Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5524 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
Page Suivante
Auteur Sujet :

Le topic des apiculteurs et des abeilles. (+ Quizz)

n°72908085
oliv65
Posté le 19-05-2025 à 14:18:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

nonosore a écrit :

:hello:  

Je cherche un apiculteur qui accepterait de me vendre un peu de cire d’abeille, pas besoin d’une grosse quantité mais c’est une cire dont j’aurais besoin de quelques grammes pour mon atelier…
Si jamais quelqu’un ici en aurait en stock  :whistle:  

Merci d’avance  :bounce:

Salut, je moule des blocs de 3kg environ mais dis moi ce qu'il te faut et je peux t'envoyer ça

mood
Publicité
Posté le 19-05-2025 à 14:18:23  profilanswer

n°72908962
nonosore
Breton Blanc Hétéro Catho
Posté le 19-05-2025 à 16:48:58  profilanswer

:hello:  

:love:  

Avec quelques 10aines de grammes je devrais avoir de quoi tenir quelques temps, je n'en utilise pas beaucoup et assez rarement mais c'est utile d'en avoir !

---------------
Mon Atelier d'horlogerie
n°72913479
dced
Posté le 20-05-2025 à 14:06:04  profilanswer

Je sais pas comment font les autres apiculteurs pour avoir du surplus de cire mais moi j’en ai jamais assez pour faire ma cire gaufrée.

n°72991732
falaenthor
Long Long Man
Posté le 03-06-2025 à 15:52:53  profilanswer

Tous les apiculteurs ne font pas leurs cires gaufrées.

Perso je trouve que c'est déjà assez complexe sans avoir à gérer ces "détails".

Message édité par falaenthor le 04-06-2025 à 10:45:26

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°73362883
major95
The !!!! Beat
Posté le 15-08-2025 à 09:55:57  profilanswer

Bonjour tout le monde !  :hello:  

Je ne suis point apiculteur, mais nous vivons depuis quelques années avec un nid d'abeilles dont la cohabitation se passe en parfaite harmonie.

Celles-ci logent dans notre ancienne cheminée, toutefois depuis une semaine, elles semblent être la proie de frelons asiatique.  :(

J'ai bien tenté et réussi à en tuer deux, mais je préfère ne pas tenter le diable avec les autres.

Savez-vous vers quel service se diriger pour éradication de ce nuisible ? Je n'ai malheureusement pas réussi à localier leur nid. [:arod]

Album photos des nuisibles :

https://imgur.com/a/cfFVbTn

Message édité par major95 le 16-08-2025 à 10:19:32

---------------
Bla bla bla
n°73365384
dced
Posté le 15-08-2025 à 21:14:12  profilanswer

Si tu ne connais pas la localisation des nids de frelon ça ne sert a rien d’appeler pour éradiquer les frelons qui tournent autour de ta cheminée.Sinon en général les mairies prennent en charge l’éradication d’un nid s’il est localisé et actif. C’est malheureusement la période où il y a beaucoup de frelons autour des colonies d’abeilles.

n°73365577
falaenthor
Long Long Man
Posté le 15-08-2025 à 21:31:58  profilanswer

A part mettre des pièges pas loin de la colonie (pièges sélectifs) il n'y a pas grand chose à faire.  
Perso je trouve la pression "frelon" moins importante que l'an dernier dans mon coin.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°73367244
major95
The !!!! Beat
Posté le 16-08-2025 à 10:17:56  profilanswer

dced a écrit :

Si tu ne connais pas la localisation des nids de frelon ça ne sert a rien d’appeler pour éradiquer les frelons qui tournent autour de ta cheminée.Sinon en général les mairies prennent en charge l’éradication d’un nid s’il est localisé et actif. C’est malheureusement la période où il y a beaucoup de frelons autour des colonies d’abeilles.

C'est ce que j'ai cru comprendre vi, je pensais naïvement qu'il y avait dérogation en ce qui concerne le frelon asiatique.  [:major95:1]

falaenthor a écrit :

A part mettre des pièges pas loin de la colonie (pièges sélectifs) il n'y a pas grand chose à faire.
Perso je trouve la pression "frelon" moins importante que l'an dernier dans mon coin.

La première fois que je vois ça, mais ce qui est certain, c'est que ce sont des prédateurs implacables.

