Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2538 connectés 

Qui préférez vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  70  71  72  ..  878  879  880  881  882  883
Auteur Sujet :

Votre Whisky préféré :) /!\ L'abus d'alcool etc...

n°22131133
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 06-04-2010 à 15:48:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
- C'est à dire que je parle d'une époque très éloignée (pas d'une quinzaine d'année mais une cinquantaine) où le whisky était très peu répandu en France, seules quatre ou cinq marques que j'ai indiquées étaient disponibles et pas partout, ces marques qui existent pour la plupart toujours (quoi que, je n'ai pas aperçu de Vat 69 mais il doit probablement exister encore ?) titrent maintenant 40° au lieu de 43° à l'époque et sont surtout complètement différentes.

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
mood
Publicité
Posté le 06-04-2010 à 15:48:57  profilanswer

n°22131371
sof
Don't quit on me. Ever.
Posté le 06-04-2010 à 16:05:07  profilanswer

Tient, petite question :  

Certains disent que le whisky perd son goût avec le temps, une fois la bouteille ouverte, d'autres disent que non.
Si on place dessus un bouchon spécial pour "aspirer " qui est dans la bouteille (comme pour le vin), j'imagine que le goût ne s'en trouvera pas altéré ?

---------------
Je ne sais pas si le Paradis existe. Mais j'ai vécu l'enfer. "L'artiste contemporain possède une double faculté : celle d'être le premier à créer une merde ; celle de trouver des gens assez idiots pour confondre merde et talent"
n°22134544
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 06-04-2010 à 20:56:01  profilanswer

Je viens de visiter une distillerie en Irlande (Jameson/Midleton) à côté de Cork. La visite est sympa, pas appris grand chose car ayant déjà visité qques distilleries écossaises ... Hormis le côté fun de voir 3 alambics alignés au lieu de 2 ;) le "tour" se passe dans l'ancienne distillerie transformée en musée, la nouvelle ultra-moderne et non visitable est à qques 10aines de mètres et produit une bonne partie des whiskeys irlandais (paddy, midleton, power's, jameson, ...) ainsi que du Gin et de la Vodka.

Nous avons ensuite fait (hors forfait ...) une dégustation de 3 whiskeys :

- Jameson 12y special reserve cherry finish
- Jameson 18y
- Midleton very rare (blend 15~25y)

Le premier est sympa, très "smooth", sucré mais un finish trop discret. J'ai trouvé le 2ème atroce personnellement :'( très herbal, et une sensation "crémeuse" très désagréable).
Le 3ème était intéressant, fruits, biscuits secs, noisette ... un peu herbal mais doux. Par contre il ne justifie pas les 130€ de la bouteille.

Demain je vais aller dans un pub et me goûter du redbreast 15/18 et j'espère trouver du conemara. Seul whiskey peated à première vue ... les irlandais utilisant normalement un combustible "smokeless" pour le séchage.

Message édité par Deadlock le 06-04-2010 à 22:44:12

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°22135574
bpoujol
Posté le 06-04-2010 à 21:45:30  profilanswer

sof a écrit :

I'm'semblait que le  whisky n'avait aucun avantage à être gardé en bouteille ? :??:

sof a écrit :

Tient, petite question :  

Certains disent que le whisky perd son goût avec le temps, une fois la bouteille ouverte, d'autres disent que non.
Si on place dessus un bouchon spécial pour "aspirer " qui est dans la bouteille (comme pour le vin), j'imagine que le goût ne s'en trouvera pas altéré ?

Le whisky évolue en bouteille.
En règle générale, il évolue bien dans les bouteilles fermées et plutôt mal pour les bouteilles fermées.
Je ne sais pas si faire le vide est utile. D'un autre coté il faut attendre plusieurs mois, années pour se rendre compte d'évolution. La meilleure solution ... est de boire vite !

---------------
How can I save my little boy from Oppenheimer's deadly toy ? There is no monopoly of common sense on either side of the political fence
n°22135612
RandallBog​gs
Posté le 06-04-2010 à 21:47:40  profilanswer

bpoujol a écrit :

Le whisky évolue en bouteille.
En règle générale, il évolue bien dans les bouteilles fermées et plutôt mal pour les bouteilles fermées.

