Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1583 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Auteur Sujet :

Le topic des apiculteurs et des abeilles. (+ Quizz)

n°56217533
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 04-04-2019 à 13:30:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Hello.
Je viens me renseigner ici car je vais (c'est en bonne voie) acquérir une maison avec un grand jardin (3700m² de parcelle : 175m*21m). Je sais que certains apiculteurs demandent si des particuliers peuvent mettre à dispo un terrain pour leurs ruches.
Le terrain pour l'instant contient quelques fruitiers (une dizaine) de moins de 20 ans et puis c'est à peu près tout. Mais je compte bien rajouter pas mal de massifs avec des mellifères locales. Sachant que j'ai des enfants et des voisins, ça ne risque rien ? Il y'a aussi un des deux voisins qui a 2 chevaux.
 

mood
Publicité
Posté le 04-04-2019 à 13:30:09  profilanswer
 

n°56217688
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 04-04-2019 à 13:43:08  profilanswer
 

normalement ça ne risque rien tant qu'on ne touche pas les ruches, et qu'il n'y a pas de grands bruits, cris, chocs, etc.
toutefois il arrive que des ruches calmes s'énervent, soit que le vent siffle dans la ruche, ou qu'elle a perdu sa reine, ou autre cause indéfinie. dans ce cas elles peuvent être agressives, donc il faut leur laisser de la place en permanence et ne pas laisser jouer les enfants devant.
pas de souci avec les chevaux, ils ne cherchent pas le miel mais ils peuvent renverser une ruche par accident.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°56217762
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 04-04-2019 à 13:49:43  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

normalement ça ne risque rien tant qu'on ne touche pas les ruches, et qu'il n'y a pas de grands bruits, cris, chocs, etc.
toutefois il arrive que des ruches calmes s'énervent, soit que le vent siffle dans la ruche, ou qu'elle a perdu sa reine, ou autre cause indéfinie. dans ce cas elles peuvent être agressives, donc il faut leur laisser de la place en permanence et ne pas laisser jouer les enfants devant.
pas de souci avec les chevaux, ils ne cherchent pas le miel mais ils peuvent renverser une ruche par accident.


 
En gros l'idée c'est de la mettre au fond du jardin dans un partie que je clôturerai pour éviter à toute personne d'approcher à moins de 10m (vu que le jardin fait 21m de large c'est l'hypothèse que je place la ruche au milieu). Les chevaux sont normalement présent qu'en mauvaise période, à la bonne période ils sont dans des pâtures ailleurs mais de toute façon y'a une clôture entre eux et mon jardin.
 
Bon j'imagine que l'api saura si oui ou non il peut en mettre une de toute façon, mais c'était pour si certains d'entre vous avaient fait ça.

n°56217807
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 04-04-2019 à 13:53:33  profilanswer
 

Mes ruches sont centre ville...

n°56217841
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 04-04-2019 à 13:56:00  profilanswer
 

Ok. Bon pas d'objection à première vue :)

n°56218462
jorchutrod​an
Posté le 04-04-2019 à 14:45:27  profilanswer
 

PierrotLeDingue a écrit :

Ok. Bon pas d'objection à première vue :)


Non, juste laisser de la place face a la planche de vol.

n°56218785
el3ssar
Posté le 04-04-2019 à 15:07:32  profilanswer
 

Pas besoin de laisser 10m de distance ! Le mieux c’est d’orienter les ruches sud / sud est, et de ne passer devant.  
 
Le « couloir aérien » des abeilles fait un cône vers le ciel depuis la planche de vol. Tu peux mettre une haie assez haute (>2m) à 2-3m de la planche de vol pour obliger les abeilles à prendre de la hauteur au décollage.  
 
