BenFromLA | Citation :
LES EFFETS POSITIFS DE LA CRISE
La crise a des effets positifs et aura des conséquences durables sur nos modes de vie et notre mode de consommation.J'ai décidé de finir la semaine sur une note optimiste
Le moins qu'on puisse dire c'est que l'ambiance est sinistre tant sur les marchés que dans les ménages en France et dans le monde en général. La crise financière et la récession ont jeté un froid glacial mais je voudrais insister sur les éléments positifs de cette crise et ils sont nombreux. Tout d'abord la chute de matières premières. Le pétrole hier est momentanément passé en dessous des 70 dollars. Il a perdu 50% en 3 mois. Quant on sait qu'en juillet la hausse de l'essence était une des préoccupations majeures des Français, on ne peut que se réjouir. Même évolution sur les matières premières alimentaires, sujet de stress des Français également depuis un an. Rappelez vous il y a encore quelques mois on ne parlait que de cela, ainsi que des terribles émeutes de la faim dans certains pays émergents. Le prix du riz par exemple a baissé de 40%.
Je vois également un aspect positif du côté de l'environnement
La crise a fait plus en un mois pour l'environnement que tous les grenelles de l'environnement du monde. La chute de la consommation d'essence mondiale ou encore la chute du transport maritime liée à la baisse de la consommation et des investissement va nous faire économiser des millions de tonnes de CO2. Au delà de cela, les changements profonds de comportement de consommation des ménages du fait de la crise va avoir un effet durable sur l'environnement.
Ces effets ne seront ils que temporaires?
Non. D'aprés tous les observateurs des comportements des consommateurs, la crise a été le catalyseur d'une envie profonde de changement de mode de consommation. Sur consommer devient "out". Boire de l'eau du robinet à la place de l'eau minérale devient in. Et risque de le rester. Au delà de la crise du capitalisme, cette crise est peut être un tournant économique majeur. La fin de la société de sur consommation. Une révolution. Vive la crise.
|
Ah on dirait que ça repart à l'optimisme, je verrai bien pendant les prochaines semaines une tendance à la hausse avec comme discours sous-jacent "Regardez, le pétrole est revenu comme avant, les spéculateurs ont vraiment exagéré, l'économie va pouvoir repartir, les gens vont pouvoir continuer à bosser à une heure de chez eux pour rembourser leur crédit, en plus l'Europe abandonne ses projets de réduire les émissions de CO2, youpi on va cramer plein de pétrole. Sans compter que les matières premières ont baissées, décidément cette crise était vraiment nécessaire pour purger le système financier"
Et cela jusqu'à la prochaine mauvaise nouvelle, au choix: faillite d'un état plus gros que l'Islande, faillite d'une grosse société non-financière ou problème géopolitique.
|