[:transparency]  [:jean-guitou] :o

Message édité par RandallBoggs le 06-04-2010 à 21:47:56
n°22136833
bpoujol
Posté le 06-04-2010 à 22:53:59  profilanswer

mal bouteilles ouvertes

---------------
How can I save my little boy from Oppenheimer's deadly toy ? There is no monopoly of common sense on either side of the political fence
n°22138138
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 07-04-2010 à 00:33:01  profilanswer

:hello:  

Je pars pour Stockholm mi-septembre, et à ma grande joie, j'ai vu qu'il y avait un festival de la bière et du whisky fin septembre et début octobre  :love:  
bref, j'ai vu rapidement que le Mackmyra était le whisky le plus "connu" de Suède, vous en avez pas parlé" ici visiblement, il vaut quoi ?
et il y a quoi d'autre comme whisky dans ces lointaines contrées pour ceux qui connaissent ?  :D  

puisque j'y suis, je vais à Montréal à la fin du mois (et aux Etats-Unis début mai), et j'espère goûter ce fameux Crown Royal, ça vaut le coup de remmener une bouteille de là-bas ?

merci bien chers amateurs de whisky  :jap:  

ma bouteille de Laga touche à sa fin  :sweat:

n°22139935
isologue
Posté le 07-04-2010 à 09:29:17  profilanswer

- Rose promise... J'ai donc goûté hier ce Bowmore 12 ans, mon palais d'habitude assez performant ne doit pas être adapté au whisky, j'avais lu sur la bouteille, citron et miel, je croyais qu'il était question de goût mais en lisant mieux, c'est de nez qu'il s'agit et là, difficile de découvrir pour moi ces subtilités tant l'odeur de fumé est prépondérante, au goût, je retrouve assez exactement, celui d'un ancien médicament pour le mal de gorge, je ne me souviens plus du nom mais c'était des boules de gomme noires à base de goudron et de réglisse avec un petit arrière goût de caoutchouc, un peu camphré, c'est exactement ça, les gosses adoraient ce truc et la dose recommandée était souvent largement dépassée. Pour le Bowmore, j'avoue que j'ai beaucoup aimé ce goût associé à celui de fumé, un pote qui l'a essayé avec moi pour la première fois hier, a noté soigneusement le nom, c'est vraiment une découverte, un autre monde pour moi qui avais dans mes souvenirs gustatifs, tout autre chose, vous savez, pour revenir 50 ans en arrière, lorsque les premiers whiskies ont fait leur apparition ici, les gens disaient, c'est dégueulasse, ça sent le médicament, bein là, c'est le cas, ça sent le médoc mais je vais me soigner  :pt1cable:  A noter que deux heures après la dégustation, les verres vides sur la table embaumaient le salon et en approchant le nez, l'odeur de fumé vous sautait aux narines, superbe. Avant d'aller explorer d'autres voies, je vais peut-être encore essayer un autre Islay, on va voir mais dans ces prix là, je trouve que le rapport qualité/prix est excellent.

---------------
n°22140060
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 07-04-2010 à 09:44:45  profilanswer

Habitue-toi d'abord aux notes de celui-là, qui n'est pas le plus costaud des Islay, tu auras toujours le temps de taper par la suite dans des productions plus typées.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°22140697
demoniakki​n
Chat roule...
Posté le 07-04-2010 à 10:48:01  profilanswer

Bon ce week end :

ajouté le lagavulin 16 ans -> très bien
oban 14 ans -> bien apprécié également
cragganmore 12 ans -> enfin un speyside qui me rabiboche avec cette régin
glenkinchie 12 ans -> sympatoche mais moins expressif que le 17 ans

---------------
Mon feedback - Mes A/V hardware
mood
Publicité
Posté le 07-04-2010 à 10:48:01  profilanswer

n°22140838
CharlesT
Posté le 07-04-2010 à 10:59:13  profilanswer

demoniakkin a écrit :

Tiens, je ne connaissais pas celui-ci…

Il goûte comment ?

---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°22140880
CharlesT
Posté le 07-04-2010 à 11:02:54  profilanswer

Bon, et finalement, j'ai voté Speyside.  [:fptscot]  

(Je ne me mouille pas trop pour le smiley par rapport au sondage. :D )

---------------
n°22140919
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2010 à 11:05:15  answer

J'hesite entre Speyside et Islay, perso [:tt tt dago tt]

n°22141026
CharlesT
Posté le 07-04-2010 à 11:13:26  profilanswer

J'ai mis 2 mois à me décider avant de voter. :D  

CharlesT a écrit :

Islay ou Speyside… J'arrive pas à me décider  [:canardeur]

---------------
n°22141055
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2010 à 11:15:55  answer

:D

Je vais voter Speyside aussi, mais c'est vraiment tres serre [:ocube]

n°22141091
demoniakki​n
Chat roule...
Posté le 07-04-2010 à 11:19:01  profilanswer

CharlesT a écrit :

Il goûte comment ?

m'a fait pensé à du beurre salé, avec une touche de framboise. Très frais, alcool imperceptible, bref un nectar :)

---------------
n°22141780
sof
Don't quit on me. Ever.
Posté le 07-04-2010 à 12:17:56  profilanswer

Petite question :

faut-il privilégier l'embouteillage officiel ou non ?
Ca change réellement quelque chose ?

