blinkfan70 a écrit :
Le problème de la bourse c’est les 7% de renta en MOYENNE. Tu mets trente ans de côté en bourse ça monte ça monte, t’arrive à la retraite au moment de retirer tes billes : Poutine fait un pet de travers ou le COVID, ce que tu as perds 50% et tu reviens trente ans en arrière t’es vernis… Le DCA c’est bien mais ça évite pas les gros gadins si on a besoin de sortir au mauvais moment…
|
Normalement en assumant que les stats du passé boursier se reproduisent, si tu retire 4% de ton capital chaque année , même l'année où ça fait -50% , tu ne perd pas ton capital, inflation comprise . Par ailleurs, en 30 ans rien que si tu as mis tes tunes sur le World tu as fait bien plus que 50% de PV et donc même un -50% est pas si dramatique .
Ça me rappelle une amie qui a acheté son T3 dans le 20eme ya 20 ans et dont le chiffre d'achat en franc est maintenant le chiffre de la valeur en euro et qui se plaint que la valeur du bien à un peu perdu depuis que tous les abrutis abonnés au nouvel obs et à telerama qui avant le covid étaient prêts à mettre 1 million sur la moindre poubelle à porte de la chapelle rêvent maintenant d'aller habiter une maison avec jardin chez les pécores en croyant pouvoir les convaincre d'arrêter de balancer du roundup sur leur maison pendant leurs épandages.
Après oui si tu as 70 ans pas d'enfants et que retirer le magot te permet de vivre mieux pendant 10 ans que de prendre 4% il faut penser à faire le dca a l'envers . C'est quand même a double tranchant parce que même un ephad bas de gamme peut te griller une bonne partie de ta tune ta dernière année de vie.