Citation :
Limiter le fonctionnement des éoliennes
Reste que dans certaines circonstances, le bridage des machines reste la seule solution pour respecter la législation. Il s'agit en particulier de brider la vitesse de rotation des pâles, en pilotant leur inclinaison, à un niveau qui limite l'émergence des nuisances. Une solution qui peut aller jusqu'à l'arrêt complet des machines en cas extrême. Pour Denis Grelier, cette option est "une solution adaptée au marché français, en particulier à faible puissance de vent."
Concrètement, le bridage est piloté selon la vitesse du vent, sa direction et les critères horaires définis par la législation afin de limiter le bruit lorsque le vent souffle en direction des habitations. En premier lieu il s'agit de réaliser un zonage des habitations et de paramétrer des scénarios types en fonction de la vitesse et de la direction du vent.
Si le bridage est simple à réaliser, il coûte cher car sa mise en œuvre implique une réduction de la production électrique. "Il s'agit donc d'appliquer la bonne technique au bon endroit", estime Denis Grelier qui juge qu'actuellemeent aucune technologie ne peut répondre à toutes les situations.
|