Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2685 connectés 

Qui préférez vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  239  240  241  ..  875  876  877  878  879  880
Auteur Sujet :

Votre Whisky préféré :) /!\ L'abus d'alcool etc...

n°34915639
demoniakki​n
Chat roule...
Posté le 08-07-2013 à 21:19:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
(et dans cet ordre, amha)

---------------
Mon feedback - Mes A/V hardware
mood
Publicité
Posté le 08-07-2013 à 21:19:37  profilanswer

n°34915756
Hafrexx
L'antre du diable
Posté le 08-07-2013 à 21:26:30  profilanswer

Dans le même genre vous auriez un cocktail à base d'Islay tourbé ? J'en ai bu un au Danemark avec de l'Ardbeg :love: mais je n'ai aucune idée de la recette.

---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°34915780
Till Linde​mann
heirate mich
Posté le 08-07-2013 à 21:27:49  profilanswer

c'est pas un peu du gachis de faire ça ?

---------------
Wer hält deine Hand wenn es dich nach unten zieht ?  
n°34915874
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 08-07-2013 à 21:33:01  profilanswer

J'en ai bu aussi dans des bars à cocktails, à Prague comme à Paris, mais je n'ai plus les recettes en tête. Suffit que le barman soit suffisamment doué pour concocter les bonnes associations. Sur Paris faut aller au Harry's Bar, ils connaissent plutôt bien leur affaire.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°34915925
Hafrexx
L'antre du diable
Posté le 08-07-2013 à 21:35:22  profilanswer

Till Lindemann a écrit :

Je croyais mais j'ai été bluffé.

---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°34916213
n0naud
Posté le 08-07-2013 à 21:52:35  profilanswer

Till Lindemann a écrit :

J'ai déjà lu cela, mais où ? Que ce n'était pas forcément des cocktails composés majoritairement de whisky, mais qu'on employé un whisky tourbé en spray.

Juste la petite vaporisation en touche finale sur le cocktail pour apporter le goût et l'odeur de tourbe, fumée.

n°34916339
Pantadarel​l
Posté le 08-07-2013 à 22:03:35  profilanswer

demoniakkin a écrit :

des noix, de la charcuterie, du fromage (gouda, comté, chèvre), du saumon, de la tapenade, des crevettes

du chocolat (noir avec > 70% cacao de préférence), une tarte aux fruits blancs (pomme poire)

maintenant, il faudra plus de sucré que de salé

le speyside pitet avec de la charcuterie/tapenade pour commencer (à confirmer par ceux qui aiment les speysides) ou tout simplement des noix (pécan, cajou...)

le caol ila avec du salé (plutôt du marin) ou du fromage

j'ai un peu peur pour toi que le bushmills soit de trop avec le redbreast :( (les irlandais sont des triple distillation, plus huileuses, qui tiennent bien au corps et le bushmills risque d’être saturé par des desserts)

bushmills + carré choclat

redbreast (en fin) avec une tarte

tu n'as pas un highland, un orkney ou un autre islay ? pour remplacer le bushmills

OK, merci pour ces infos... :jap:  
Je verrais bien aussi, je vais demander aux gens de me dire ce qu'ils apportent, pour que je prépare. Avec un peu de chance, il y aura peut-être un highland au milieu... ;)

n°34916540
demoniakki​n
Chat roule...
Posté le 08-07-2013 à 22:15:45  profilanswer

Pantadarell a écrit :

OK, merci pour ces infos... :jap:  
Je verrais bien aussi, je vais demander aux gens de me dire ce qu'ils apportent, pour que je prépare. Avec un peu de chance, il y aura peut-être un highland au milieu... ;)

si tu as un highland ou un orkney -> avant le caol ila :)

bonne dégustation !!! je l'ai fait qqs fois entre amis et dans les soirées whiskies de mon caviste (qui passe un temps fou à dénicher d'excellents petits plats), c'est ultra agréable

attention cependant : par coup de 2 cl maxi (au pire tu peux resservir 1 ou 2 whiskies), sinon tu n'apprécies pas -> dépassé les 3 verres de 4cl, avec un repas, chat peut devenir dur