A l’arrière des ruches, peu de risques sauf si chocs / bruits / vibrations etc... si une ruche se prend un ballon de foot c’est clair qu’elles ne vont pas apprécier. Mais dans un coin du jardin tranquille pas de soucis.

n°56219169
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 04-04-2019 à 15:43:57  profilanswer
 

PierrotLeDingue a écrit :

Bon j'imagine que l'api saura si oui ou non il peut en mettre une de toute façon, mais c'était pour si certains d'entre vous avaient fait ça.

il ne viendra pas avec une ruche, pour être rentable en temps lors d'une visite il faut en poser au moins 10 (pour faire un rucher), 20 ou 30 c'est bien, mais ça prendrait trop de place chez toi.  
faut compter le temps de trajet, de s'habiller, allumer l'enfumoir, sortir le matos (hausses, cadres), le remballer, c'est trop pour une seule ruche.
à voir avec lui et selon l'orientation de ton terrain, sachant qu'on ne pose jamais de ruches l'une derrière l'autre (vu face à une ruche), et de préférence pas trop près latéralement.
la place nécessaire c'est devant les ruches, derrière il suffit d'un mètre et seulement pour pouvoir les ouvrir.  


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°56219247
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 04-04-2019 à 15:53:17  profilanswer
 

Ok. Je verrais bien.

n°56219352
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 04-04-2019 à 16:02:38  profilanswer
 

aux beaux jours du printemps, c'est un plaisir de les voir bosser, et elles ont mieux à faire qu'embêter les spectateurs.
c'est bientôt, dans les prochaines semaines, la période d'essaimage, c'est le bon moment pour poser des ruches, fin mai ce sera déjà fini pour l'essentiel, même si abeilles bossent jusque septembre - octobre, selon les régions.
si tu "reçois" des ruches, ce serait bien de prévoir un abreuvoir s'il n'y a pas d'eau à proximité, au moins les jours les plus chauds.


---------------
du vide, j'en ai plein !
mood
Publicité
Posté le 04-04-2019 à 16:02:38  profilanswer
 

n°56219387
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 04-04-2019 à 16:05:52  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

aux beaux jours du printemps, c'est un plaisir de les voir bosser, et elles ont mieux à faire qu'embêter les spectateurs.
c'est bientôt, dans les prochaines semaines, la période d'essaimage, c'est le bon moment pour poser des ruches, fin mai ce sera déjà fini pour l'essentiel, même si abeilles bossent jusque septembre - octobre, selon les régions.
si tu "reçois" des ruches, ce serait bien de prévoir un abreuvoir s'il n'y a pas d'eau à proximité, au moins les jours les plus chauds.


 
Ce sera pas avant l'année prochaine, voir 2021 plutôt puisque l'achat définitif de la maison se fera cet été. Et puis faut que j'aménage un minimum le jardin.

n°56230950
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 05-04-2019 à 18:56:04  profilanswer
 

Un api sur Clermont est?

n°56231178
Kurchak
Bourrin inside
Posté le 05-04-2019 à 19:39:34  profilanswer
 

Ici en tout cas, il faut payer pour faire installer une ou deux ruches dans son jardin...
Le ici étant le Québec.

 

Par contre bonne initiative de cheerios: il file des paquets de graines à planter, j'en ai de l'année dernier et j'en ai récupéré tout un stock, cette année c'est des tournesols.


---------------
Quand tu me parles de ton mac, j'ai l'impression de lire "tu sais que je suis en chaise roulante, je peux pas atteindre l'étagère du haut ...mais j'ai des franges sur les poignées alors c'est joli" - DTC.com /// "Vieux, gros, roux et gaucher" :(
n°56394530
bzojo
Posté le 25-04-2019 à 16:12:18  profilanswer
 

La printemps est un moment où les abeilles sont + agressives que le reste de l'année..? Sur un chemin de randonnée déjà emprunté des dizaines de fois, je me fais attaquer à chaque passage depuis peu, j'aimerais comprendre afin de stopper le phénomène....

Message cité 3 fois
Message édité par bzojo le 25-04-2019 à 16:12:36
n°56394655
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 25-04-2019 à 16:24:56  profilanswer
 

bzojo a écrit :

La printemps est un moment où les abeilles sont + agressives que le reste de l'année..? Sur un chemin de randonnée déjà emprunté des dizaines de fois, je me fais attaquer à chaque passage depuis peu, j'aimerais comprendre afin de stopper le phénomène....


