SirConstance a écrit :
Attention quand même. Pour le moment ça marche de surfer sur cette vague ou celle des EV; mais ça va probablement mal finir.
C'est un peu inquiétant cette surchauffe dans certains secteurs; vraiment comme le cannabis il y a 3 ans. Sauf que là ça touche des entreprises plus sérieuses et c'est également plus large sectoriellement.
|
Dans le fond je suis 100% d'accord avec toi.
Ce marché ne discrimine rien. Beaucoup de daubes montent avec le reste. Ça ne va pas durer éternellement.
Pourtant, je suis persuadé que contrairement au cannabis, il y a dans le SaaS/Cloud des entreprises qui vaudront un jour 1000 milliards de dollars. Bien sûr, j'ai conscience que trouver LE champion est presque impossible. Mais c'est tout de même plus facile de faire un tri que pour les biotechs. Du coup, j'applique un premier filtre très subjectif : en gros est-ce je crois dans l'entreprise ? est-ce que j'estime son marché prometteur ? d'abord.... est-ce que je comprends ce qu'elle fait ? le must c'est quand j'en ai déjà utilisé ses services (pour Palantir, c'est peut-être le cas sans que je le sache
). Ensuite, j'utilise la méthode de la sulfateuse : en gros une ligne pour 1/200 de mon portefeuille au sein d'une poche qui doit représenter 15% de l'ensemble. J'estime limiter le risque tout en me positionnant sur ce secteur.
Mais tu as raison de le souligner, investir sur des boîtes non rentables à 40x le CA, c'est intrinsèquement risqué.
---------------
Mon portefeuille