Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2796 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
Auteur Sujet :

Le topic des apiculteurs et des abeilles. (+ Quizz)

n°60662553
dced
Posté le 06-09-2020 à 08:19:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

Harrrrg a écrit :

Hola! tout doux bijou!.....
C'était une question, pas une agression......
JE SUIS AUSSI api et je suis moins tendu que toi..... C'était pour des échanges d'expé, mais je crois que ça n'a aucun intérêt!.....
Je précise, j'ai un numéro d'api.... ;)

Je comprends pas ce qui te bloque sur le fait que s'il y a de les ressources abondantes pas de problème pour s'installer. Enfin bon tant pis  [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le 06-09-2020 à 08:19:07  profilanswer

n°60679614
rappa
noob fever
Posté le 08-09-2020 à 01:50:24  profilanswer

Skopos a écrit :

[:sombrero67]  
On a pas besoin des abeilles domestiques pour polliniser les plantes, il y a pléthores d'espèces d'abeilles sauvages et peut-être plus encore d'espèces de mouches, plus les papillons et certains colléoptères qui se nourrissent de pollen ou de nectar à une période de leur développement :spamafote:

Heu, ça je pense pas que ce soit exact : il y a beaucoup beaucoup d'insectes (dont certains pollinisateurs), mais l'abeille européenne (mellifera mellifera), qu'importe qu'elle soit d'élevage ou de faune spontanée est d'une polyvalence et d'une efficacité hors du commun. Il me semble que sans abeilles communes, les écosystèmes de nos latitudes auraient beaucoup de mal à trouver un équilibre.

---------------
https://www.instagram.com/tanguypoulout/
n°60683292
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 08-09-2020 à 13:51:28  profilanswer

Il y a beaucoup d'insectes pollinisateurs, effectivement, mais la majorité ont un rayon d'action de plus ou moins 500m. Très peu ont celui des abeilles qui est de plus ou moins 3km. Les insectes pollinisateurs "vagabonds" sont eux très peu, ce qui veut dire que les abeilles sont quand même assez indispensables...

n°60683742
tarpan66
Posté le 08-09-2020 à 14:28:05  profilanswer

Juste que sans apiculteurs, les abeilles existeraient aussi bien  [:cosmoschtroumpf]  
Et dans un équilibre bien plus "naturel" avec les autres pollinisateurs.

Spoiler :

J'espère qu'on n'aura pas droit au "sans nous la biodiversité serait en danger" des éleveurs et chasseurs…  :sweat:

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°60683912
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 08-09-2020 à 14:41:50  profilanswer

tarpan66 a écrit :

un équilibre bien plus "naturel"

sans rire ?  
qu'est ce qu'il y a de naturel autour de chez toi, disons dans un rayon de 10km ?  
je veux dire par naturel quelque chose qui n'a subit aucune influence humaine.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°60684098
rappa
noob fever
Posté le 08-09-2020 à 14:58:13  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Juste que sans apiculteurs, les abeilles existeraient aussi bien  [:cosmoschtroumpf]  

Spoiler :

J'espère qu'on n'aura pas droit au "sans nous la biodiversité serait en danger" des éleveurs et chasseurs…  :sweat:

Non, idée fausse. Sans apiculteur, aujourd'hui, avec le varroa, le frelon, les pesticides, etc... les abeilles seraient perdues.  
Attention je parle bien pour le territoire français, territoire très agricole et industrialisé. C'est pas le même délire ne serait-ce qu'en Europe de l'est.  
Il faut aussi reconnaître que l'apiculture sur cadre, depuis sa généralisation à la fin du XIXe s'est accompagnée d'une sélection des souches pour leur productivité. Les abeilles d'aujourd'hui (d'élevage ou autonome) ont toutes une part de ce patrimoine génétique modifié et sélectionné, et cela les rend probablement moins rustique. M'enfin si on arrêtait l'apiculture d'un instant à l'autre, une sélection naturelle inverse favoriserait les souches à bonne capacité de reproduction et rusticité. Par contre elles deviendraient fort salopes.

