Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2724 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
Auteur Sujet :

Le topic des apiculteurs et des abeilles. (+ Quizz)

n°68746815
falaenthor
Long Long Man
Posté le 02-07-2023 à 19:12:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
Hello, ce matin visite de rucher.

Sur les 3 ruches que j'ai, impossible de retrouver les reines, pourtant marquées, alors que par le passé elles me sautaient littéralement aux yeux.
Par contre des cellules royales étaient présentes dans chaque ruche et certaines étaient ouvertes.

• Dans la ruche n°1 un peu faiblarde depuis le début, une cellule royale pas ouverte que j'ai laissée en place.

Par/peu d'oeufs visibles, du couvain fermé présent et une ruche assez calme. Je me dis que si une reine est en train d'être "créée", au moins tout n'est pas perdu.

• Ruche n°2 j'y avais mis une hausse en la pensant bien dynamique mais il n'y avait pas de cadre de hausse construits en 10 jours dedans, quelques abeilles qui se baladaient mais rien de plus.

J'ai viré la hausse au final en me disant que la colonie n'avait pas tant de pêche que cela.
En zieutant les cadres j'ai repéré deux reines que j'ai marquées et laissées en place ne sachant trop que faire (faut-il que j'en tue une ?).

• Ruche n°3 avait aussi une hausse, vide elle aussi, virée également.

Là j'ai trouvé une seule reine, l'ai marquée et viré les autres cellules royales.

Visiblement elles ont essaimées :(

Un copain ayant acheté des essaims auprès du même apiculteur a aussi vu deux essaimages.
J'ai du mal à croire que j'ai pu tuer les 3 reines lors des manipulations de cadre, car en bon newbie, dès que je repérai la reine je faisais super super gaffe.

Et je n'ai pas voulu tuer de reine en avance parce que je ne sais absolument pas si le vol nuptial a eu lieu.

Mais j'en déduis que l'essaimage date déjà un peu, s'il y a des jeunes reines c'est que ça fait plus de 15 jours.

Je vais les laisser tranquille un peu, et j'espère que je reverrai des oeufs à ma prochaine visite. Mais pour ma récolte d'été ça semble compromis.

Message édité par falaenthor le 04-07-2023 à 14:01:20

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
mood
Publicité
Posté le 02-07-2023 à 19:12:26  profilanswer

n°68783740
dced
Posté le 07-07-2023 à 22:57:28  profilanswer

La récolte d'été c'est pas compromis pour toi c'est carrément mort. :D Je ne sais pas où tu es mais on arrive à la fin et on va pouvoir récolter très prochainement dans pas mal de régions. La seule chose que tu as a faire c'est de déjà préparer l'année prochaine pour être prêt dès le printemps. Peut être acheter des reines si ça repart pas.

Message édité par dced le 07-07-2023 à 22:59:12
n°68784904
falaenthor
Long Long Man
Posté le 08-07-2023 à 11:35:24  profilanswer

C'était effectivement un euphémisme ;)

Je suis en Bretagne, moi. L'objectif c'est la survie des colonies et la préparation à l'hivernage.
Je ferai une visite la semaine prochaine histoire de voir s'il y a eu reprise de ponte.
Mais je pense que oui, il y avait des reines.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°68828854
falaenthor
Long Long Man
Posté le 16-07-2023 à 13:20:31  profilanswer

Ben elles ont du essaimer aussi.....

Visite du jour, zéro reine, zéro cadre de couvain, zéro oeuf et quelques cadres de réserve.  
Super...

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°68828908
acteon89
Posté le 16-07-2023 à 13:31:25  profilanswer

Dans les trois ruches ?  :sweat:

n°68829116
falaenthor
Long Long Man
Posté le 16-07-2023 à 14:14:54  profilanswer

Ouais....  
Dans la ruche faiblarde initialement je me suis dit que c'était attendu.

Mais dans les deux autres j'ai été pas mal déçu.  
Surtout que j'y avais repéré et marqué deux reines il y a 10 jours de cela.
Des réserves il y en a quelques cadres, et il sera vite bouffé.  

Là je regarde à trouver une reine fécondée pour sauver l'affaire....

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°68833094
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 17-07-2023 à 01:21:36  profilanswer

Varoase, peut être...

n°68833146
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 17-07-2023 à 03:01:14  profilanswer

Y'a du FA dans ton coin ?

n°68834958
falaenthor
Long Long Man
Posté le 17-07-2023 à 12:29:17  profilanswer

Il y a un peu de frelon, oui.