 
Attaquer ? Elles te piquent ? J'ai jamais vu des abeilles m'attaquer peu importe la saison. Ou alors tu es proche d'un essaim sauvage ?

n°56395814
rappa
noob fever
Posté le 25-04-2019 à 18:23:21  profilanswer
 

bzojo a écrit :

La printemps est un moment où les abeilles sont + agressives que le reste de l'année..? Sur un chemin de randonnée déjà emprunté des dizaines de fois, je me fais attaquer à chaque passage depuis peu, j'aimerais comprendre afin de stopper le phénomène....


Non, c'est plutôt le contraire, au printemps, elles bossent et sont moins sur le défensives car la ressource est abondante.  
Es-tu absolument certain que ce soit des abeilles ?
Parce qu'à moins de passer dans un couloir d'envol tout près de la colonie, y a aucune raison pour des attaques systématiques. D'ailleurs quand tu dis attaque, ça veut dire quoi ? Une piqûre, 2, 10 ? Elles te pourchassent ?


---------------
https://www.instagram.com/tanguypoulout/
n°56396830
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 25-04-2019 à 20:01:12  profilanswer
 

bzojo a écrit :

La printemps est un moment où les abeilles sont + agressives que le reste de l'année..? Sur un chemin de randonnée déjà emprunté des dizaines de fois, je me fais attaquer à chaque passage depuis peu, j'aimerais comprendre afin de stopper le phénomène....

possible qu'un essaim se soit installé récemment très près du chemin et les passages les énervent.
possible que ce soit des guêpes asiatiques plus agressives, mais en général leur nid est en hauteur et donc elles ne se soucient pas des passages.
habille-toi en blanc et va voir où est leur ruche/nid, si ce sont des ruches il y a peut-être un n° de tel. si c'est un nid et que c'est accessible, un api pourrait venir chercher l'essaim. ou le détruire si ce sont des guêpes asiatiques. ne pas essayer soi-même, ce serait dangereux.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°56397776
bzojo
Posté le 25-04-2019 à 22:02:35  profilanswer
 

hpdp00, c'est sur un chemin de randonnée hin.. Il y a des ruches, mais pas  à cet endroit. Et les ruches, je passe devant sans soucis.. Donc peut-être une autre espèce en effet..? Oui c'était bien une abeille la première fois, je n'ai pas fais gaffe (peut-être j'écoutais de la musique?) jusqu'à sentir une douleur au bras, j'ai regardé et une abeille était là..

 

Le sac de venin est resté sur ma manche, d'où la douleur minime, comme une morsure et pas une piqure (le dard m'a planté mais n'est pas resté = pas de venin). La deuxième fois, j'ai entendu un bzzzzz se rapprochant, puis un truc qui tape au niveau de la tête, 1 fois, 2 fois, 3 fois.. J'étais attaqué, clairement. J'entendais le bzzz , elle a du se poser à différent endroit sur mon sac, mes vetements.. Traces jaunes avec odeur typique retrouvé.

 

Vu l'insistance, j'ai fais demi tour en courant et ce n'est que bien plus loin qu'elle a fini par lâcher l'affaire. C'est sur un chemin qui devient étroit et relativement touffu niveau végétation. Assez peu fréquenté aussi. L'année dernière, en été, j'ai remarqué qu'a cet endroit précisément, des petites mouches (type banal) se posait sur moi et pas moyen de m'en débarassé, même en courant, secouant, vaporisant : elles restaient bien accrochées JUSQU'AU RETOUR A LA VILLE (bien 45" de marche quand même!!).

 

Complètement dingue, non? Mais ce n'était que des mouches = chiant mais sans plus. Elles étaient quand même en nombre suffisant pour me faire faire demi tour. Ca pourrait éventuellement vous donner une idée sur ce qui passe dans cette zone et pourquoi je suis cible..? J'ai aussi pensé à ma couleur (noir) comme cause MAIS COMME DIT je pense DEVANT un ensemble de ruche très régulièrement et JAMAIS été attaqué ni même suivi. Passe devant d'autre coin fleuri où les abeilles font leur affaires sans tenir compte de moi..

