Interactive Brokers putzain
Le rebalancing était prévu pour lundi soir, mais n'a pu être fait qu'aujourd'hui... des SMICs ont été perdus en route
Le signal mensuel est passé positif, j'ai donc vendu les bonds correspondants (corpo et treasury long terme) et pris du ARKK et CHIQ (China Consumer Discretionary) et rééquilibré le tout.
J'ai rééquilibré la stratégie YOLO aussi, et fait quelques modifications:
-remplacé le QQQJ (Nasdaq 100 next gen) par KOMP (S&P Kensho New Economies Composite ; un peu comme MOON mais en moins concentré et ça diversifie pas mal
)
-ajouté un short en plus de celui sur le gaz naturel: je voulais un short perpétuel sur le VIX, mais les potentielles variations de 100%+ me refroidissent un peu, puis ca ferait un peu doublon avec une partie de la stratégie principale. J'ai trouvé une alternative qui me semble pas trop mal (HDGE. Leur stratégie ? "Capital appreciation through short sales of domestically traded equity securities": dans les faits ils font environ -18% par an ; les frais annuels sont exorbitants (3.36%, c'est moins cher d'être short que long !
))
-Je voulais aussi ouvrir un autre short sur des commo (grains), mais pas assez de titres disponibles
Sinon, je me suis amusé à reconstituer mon TRI 2020, mais en investissant seulement sur le NASDAQ ou le SPY à la place de ma stratégie: dans les 2 cas je me fais josianner, 109% pour le NASDAQ et 85% pour le SPY (vs. 67% en réel).
Je suis extrêmement déçu, j'avais compris d'une des stars du topic qu'avoir un TRI supérieur à la perf annuelle d'un indice signifie que l'on génère de L'ALPHA par rapport au dit indice. Il y a sans doute quelque chose qui m'échappe
Spoiler :
Mais l'honneur est sauf: d'après les backtests sur une année 2020 sans apport et en ayant accès aux ETFs US dès le 1er janvier, je fais significativement mieux que le NASDAQ. Et les mesures du risque sont excellentes, mais ça c'était déjà le cas en vrai |