A plusieurs visites j'en ai éclaté un ou deux qui allait se servir sur la planche d'envol.
Varoase je ne sais pas, ce sont des essaims de cette année, récupérés chez un pro début mai.

Je ne comprends pas tout. Il y a eu essaimage, ça j'en suis à peu près sur.
Ca colle avec le profil de ces colonies, le témoignage d'un copain ayant des colonies de même provenance qu'il a vu essaimer sous ses yeux.

Mais normalement quant ça essaime, il y a une nouvelle reine d'élevée.

J'ai beau débuter, je suis à peu près certain d'avoir vu et marqué des reines dans au moins deux ruches sur trois.
Dans une ruche il y en avait même deux.

Est-ce qu'elles ont pu faire leur vol nuptial (météo bof bof, FA, autre paramètre ?) ?
Ont-elles essaimées à nouveau en laissant la colonie sans oeufs, sans jeunes ouvrières et l'ensemble s'est effondré ?

L'api qui m'a vendu les essaims a des reines fécondées de dispo, il me conseille de réunir dans une seule ruche des cadres provenant des trois ruches actuelles, dans l'idée de recréer une grosse colonie bien forte.

Niveau réserves j'ai une ruche qui est pas mal dotée en réserves, pollen, nectar et miel je trouve, une autre moyenne et une troisième faiblarde.
J'imaginais tenter d'en sauver 2 sur 3 (3/3 me parait compliqué) mais si c'est vraiment la cata, en sauver ne serait-ce qu'une seule me remonterait le moral :(

Message édité par falaenthor le 17-07-2023 à 12:34:57

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°69175277
falaenthor
Long Long Man
Posté le 10-09-2023 à 12:48:57  profilanswer

Bon, ben en fait elles ont survécu :D

Quand j'ai vu les larves (dans des cellules d'ouvrière) et les oeufs j'ai failli chialer.

Pas de production mais j'ai toujours des colonies. Une est super faiblarde, je vais probablement la rapatrier au fond de mon jardin pour la garder à l'oeil régulièrement.

J'ai commandé deux pièges Jabeprode pour en mettre un au rucher et l'autre dans mon jardin.

Question traitement: l'Apivar est vendu sous forme de 10 lanières, ce qu'il faut pour 5 ruches. Et ce qui n'est pas utilisé est à jeter ensuite.
Du coup si on a moins de 5 ruches, est-ce possible d'utiliser non pas deux mais trois bandelettes par ruche ?

Visiblement dans mon coin (22) il y a de gros risques de famine, c'est en tout cas le message du GDSA. Je peux commencer par 1kg de sirop 50/50 au besoin ?

Message édité par falaenthor le 10-09-2023 à 12:50:39

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
mood
Publicité
Posté le 10-09-2023 à 12:48:57  profilanswer

n°69175533
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 10-09-2023 à 13:45:02  profilanswer

Bon, je m'y colle parce que l'info sur le piège m'intéresse.
1: Les colonies faibles, on nourrit dès qu'on s'en aperçoit.
2: Je ne traite pas (plus) en phyto, mais tu fait ton traitement avec la dose prescrite, pas plus. Tu poses le plateau au traitement et tu fais tes contrôles aux dates prescrites. Si tu as une grosse infestation tu renouvelle après un mois de battement.  
3: 50/50 c'est pour motiver
70/30 c'est pour nourrir...

Bonne suite... ;)

n°69176137
falaenthor
Long Long Man
Posté le 10-09-2023 à 15:44:42  profilanswer

Merci :)

J'ai placé un piège au fond de mon jardin d'une part parce que l'an dernier il y avait plein de frelons asiatiques sur mes fruitiers et aussi parce que je compte rapatrier en douce dans mon jardin ma colonies faiblarde pour la surveiller de près avant hivernage.

Je vais aller placer le second au rucher cet après midi où les frelons sont nombreux. Je vais le placer un peu à l'écart des ruches comme préconisé.

Et go pour le sirop lourd !

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°69421858
falaenthor
Long Long Man
Posté le 17-10-2023 à 10:17:29  profilanswer

Coucou, par un heureux concours de circonstance (merci les rencontres du GDSA) je me suis rendu compte qu'un copain vendait un terrain à deux pas de chez moi.  
2000m², le long d'un chemin forestier, en face un pré avec des chevaux, à droite un terrain de loisir avec une caravane, à gauche un potager.  
Orientation plein Sud dégagée (en face c'est le pré). Et à côté coule un petit ruisseau.
Accessible en bagnole mais très peu voir aucun trafic et jamais cela ne sera constructible.  

