Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2650 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
Auteur Sujet :

Le topic des apiculteurs et des abeilles. (+ Quizz)

n°59692459
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 05-05-2020 à 14:16:46  profilanswer

Reprise du message précédent :
Non, mais j'attaque les essaims....

mood
Publicité
Posté le 05-05-2020 à 14:16:46  profilanswer

n°59692855
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 05-05-2020 à 14:52:36  profilanswer

pourquoi ?  
selon les régions les floraisons sont très différentes.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°59955427
Daphne
kernel panic
Posté le 05-06-2020 à 17:15:35  profilanswer

[:cerveau drapal]  
J'ai, je crois, hérité de deux ruches, temporairement ou indéfiniment je sais pas (j'ai acheté la maison avec, elles étaient pas censées rester, je crois qu'elles sont toujours là - pour l'instant le fond du jardin est inaccessible)
On m'a dirigé par ici pour des conseils ! A plus, donc.

n°59955456
falaenthor
Long Long Man
Posté le 05-06-2020 à 17:17:37  profilanswer

'tain on est plus tranquille nulle part :o

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°59955558
rappa
noob fever
Posté le 05-06-2020 à 17:27:03  profilanswer

Daphne a écrit :

J'ai, je crois, hérité de deux ruches, temporairement ou indéfiniment je sais pas (j'ai acheté la maison avec, elles étaient pas censées rester, je crois qu'elles sont toujours là - pour l'instant le fond du jardin est inaccessible)

Tu n'as plus qu'à trouver un enfumoir et un voile et go faire ta première visite !
(essaie de te faire accompagner par quelqu'un qui l'a déjà fait, avec le voile, la fumée, le bzzz, etc..., on a vite fait de faire des choses inappropriées sur les premières visites)

---------------
https://www.instagram.com/tanguypoulout/
n°59956240
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 05-06-2020 à 18:53:41  profilanswer

Daphne a écrit :

[:cerveau drapal]  J'ai, je crois, hérité de deux ruches, temporairement ou indéfiniment je sais pas (j'ai acheté la maison avec, elles étaient pas censées rester, je crois qu'elles sont toujours là - pour l'instant le fond du jardin est inaccessible)

tu veux des conseils pour les garder ou t'en débarrasser ? pour le 2, demande à la mairie s'il y a un apiculteur dans tes environs.
les abeilles ne sont pas dangereuses si on ne s'approche pas, en principe, mais elles n'aiment pas l'agitation, le bruit, du passage devant l'entrée.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°59958502
EuDayEffe
Serial gluneur
Posté le 05-06-2020 à 22:07:36  profilanswer

Daphne a écrit :

Go acheter une combi, un en fumoir :o

Attention, ça aime bien piquer les chevilles entre les grilles et la combi.... Vaut mieux mettre des bottes :o

Edit : l'année dernière, on avait dit une seule ruche dans le jardin... Maintenant j'en ai 6, j'achète un terrain pour y installer un rucher et ma miellerie  [:kdb:5]

Message cité 1 fois
Message édité par EuDayEffe le 05-06-2020 à 22:10:05

---------------
Quand Eudayeffe pas content, Eudayeffe cracher !
n°59958573
rappa
noob fever
Posté le 05-06-2020 à 22:10:51  profilanswer

EuDayEffe a écrit :

Go acheter une combi, un en fumoir :o

Attention, ça aime bien piquer les chevilles entre les grilles et la combi.... Vaut mieux mettre des bottes :o

Rhooo, tout de suite parler des sujets qui fâchent  [:casediscute]  
Laissons à Daphne la surprise de quelques plaisirs de débutant :o

---------------
n°59958749
EuDayEffe
Serial gluneur
Posté le 05-06-2020 à 22:18:19  profilanswer

rappa a écrit :

Rhooo, tout de suite parler des sujets qui fâchent [:casediscute]
Laissons à Daphne la surprise de quelques plaisirs de débutant :o

