ou c'est des insultes ?  [:marechal logis gibon:10]

Ce n’est pas “mal” d’avoir une forte aversion au risque, chacun adapte sa gestion à ses capacités intellectuelles et psychologiques. Et critiquer une stratégie d’investissement ça n’a rien à voir avec attaquer personnellement quelqu’un.

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°70448787
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 14-04-2024 à 16:22:12  profilanswer

Bon, allez, la blague a assez duré.  :D  
Je ne voudrais pas être celui qui prive une bonne partie du topic des contributions de Camisard, qui, il faut bien le dire, m'a bien fait rire sur ses dernières interventions.
Et il y aura d'autres occasions pour se marrer, je n'en doute pas.  :o  

Publiquement, donc :

Je ne sais pas s’ qu'il nous lit encore, ni et même s’ qu'il est encore vivant, mais et je voulais dire à Scipion que je m’excuse pour l’avoir bêtement offensé en 2024. J’ai pas mal réfléchi à tout ça ces dernières décennies minutes, et je voulais avoir la conscience claire. Voilà.

n°70448843
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 14-04-2024 à 16:34:21  profilanswer

ALERTE NOUVEAU SONDAGE !!!

(Je réalise que j'ai oublié de faire un screenshot du dernier sondage sur la part des ETF dans les portefeuilles, désolé. Cela dit, il était resté affiché assez longtemps.)

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°70448860
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 14-04-2024 à 16:38:38  profilanswer

[:le smug:6]  
La réconciliation ! [:jean_risitas:1]  [:shimay:1]  

Voté 3, y a rien[:jeanmichel_torche:9]  L'iran a lavé l'affront, finito.

n°70448867
n0b0dy
Posté le 14-04-2024 à 16:40:12  profilanswer

Scipion  [:vapeur_cochonne]  [:vapeur_cochonne]  [:vapeur_cochonne]  

https://img3.super-h.fr/images/2024/04/14/snapshot_168071fd521bbfe9de384.jpg

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°70448923
leamAs
на зарееее
Posté le 14-04-2024 à 16:48:54  profilanswer

Green demain donc yes

n°70448929
Gauteng
Posté le 14-04-2024 à 16:49:48  profilanswer

On a le taulier qu'on mérite. [:raiton30:2]  [:-patrick-]  

Spoiler :

Et flash23 et un multi, j'ai les preuves dans mes fiches. :o

n°70448961
Drizzt
Posté le 14-04-2024 à 16:56:50  profilanswer

Gauteng a écrit :

Spoiler :

Si ç'est un multi de Scipion, ce sera le meilleur théâtre de marionettes qu'on ait vu récemment :o

n°70449027
Jean-Luc S​kywalker
Je crois qu'on a un pépin...
Posté le 14-04-2024 à 17:13:18  profilanswer

Camisard1 a écrit :

(Je réalise que j'ai oublié de faire un screenshot du dernier sondage sur la part des ETF dans les portefeuilles, désolé. Cela dit, il était resté affiché assez longtemps.)

[:never let me down]  [:never let me down]  [:never let me down]  

(Merci Flashouille ;) )

---------------
"J'espère que vous savez ce que vous faites..." "Oui, moi aussi..." (L'Empire contre-attaque)
n°70449057
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 14-04-2024 à 17:19:57  profilanswer

Pas mal d'actualités pour mon portefeuille boursier ces 2 derniers mois, même si la stratégie globale reste essentiellement la même (buy & hold ultra-diversifié, biais croissance / qualité) :

1) Le portefeuille global en gestion directe (hors 401k et autres enveloppes retraite) atteint 1,9m€, +14% YTD, porté par la poche offensive IB (+22% YTD).

Je suis aussi satisfait de la performance de mon nouveau portefeuille Schwab orienté qualité US, +12% YTD soit 3-4 points pris au S&P500, et qui approche désormais les 200k$.

2) Renforcements sur mon portefeuille Schwab : Installed Building Products, Ciena, Lululemon, Ametek, Markel, Progressive, Five Below, Badger Meter, Keysight Technologies, Boise Cascade, Chipotle Mexican Grill, McKesson, Cigna, Cardinal Health, Meta Platforms, Nvidia, Floor & Decor, Insight Enterprises, Mueller Industries.

Le rebond de l'inflation US, dont je pense qu'il pourrait se poursuivre ces prochains trimestres, est un gros risque pour mon portefeuille croissance. J'essaie donc d'orienter mes renforcements vers des valeurs qui ont très bien performé en 2022 sur fond de forte inflation (Cigna, McKesson, Cardinal Health...), sans renoncer à mon biais croissance/qualité.

