C'est en effet une question tres interessante. Le fait que cette boite soit un zombie ambulant je crois que c'est plus ou moins acte pour tout le monde. La question a 1000 milliards (de $) c'est quelle va etre la reaction du gouvernement chinois.
Sachant que le defaut total et la liquidation des actifs risquerait de mettre sur la paille un enorme paquet de monde (des fournisseurs, des banques, etc...) en plus de la deroute boursiere sur les secteurs tech/edutech recente, il risque plus y avoir un pelo (a part le PCC forcement...) pour investir en Chine.
Bref, d'un cote de la balance, un Lehman Brother chinois permettrait de donner une lecon aux banques/shadow banking qui est ce que le PCC semble vouloir faire depuis un moment, de l'autre, c'est difficile de savoir jusqu'ou les faillites se propageraient, peut etre meme jusqu'au niveau a ce deviendrait largement improductif.
Perso, je parie sur un mecanisme de sauvetage/garantie, au moins partiel permettant un remboursement des prets / obligations detenues par des organismes chinois qui ont le tampon du PCC. Mais je pense que politiquement, ca serait bien pour le PCC de trouver un moyen d'accuser les etrangers et de les sanctionner, de meme que les organismes de pret non accredites.
Bref, je garde mon PASI/PAASI en serrant les fesses