---------------
n°60684163
Crooked Vu​lture
Posté le 08-09-2020 à 15:04:04  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Spoiler :

[:mme michu:4]  
Si il y a une espèce qui n'est pas en danger d'extinction c'est bien l'abeille mellifère, et c'est uniquement grace aux apiculteurs et aux éleveurs d'abeilles.
Mais elle est sous perfusion: sans les apiculteurs cette espèce serait menacée au même titre que les milliers d'autres pollinisateurs sauvages. Ni plus ni moins. Peut être même légèrement plus à cause du varroa depuis 30 ans.

Sinon on est d'accord pour le "sans nous la biodiversité serait en danger"
Que fait un apiculteur pour la biodiversité? Pas grand chose à part maintenir 1 espèce d'abeille parmi des milliers d'autres abeilles sauvages/syrphes/guêpes/etc..

Mais à l'inverse, sous entendre que les apiculteurs seraient responsables du déséquilibre "naturel" des autres pollinisateurs à cause de l'apport massif des abeilles domestiques, faut pas déconner. Si "on" (nous, humains) prenait un peu plus soin des insectes en général, de la variété florale, il y en aurait assez pour tout le monde et partout.  
Les monocultures + pesticides qui sont des désert, les forets replantées avec une seule espèce d'arbre, l'utilisation à outrance d'insecticides (particuliers compris), c'est pas de la responsabilité des apiculteurs, mais de tout le monde.

Message cité 1 fois
Message édité par Crooked Vulture le 08-09-2020 à 15:05:00
n°60684412
tarpan66
Posté le 08-09-2020 à 15:26:06  profilanswer

Crooked Vulture a écrit :

Mais à l'inverse, sous entendre que les apiculteurs seraient responsables du déséquilibre "naturel" des autres pollinisateurs à cause de l'apport massif des abeilles domestiques, faut pas déconner. Si "on" (nous, humains) prenait un peu plus soin des insectes en général, de la variété florale, il y en aurait assez pour tout le monde et partout.  
Les monocultures + pesticides qui sont des désert, les forets replantées avec une seule espèce d'arbre, l'utilisation à outrance d'insecticides (particuliers compris), c'est pas de la responsabilité des apiculteurs, mais de tout le monde.

C'est une forme rhétorique qui emploie l'extrême inverse pour minimiser un argument… :/

La même logique qui dit que les industriels étant les plus gros pollueurs, ça sert à rien que je réduise ma part…

Le varroa serait-il aussi développé sans apiculture ?

Pour ce qui est du maintien des l'abeille grâce à l'action des apiculteurs, c'est indéniable, mais c'est un maintien artificiel dans un monde artificiel, dans un monde idéal il n'y aurait pas eu besoin de ça… :/

Et on ne peut pas comparer ce qui se serait passé avec des souches rustiques (sans doute que le varroa aurait été un non-évènement d'ailleurs)  

Ce qu'en dit l'Institut de l'Abeille (qui doit aussi ménager la chèvre et le chou, comprendre la santé économique de la filière) : http://blog-itsap.fr/opposer-abeil [...] piculture/

Citation :

Nous ne contestons pas qu’une forte densité d’abeilles domestiques puisse rentrer en concurrence avec les pollinisateurs sauvages pour les ressources et favoriser la propagation d’agents infectieux.

Citation :

À cette fin, plutôt que de créer une opposition entre les abeilles mellifères gérées par les apiculteurs et les pollinisateurs sauvages et de créer des conflits entre les parties prenantes, nous devons trouver des moyens de concilier la conservation des pollinisateurs sauvages avec des pratiques apicoles responsables et durables dans les zones naturelles ou protégées.

Donc : non, les ressources ne sont pas largement suffisantes pour tous partout, et l'implantation "libre" d'apiculteurs n'est pas une bonne chose, les préconisations vont donc dans le sens de l'organisation de la filière comme je le présentais… ça se terminera en demande d'autorisation d'implanter des ruches dans tel ou tel territoire au-delà de xx ruches par exemple.