 

Pourquoi suis-je donc attaqué par des abeilles en solo? C'est très étrange.. Et fort dommage : j'ai limite la phobie de ces bêtes à la base, je m'y étais habitué à force de passer devant les ruches (voir presque y mettre mon nez dedans en soirée fraiche = abeilles inactives/au repos) mais la, être attaqué 2 FOIS D’AFFILÉ à une période où logiquement il y a bien moins de chance que ça arrive qu'aux autres (j'ai posé la question mais je me doutais de la réponse), la peur revient doucement mais surement.. :/


Message édité par bzojo le 25-04-2019 à 22:12:32
n°56397838
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 25-04-2019 à 22:12:28  profilanswer
 

les guêpes peuvent retirer leur aiguillon, puisqu'il est resté c'est bien une abeille.
probablement un essaim alors. si c'est juste une piqûre tu as peut-être accroché/écrasé une abeille par accident, elle s'est défendue.
 
édit - vu ton édit.
ok, c'était bien une attaque, du moins le second passage.  
par contre je ne vois aucun lien possible avec les mouches.
les abeilles n'aiment pas les couleurs sombres. normalement elles n'attaquent que si leur ruche est dérangée, ou s'il y a de l'agitation trop près, mais pas pour un simple passage de randonneur. elles ont pu être dérangées par quelque chose et t'es passé au mauvais moment ?


Message édité par hpdp00 le 25-04-2019 à 22:22:02

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°56397853
bzojo
Posté le 25-04-2019 à 22:15:11  profilanswer
 

J'ai mis à jour le post entre temps. Ce n'est pas le coin le plus étroit et je n'ai clairement pas touché les bords, aucunes fois lors de mes passages. Je n'ai donc pu dérangé qu'en visuel.. Ou odeur. Je le redis, ça c'est passé 2 FOIS AU MEME ENDROIT.. La première est logiquement morte, donc s'en est une autre. Une mouche ne se comporte pas de la sorte, j'ai bien reconnu le son, etc.. Je n'ai pas remarqué l'insecte avant son attaque. Frelons asiatiques, on connait tous, mais abeilles..? J'ai fais pas mal de recherches par le passé et il me semble que les asiatiques sont les plus calmes, au contraire des frelons.. Les africaines les plus dangereuse. Dites moi si je me trompe mais je ne crois pas!


Message édité par bzojo le 25-04-2019 à 22:18:45
n°56397988
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 25-04-2019 à 22:38:28  profilanswer
 

je voulais dire frelon asiatique. mais ce n'est pas ça, ici.
il n'y a pas d'abeilles sud-africaines - américaines, les dangereuses, en europe.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°56398105
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 25-04-2019 à 23:01:10  profilanswer
 

Et un frelon ça fait quand même mal :o
Mais sinon c'est étrange, j'ai deja bousculé des abeilles pour voir leurs réactions (souflé dessus, touché avec des brindilles) et au mieux elle s'en foutaient au pire elle se barraient mais moi elle s'en fichaient. Peut être ont-elles subi une attaque chimique (insecticide) ? Qui leur fait avoir un comportement aggressif ?


Message édité par PierrotLeDingue le 25-04-2019 à 23:03:48
n°56398129
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 25-04-2019 à 23:08:54  profilanswer
 

Les abeilles, c'est pas tous les jours pareil. Ca dépend aussi de la race. J'ai beaucoup de noires, et hier j'ai trasféré, ça s'est bien passé. J'en ai transféré il y a trois jours, je me suis fait défoncer..... :whistle:

n°56398487
EuDayEffe
Serial gluneur
Posté le 26-04-2019 à 06:28:49  profilanswer
 

[:skylarry:2]


---------------
Quand Eudayeffe pas content, Eudayeffe cracher !
n°56398593
el3ssar
Posté le 26-04-2019 à 07:35:42  profilanswer
 

Harrrrg a écrit :

Les abeilles, c'est pas tous les jours pareil. Ca dépend aussi de la race. J'ai beaucoup de noires, et hier j'ai trasféré, ça s'est bien passé. J'en ai transféré il y a trois jours, je me suis fait défoncer..... :whistle:


Complètement, rien n’est acquis.  
J’ai transhumé des buckfast la semaine dernière, elles étaient en mode furie après  :lol:

n°56399921
rappa
noob fever
Posté le 26-04-2019 à 10:31:25  profilanswer
 

Le climat était-il orageux ?