---------------
Je ne sais pas si le Paradis existe. Mais j'ai vécu l'enfer. "L'artiste contemporain possède une double faculté : celle d'être le premier à créer une merde ; celle de trouver des gens assez idiots pour confondre merde et talent"
n°22141937
demoniakki​n
Chat roule...
Posté le 07-04-2010 à 12:31:46  profilanswer

chat dépend de l'embouteilleur, en général :

embouteillage distillerie = assemblage de fûts de différentes années, dont la plus récente donne l'âge du whisky

embouteilleur = fût sélectionné et c'est tout :) (signatory vintage tire des bouteilles d'un seul et même fût)

---------------
n°22141949
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 07-04-2010 à 12:32:47  profilanswer

demoniakkin a écrit :

Bon ce week end :

ajouté le lagavulin 16 ans -> très bien
oban 14 ans -> bien apprécié également
glenkinchie 12 ans -> sympatoche mais moins expressif que le 17 ans

Le Cragganmore est note 93% dans le Jackson de 2006, c'est donc pour lui le meilleur speyside (l'est mieux note que le maccallan).
Je ne l'ai jamais goute, c'est clairement mon prochain achat.  [:dao]

n°22142064
bpoujol
Posté le 07-04-2010 à 12:47:20  profilanswer

sof a écrit :

Petite question :

faut-il privilégier l'embouteillage officiel ou non ?
Ca change réellement quelque chose ?

Oui et non
Oui et non

Au départ il est bien de commencer par les OB (official bottling), ça permet de cerner les arômes de bases d'une distillerie. (Les OBs sont des "batch" = mélange de x futs afin d'avoir toujours le même gout). Un Lagavulin 16 goutera pareil en 2006-2007-2008-2009 etc...
Les IBs choisissent en général quelques fûts, font vieillir (souvent) dans leurs chais et mettent en bouteille quand ils veulent. Les IBs embouteille souvent des "single cask" (toutes les bouteilles viennent d'un seul et même fût) et des "cask strenght" (whiskies non réduits 50° à + de 60° au lieu des 40-43-46 classiques).
Certains IBs sont semblable à des OBs, certains très différents.
Certains IBs sont très bons, certains sont pas bons.

En règle générale les IBs sont moins chers (pour des whiskies relativement vieux).

---------------
n°22142078
bpoujol
Posté le 07-04-2010 à 12:48:51  profilanswer

RykM a écrit :

Le Cragganmore est note 93% dans le Jackson de 2006, c'est donc pour lui le meilleur speyside (l'est mieux note que le maccallan).
Je ne l'ai jamais goute, c'est clairement mon prochain achat.  [:dao]

??
C'est pas plutôt dans le Murray ?

---------------
n°22142087
isologue
Posté le 07-04-2010 à 12:49:58  profilanswer

fdaniel a écrit :

Habitue-toi d'abord aux notes de celui-là, qui n'est pas le plus costaud des Islay, tu auras toujours le temps de taper par la suite dans des productions plus typées.

- Oui, Daniel, merci du conseil, je dois dire que d'emblée, j'ai été surpris mais satisfait, puis au second verre, j'ai été conquis et c'est vrai que ça donne envie d'approfondir la chose mais je ne prends un verre qu'une ou deux fois par semaine.

---------------
n°22142096
RaKaCHa
Posté le 07-04-2010 à 12:52:53  profilanswer

bpoujol a écrit :

Les OBs sont des "batch" = mélange de x futs afin d'avoir toujours le même gout)

Pas forcément, certains OB sont des Single Cask :)

Mickael Jackson dans son "Guide des amateurs de malt whisky" (ou du genre) mettait des notes et je crois me souvenir qu'effectivement le Cragganmore 12YO OB était bien noté.