Il me vendrait ça une bouchée de pain, le souci c'est que c'est une parcelle qui n'a pas été entretenue depuis des dizaines d'années et que ça ressemble vachement à un petit sous-bois désormais. C'est assez frais et ombragé.
Il y a des arbres qui sont tombés, certains dessouchés, des ronces partout, bref en l'état ce n'est pas du tout accueillant pour des ruches.  

J'aurai dans l'idée de virer les arbres tombés, créer une trouée plein sud dans la haie (noisetiers je pense) histoire de faire entrer de la lumière et dans les zones récupérées sur ce petit sous-bois, semer des trucs mellifères.  

Dans l'idée ça vous parait correct comme projet ?

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°69430049
dced
Posté le 18-10-2023 à 10:38:24  profilanswer

A voir pour les cheveux. J'ai souvent entendu dire que abeilles et chevaux c'était pas top. A voir si c'est vrai.

n°69433879
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 18-10-2023 à 18:38:59  profilanswer

dced a écrit :

A voir pour les cheveux. J'ai souvent entendu dire que abeilles et chevaux c'était pas top. A voir si c'est vrai.

Heeeeeuuu, je n'ai pas le même avis et nous somme nombreux a avoir le même avis...

n°69436390
falaenthor
Long Long Man
Posté le 19-10-2023 à 08:52:56  profilanswer

Les chevaux il sont de l'autre côté de la route dans un pré qui doit faire 5-6000m² de surface, je n'appréhende aucun risque.

C'était juste pour indiquer que ce ne sont pas des habitations, en fait il n'y a aucune habitation dans un rayon de 250m.
Et je ne pense pas que le potager pose problème du tout, c'est le genre de truc dans lequel un type doit venir le WE mais pas plus.

Message édité par falaenthor le 19-10-2023 à 08:55:59

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°69439748
acteon89
Posté le 19-10-2023 à 16:41:59  profilanswer

falaenthor a écrit :

La bringue comme on dit ici, surtout si tu peux leur mettre des fleurs mellifères

n°69448841
el3ssar
Posté le 21-10-2023 à 08:10:21  profilanswer

falaenthor a écrit :

Coucou, par un heureux concours de circonstance (merci les rencontres du GDSA) je me suis rendu compte qu'un copain vendait un terrain à deux pas de chez moi.  
2000m², le long d'un chemin forestier, en face un pré avec des chevaux, à droite un terrain de loisir avec une caravane, à gauche un potager.  
Orientation plein Sud dégagée (en face c'est le pré). Et à côté coule un petit ruisseau.
Accessible en bagnole mais très peu voir aucun trafic et jamais cela ne sera constructible.  

Il me vendrait ça une bouchée de pain, le souci c'est que c'est une parcelle qui n'a pas été entretenue depuis des dizaines d'années et que ça ressemble vachement à un petit sous-bois désormais. C'est assez frais et ombragé.
Il y a des arbres qui sont tombés, certains dessouchés, des ronces partout, bref en l'état ce n'est pas du tout accueillant pour des ruches.  

J'aurai dans l'idée de virer les arbres tombés, créer une trouée plein sud dans la haie (noisetiers je pense) histoire de faire entrer de la lumière et dans les zones récupérées sur ce petit sous-bois, semer des trucs mellifères.  

Avec des arbustes et fleurs mellifères c’est le top !!

n°70088576
falaenthor
Long Long Man
Posté le 12-02-2024 à 15:12:59  profilanswer

Coucou les cocos, chez vous aussi les abeilles sont soit mortes de faim soit en train de ressortir massivement pour manger alors qu'il n'y a pas de fleurs encore ?  

Bon sinon mon plan de rachat de terrain prend forme mais c'est une parcelle boisée classée, je ne peux pas tellement la ratiboiser (même si ce n'est pas le plan), sauf pour virer les arbres couchés par le vent (et en ce moment, il y en a quelques uns).  
Reste que si je met des plantes mellifères, personne ne me dira rien.  
Déjà que le voisin a mis une caravane sur ce même type de parcelle.....