---------------
n°60685139
Crooked Vu​lture
Posté le 08-09-2020 à 16:19:55  profilanswer

tarpan66 a écrit :

C'est une forme rhétorique qui emploie l'extrême inverse pour minimiser un argument… :/

La même logique qui dit que les industriels étant les plus gros pollueurs, ça sert à rien que je réduise ma part…

Quel extrême inverse? Je ne comprend pas.
Quelle part?
Si c'est c'est juste de dire: "les apiculteurs doivent faire attention à ne pas saturer un milieu avec des abeilles domestiques parce que cela nuit aux autres espèces sauvages présentes".
Oui d'accord. Evidemment.
Dans les zones n'aturelles, évitons que les apiculteurs fassent de la "monoculture intensive" comme l'ont fait les agriculteurs. (ie: saturer un milieu en faisant de l’élevage/culture intensif de quelque chose et penser que ca n'aura pas de conséquences). Oui ok.
Pour les ruches en villes: mettre des ruches dans des endroits où on a réduit la biodiversité à zero au bazooka, c'est concurrencer le peu de pollinisateurs sauvages encore vivants dans ces coin là. Oui, c'est sûr.

Je dis juste que mettre en avant cet argument de concurrence pour justifier une "part" du déclin des insectes sauvages, ça arrange bien, ça permet de ne pas remettre en question le reste.
Sur le message médiatique on passe d'un extreme à l'autre : "merci les apiculteurs pour tout ce que vous faites pour la biodiversité" (=> non. Toi arretes d'ecraser les insectes que tu connais pas et tu feras deja aussi bien qu'un apiculteur pour la biodiversité" ). On passe à: "bouh les méchants apiculteurs qui mettent en danger la biodiversité avec leurs ruches, mettons des qotas pour les en empecher".

Je suis d'accord que le message est caricatural dans les deux cas, mais pour le quidam qui ne sait même pas qu'il existe d'autres abeilles que les mélifères, on est en plein dedans. Si tu savais le nombre de fois où on m'a dit "ohlala merci pour ce que vous faites pour la biodiversité" juste parce que j'ai des ruches... alors que je pourrai être un sombre connard qui tue tout le reste :D

tarpan66 a écrit :

Le varroa serait-il aussi développé sans apiculture ?

Peu importe c'est pas le sujet, il est là.
Ou sinon on peut remettre en cause l’apiculture tout court, mais ce n'est pas le sujet, je laisse ça aux débats vegan.

tarpan66 a écrit :

Pour ce qui est du maintien des l'abeille grâce à l'action des apiculteurs, c'est indéniable, mais c'est un maintien artificiel dans un monde artificiel, dans un monde idéal il n'y aurait pas eu besoin de ça… :/

Et on ne peut pas comparer ce qui se serait passé avec des souches rustiques (sans doute que le varroa aurait été un non-évènement d'ailleurs)  

Entièrement d'accord.

tarpan66 a écrit :

Ce qu'en dit l'Institut de l'Abeille (qui doit aussi ménager la chèvre et le chou, comprendre la santé économique de la filière) : http://blog-itsap.fr/opposer-abeil [...] piculture/

Citation :

Nous ne contestons pas qu’une forte densité d’abeilles domestiques puisse rentrer en concurrence avec les pollinisateurs sauvages pour les ressources et favoriser la propagation d’agents infectieux.

Citation :

À cette fin, plutôt que de créer une opposition entre les abeilles mellifères gérées par les apiculteurs et les pollinisateurs sauvages et de créer des conflits entre les parties prenantes, nous devons trouver des moyens de concilier la conservation des pollinisateurs sauvages avec des pratiques apicoles responsables et durables dans les zones naturelles ou protégées.

Donc : non, les ressources ne sont pas largement suffisantes pour tous partout, et l'implantation "libre" d'apiculteurs n'est pas une bonne chose, les préconisations vont donc dans le sens de l'organisation de la filière comme je le présentais… ça se terminera en demande d'autorisation d'implanter des ruches dans tel ou tel territoire au-delà de xx ruches par exemple.

Je n'ai jamais dit qu'il y avait des ressources largement suffisantes pour tous partout. Tu remarqueras le conditionnel dans ma phrase.

Et la fin de l'article que tu cites est quand même plus nuancée:

Citation :

Par conséquent, avant de considérer toute exclusion de l’apiculture des habitats naturels de l’abeille domestique, nous devrions éprouver des politiques de conservation des pollinisateurs sauvages qui s’accordent avec l’apiculture.

n°60686426
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 08-09-2020 à 18:50:10  profilanswer

ce qui est bon pour les insectes est bon pour les abeilles et inversement, tenter de les opposer est stupide. les insectes disparaissent rapidement, vouloir mettre ça sur le dos des abeilles est la pire connerie à faire.