Ils massacrent à tout-va les butineuses, à tel point que celles-ci n'osent plus sortir. [:arkns:2]

Mais bonne nouvelle ceci-dit, te concernant. [:sicha]

Message cité 1 fois
Message édité par major95 le 16-08-2025 à 15:53:14

---------------
Bla bla bla
n°73372873
dced
Posté le 17-08-2025 à 19:45:55  profilanswer

major95 a écrit :

C'est ce que j'ai cru comprendre vi, je pensais naïvement qu'il y avait dérogation en ce qui concerne le frelon asiatique. [:major95:1]

Une dérogation de quoi? Je ne suis pas sur de bien comprendre. C’est difficile de tuer les frelons qui tournent autour d’une colonie. C’est sans fin. On peut limiter la pression autour des ruches via différentes techniques comme les pièges, les muselières, les harpes électriques mais les faire disparaître totalement est impossible.

n°73373543
falaenthor
Long Long Man
Posté le 17-08-2025 à 21:58:57  profilanswer

Il doit penser qu'un service public (municipal?) existe et qu'on peut l'appeler pour tuer les frelons.
Mais déjà que lorsqu'on localise un nid précisément il n'y a pas vraiment de personne qualifiée qui vient, alors si l'emplacement du nid n'est pas connu, il n'y a rien à faire.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
mood
Publicité
Posté le 17-08-2025 à 21:58:57  profilanswer

n°74376202
falaenthor
Long Long Man
Posté le 11-03-2026 à 16:12:27  profilanswer

Bon il est mort ce topic ? Tout le monde a bouffé du Gaucho ou quoi  ?

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74377180
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 11-03-2026 à 19:33:03  profilanswer

Je suis là, je suis là....

n°74383013
falaenthor
Long Long Man
Posté le 12-03-2026 à 20:37:06  profilanswer

Salaud d'exploiteur professionnel d'insectes !

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74383066
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 12-03-2026 à 20:52:58  profilanswer

:D  [:mandrin0]

n°74383078
falaenthor
Long Long Man
Posté le 12-03-2026 à 20:55:30  profilanswer

[:roxelay]

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74383089
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 12-03-2026 à 20:57:53  profilanswer

Par le fait, bien répondu...

n°74469948
falaenthor
Long Long Man
Posté le 30-03-2026 à 10:38:12  profilanswer

Hello,
J'ai une question technique / timing sur la conduire de mes quelques ruches.

Je me retrouve à la sortie de l'hiver avec 4 ruches sur les 5 que j'avais (une morte à la fin de l'été, merci les frelons).
J'en ai deux dans le jardin que j'avais rappatriées pour les tenir à l'oeil et deux sont toujours dans mon rucher.

Dans chaque emplacement j'ai une ruche qui a repris ++ et une ruche euh... merdique.

Dans le jardin j'ai une ruche avec une reine de l'année dernière (achetée!) qui ne pond pas ou quasiment pas. J'ai l'équivalent d'un petit poing de couvain, autant dire que dalle. Candi/patty entre les cadres et dans le nourrisseur et rien n'y fait.
Et juste à côté une colonie qui met le turbo et croît bien. La ressource voisine est la même.

Au rucher j'ai aussi une ruche qui pète le feu et à côté une ruche très populeuse mais à la sortie de l'hiver il n'y avait plus de reine.
Elle n'est pas bourdonneuse pour autant et j'ai tenté (et loupé deux fois) une greffe d'oeufs pour qu'elle élève une reine. Par contre vla le comportement de merde !

Bref, j'ai des reines qui arrivent dans 2 semaines et j'ai dans l'idée de remplacer la reine non pondeuse et introduire une reine dans la ruche sans reine.
Mais est-ce qu'à ce moment je n'aurai pas un problème de population des ruches? Notamment des éleveuses en nombre trop faible ?
Et si oui, comment faire ? Piquer un cadre de couvain fermé avec les nourrices d'une ruche "qui va bien" ?

Et je me dis que je vais faire des divisions pour mieux gérer mon hivernage.
Dans ce cas vous prenez quoi à la ruche d'origine: un cadre de couvain ouvert, un cadre de fermé (avec les abeilles) et un cadre de nourriture ?
Mis dans une ruchette avec 2 cires gaufrées, orphelinée 48h, familiarisation de la reine 24h et ouverture de la porte + sirop ?
Ca parait correct ?

Du coup si je fais une division sur chacune des ruches fortes, je compte 2 reines, 2 reines supplémentaires pour remplacer la reine défectueuse / peupler la ruche orpheline.
J'en ai commandé 5 qui arrivent dans 15 jours, si toutes sont acceptées, la reine qui reste je peux la garder combien de temps et dans quel habitat ?