Message cité 1 fois
Message édité par demoniakkin le 08-07-2013 à 22:17:50

---------------
n°34917278
Pantadarel​l
Posté le 08-07-2013 à 22:57:09  profilanswer

demoniakkin a écrit :

si tu as un highland ou un orkney -> avant le caol ila :)

bonne dégustation !!! je l'ai fait qqs fois entre amis et dans les soirées whiskies de mon caviste (qui passe un temps fou à dénicher d'excellents petits plats), c'est ultra agréable

attention cependant : par coup de 2 cl maxi (au pire tu peux resservir 1 ou 2 whiskies), sinon tu n'apprécies pas -> dépassé les 3 verres de 4cl, avec un repas, chat peut devenir dur

Ouais, c'est le plus gros problème de la soirée : arriver à se limiter pour profiter !  
Du coup, un conseil / truc de grand père pour savoir bien mesurer 2 cl ou à peu près ? Je n'ai pas assez de verres similaires, donc ça va être dur de mettre les mêmes quantités si je n'ai pas un doseur ou quelque chose comme ça...

n°34917327
demoniakki​n
Chat roule...
Posté le 08-07-2013 à 23:00:08  profilanswer

hormis te préconiser de te faire un étalon ...

j'espère que ceux ne sont pas que des verres "droits" (des verres à tulipe, c'est assez recommandé pour apprécier)

---------------
mood
Publicité
Posté le 08-07-2013 à 23:00:08  profilanswer

n°34917527
Pantadarel​l
Posté le 08-07-2013 à 23:14:50  profilanswer

J'ai 2 Glencairn, un ami en apportera 2 autres, et le reste, ce sera des verres qui ressemblent à ça :

http://csimg.choozen.fr/srv/FR/00000635b0054il4vw/T/300x300/C/FFFFFF/url/villeroy-boch-scotch-whisky.jpg

Je filerai ceux-là aux débutants en whisky :o

n°34917544
demoniakki​n
Chat roule...
Posté le 08-07-2013 à 23:16:28  profilanswer

Pantadarell a écrit :

J'ai 2 Glencairn, un ami en apportera 2 autres, et le reste, ce sera des verres qui ressemblent à ça :

http://csimg.choozen.fr/srv/FR/000 [...] whisky.jpg

bah c'est pour eux que c'est préjudiciable justement :o

glencairn best choice :o

---------------
n°34917949
M Poulpe
La porte était ouverte...
Posté le 09-07-2013 à 00:07:01  profilanswer

spirou59 a écrit :

Quelqu'un aurait un whisky qui se rapproche du famous grouse?

J'ai eu l'occasion d'en boire ce week-end à côté d'un Clan Campbell. Le Famous Grouse est nettement plus épicé, il n'a pas le côté sucré-doux de la plupart des blends. Donc il faudrait plutôt regarder vers un Highland Park 12 ans ou un speyside vieilli en fût de bourbon.

A+

n°34917994
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 09-07-2013 à 00:15:50  profilanswer

Pantadarell a écrit :

http://csimg.choozen.fr/srv/FR/000 [...] whisky.jpg

Bof, pas sympa pour eux :/ Au pire sors des verres ballon, idéalement des tulipes genre INAO, ça sera toujours mieux.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°34919168
balaste
Posté le 09-07-2013 à 09:04:43  profilanswer

Hafrexx a écrit :

Dans le même genre vous auriez un cocktail à base d'Islay tourbé ? J'en ai bu un au Danemark avec de l'Ardbeg :love: mais je n'ai aucune idée de la recette.

:hello:

Le Penicilin de Sam Ross

Ou alors le Blood and Sand, mais avec du Laphie 10 est pas mal

Cheers !

n°34929338
RaKaCHa
Posté le 09-07-2013 à 22:26:24  profilanswer

yeke a écrit :

Après j'avoue être un petit amateur de whisky qui aime découvrir des choses.
On m'avait parlé que les vieux whisky que nous connaissons (que je connais on va dire) était 'anormale'. Les stocks seraient dû aux différentes crises qu'a subi le whisky et que ces stocks sont en train de diminuer à vue d’œil.
Les whisky âgés seraient  soit disant de plus en plus dure à trouver à des prix 'abordable'.