---------------
du vide, j'en ai plein !
mood
Publicité
Posté le 08-09-2020 à 18:50:10  profilanswer

n°60686575
tarpan66
Posté le 08-09-2020 à 19:15:24  profilanswer

Ok… je vois que ça répond "à chaud" sans avoir saisi le fond… dommage.

---------------
n°60686761
rappa
noob fever
Posté le 08-09-2020 à 19:44:36  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Ok… je vois que ça répond "à chaud" sans avoir saisi le fond… dommage.

La répartition des ruchers est un peu un faux problème au vu de la situation environnementale dramatique que nous traversons.  

Le volume de pesticide utilisé augmente encore chaque année en France, les néonicotinoïdes bénéficient d'une autorisation "exceptionnelle" pour cette année (ouverture de la boîte de Pandore àmha), l'urbanisation est toujours aussi galopante, et le réchauffement climatique va plus vite que nous le pensions il y a à peine 5 ans.  
Dans ce contexte, on peut comprendre que venir titiller les apis (pros ou amateurs) en les accusant de mettre trop de pression sur les écosystèmes est un peu... tendancieux.  
Il y a tant de choses à faire, et je pense que l'immense majorité des apis est du côté de l'écologie., donc à mon avis on peut se poser des questions "théoriques" et réfléchir à améliorer les pratiques(et ça je pense que les apis n'ont rien contre).  
Par contre invoquer une lacune de réglementation sur la répartition des ruchers alors toute la biosphère est menacé par des paramètres qui sont des milliers de fois plus lourds dans la balance de l'environnement... (genre le glyphosate, l'élevage hors-sol intensif, nos chères batteries lithium (cross-topic :hello: ), le béton, l'obsolescence programmée, etc... je pourrais continuer cette liste ad nauseam avant d'arriver à la "pression apicole" ).

---------------
n°60688491
tarpan66
Posté le 08-09-2020 à 22:23:44  profilanswer

Notez que ma question d'origine concerne la concurrence des apiculteurs entre-eux, c'est vous qui avez introduit le reste hein…

Et je suis pas pro-réglementation (mais je préfère toujours une réglementation que des règlements "à l'amiable" de type mafieux quand ça se produit)

Bref, apparemment il y a des crispations, des courants de pensée divers entres apiculteurs etc. (et du gros mélange habituel mêlant politique, écologisme et mise en perspective des autres problèmes, ce qui n'aide ni à avoir une vision claire ni un discours apaisé et cohérent)

---------------
n°60688803
Crooked Vu​lture
Posté le 08-09-2020 à 22:53:23  profilanswer

Il n'y a pas de crispations, on est juste pas d'accord avec toi, ça arrive [:spamafote]

n°60689138
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 09-09-2020 à 00:02:25  profilanswer

1000 apiculteurs, 1000 méthodes, 1000 visions...

n°60699002
EuDayEffe
Serial gluneur
Posté le 10-09-2020 à 06:31:23  profilanswer

Bon sinon :o

Question frelons asiatiques, z'avez une méthode efficace ?  
J'en ai marre de jouer de la raquette :o Mes ruches se font défoncer cette année :'(

---------------
Quand Eudayeffe pas content, Eudayeffe cracher !
n°60700795
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 10-09-2020 à 10:40:39  profilanswer

muselière https://www.youtube.com/watch?v=btwpg-KgfD8
ou empoisonnement des nids par les frelons https://www.youtube.com/watch?v=YMq8DqDq1dQ
je ne sais pas si c'est efficace mais il n'existe aucun système qui serait validé.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°60701832
tarpan66
Posté le 10-09-2020 à 12:08:43  profilanswer

Les insecticides qui visent les insectes sociaux pratiquant la trophallaxie ont l'air tout indiqués non ?

Plus particulièrement ceux qui sont appétant pour les omni/carnivores (pour pas attire les abeilles) genre gel pour les blattes/ fourmis…

---------------
n°60702909
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 10-09-2020 à 13:53:54  profilanswer

Les sardines...

n°60914408
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 03-10-2020 à 00:02:29  profilanswer

peut-être une solution efficace contre les frelons, asiatiques et européens, inventé par un espagnol chaine YT Estilo compadre abejero arango
https://www.youtube.com/channel/UCj [...] 9lQ/videos

un piège intégré à une muselière, un grillage placé devant la ruche. les frelons entrent mais ne peuvent sortir que vers le piège sur le côté parce qu'ils cherchent la sortie vers le haut, les abeilles sortent normalement par la planche de vol.
du moins si j'ai compris, vu que l'espagnol et moi...
à voir si les frelons asiatiques rentrent autant que les européens.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°60915062
rappa
noob fever
Posté le 03-10-2020 à 08:18:51  profilanswer

Jamais vu d'attaque de frelons européens...

