LooKooM a écrit :
Posté sur convenable, je remets ici :
Je regarde avec grande attention, ma conclusion à l'instant t et en comparant avec HNA (un autre too big to fail chinois), que le risque systemique est plutôt faible étant donné les montants facilement absorbables par la PBoC si elle le souhaite... et que le secteur immo est considéré systémique et donc facilement sauvable politiquement. Ma thèse est que le pouvoir chinois va encapsuler cette quasi faillite, punir les top execs, faire un peu souffrir mais pas trop les bond holders, un peu souffrir mais pas trop les retails. Le RMB est actuellement soutenu avec des flux importants chaque jour et je pense que ça va continuer un moment.
En revanche cela montre des fragilités économiques en Chine et c'est plutôt les craintes sur la croissance chinoise qui nous referons vivre un février 2016 je pense ; une baisse de 15-20% des marchés avait eu lieu pour cette raison à l'époque. Mais étant donné la meilleure isolation économique entre US et Chine en 2021 vs. 2016 'grace' au COVID, je ne pense pas que le risque de percolation soit aussi saillant qu'à l'époque. Bref, je parie davantage sur une baisse plus contenue que ça.
Si ensuite c'est pris comme "excuse" pour de mega gérants larguent tout, c'est une autre histoire et je ne peux pas le prévoir Mais ce n'est pas mon opinion.
|