---------------
https://www.instagram.com/tanguypoulout/
n°56400237
el3ssar
Posté le 26-04-2019 à 11:00:11  profilanswer
 

rappa a écrit :

Le climat était-il orageux ?


Même pas, mais c’était sur une ruche, l’autre rien à battre.  
 
Après, c’est une colonie que je ne connais pas donc peut être aussi de l’hybridation.

n°56401290
bzojo
Posté le 26-04-2019 à 12:30:39  profilanswer
 

rappa a écrit :

Le climat était-il orageux ?

Dans mon cas il avait bien plu la veille (pour la 2ème fois, la 1ère me souvient pas) et re le lendemain mais pas orange.

n°56405581
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 26-04-2019 à 21:11:16  profilanswer
 

Bon! Je e suis fait avoir... J'ai pas surveillé une ruchette, j'ai 11 cellules de reine!.... Si, si, ONZE...
J'ai pas de boites à nucléïs, elles sont matures pour 7, c'est pour samedi ou dimanche. Donnez moi des idées, pleeeaaaseeeee!....

n°56405955
el3ssar
Posté le 26-04-2019 à 21:53:34  profilanswer
 

Harrrrg a écrit :

Bon! Je e suis fait avoir... J'ai pas surveillé une ruchette, j'ai 11 cellules de reine!.... Si, si, ONZE...
J'ai pas de boites à nucléïs, elles sont matures pour 7, c'est pour samedi ou dimanche. Donnez moi des idées, pleeeaaaseeeee!....


 
Tu as de quoi peupler combien de ruchettes (en abeilles et cadres), en prélevant sur des ruches ?

n°56406034
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 26-04-2019 à 22:04:32  profilanswer
 

Pas assez, c'est pourquoi je voudrais passer par des paquet d'abeilles. Je n'ai pas de boites à nucléis d'ou mon problème.  
En faisant le bilan, j'ai des corps de Warré que je vais voir si je peux transformer vite fais demain. Je vais aussi faire des haussettes 4 cadres bois et carton. Je vais voir si ça peut le faire...

n°56407330
EuDayEffe
Serial gluneur
Posté le 27-04-2019 à 06:37:16  profilanswer
 

Alors :io suite à mon posagede drap' sauvage :o

 


Installation d'une ruche chez nous depuis quelques semaines :o
J'ai pas envie d'acheter d'essaim, donc j'en cherche activement dans la nature pour en cueillir un :o sans grand succès pour l'instant.

 

L'objectif, c'est de tester avec une ruche cette année, et d'en mettre d'autres l'année prochaine si ça marche bien.
On a un terrain d'e 1.5 ha, plein de fruitiers, on plante pas mal de fleurs, les voisins ont énormément de fruitiers et un bon gros potager.
Il y a plein de lierre qui grouille d'abeilles en fin d'été.

 

Le voisin est ravi qu'on se lance là dedans, il se plaignait justement de ne pas voir assez d'abeilles dans son potager et ses fruitiers  [:eudayeffe:4]

 


C'est con, l'autre jour j'ai vu un essaim s'installer dans une cheminée en face du bureau, mais je bossais, donc j'avais ni tenue de combat ni ruchette pour le ramener :/


Message édité par EuDayEffe le 27-04-2019 à 06:38:18

---------------
Quand Eudayeffe pas content, Eudayeffe cracher !
n°56415305
dced
Posté le 28-04-2019 à 10:35:20  profilanswer
 

Drap
J'ai acquis 3 essaims hivernés cette année et j'en suis à ma deuxième année de formation en GDSA.
J'espère ne pas à mettre de hause maintenant pour ne pas avoir à m'embêter avec le miel de printemps pour une première récolte.