Ce n'est pas "soi disant", les whiskies âgés sont de plus en plus chers. Il suffit d'aller dans une boutique proposant encore des bouteilles sorties en 2011 et 2012 au prix d'origine pour s'en rendre compte.
Ajd pour 100€ t'as un 18yo chez les IB, y a 5 ans c'était les 30yo à ce prix ...

Après c'est plus dû à l'engouement actuel pour le single malt et à la spéculation qu'à une éventuelle pénurie - c'est comme dans beaucoup de secteurs en fait ...

Message cité 1 fois
Message édité par RaKaCHa le 09-07-2013 à 22:28:22
n°34931792
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2013 à 10:02:53  answer

Bonjour,

Le whisky vieillit-il une fois en bouteille?
Merci par avance.

n°34931933
Hafrexx
L'antre du diable
Posté le 10-07-2013 à 10:13:08  profilanswer

Il s'oxyde avec l'air mais ce n'est pas un vieillissement à proprement parler.

---------------
n°34932414
n0naud
Posté le 10-07-2013 à 10:47:24  profilanswer

Non.

Bien qu'on peut constater un réel changement une fois la bouteille ouverte, après un certain temps.

Certains considèrent même qu'il y a une forte oxydation (voir dégradation) lorsque le liquide ne représente plus qu'un tier du volume initial (environ 20cl). Il est alors temps de reconditionner le whisky dans un autre flacon de plus petite dimension.

Message édité par n0naud le 10-07-2013 à 11:07:12
n°34932622
RaKaCHa
Posté le 10-07-2013 à 11:02:59  profilanswer

Disons qu'il prend certaines saveurs caractéristiques lorsqu'il passe un moment en bouteille (on parle en décennies là) : c'est l'OBE (Old Bottle Effect).
Pour moi ça se rapproche du choux, du vieux caoutchouc aussi. C'est assez particulier et pas facile à décrire, mais une fois qu'on a teste 4-5 fois on le reconnaît sans trop de problème en blind.
En 2-3 jours ça s'efface graduellement généralement (edit : sans jamais disparaître)

Cela n'a rien à voir avec le vieillissement en fût donc.

Après l'ouverture on a également des phénomènes d'évolution plus que de vieillissement.
Généralement on considère qu'il faut que la bouteille soit épaulée pendant 2-3 mois pour atteindre son maximum de potentiel (très grandes lignes ici, certaines bouteilles n'en ont pas besoin), surtout si on parle de whisky de 30 ou 40yo ...
Un truc qu'on entend souvent c'est que le whisky sera au top entre le 1er 1/4 et le dernier de la bouteille : avant c'est pas ouvert, après c'est passé.
Bien sûr tous les whiskies ne réagiront pas de la même manière : un gros sherry demandera plus de temps pour s'ouvrir mais tiendra bien même avec 3cl au fond de la quille.
La tourbe au contraire aurait tendance à moins tenir la distance.

Encore une fois, ce sont des généralités.

Message cité 1 fois
Message édité par RaKaCHa le 10-07-2013 à 11:19:28
n°34932723
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2013 à 11:09:17  answer

Merci beaucoup pour vos explications complètes. :jap:

n°34932750
Till Linde​mann
heirate mich
Posté le 10-07-2013 à 11:11:33  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Disons qu'il prend certaines saveurs caractéristiques lorsqu'il passe un moment en bouteille (on parle en décennies là) : c'est l'OBE (Old Bottle Effect).
Pour moi ça se rapproche du choux, du vieux caoutchouc aussi. C'est assez particulier et pas facile à décrire, mais une fois qu'on a teste 4-5 fois on le reconnaît sans trop de problème en blind.
En 2-3 jours ça s'efface graduellement généralement.

Cela n'a rien à voir avec le vieillissement en fût donc.