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°70088606
fred_div91
Posté le 12-02-2024 à 15:16:38  profilanswer

Cool ce projet. Je vais suivre ça.
Y a pas des contraintes d'éloignement pour l'installation de ruches ?
Tu parles d'un terrain de loisir.

n°70090625
falaenthor
Long Long Man
Posté le 12-02-2024 à 21:07:21  profilanswer

"De loisir" c'est un peu générique comme appellation, disons que ce n'est pas un terrain agricole ou un terrain constructible.
En vérité c'est plutôt un terrain boisé si j'en crois le cadastre. Un genre de sous-bois.  
C'est pas terrible pour les abeilles mais il y a quelques trouées dans les arbres, si je vire les trucs au sol, que je nettoie un peu, personne ne devrait trop m'emmerder.
Les contraintes d'éloignement sont celles de la réglementation actuelle et comme il n'y a pas d'habitation dans un rayon de 300m, ça devrait être bon.
Et c'est un chemin rural sur lequel personne ne passe vraiment, c'est vraiment calme de chez calme.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°70314127
falaenthor
Long Long Man
Posté le 21-03-2024 à 15:25:04  profilanswer

Coucou, est-ce que vous en êtes à vous dire que d'ici une semaine ou deux il faudra mettre en place les hausses ou pas ?

Perso les colonies semblent repartir tellement fort que ça m'inquiète un peu.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°71364899
fredo3
Posté le 20-08-2024 à 11:23:27  profilanswer

Bonjour topic

Petite question.

J'ai des frelons (non asiatique je crois) dans une cheminée, ce qui est embêtant car on se retrouve avec des frelons dans la pièce régulièrement.
On a allumé le feu pour les faire fuir, néanmoins on se demande si c'est suffisant.
Vaut mieux l'allumer plusieurs jours de suite?

Ca marche comme technique où est-ce qu'ils vont revenir?

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 21-08-2024 à 10:46:13
n°71368748
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 20-08-2024 à 21:30:55  profilanswer

Récolte 2024 catastrophique, 70kg sur 10 hausses contre 300 kg l’année dernière  :sweat:

n°71369014
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 20-08-2024 à 21:53:01  profilanswer

J'ai pas encore levé les hausses, parce que pas grand chose sinon rien...

n°71371056
falaenthor
Long Long Man
Posté le 21-08-2024 à 10:28:44  profilanswer

Pour la question sur les frelons, j'ai pas d'idée. J'imagine que s'il y a régulièrement du feu de cheminée ils vont trouver l'endroit hostile et partiront ?

J'ai retiré les hausses le WE dernier et je trouvais que c'était assez tard déjà.
Ensuite ça retarde les traitements.

Bilan de la récolte assez bof.

Sur mes 3 ruches:

• une a crevée
  • une a essaimée en pleine miellée alors que je venais de mettre la deuxième hausse (visiblement j'aurai dû la mettre plus tôt), deuxième hausse qui est restée vide.

L'essaim est allée se nicher sous l'appenti où je gardais du matériel, je m'en suis rendu compte 2 semaines après, la colonie qui avait construit 4-5 "cadres" entre deux ruchettes (ces connes auraient pu aller DANS une ruchette vide....)
Bref j'ai transféré la colonie dans une ruche vide: secoué les "cadre" au dessus de la ruche, récupéré les "cadres" de provisions que j'ai posés dans un couvre-cadre nourrisseur, "greffé" un "cadre" de couvain sur un cadre construit (j'ai découpé dans la cire gauffrée la forme du "cadre" de couvain, l'ai poussé dedans et ai remis le cadre en place. La greffe a prise !
Bref, l'épisode a été super folklo mais la colonie est restée, il y a une reine, elle pond +++ mais évidemment pas de récolte.

• Sur une troisième j'ai une hausse mais pas très remplie.

Donc bilan, j'ai récupéré deux hausses, une pleine à moitié, l'autre au tiers.

Total je pense autour de 15kg max. Pas fameux mais ça aurait pu être pire. C'est ma première récolte de miel d'été.
Si j'ajoute la récolte de printemps ça me fait autour de 22kg sur l'année.

Je finis la saison avec 3 colonies malgré tout et je vais déménager mes ruches sur mon nouveau terrain cet hiver, quand j'aurai fini les menus aménagements que j'y prévois.

D'ailleurs, petite question: laissez-vous du matériel d'avance dans vos ruchers et si oui, quelle solution avez-vous trouvée (protection des intempéries, du vol, etc... ?)
Je n'ai pas vraiment envie/possibilité de dédier un véhicule utilitaire à cela.