3) Renforcements sur mon portefeuille IB :

- En Europe hors France : Sika, Straumann, Siegried, Lonza, Givaudan, Sonova, Tecan, VAT Group, BKW, Temenos, Nemetschek, Clinica Baviera, Pharmanutra, Lotus Bakeries

- Aux USA : Cameco, Reddit (mini ligne)

L'an dernier, j'avais dû liquider mon portefeuille européen Saxo pour cause de résidence aux USA, bien que restant résident fiscal français. Devant la difficulté / impossibilité pour moi pour trouver un nouveau broker européen, je me suis résolu à reconstituer progressivement mon portefeuille européen dans mon portefeuille leveragé IB (même si cela va compliquer le benchmarking).

J'ai commencé par la Suisse et par d'autres valeurs européennes sur lesquelles j'ai de fortes convictions. Je vais essayer de cribler les autres marchés européens, cela devrait me prendre au moins un an pour reconstituer une poche européenne vraiment significative.

4) Renforcements sur mes portefeuilles français (réinvestissement de dividendes + fonds post OPR SII) :

- CTO : LQQ, Odet, Hermès, Immobilière Dassault, Safran
- PEA : LQQ, Hermès, Thalès
- PEA-PME : Arcure, Explosifs & Produits Chimiques, IDI, Lexibook Linguistic, Thermador

5) Création d'un nouveau portefeuille Robinhood : pour le fun et aussi pour avoir accès aux ETF américains (auxquels je n'ai pourtant pas droit sur mon portefeuille US Schwab, pour cause de résidence fiscale en France... va comprendre), j'ai initié un nouveau portefeuille chez Robinhood.

L'app est sympa mais vraiment alimentant tous les biais néfastes aux néophytes : fréquentes notifications sur les niveaux de cours, incitations au trading, accès facile aux options et aux cryptos, liste des valeurs les plus volatiles etc.

Mais pour moi cela a un grand intérêt pour des fins de couverture du portefeuille global et pour accéder à une gamme large d'ETF.

Pour l'instant je n'y ai mis que 2k$ que j'ai investis pour moitié en TQQQ et en BTC/ETH (pour tester). Je m'apprête à investir en ETF small caps Japon et je réfléchis à des tests sur ETF non conventionnels, par exemple des paris sur la volatilité implicite à des fins de couverture.

6) Gestion du risque crypto : ma grosse position MicroStrategy, combinée à ma ligne GBTC, a causé une forte volatilité (dans le bon sens... pour le moment) dans mon portefeuille IB (déjà bien risqué). Ces 2 lignes représentent environ 1 BTC actuellement.

Mais la position MicroStrategy est très volatile en raison de la stratégie ultra-risquée de son CEO Michael Saylor : acheter encore plus de BTC en s'endettant. Je pense que cela va très mal finir. Pour donner une idée de la volatilité : ma ligne MSTR est en PV de +600% vs +51% pour ma ligne GBTC constituée au même moment.

Donc exceptionnellement, j'ai décidé de sécuriser une partie des profits et j'ai commencé à réduire mon exposition MSTR, en vendant 5 actions pas loin du plus haut ($1890).

7) Création de mini portefeuilles IC Trading et Avatrade : mon filleul et aîné de mes neveux, 17 ans, est très matheux, brillant étudiant à Louis-Le-Grand. Il est passionné de programmation et a commencé à tester des robots de trading sur le marché des changes (paper trading), en me montrant des résultats spectaculaires. Avec l'accord de ses parents, je lui ai confié 1k€ à gérer à sa façon (robot de trading assez haute fréquence avec stop loss et apparemment une approche graphique). Les pertes seront pour moi. Les gains éventuels seront répartis 80% pour moi et 20% pour lui, mais avec une structure incitative (sa part augmenterait de 20 points s'il a les félicitations du jury au bac, de 20 points s'il est admis à X, etc.). Je ne pense pas faire de profit sur ce placement mais je pense que c'est une bonne approche pédagogique pour qu'il se frotte tôt aux marchés, si jamais il souhaite en faire un jour sa carrière.

(Une autre motivation cachée pour moi étant qu'il serait souhaitable qu'au moins l'un de mes héritiers ait une connaissance des marchés, si jamais je devais disparaître soudainement - par exemple pour gérer mon portefeuille leveragé IB, qui n'est pas de tout repos.)

8) Stock-picking / buylist :

Outre mes renforcements sur valeurs US de qualité (dont je suis déjà actionnaire pour la plupart) et reconstitution d'une poche européenne hors France, je regarde quelques valeurs nouvelles, sur la base du comportement de consommation de ma copine : Kura Sushi et Vita Coco (eau de coco).