C'est pas tant un sujet qui fâche :o, ça gratte un peu et ça gonfle et rougit légèrement :o s'tout
[:casediscute]
Je préfère la piqûre aux chevilles que celle au bout du nez parce que t'as gratté à travers le voile et qu'une abeille à profité de l'instant :o  [:copethebest:1]

---------------
Quand Eudayeffe pas content, Eudayeffe cracher !
n°59961001
dced
Posté le 06-06-2020 à 08:54:56  profilanswer

Daphne a écrit :

Heu tu y connais quelque chose ? Tu as des bases ? Tu connais un apiculteur ? Ouvrir des ruches si on n'y connait rien c'est totalement inutile en tout cas. C'est pas une bonne idée à mon avis sans être accompagné. Les abeilles c'est pas comme avoir un chat ou un chien.
Il va falloir se former très rapidement si tu veux les garder pour préparer cet hiver (nourissement si nécessaire, traitement varroa) . Si tu ne veux pas les garder laisse les elles partiront d'elles même un jour soit d'ici la fin du mois voir en juillet ou l'année prochaine.

Message édité par dced le 06-06-2020 à 08:57:25
mood
Publicité
Posté le 06-06-2020 à 08:54:56  profilanswer

n°59961135
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 06-06-2020 à 09:30:25  profilanswer

bienvenue ! essaye de trouver un api pour débuter et ne passe surtout pas la tondeuse/débrousailleuse autour des ruches sans équipement, tu vas te faire bouffer ! tu es dans quelle réqion ?

n°59962253
rappa
noob fever
Posté le 06-06-2020 à 12:34:15  profilanswer

Si tu dis où tu es tu trouveras sans doute un gentil hfrien apiculteur (l'élite de l'élite) pour venir faire les premières visites avec toi.

---------------
n°59974171
Daphne
kernel panic
Posté le 08-06-2020 à 12:05:11  profilanswer

Les ruches sont parties, l'ancien proprio est venu les chercher, voilà, je peux dédrap :o Mais merci de vos conseils. Je reviendrai peut-être dans quelques années. Je suis dans le Beaujolais.

n°59976728
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 08-06-2020 à 15:51:54  profilanswer

J'étais étonné qu'il les laisse....

n°60641930
tarpan66
Posté le 03-09-2020 à 16:02:54  profilanswer

Tiens, question théorique qui m'interroge : comment s'effectue le partage du territoire entre apiculteurs pros et entre pros et amateurs ?

Genre j'étais dans un village où j'ai vu des ruches (une bonne 20aine dans un pré) qui ne sont pas à l'apiculteur qui vend son miel sur le marché (qui est d'une autre vallée à 30km) … imaginons que je veuilles établir mes propres ruches dans le coin, il va y avoir concurrence au niveau des abeilles (y a bien une notion de densité de ruches sur un territoire donné en fonction de la végétation/saison, non ? ) , quels sont les usages en la matière ?

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°60643838
dced
Posté le 03-09-2020 à 19:00:22  profilanswer

Comment ça comment ? Tu fais ce que tu veux au final. A partir du moment ou il y a de la ressources dans le coin je vois pasde problème. Si il n'y a pas assez de ressources et que t'installe à un endroit ou il y a déjà du monde tu tu penalise toi même.

n°60643885
tarpan66
Posté le 03-09-2020 à 19:06:51  profilanswer

dced a écrit :

Comment ça comment ? Tu fais ce que tu veux au final. A partir du moment ou il y a de la ressources dans le coin je vois pasde problème. Si il n'y a pas assez de ressources et que t'installe à un endroit ou il y a déjà du monde tu tu penalise toi même.