Message édité par falaenthor le 21-08-2024 à 10:29:50

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°71376408
fredo3
Posté le 22-08-2024 à 10:07:53  profilanswer

fredo3 a écrit :

Bonjour topic

Petite question.

J'ai des frelons (non asiatique je crois) dans une cheminée, ce qui est embêtant car on se retrouve avec des frelons dans la pièce régulièrement.
On a allumé le feu pour les faire fuir, néanmoins on se demande si c'est suffisant.
Vaut mieux l'allumer plusieurs jours de suite?

Ca marche comme technique où est-ce qu'ils vont revenir?

Bon résultat on s'est retrouvé avec une bonne dizaine de frelons zombie dans la cuisine.

Mais après ça plus rien, ils semble avoir été décimés.

On va rallumer le feu de cheminée d'ici quelque jour pour être sûr.

Message édité par fredo3 le 22-08-2024 à 10:08:54
n°71377985
dced
Posté le 22-08-2024 à 13:55:50  profilanswer

C'est quand meme vachement tard pour recolter non? A part pour faire du miel de sarrazin ou autre floraison tardive.

Je laisse rien dans le rucher. Pourtant j'ai bien 200 mètres à faire à pieds dans un champ. Mais j'avoue que ca serait bien pratique de laisser du matos.

n°71378762
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 22-08-2024 à 15:31:13  profilanswer

un visiteur du soir  :ouch:  
https://i42.servimg.com/u/f42/11/00/68/40/th/dscf0510.jpg

n°71379194
falaenthor
Long Long Man
Posté le 22-08-2024 à 16:19:30  profilanswer

dced a écrit :

C'est quand meme vachement tard pour recolter non? A part pour faire du miel de sarrazin ou autre floraison tardive.
Je laisse rien dans le rucher. Pourtant j'ai bien 200 mètres à faire à pieds dans un champ. Mais j'avoue que ca serait bien pratique de laisser du matos.

J'ai du sarrasin dans mon coin  [:cyfl] mais ce n'était pas forcément voulu. Je n'ai tout simplement pas tellement eu l'occasion en étant en vacances fin juillet/début août de récolter.  
Et à ce moment il n'y avait pas grand chose dans les hausses.
Mais je tâtonne un peu, c'est ma première saison complète.  

J'ai un copain qui récolte certaines ruches tôt en juillet pour avoir le temps de placer les bandes d'Apivar et de les retirer avant de faire une récolte de sarrasin et lierre. Un jour quand je maîtriserai mieux.

L'an prochain je gérerai mieux la sortie d'hiver, anticiper l'éventuel nourrissage, les divisions, le suivi de la miellée etc... sachant que je dois aussi faire une récolte de printemps, colza oblige.
C'est surtout sur la conduite des ruches que je me pose des questions, quand faire des divisions, comment gérer l'âge des reines, etc...  

Déjà je suis carré sur le côté sanitaire, le suivi des colonies (+/-) et la transhumance prochaine dans mon nouveau terrain, plus facile d'accès, me rendra la vie plus simple.

J'ai demandé au compagnons d'Emmaüs s'ils avaient possibilité de me bricoler un genre d'armoire de stockage grand volume pour y laisser des trucs encombrants (bidon d'eau de javel, combustible, enfumoir, tenue etc...)

Marrant, moi je n'ai que des sangliers :)

Elles sont en forêt tes ruches ? On n'arrêtait pas de nous dire au GDSA que placer ses ruches en forêt c'était vraiment pas le truc à faire.  
Pourtant dans la "nature", il est fréquent d'avoir des colonies dans des troncs creux.

Question annexe, on est sur HFR, quel matériel de prise de vue utilises-tu ?
Et c'est pour de la surveillance contre le vol ?  

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°71379217
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 22-08-2024 à 16:23:01  profilanswer

oui, en lisière (un champ derrière et un autre devant)
et surtout plantations de fruits rouges à proximité  :love:  

pour les animaux j'ai de tout, renard, écureuil, martre, blaireau, lièvre, biche, chevreuil et même une buse !

n°71394267
dced
Posté le 25-08-2024 à 17:58:43  profilanswer

falaenthor a écrit :

J'ai du sarrasin dans mon coin [:cyfl] mais ce n'était pas forcément voulu. Je n'ai tout simplement pas tellement eu l'occasion en étant en vacances fin juillet/début août de récolter.
Et à ce moment il n'y avait pas grand chose dans les hausses.
Mais je tâtonne un peu, c'est ma première saison complète.