Message édité par Camisard1 le 14-04-2024 à 17:24:33

---------------
n°70449058
thibw
Posté le 14-04-2024 à 17:20:11  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Il demande si je veux toujours ses excuses, je clarifie que oui. [:scipion8:3]  (Et ce sera la même chose jusqu'à mon dernier souffle.)

oui mais la justice s'est prononcée envers flash non ?, il a été TT/ban, il a purgé sa peine.
je comprend ton point de vue mais n'est-ce pas un peu exagéré d'en demander d'avantage et de pénaliser tout le topic ?
je dis ça en tout amitié bien entendu

Camisard1 a écrit :

welcome back  [:karma up]

Message édité par thibw le 14-04-2024 à 17:20:44
n°70449093
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 14-04-2024 à 17:27:17  profilanswer

Gauteng a écrit :

Spoiler :

Mauvaises fiches, alors.

n°70449118
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 14-04-2024 à 17:33:40  profilanswer

Multi d'un eunuque peut-être :o

---------------
“The first rule is attack, attack, attack,”  
n°70449123
ZaZ59
Pig in a poke
Posté le 14-04-2024 à 17:35:19  profilanswer

[:didier_ragout]

---------------
Feed-Back
n°70449221
n0b0dy
Posté le 14-04-2024 à 17:53:17  profilanswer

Si demain vous aviez soudainement une somme entre 900000€ et 3000000€. Comment la placeriez vous?
J’ai déjà mon épargne de précaution bien entendu, pas besoin de l’augmenter.  

https://img3.super-h.fr/images/2024/04/14/snapshot_162265007319655a829f811974.jpg

Lapin merci de ne pas écrire à ma place pour tenter de voler mon argent.

---------------
n°70449277
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 14-04-2024 à 18:10:07  profilanswer

Camisard1 a écrit :

OK, bien compris. Le prochain qui nous dit ici qu’il a un cancer, qu’il a divorcé, qu’il a perdu un proche ou son boulot, je vais aussi faire de l’humour potache, à base de blagues sales sur le cancer colo-rectal de sa maman. Mais ce sera de l’humour, hein.

Le forum, c’est la place de marché sur laquelle les gens passent ou échangent (s’ils le souhaitent). On ne s’y insulte pas. Celui qui le fait se place en dehors de la communauté et se fait bannir au moins pour un temps (ce qui a d’ailleurs été le cas les 2 fois pour Flash).

Par ailleurs si tu penses que la bourse et la vie personnelle n’ont pas de rapport, c’est que tu n’as rien compris. L’investissement boursier vise précisément à améliorer sur la durée la vie personnelle des gens, à faciliter leurs décisions d’achat immo, de carrière, etc. L’aversion au risque est directement liée aux circonstances personnelles (charges de famille, sécurité de l’emploi etc.). La gestion d’un portefeuille boursier doit donc être totalement liée à la situation perso et aux projets perso de chacun… c’est pour ça que c’est intéressant.

Quand je parle de moi, je te parle de toi. Ça ne me semble pas compliqué à comprendre. Les changements de circonstances personnelles auxquels je fais face quand je m’expatrie, quand j’ai un nouveau job, ou quand je me mets en couple, ont des répercussions financières et un impact sur ma gestion boursière. Chacun ici fait face à un moment donné à de tels choix.

:hello:  
tout dépend du topic  [:cosmoschtroumpf]  
tacler un mec qui divorce sur le topic divorce bah tu vas prendre un tacle modocratique bien vu.
le mec qui répend sa vie ici s'expose à moquerie. tu oublies la cat loisir?  [:flash23:10]  

Ce que tu penses de l'investissement boursier t'appartient, si on demande à Jean Luc  [:apsit:1]  ce qu'il en pense à la TV,ça sera pas la même chose que toi,même si en privé il est peut etre bien investi (aucune idée).
Evites de parler de tes soirées pizzas avec tes conquêtes et de ton mode de vie qui t'appartiens aussi,tu seras moins attaqué sur ces choses privées .  [:cosmoschtroumpf]  
Ce que je pense ,bah ,je le garde pour moi en général,je suppose que t'as déjà filtré mon pseudo de long en large. :o
c'est juste un conseil,pas une attaque,tu apportes beaucoup au topic mais on peut clairement se passer des 'a coté'.
 :hello:  

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°70449284
Requiem
Posté le 14-04-2024 à 18:12:49  profilanswer

leamAs a écrit :

Ou alors il lit attentivement le topic et se marre bien à voir à quel point tu lui accordes de l'importance.

On en connaît d'autres qui ont vu leurs égos être froissés pour beaucoup moins que ça, ceci dit.

n°70449297
evildeus
Posté le 14-04-2024 à 18:17:08  profilanswer

flash23 a écrit :

Je ne voudrais pas être celui qui prive une bonne partie du topic des contributions de Camisard, qui, il faut bien le dire, m'a bien fait rire sur ses dernières interventions.