Message cité 2 fois
Message édité par RaKaCHa le 07-04-2010 à 12:53:28
n°22142683
bpoujol
Posté le 07-04-2010 à 13:40:34  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Mickael Jackson dans son "Guide des amateurs de malt whisky" (ou du genre) mettait des notes et je crois me souvenir qu'effectivement le Cragganmore 12YO OB était bien noté.

Les OBs single cask à tarif non-abhérents sont rares.
Je ne connais pas bien la littérature de MJ. Ma bible à moi c'est le monitor des maltmaniacs (http://www.maltmaniacs.org/) avec les commentaires de Serge Valentin (http://www.whiskyfun.com/)

---------------
n°22143305
sof
Don't quit on me. Ever.
Posté le 07-04-2010 à 14:22:12  profilanswer

J'imagine que les IBs sont plus difficiles à trouver :/ ?

---------------
n°22143617
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 07-04-2010 à 14:46:13  profilanswer

CharlesT a écrit :

Il goûte comment ?

J'ai gouté le Cragganmore dans le coffret 3x20 cl avec le Talisker et le Laga, et c'est clairement celui que je préfère le moins ...
Faudrait que je le regoute, mais j'ai encore jamais fini la bouteille, et j'ai souvenir d'avoir vraiment eu du mal à boire mon verre ...

n°22144265
RaKaCHa
Posté le 07-04-2010 à 15:37:03  profilanswer

sof a écrit :

En GMS impossible.
En cave/internet c'est très répandu.

n°22144610
demoniakki​n
Chat roule...
Posté le 07-04-2010 à 16:03:30  profilanswer

sof a écrit :

intercaves (d'ailleurs faudrait rajouter le lien en première page)
whisky.fr

et bien d'autres

sinon dans tes petites boutiques (faudrait également donner des adresses suivant les villes)

---------------
n°22145340
sof
Don't quit on me. Ever.
Posté le 07-04-2010 à 16:56:56  profilanswer

demoniakkin a écrit :

intercaves (d'ailleurs faudrait rajouter le lien en première page)
whisky.fr

et bien d'autres

sinon dans tes petites boutiques (faudrait également donner des adresses suivant les villes)

RaKaCHa a écrit :

En GMS impossible.
En cave/internet c'est très répandu.

Merci pour vos réponses :d.

Ma moman m'a fait une liste des whiskies qu'elle a vu au magasin quand elle y est allée. Je pense commencer par acheter (ma première bouteille [:emerveille]) le Aberlour 10, dont je vois quelques éloges, et qui semble être un bon rapport Q/P.

- Glenmorangie, quinta ruban : 44,09 €
- Dalwhinie (pas indiqué l'âge) : 36,97
- Yamakasi 10 : 31, 49 € (il coute 42 €sur whisky.fr :o)
- lagavulin 16 ans : 48, 19 €
- Jameson (Irish) : 30,51€
- Aberlour 10  23 €

edit : le jameson a l'air pas mal, en fait  :ange:

Message cité 2 fois
Message édité par sof le 07-04-2010 à 16:59:04

---------------
n°22146720
bpoujol
Posté le 07-04-2010 à 18:46:40  profilanswer

sof a écrit :

Merci pour vos réponses :d.

Ma moman m'a fait une liste des whiskies qu'elle a vu au magasin quand elle y est allée. Je pense commencer par acheter (ma première bouteille [:emerveille]) le Aberlour 10, dont je vois quelques éloges, et qui semble être un bon rapport Q/P.

- Glenmorangie, quinta ruban : 44,09 €
- Dalwhinie (pas indiqué l'âge) : 36,97
- Yamakasi 10 : 31, 49 € (il coute 42 €sur whisky.fr :o)
- lagavulin 16 ans : 48, 19 €
- Jameson (Irish) : 30,51€
- Aberlour 10  23 €

Aberlour 10 une de mes première bouteille. Jamais accroché mais je dois être un des seul ^^

---------------
n°22147380
isologue
Posté le 07-04-2010 à 19:48:44  profilanswer

bpoujol a écrit :

Aberlour 10 une de mes première bouteille. Jamais accroché mais je dois être un des seul ^^

- Oui mais non, c'est ce que je disais dans mon premier post, juste au-dessus du tout venant mais sans plus !