Après l'ouverture on a également des phénomènes d'évolution plus que de vieillissement.
Généralement on considère qu'il faut que la bouteille soit épaulée pendant 2-3 mois pour atteindre son maximum de potentiel (très grandes lignes ici, certaines bouteilles n'en ont pas besoin), surtout si on parle de whisky de 30 ou 40yo ...
Un truc qu'on entend souvent c'est que le whisky sera au top entre le 1er 1/4 et le dernier de la bouteille : avant c'est pas ouvert, après c'est passé.
Bien sûr tous les whiskies ne réagiront pas de la même manière : un gros sherry demandera plus de temps pour s'ouvrir mais tiendra bien même avec 3cl au fond de la quille.
La tourbe au contraire aurait tendance à moins tenir la distance.

Encore une fois, ce sont des généralités.

j'ai la même impression, je trouve mon big peat "moins bon" sur le dernier tiers de la bouteille  

---------------
n°34933895
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 10-07-2013 à 12:37:46  profilanswer

J'ai des bouteilles (Crown Royal, Chivas 12, Bushmills 10 ...) vieilles de plus de 3 ans avec moins de la moitié restant dedans, va falloir que je bouge à les boire si je veux pas les finir en Irish coffee un jour :o

---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
n°34938712
yeke
Posté le 10-07-2013 à 18:08:52  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Ce n'est pas "soi disant", les whiskies âgés sont de plus en plus chers. Il suffit d'aller dans une boutique proposant encore des bouteilles sorties en 2011 et 2012 au prix d'origine pour s'en rendre compte.
Ajd pour 100€ t'as un 18yo chez les IB, y a 5 ans c'était les 30yo à ce prix ...

Après c'est plus dû à l'engouement actuel pour le single malt et à la spéculation qu'à une éventuelle pénurie - c'est comme dans beaucoup de secteurs en fait ...

Mais justement dans 10ans aurons nous encore la possibilité d'acheter des bouteilles 'vieille' ? des stocks sont encore réservé?

on m'avait expliqué que les stocks étaient plutôt du à des invendus.

n°34943797
bpoujol
Posté le 11-07-2013 à 10:51:02  profilanswer

yeke a écrit :

Mais justement dans 10ans aurons nous encore la possibilité d'acheter des bouteilles 'vieille' ? des stocks sont encore réservé?

on m'avait expliqué que les stocks étaient plutôt du à des invendus.

Oui il y'a encore des grands stocks en Ecosse

---------------
How can I save my little boy from Oppenheimer's deadly toy ? There is no monopoly of common sense on either side of the political fence
n°34958994
The Pilgri​m
God is a gamer
Posté le 12-07-2013 à 15:03:53  profilanswer

J'ai trouvé récemment chez Carrefour un whisky japonais : Nikka Taketsuru, 12 ans d'age pure malt.
En promo à 29€ (je l'ai vu à la maison du whisky à 46€ !)

Vraiment sympa, beau mélange (il s'agit d'un blend des 2 fabriques de single malt japonais de M. Taketsuru : Yoichi et Miyagikyo)

Voici un descriptif (trouvé sur le net, j'ai pas le niveau pour décrire aussi précisément :D)

Couleur : ambré à reflets bronzes.

Nez : très doux, presque pâtissier, le malt est accompagné de pommes cuites et de pêches, conférant à l'ensemble une agréable note de "tarte tatin".

Bouche : aussi douce que le nez, elle révèle des notes de pomme et de poire, évoquant également le crumble et le caramel au beurre salé.

Finale : la pomme verte se prolonge longtemps en bouche confirmant le caractère décidément fruité de ce pure malt.

J'y ai perso senti en plus une légère note tourbée sur la fin également

Bonne dégustation !

n°34960846
demoniakki​n
Chat roule...
Posté le 12-07-2013 à 16:58:30  profilanswer

The Pilgrim a écrit :

J'ai trouvé récemment chez Carrefour un whisky japonais : Nikka Taketsuru, 12 ans d'age pure malt.
En promo à 29€ (je l'ai vu à la maison du whisky à 46€ !)

Vraiment sympa, beau mélange (il s'agit d'un blend des 2 fabriques de single malt japonais de M. Taketsuru : Yoichi et Miyagikyo)

Voici un descriptif (trouvé sur le net, j'ai pas le niveau pour décrire aussi précisément :D)

Couleur : ambré à reflets bronzes.