Ton raisonnement me parait simpliste/égoïste…

En m'établissant dans un territoire déjà surchargé je pénalise aussi les autres (y compris eux qui en vivent) , pas que moi  [:piranhas1]

---------------
n°60645569
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 03-09-2020 à 22:47:59  profilanswer

il n'y a aucune règle de partage ou d'entente pour poser des ruches, chacun fait à sa façon.  
je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il y aurait localement des surcharges d'abeilles, même pour les pros qui ont des dizaines de ruches au même endroit, ce qui est la norme pour raison pratique.  
il y a des zones plus ou moins intéressantes selon la période de l'année, et c'est à peu près pareil pour tout le monde, et si les ressources ne sont pas tout à fait illimitée, il y a les ruches qui débrouillent bien et les autres.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°60645602
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 03-09-2020 à 22:52:23  profilanswer

Le juge de paix c'est la désertion, l'essaimage et la perte de colonie par manque de nourriture....

n°60645791
dced
Posté le 03-09-2020 à 23:26:45  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Ton raisonnement me parait simpliste/égoïste…

En m'établissant dans un territoire déjà surchargé je pénalise aussi les autres (y compris eux qui en vivent) , pas que moi [:piranhas1]

La nature appartient à tout le monde. C'est pas parce qu'un apiculture est déjà installé que toi tu devrais eviter l'endroit si les ressources suivent derrière.

n°60646187
tonx2vg
Posté le 04-09-2020 à 03:17:23  profilanswer

dced a écrit :

La nature appartient à tout le monde. C'est pas parce qu'un apiculture est déjà installé que toi tu devrais eviter l'endroit si les ressources suivent derrière.

Un article qui m'a surpris :
https://www.lemonde.fr/videos/artic [...] 69088.html

n°60646697
falaenthor
Long Long Man
Posté le 04-09-2020 à 08:51:56  profilanswer

Moi ça ne me surprend pas, en introduisant massivement une espèce dans un écosystème ça peut bouleverser les équilibres.  

On se focalise sur les abeilles qui font du miel (à juste titre!) au détriment des autres espèces.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°60647299
tarpan66
Posté le 04-09-2020 à 09:52:46  profilanswer

dced a écrit :

Raisonnement simpliste : la nature appartient à tout le monde, venez, servez-vous sans compter… résultat des écosystèmes sont pillés, appauvris, des espèces disparaissent… bref.

---------------
n°60647348
tarpan66
Posté le 04-09-2020 à 09:57:36  profilanswer

Harrrrg a écrit :

Le juge de paix c'est la désertion, l'essaimage et la perte de colonie par manque de nourriture....

Ouais, ça c'est quand ça va "bien" , sinon j'imagine que c'est surtout vol et destruction de ruches qui t'indiquent que tu n'es pas le "bienvenu" dans le secteur… :o

Dans tous les secteurs agricoles y a un minimum d'organisation et de partage du territoire (les safer, les organisations de pêcheurs pro etc.) pour éviter le pillage des ressources et/ou le dumping (si trop de vin d'une AOC était produit, le prix de vente baisserait, donc perte de rentabilité par exemple)

Bon, apparemment il n'y a rien d'officiel/institué, c'est que ce n'est pas encore un problème visible et que les choses doivent encore se régler à "l'amiable" … :)

---------------
n°60647689
Crooked Vu​lture
Posté le 04-09-2020 à 10:32:37  profilanswer

Les pros sont souvent méfiants des ruches amateurs à proximité, mais pas pour des raisons de partage de ressources, plutot pour des raisons saniraires. Ils craignent que les ruches voisines leur apportent des maladies (loques..) et/ou varoas. Ils ont tendance à considerer que les amateurs prenent moins soin de leurs ruches.

Apres si tu amenes 30 ruches juste à coté d'un rucher pro de 20 ruches, oui il vaut mieux en discuter avec lui avant..

n°60649447
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 04-09-2020 à 13:05:18  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Raisonnement simpliste : la nature appartient à tout le monde, venez, servez-vous sans compter… résultat des écosystèmes sont pillés, appauvris, des espèces disparaissent… bref.

non c'est l'inverse : les abeilles sont des pollinisateurs très efficaces.
je n'ai jamais entendu dire que les abeilles prenaient les ressources d'autres insectes. et encore moins que les ruches appauvrissaient les écosystèmes.  
je sens venir le troll pur et dur, voire le vegan normalement délirant...