---------------
n°22147386
demoniakki​n
Chat roule...
Posté le 07-04-2010 à 19:49:31  profilanswer

bpoujol a écrit :

une de mes premières bouteilles, un peu le même avis au début, mais a bien veilli, cf ma fiche :jap:

perso pour le rapport q/p -> bowmore ou glenfiddich

Message édité par demoniakkin le 07-04-2010 à 19:50:12

---------------
n°22147559
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 07-04-2010 à 20:08:11  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Oui c'est le Mickale Jackson  [:dao]  
Il decrit bien les distilleries, le nez, le palais, la tenue en bouche... Apres on peut ne pas aimer  :o

n°22147910
demoniakki​n
Chat roule...
Posté le 07-04-2010 à 20:45:12  profilanswer

for bpoujol donc :

http://www.intercaves.fr/fr/magasin/ident_region.html

et

pkoi pas lancer une nouvelle série de sondage :
1) quel est votre islay préféré ?
2) quelle gamme de tarif par bouteille : 20-40 / 40-60 ....
...

Enfin une tite question : quels sont les ouvrages incontournables pour vous ? Je n'ai aucune documentation papier sur le thème, et j'aimerais bien avoir un recueil de fiches + doc complète :)

---------------
n°22148043
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 07-04-2010 à 20:56:43  profilanswer

sof a écrit :

J'ai fait une dégustation hier chez Jameson (à la distillerie mère de Midleton/Ireland) et je trouve pas ça exceptionnel ... Hormis le 12y distiller reserve qu'on ne trouve que sur-place. Si tu veux goûter un whiskey, autant prendre un Bushmills ou un Redbreast ... Maintenant pour un whisky bon rapport Q/P en grande surface -> Talisker 10 :o

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°22148878
bpoujol
Posté le 07-04-2010 à 21:49:07  profilanswer

Sondage MAJ

---------------
n°22149342
demoniakki​n
Chat roule...
Posté le 07-04-2010 à 22:21:49  profilanswer

ma cave tourne dans les 40-50€, mais je rechigne pas à aller dans la gamme 70-90 de plus en plus svt :)

et j'ai dépassé récemment les 150 pour un cadeau, mais je pense que je me ferai el même un de ces 4 :D

---------------
n°22150009
balaste
Posté le 07-04-2010 à 23:00:34  profilanswer

bpoujol a écrit :

Copain  :hello:  

Je l'ai acheté en aout dernier,

Une bouteille fade, de l'eau quasiment, sans abuser, c'est même le seul sky à l'epoque que je pouvais boire avec du coca :o

n°22150022
CharlesT
Posté le 07-04-2010 à 23:01:20  profilanswer

Pfiou, j'ai voté juste à temps  [:panzani gino]

---------------
n°22150330
bpoujol
Posté le 07-04-2010 à 23:29:35  profilanswer

demoniakkin a écrit :

ma cave tourne dans les 40-50€, mais je rechigne pas à aller dans la gamme 70-90 de plus en plus svt :)

et j'ai dépassé récemment les 150 pour un cadeau, mais je pense que je me ferai el même un de ces 4 :D

Pour ma part, ma cave est en phase "vidage". Il ne doit me rester qu'une 20aine de bouteilles ouvertes (et une 50aine de samples).
Le but étant à terme d'avoir un bar d'une dizaine de bouteilles: 5-6 très bonnes et 3-4 bon Q/P.
Pour le budget max, je dois être dans les 150€ par bouteille (4-5 dans ce cas). Mais je n'aurais aucun remords à mettre plus dans de très belles bouteilles (goutés avant).
Par contre, je n'achète que rarement des bouteilles que je n'ai jamais gouté.

Le problème majeur des superbes bouteilles, c'est la spéculation qu'il y a dessus.
Ex: Karuizawa 1967 pour LMDW et TWE. Sorti en octobre a 240€. Cher mais relativement raisonnable vis a vis de la qualité. Gouté en novembre, pas eu le temps de craqué que la bouteille était épuisée. Maintenant sur les sites d'enchères spécialisés whisky, elle se vend pour 800-900€... :o

---------------
n°22150801
balaste
Posté le 08-04-2010 à 00:12:17  profilanswer

Je viens de me servir un Talisker 18ans :love:

Je m'en lasse pas.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  70  71  72  ..  878  879  880  881  882  883

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Internet, un remède contre l'alcool?histoire d'alcool au volant... et conséquence...
Quel est votre style de moto préféré?Quel est votre film d'horreur préféré?
Bientot alcool a volonte !!!Tabac, alcool et ?uros...
les simpsons vo perso prefere!!!!HFR CANADA |
Votre album préféré[Info_voyage]Prix de l'alcool en Hollande?!
Plus de sujets relatifs à : Votre Whisky préféré :) /!\ L'abus d'alcool etc...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)