n°56416406
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 28-04-2019 à 14:37:46  profilanswer
 

si les ruches marchent bien, elles ont besoin d'une hausse ou plusieurs sinon c'est essaimage garanti par manque de place pour pondre.
tu peux tout à fait ne pas récolter, par contre.
évidemment, une hausse n'empêche pas l'essaimage, mais un manque de place est décisif.
la bonne approche, à mon avis, c'est une visite pour voir la taille des colonies et s'il y a des cellules royales, et mettre une hausse sauf si elle est trop petite.  
trop petite maintenant veut dire qu'elle ne passera pas l'hiver 2019-2020 parce qu'elle n'a pas assez d'ouvrières pour se développer.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°56418124
glun
En route pour la Super Glun!
Posté le 28-04-2019 à 18:43:58  profilanswer
 

Harrrrg a écrit :

Bon! Je e suis fait avoir... J'ai pas surveillé une ruchette, j'ai 11 cellules de reine!.... Si, si, ONZE...
J'ai pas de boites à nucléïs, elles sont matures pour 7, c'est pour samedi ou dimanche. Donnez moi des idées, pleeeaaaseeeee!....


J'ai un contact dans un bled avant Cournon qui fait des abeilles aussi. Si ça peux t'aider dans ton problème je peux lui demander si tu veux


---------------
[Mon topic Achats-ventes Général]
n°56418156
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 28-04-2019 à 18:48:29  profilanswer
 

Je pense avoir une solution, demain je vais chez mon fournisseur, il a du CP revêtu en bandes de 25x250 à 0.60€ la bande, je vais faire des hausses partagées séparées par une grille à reine. Je vais test....

n°56446242
dced
Posté le 02-05-2019 à 11:24:00  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

si les ruches marchent bien, elles ont besoin d'une hausse ou plusieurs sinon c'est essaimage garanti par manque de place pour pondre.
tu peux tout à fait ne pas récolter, par contre.
évidemment, une hausse n'empêche pas l'essaimage, mais un manque de place est décisif.
la bonne approche, à mon avis, c'est une visite pour voir la taille des colonies et s'il y a des cellules royales, et mettre une hausse sauf si elle est trop petite.  
trop petite maintenant veut dire qu'elle ne passera pas l'hiver 2019-2020 parce qu'elle n'a pas assez d'ouvrières pour se développer.


 
Lundi dernier j'avais encore une cire gaufré qui n'était pas construite sur chacune des mes ruches. En une semaine elles n'ont rien construit du fait du mauvais temps. En gros 5 cadres de couvains dans l'une et 6 dans les deux autres avec un cadre à mâle pour chacune. Je n'ai pas trop sorti le couvain donc pas vu de cellule royale car c'était juste niveau température. J'ai encore de la marge pour mettre des hausses je pense vu la météo mitigé.

n°56454428
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 03-05-2019 à 08:54:27  profilanswer
 

Pareil chez moi, couvain sur 4-5 cadres, toujours pas posé mes hausses.

n°56460546
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 03-05-2019 à 17:55:57  profilanswer
 

J'ai commencé à poser...

n°56463551
dced
Posté le 04-05-2019 à 08:58:43  profilanswer
 

Harrrrg a écrit :

J'ai commencé à poser...


Avec le mauvais temps actuel, elles ne consomment pas plus qu'elles récoltent ?


Message édité par dced le 04-05-2019 à 08:58:58
n°56465174
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 04-05-2019 à 14:35:54  profilanswer
 

A 9h elles étaient toutes dehors au boulot. J'ai mis les hausses sur celles qui ont beaucoup de cadres. Je surveille, elles sont chez moi....

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Les abeilles disparaissent peu à peunid de guepes ou d'abeilles
Des abeilles douées en maths...Les abeilles s’éteignent par milliards depuis quelques mois
[Topik saiske] Cherchez pas, c'est moi qui ai la plus grosse.Essaims d'abeilles et de guêpes
Comment se débarrasser de guêpes, abeilles, bourdon, etc... ?Ruche, nid d'abeilles, guèpes
Piqûres de guêpes/abeillesLes moustiques, les abeilles, les guêpes ???
Plus de sujets relatifs à : Le topic des apiculteurs et des abeilles. (+ Quizz)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR