Citation :
Chaque mois, malgré les mises à jour annuelles de l’échantillon de biens et services servant au calcul de l’Indice des Prix à la Consommation, certains produits disparaissent et doivent être remplacés (3% des 100 00 relevés réalisés chaque mois). L’indice des prix étant un indice à structure constante, ces remplacements sont traités de façon à séparer ce qui, dans l’évolution de prix enregistrée entre le produit remplacé et son remplaçant, relève d’une évolution de la qualité et
ce qui est une variation de prix au sens des définitions internationales.
L’ensemble des ajustements de qualité a réduit l’évolution de l’indice de 0,3 % sur l’année 2003 : en l’absence d’ajustements, l’indice des prix à la consommation aurait ainsi augmenté de 2,5 % au lieu de 2,2 % entre décembre 2002 et décembre 2003.
L’impact des ajustements de qualité est le plus fort dans les secteurs où le renouvellement des produits est rapide comme l’habillement (près de 10 % des produits sont remplacés en moyenne chaque mois). A l’inverse, les produits alimentaires ont un taux de remplacement plus faible et sont souvent remplacés sans ajustement (car sans modification de la qualité).
Si l’impact global des ajustements traduit une augmentation moyenne de la qualité des produits suivis dans l’échantillon de l’indice des prix, les ajustements élémentaires ne sont pas tous orientés dans ce sens : sur les 14 000 ajustements étudiés, 53 % traduisent une amélioration de la qualité alors que 39 % traduisent une baisse et 8 % sont neutres.
|