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°60649494
Skopos
Posté le 04-09-2020 à 13:10:25  profilanswer

hpdp00 a écrit :

non c'est l'inverse : les abeilles sont des pollinisateurs très efficaces.
je n'ai jamais entendu dire que les abeilles prenaient les ressources d'autres insectes. et encore moins que les ruches appauvrissaient les écosystèmes.  
je sens venir le troll pur et dur, voire le vegan normalement délirant...

Pourquoi ça te parait si aberrant ?
T'as un cheptel élevé et aidé face à un cortèges d'espèces sauvages pour un même écosystème, y'a forcément une compétition :spamafote:

n°60649962
dced
Posté le 04-09-2020 à 13:54:23  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Non pas de raisonnement simpliste. Encore une fois si les ressources suivent derrière aucun problème. Si il n'y en a pas assez c'est complètement con. Après ca peut être difficile à juger. Si le gars est intelligent tu regarde un peu autour de toi pour voir le potentiel du lieu. A quoi ca sert d'installer des ruches dans un desert ou un lieu surchargé ?
Encore heureux qu'on ai pas besoin de l'accord de l'apiculteur du coin pour installer ses ruches. Après rien n'empêche de discuter avec lui.

Message édité par dced le 04-09-2020 à 13:55:09
n°60649989
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 04-09-2020 à 13:56:34  profilanswer

tu es api? serious question...

n°60651577
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 04-09-2020 à 16:00:07  profilanswer

Skopos a écrit :

Pourquoi ça te parait si aberrant ?
T'as un cheptel élevé et aidé face à un cortèges d'espèces sauvages pour un même écosystème, y'a forcément une compétition :spamafote:

parce que je ne connais pas d'autres espèces qui fassent du miel, et donc qui utilisent les mêmes ressources alimentaires.
 :spamafote:
encore une fois : les plantes ont BESOIN d'insectes pollinisateurs, et les abeilles sont très efficaces. moins d'abeilles > moins de plantes > moins d'insectes en tout genres.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°60651850
falaenthor
Long Long Man
Posté le 04-09-2020 à 16:22:57  profilanswer

hpdp00 a écrit :

parce que je ne connais pas d'autres espèces qui fassent du miel, et donc qui utilisent les mêmes ressources alimentaires.

Du peu que je sache, produire du miel et se nourrir de nectar sont deux choses distinctes.

On peut se nourrir de nectar et faire ou ne pas faire de miel par la suite.

Les abeilles sauvages bien que ne faisant pas de miel, se nourrissent aussi de nectar. Les papillons idem.

Donc toutes ces espèces se répartissent une ressource finie. Cette ressource peut néanmoins être si abondante que les besoins totaux de toutes les espèces s'en nourrissant puissent être couverts.

Message édité par falaenthor le 04-09-2020 à 16:23:34

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°60652194
Skopos
Posté le 04-09-2020 à 16:46:42  profilanswer

hpdp00 a écrit :

encore une fois : les plantes ont BESOIN d'insectes pollinisateurs, et les abeilles sont très efficaces. moins d'abeilles > moins de plantes > moins d'insectes en tout genres.

[:sombrero67]  
On a pas besoin des abeilles domestiques pour polliniser les plantes, il y a pléthores d'espèces d'abeilles sauvages et peut-être plus encore d'espèces de mouches, plus les papillons et certains colléoptères qui se nourrissent de pollen ou de nectar à une période de leur développement :spamafote:

n°60652423
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 04-09-2020 à 17:07:41  profilanswer

non, il n'y a pas de ressource "finie" parce qu'il n'existe pas une seule ressource, les différentes plantes produisent différents pollens selon leur cycle propre, et les insectes selon leur espèce et l'époque ne consomment pas les mêmes pollens.  
on peut aussi rappeler que les insectes volants... volent d'un endroit à l'autre, ils peuvent faire des kms dans une journée, si besoin.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°60653291
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 04-09-2020 à 19:30:22  profilanswer

Et les abeilles ne se nourrissent pas QUE de nectar de fleurs....

n°60655928
Alanina
Posté le 05-09-2020 à 00:21:45  profilanswer

hpdp00 a écrit :

Tout ce qui butine, c'est à dire une foule d'insectes volants. Papillons, guêpes, mouches, bourdons, ....