J'ai un copain qui récolte certaines ruches tôt en juillet pour avoir le temps de placer les bandes d'Apivar et de les retirer avant de faire une récolte de sarrasin et lierre. Un jour quand je maîtriserai mieux.

Je comprend pas. Comment il peut mettre les lanieres entre une recolte en juillet et ine recolte de sarrazin. Il ne peut pas les laisser 8 ou 10 semaines c'est impossible.
Moi aussi je suis en Bretagne et pas un champ de sarrazin dans le coin. Recolte aux alentours du  15 juillet tous les ans.

n°71395325
falaenthor
Long Long Man
Posté le 25-08-2024 à 22:02:51  profilanswer

Je n'ai pas beaucoup de détails, peut-être qu'il ne laisse pas les bandelettes 10 semaines, c'était un essai de sa part.

Je reste sur un rythme traditionnel. Si je le pouvais je ne ferais qu'une seule récolte annuelle mais les champs de colza pullulent autour de chez moi, ça me "force" à récolter au printemps.
Un copain a tardé à récolter son miel de printemps cette année, il a paumé 6 hausses de miel impossibles à extraire :/

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°71540945
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 17-09-2024 à 10:59:47  profilanswer

Promo sur l'Apifonda chez Icko (-30%) soit le sac à 3.73€ au lieu de 5.34€ !

n°72232518
wLZ
Posté le 17-01-2025 à 14:03:32  profilanswer

[:drapal]

n°72233771
falaenthor
Long Long Man
Posté le 17-01-2025 à 16:56:43  profilanswer

[:cetrio:1]

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°72896606
Fantome Pe​rsecuteur
Pseudo ridicule
Posté le 17-05-2025 à 16:39:07  profilanswer

:hello:
Je débarque sur le topic par un hasard de type jardinage :D
Sauriez-vous me dire sur quoi je suis tombé ?
https://i.ibb.co/JwkKrzYR/IMG-20250517-163042.jpg
https://ibb.co/JwkKrzYR

C'est à environ 10cm sous terre, il y a des sorte d'oeufs/cocons orange, ils/elles ont un pelage orange sur le haut du dos, et semblent peu enclins/enclines à m'attaquer malgré le coup de pelle...
J'habite au sud de Toulouse, dans une petite commune.
Nouvelle photo un peu plus précise :
https://i.ibb.co/pBncvjBH/IMG-20250517-165126.jpg
https://ibb.co/JwCVRjwY

Google lens a l'air de dire avec cette nouvelle photo que c'est un bourdon champêtre, sa description correspond plutôt bien :o

Message édité par Fantome Persecuteur le 17-05-2025 à 17:16:19
n°72897178
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 17-05-2025 à 18:28:52  profilanswer

On dirait des melipona, mais c'est pas possible... :D

n°72906305
nonosore
Breton Blanc Hétéro Catho
Posté le 19-05-2025 à 09:08:53  profilanswer

Je cherche un apiculteur qui accepterait de me vendre un peu de cire d’abeille, pas besoin d’une grosse quantité mais c’est une cire dont j’aurais besoin de quelques grammes pour mon atelier…
Si jamais quelqu’un ici en aurait en stock  :whistle:  

Merci d’avance  :bounce:

---------------
Mon Atelier d'horlogerie Vive la France!
n°72906678
fred_div91
Posté le 19-05-2025 à 10:20:21  profilanswer

nonosore a écrit :

Je cherche un apiculteur qui accepterait de me vendre un peu de cire d’abeille, pas besoin d’une grosse quantité mais c’est une cire dont j’aurais besoin de quelques grammes pour mon atelier…

Circuit court hfr  [:implosion du tibia]  

n°72908085
oliv65
Posté le 19-05-2025 à 14:18:23  profilanswer

nonosore a écrit :

Salut, je moule des blocs de 3kg environ mais dis moi ce qu'il te faut et je peux t'envoyer ça

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les abeilles disparaissent peu à peunid de guepes ou d'abeilles
Des abeilles douées en maths...Les abeilles s’éteignent par milliards depuis quelques mois
[Topik saiske] Cherchez pas, c'est moi qui ai la plus grosse.Essaims d'abeilles et de guêpes
Comment se débarrasser de guêpes, abeilles, bourdon, etc... ?Ruche, nid d'abeilles, guèpes
Piqûres de guêpes/abeillesLes moustiques, les abeilles, les guêpes ???
Plus de sujets relatifs à : Le topic des apiculteurs et des abeilles. (+ Quizz)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)