---------------
n°60915237
el3ssar
Posté le 03-10-2020 à 09:15:24  profilanswer

rappa a écrit :

Jamais vu d'attaque de frelons européens...

Pareil

n°60937612
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 05-10-2020 à 22:53:07  profilanswer

version en français de la fabrication de la muselière piège
https://www.youtube.com/watch?v=j-Zh6yb4V4M

les frelons européens sont des prédateurs d'abeilles et d'autres insectes, mais ils sont "équilibrés", càd qu'ils ne recherchent pas et ne détruisent pas les ruches comme le font les frelons asiatiques, parce qu'ils ne peuvent pas voler en stationnaire.
ce sont surtout des nettoyeurs, très utiles.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°60938181
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 06-10-2020 à 00:10:41  profilanswer

J'aime bien Fred...

n°61265038
rappa
noob fever
Posté le 06-11-2020 à 20:47:42  profilanswer

Confifi épisode 2 : les amateurs peuvent-ils se déplacer pour visiter/entretenir/nourrir ?

---------------
n°61265059
ixdey
Posté le 06-11-2020 à 20:50:58  profilanswer

rappa a écrit :

Confifi épisode 2 : les amateurs peuvent-ils se déplacer pour visiter/entretenir/nourrir ?

Oui normalement, j'ai imprimé ma déclaration de ruches une attestation en bois et hop

---------------
Profil D3  - BisouX
n°61265255
rappa
noob fever
Posté le 06-11-2020 à 21:09:17  profilanswer

Merde, c'est une capture de l'été, je l'ai pas déclarée...

---------------
n°61265835
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 06-11-2020 à 21:49:59  profilanswer

rappa a écrit :

les abeilles sont des animaux qui nécessitent nourrissage, entretien et soin. pas besoin d'être déclaré comme apiculteur si moins de 10 ruches (10, de mémoire).

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°61266021
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 06-11-2020 à 22:03:49  profilanswer

rappa a écrit :

Merde, c'est une capture de l'été, je l'ai pas déclarée...

Jusqu'au mois de décembre, la déclaration. Je fais la mienne la semaine prochaine, j'ai perdu quelques essaims...

n°61266297
dced
Posté le 06-11-2020 à 22:29:09  profilanswer

hpdp00 a écrit :

les abeilles sont des animaux qui nécessitent nourrissage, entretien et soin. pas besoin d'être déclaré comme apiculteur si moins de 10 ruches (10, de mémoire).

Tu dois déclarer tes ruches quelque soit leur nombre et donc avoir un numéro.

n°61266441
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 06-11-2020 à 22:38:14  profilanswer

dced a écrit :

Oui c'est exact.

n°61266901
rappa
noob fever
Posté le 06-11-2020 à 23:14:12  profilanswer

dced a écrit :

Oui, c'est bien ce qui me semblait :o
Mais le problème c'est que si je vais pas poser la grille et nourrir (oui je sais je suis très en retard :/), j'aurais pas à la déclarer en décembre...

---------------
n°61268724
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 07-11-2020 à 10:39:25  profilanswer

Je pose la question ici aussi:
Un de vous fais ses traitements aux huiles essentielles sur baguettes?...

n°61269365
el3ssar
Posté le 07-11-2020 à 12:00:03  profilanswer

Harrrrg a écrit :

Je pose la question ici aussi:
Un de vous fais ses traitements aux huiles essentielles sur baguettes?...