Publiquement, donc :

Je ne sais pas s’ qu'il nous lit encore, ni et même s’ qu'il est encore vivant, mais et je voulais dire à Scipion que je m’excuse pour l’avoir bêtement offensé en 2024. J’ai pas mal réfléchi à tout ça ces dernières décennies minutes, et je voulais avoir la conscience claire. Voilà.

:jap: Next  

Spoiler :

n°70449319
evildeus
Posté le 14-04-2024 à 18:23:36  profilanswer

Vote 1-2 car on a droit à 2 votes :o

Message édité par evildeus le 14-04-2024 à 18:23:54
n°70449346
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 14-04-2024 à 18:29:47  profilanswer

Camisard1 a écrit :

:o  arf juste au moment où la clause secrète du triumvirat et vice taulier devaient s'activer après la fin de non recevoir de free rider  :o

(voté 4)

Message édité par mattgiver le 14-04-2024 à 18:32:34

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°70449407
lapin
Posté le 14-04-2024 à 18:43:10  profilanswer

LAPIN à Voté:

1.+5% - YARIEN, les indices reprennent leur marche en avant.
2.+2% - un peu de nervosité, les indices remontent prudemment.

Parce que bon on l'a vu dans le passé les Guerres les marchés financiers s'en contre-foutent royalement et ils ont bien raisons.
D'autant qu'en plus c'est limité à la Zone Asie-Moyenne-Orient.

Les Raffineries de Pétrole RUSSE qui crament RUSSIE c'est déjà bien plus problématique qu'une Attaque IRAN ISRAËL que ce soit en directe ou via Proxy interposé.

n°70449441
lapin
Posté le 14-04-2024 à 18:49:32  profilanswer

n0b0dy a écrit :

Si demain vous aviez soudainement une somme entre 900000€ et 3000000€. Comment la placeriez vous?
J’ai déjà mon épargne de précaution bien entendu, pas besoin de l’augmenter.  

https://img3.super-h.fr/images/2024 [...] 811974.jpg

Lapin merci de ne pas écrire à ma place pour tenter de voler mon argent.

:??:  :heink: De quoi m'accusez-vous au juste !!!??

Les seules fois où l'utilise une boite E-mail ce sont celle à mon nom et je n'utilise pas de boite mail avec comme prénom Philippe.

De plus je ne me sers de mes boites E-mail que pour m'envoyer à moi-même la liste des courses à faire( économie de papier et puis l'écriture cursive c'est So 2005 et je sais presque plus écrire au Stylo), et envoyer ou recevoir des Pièces Jointes pour gérer l'administratif de ma mère.

n°70449458
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 14-04-2024 à 18:51:59  profilanswer

n°70449464
ZaZ59
Pig in a poke
Posté le 14-04-2024 à 18:53:55  profilanswer

lapin a écrit :

:??:  :heink: De quoi m'accusez-vous au juste !!!??

Les seules fois où l'utilise une boite E-mail ce sont celle à mon nom et je n'utilise pas de boite mail avec comme prénom Philippe.

De plus je ne me sers de mes boites E-mail que pour m'envoyer à moi-même la liste des courses à faire( économie de papier et puis l'écriture cursive c'est So 2005 et je sais presque plus écrire au Stylo), et envoyer ou recevoir des Pièces Jointes pour gérer l'administratif de ma mère.

Je pensais naïvement que c’était l’inverse.

---------------
Feed-Back
n°70449468
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 14-04-2024 à 18:54:52  profilanswer

flash23 a écrit :

Publiquement, donc :

Merci ! Ce topic va pouvoir regagner en qualité !  :jap:

---------------
Mon feed-back
n°70449556
JB0660
Posté le 14-04-2024 à 19:13:07  profilanswer

flash23 a écrit :

Publiquement, donc :

[:cetrio:1]

n°70449597
vonfleck
oculos habent sed non vident
Posté le 14-04-2024 à 19:19:32  profilanswer

J'essaie d'y voir un peu plus clair en fouillant les "sources"...il semblerait cependant que les Iraniens soient plus malins que ce que croient les Israeliens....ils ont saturé les defenses aeriennes avec des drones et des missiles bas de gamme pour cibler la perle de l'aviation israelienne...les F35 basés  à Nevatim ...
https://en.wikipedia.org/wiki/Nevatim_Airbase
https://www.timesofisrael.com/how-i [...] 5-airbase/
en attente de confirmation...

les marchés devraient baisser légèrement et surveiller aussi le trafic maritime par le détroit d'Ormuz

la prime de risque sur les commodities devraient augmenter...

:jap:

Message cité 3 fois
Message édité par vonfleck le 14-04-2024 à 19:26:53
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17465  17466  17467  ..  19747  19748  19749  19750  19751  19752

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)