CB / EMV / CUP / JCB ce sont un peu plus que des fabricants de cartes à puces - d’ailleurs ils ne fabriquent pas de carte à puce.
Les solutions « disruptives » (Apple Pay / Google pay) s’appuient sur le modèle actuel (une carte, un PED, un intermédiaire, un acquéreur). Que la carte soit dématérialisée et qu’on ajoute une couche de sécu (biométrique généralement), ne change pas grand chose. C’est traité comme du sans contact par les processeurs.
Les autres solutions (Alipay / Amazon) sont juste des comptes hébergés ailleurs histoire d’avoir du cash immobilisé chez eux. Rien de nouveau sous le soleil. Pas de changements vis à vis des cartes prépayées, des portefeuilles sur le PSN chez Sony, ou Xbox Live chez MS, des comptes steam... bon Alipay à suffisamment de force de frappe pour avoir des accords et que son wallet puisse être débité par des tiers, mais v’la le bordel.
Par contre ce qui est certain c’est la dynamique vers la disparition du cash. Que ça soit pour réduire les coûts et/ou raison sanitaire et/ou faciliter le contrôle des flux.
Je ne sais pas si EMV va garder sa domination, le Japon devait y passer pour les JO, les US devaient adopter le chip il y a des années et sont (je crois) encore en retard.
Je ne sais pas CB va survivre - a moins de devenir un standard européen je ne vois pas comment. Je ne pense que ni CUP... ni Alipay... ni Alibaba ne s’imposeront hors de Chine a MT (<10 ans).
Il y a un réservoir de marché phénoménal (Afrique, Inde, ASE, Japon... Chine si ça s’ouvre un jour) pour le paiement cashless.
Message édité par n0b0dy le 20-04-2020 à 17:57:04
---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"