Je l’ai fait il y a 2 ans avec du apilife var (on dirait des petits bouts de shit  :D ), c’est quoi ta question exactement ?

n°61269991
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 07-11-2020 à 13:19:17  profilanswer

Je bascule au printemps en total HE, je garderais sous le coude l'A Ox et le formique au cas où, mais je ne veux plus utiliser de chimie. Je veux aussi changet de mode de conditionnement de mon miel, et mon problème c'est de trouver un préparateur "sérieux" pour mon mélange pour ne pas me retrouver avec des pertes ingérables, et devoir revenir au traditionnel. Je cherche donc un collègue qui peut me guider sur cette voie...

n°61277447
dced
Posté le 08-11-2020 à 09:31:41  profilanswer

Parce que les huiles essentielles et l'acide oxalique c'est pas de la chimie ? :D
Autant l'acide oxalique l'efficacité à été prouvé par contre les huiles essentielles j'ai jamais entendu parler de ça [:slackerbitch]
Pour ma part traitement apivar ou apistan après la récolte. Puis traitement au Varromed en décembre hors couvain.
Comptage varroa après le traitement apivar en octobre/novembre et comptage en janvier/février.

Message cité 1 fois
Message édité par dced le 08-11-2020 à 09:38:20
n°61279358
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 08-11-2020 à 13:31:50  profilanswer

Chimie, oui, même le miel est chimique puisque c'est une transformation du fructose et du glucose. Faut pas être absurde.  
Les HE c'est un distillat et l'acide oxalique c'est le traitement que je fais actuellement.
Je veux basculer en full HE et garder l'acide oxalique tant que je ne maitrise pas. Raison pour laquelle je cherche "un guide spirituel"...  :whistle:

n°61279429
dced
Posté le 08-11-2020 à 13:39:33  profilanswer

Dans les formations du GDSA que j'ai faite j'ai jamais entendu parler d'huile essentielle, ni ailleurs dans la littérature ou autres. Je suis assez septique là dessus. Si tu as de bonne sources là dessus je suis preneur.
Par contre le formateur un jour nous a raconté une annectote lors d'une conférence. Un gars qui se plaignait d'avoir beaucoup de perte l'hiver. Quand on lui a posé la question sur le traitement qu'il faisait il a répondu des feuilles de rhubarbe... :lol:

n°61279527
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 08-11-2020 à 13:52:32  profilanswer

Je suis en auvergne, et que le GDSA ne te parle pas des HE, j'en suis pas étonné... :lol:  
Je suis pas vraiment "amoureux" d'eux. Je suis en secteur loque et j'ai demandé un contrôle ayant été entouré de cas. J'ai téléphoné début avril, je les attends toujours... :pfff:  
Je pense, au final, que j'ai eu une ruche atteinte de loque européenne. J'ai pris les mesures qui s'imposaient, SANS LEUR AIDE!...
Bref, les traitements HE sont pas AMM, donc pas reconnus. Plusiurs méthodes, de mémoire, la méthode Labeste et la plus utilisée, il me semble.

n°61280512
el3ssar
Posté le 08-11-2020 à 15:32:56  profilanswer

dced a écrit :

Autant l'acide oxalique l'efficacité à été prouvé par contre les huiles essentielles j'ai jamais entendu parler de ça [:slackerbitch]  

Ce sont des traitements à base de thymol, et si il y en a qui possèdent une AMM (apilife var et api guard au moins).  

Soit le thymol est la seule substance active soit il est associé à d’autres actifs type camphre et eucalyptus.  

L’idée c’est que les vapeurs sont toxiques pour le varroa donc à utiliser dans une plage de température type 15-25 degrés pour se ce soir assez chaud pour avoir des vapeurs et pas trop chaud pour ne pas intoxiquer et faire fuir la colonie.  

Ça s’utilise en fin d’été, ne traverse pas le couvain operculé, et en conjonction avec un coup d’acide ox en hiver.  

n°61281185
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 08-11-2020 à 17:03:07  profilanswer

J'ai fait un traitement au Varromed à Noël (donc pas de couvain) et j'ai jamais eu des ruches aussi fortes au printemps.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les abeilles disparaissent peu à peunid de guepes ou d'abeilles
Des abeilles douées en maths...Les abeilles s’éteignent par milliards depuis quelques mois
[Topik saiske] Cherchez pas, c'est moi qui ai la plus grosse.Essaims d'abeilles et de guêpes
Comment se débarrasser de guêpes, abeilles, bourdon, etc... ?Ruche, nid d'abeilles, guèpes
Piqûres de guêpes/abeillesLes moustiques, les abeilles, les guêpes ???
Plus de sujets relatifs à : Le topic des apiculteurs et des abeilles. (+ Quizz)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)