On les observe notamment sur la menthe, il y a une très grande variété d'insectes polinasateurs et sauvages.

n°60656311
dced
Posté le 05-09-2020 à 08:02:36  profilanswer

Harrrrg a écrit :

tu es api? serious question...

Ouai et ? Ca te dérange que j'installe mes ruches là ou il y a de la ressources sans demander aux apiculteurs du coin ?
Quand on pose ses ruches, le secteur nous est réservé ?
Tiens ya une semaine je me suis rendu compte qu'il y avait un vingtaines de ruches à 700 mètres a vol d'oiseau de mon emplacement. Je les avait pas repéré celle-ci. Faut que je retire mes ruches maintenant ?

Message cité 1 fois
Message édité par dced le 05-09-2020 à 08:05:48
n°60656932
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 05-09-2020 à 11:00:53  profilanswer

dced a écrit :

Ouai et ? Ca te dérange que j'installe mes ruches là ou il y a de la ressources sans demander aux apiculteurs du coin ?  
Quand on pose ses ruches, le secteur nous est réservé ?
Tiens ya une semaine je me suis rendu compte qu'il y avait un vingtaines de ruches à 700 mètres a vol d'oiseau de mon emplacement. Je les avait pas repéré celle-ci. Faut que je retire mes ruches maintenant ?

Hola! tout doux bijou!.....
C'était une question, pas une agression......
JE SUIS AUSSI api et je suis moins tendu que toi..... C'était pour des échanges d'expé, mais je crois que ça n'a aucun intérêt!.....
Je précise, j'ai un numéro d'api.... ;)

n°60657042
Skopos
Posté le 05-09-2020 à 11:25:22  profilanswer

hpdp00 a écrit :

non, il n'y a pas de ressource "finie" parce qu'il n'existe pas une seule ressource, les différentes plantes produisent différents pollens selon leur cycle propre, et les insectes selon leur espèce et l'époque ne consomment pas les mêmes pollens.  
on peut aussi rappeler que les insectes volants... volent d'un endroit à l'autre, ils peuvent faire des kms dans une journée, si besoin.

Ben c'est ce que je dis, il y a une concurrence entre abeilles domestiques et d'autres espèces sauvages qui vont butiner les mêmes fleurs.

n°60657045
Skopos
Posté le 05-09-2020 à 11:26:15  profilanswer

Harrrrg a écrit :

Et les abeilles ne se nourrissent pas QUE de nectar de fleurs....

Elles mangent du caca de puceron aussi  [:fredmoul:1]  
Autre chose ?  

n°60657299
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 05-09-2020 à 12:09:22  profilanswer

Les suints des arbres, sève et il y en a même qui bouffent des M&M's...  :lol:  
https://www.ladepeche.fr/article/20 [...] sible.html

n°60662553
dced
Posté le 06-09-2020 à 08:19:07  profilanswer

Harrrrg a écrit :

Hola! tout doux bijou!.....
C'était une question, pas une agression......
JE SUIS AUSSI api et je suis moins tendu que toi..... C'était pour des échanges d'expé, mais je crois que ça n'a aucun intérêt!.....
Je précise, j'ai un numéro d'api.... ;)

Je comprends pas ce qui te bloque sur le fait que s'il y a de les ressources abondantes pas de problème pour s'installer. Enfin bon tant pis  [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les abeilles disparaissent peu à peunid de guepes ou d'abeilles
Des abeilles douées en maths...Les abeilles s’éteignent par milliards depuis quelques mois
[Topik saiske] Cherchez pas, c'est moi qui ai la plus grosse.Essaims d'abeilles et de guêpes
Comment se débarrasser de guêpes, abeilles, bourdon, etc... ?Ruche, nid d'abeilles, guèpes
Piqûres de guêpes/abeillesLes moustiques, les abeilles, les guêpes ???
Plus de sujets relatifs à : Le topic des apiculteurs et des abeilles. (+ Quizz)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)