Message édité par falaenthor le 30-03-2026 à 10:39:40

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74472823
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 30-03-2026 à 19:41:32  profilanswer

Je joue au Bonneteau avec les couvains dans ces cas là...

n°74962179
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 06-07-2026 à 09:43:40  profilanswer

J'ai fait une connerie, j'avais de la cire d'opercule à faire fondre, beaucoup plus que les années précédentes, du coup j'ai utilisé une lessiveuse en zinc pour les faire fondre... grave erreur, la cire est contaminé par l'oxyde de zinc .... poubelle  :cry:  :cry: 12 kg de cire perdue, quel gâchis.Au moins maintenant je saurai qu'il faut de l'inox...

n°74979731
falaenthor
Long Long Man
Posté le 08-07-2026 à 11:31:26  profilanswer

Ah oui, t'es pas le seul à avoir fait un truc du genre, j'ai déjà vu passer des posts à ce sujet.
Ça fait un gros bloc marron-vert ?

Sinon dans mon coin je pense récolter mi juillet.

La canicule en Bretagne c'est supportable (on n'a pas vu toute la végétation cramée comme dans d'autres régions) et il restait encore de la ronce en début de semaine.
Encore aussi des châtaigniers (là encore ils n'ont pas cramé) et le sarrasin arrive.

Bref, je pense récolter sur deux ruches sur six et soigner ma préparation à l'hivernage.

J'ai aussi acheté des miniplus, deux sont garnies avec une reine de l'année (bon, dans un miniplus la colonie semble avoir tué la reine et élève sur les oeufs, j'espère que la fécondation se fera quand même sinon c'est "game over" )  l'idée est de m'en servir pour faire des reines l'an prochain.

Je n'ai pas trop envie de me lancer dans l'élevage avec picking, starter/finisseur, pas non plus envie de racheter 5 reines par an.
Alors je me dis que les Miniplus sont une bonne solution intermédiaire.
Je pense les garder dans le fond du jardin et garder toutes mes ruches au rucher "officiel".

En tout cas c'est cool, c'est la première saison que j'aborde de manière "active" en organisant vraiment les choses, en précédant les essaimages, gérant les divisions, prévoyant l'année prochaine etc...
J'ai moins l'impression de subir les caprices des colonies.

Et cet hiver je ferai mes traitements à l'acide oxalique par sublimation. Je pense avoir peut-être tué une reine en traitant par dégoûtement l'an dernier et ça fait chier.

Message édité par falaenthor le 08-07-2026 à 11:43:22

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74982603
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 08-07-2026 à 18:13:18  profilanswer

Récolte en début de semaine prochaine aussi pour moi, 13 ruches sur le plateau de Millevaches, 24 hausses dont 4 posées le 21 juin, on verra bien.
ça va être un peu galère pour poser les chasse-abeilles avec 4 hausses sur certaines...
4 essaims récoltés dont 3 dans des ruches pièges et 1 derrière un volet :
https://youtube.com/shorts/EOWtmZIo [...] bhjCupIxc1
https://youtube.com/shorts/At-ggUeL [...] SeMV-kIQUl

Message édité par remchar le 08-07-2026 à 18:24:18
n°74983143
falaenthor
Long Long Man
Posté le 08-07-2026 à 19:41:33  profilanswer

Ah oui j'ai aussi capturé un essaim dans une ruche piège.
Ça fait 3 ans de suite que j'en récupère un à cet endroit.
Ça doit être un endroit qui plaît aux abeilles et/ou j'ai un apiculteur voisin qui me fait un cadeau chaque année en gérant mal la fièvre d'essaimage  :D
Mais comme les reines récupérées ne sont pas marquées.....ben je ne sais pas d'où ils viennent.

Message édité par falaenthor le 08-07-2026 à 19:46:08

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°75059710
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 20-07-2026 à 20:29:15  profilanswer

Récolte terminée, super année.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les abeilles disparaissent peu à peunid de guepes ou d'abeilles
Des abeilles douées en maths...Les abeilles s’éteignent par milliards depuis quelques mois
[Topik saiske] Cherchez pas, c'est moi qui ai la plus grosse.Essaims d'abeilles et de guêpes
Comment se débarrasser de guêpes, abeilles, bourdon, etc... ?Ruche, nid d'abeilles, guèpes
Piqûres de guêpes/abeillesLes moustiques, les abeilles, les guêpes ???
Plus de sujets relatifs à : Le topic des apiculteurs et des abeilles. (+ Quizz)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)