Nez : très doux, presque pâtissier, le malt est accompagné de pommes cuites et de pêches, conférant à l'ensemble une agréable note de "tarte tatin".

Bouche : aussi douce que le nez, elle révèle des notes de pomme et de poire, évoquant également le crumble et le caramel au beurre salé.

Finale : la pomme verte se prolonge longtemps en bouche confirmant le caractère décidément fruité de ce pure malt.

J'y ai perso senti en plus une légère note tourbée sur la fin également

Bonne dégustation !

:heink: tu as lu les qqs pages précédentes ? :D

sinon, les comments, c'est mieux qd chat vient de toi ;), même si ce n'est pas aussi poétique :p

---------------
n°34977114
MOMO1er
..C' est pour un Détartrage..
Posté le 14-07-2013 à 23:25:25  profilanswer

sytchev013 a écrit :

J'ai des bouteilles (Crown Royal, Chivas 12, Bushmills 10 ...) vieilles de plus de 3 ans avec moins de la moitié restant dedans, va falloir que je bouge à les boire si je veux pas les finir en Irish coffee un jour :o

Je passe te voir pour " t'aider un peu " si tu veus bien  :sol:  
plus serieusement, j'ai appris à aimer le wisky grace à un Banquier qui en avait pleins son Buffet.
Y en avait au moins 100 bouteilles de tout les coins d'écosse.
Je suis repartis " à quatre pattes " mais heureux.
Knokando/Lagavulin/talisker etc ... voila ce dont je me souviens.
On a prit l'apèro et on a continué le repas au wisky. Depuis, je suis fan. Je le boie nature sans Glace.

Message cité 2 fois
Message édité par MOMO1er le 14-07-2013 à 23:33:32
n°34977364
demoniakki​n
Chat roule...
Posté le 14-07-2013 à 23:55:10  profilanswer

MOMO1er a écrit :

plus serieusement, j'ai appris à aimer le wisky grace à un Banquier qui en avait pleins son Buffet.
On a prit l'apèro et on a continué le repas au wisky. Depuis, je suis fan. Je le boie nature sans Glace.

essaye avec du coca, il paraît que c'est bon  [:moutix-182]

---------------
n°34978291
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 15-07-2013 à 09:34:56  profilanswer

On parle de chez Juhlès dans la presse : http://www.slate.fr/culture/75259/ [...] e-balvenie

n°34984740
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 15-07-2013 à 18:38:58  profilanswer

MOMO1er a écrit :

J'ai commencé un peu comme ça aussi, et 3 ans après, direction Islay à la visite des distilleries [:julm3]

---------------
n°34999874
MOMO1er
..C' est pour un Détartrage..
Posté le 16-07-2013 à 23:22:17  profilanswer

demoniakkin a écrit :

essaye avec du coca, il paraît que c'est bon  [:moutix-182]

:ouch:  :non:

n°35004913
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 17-07-2013 à 13:47:35  profilanswer

:hello:  
Vous voyez quelque chose d’intéressant là dedans ?  
http://www.colruyt.be/colruyt/stat [...] ky-f.shtml
De préférence en tourbé.
Merci :jap:

n°35004968
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 17-07-2013 à 13:52:45  profilanswer

Dans Islands (les îles)

Ardbedg
Laphroaig
Caol Ila
Big Peat :love:  

De ce que je connais, en valeur sûre !

---------------
n°35005268
Till Linde​mann
heirate mich
Posté le 17-07-2013 à 14:10:45  profilanswer

le big peat n'est pas trop cher oui, d'habitude faut compter 50€

---------------
n°35005792
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 17-07-2013 à 14:39:02  profilanswer

Till Lindemann a écrit :

le big peat n'est pas trop cher oui, d'habitude faut compter 50€

je l'ai toujours vu aux alentours de 45€ [:napalm27]  

les prix semblent quand même dans la moyenne haute à Colryut là non ?

---------------
n°35005915
Till Linde​mann
heirate mich
Posté le 17-07-2013 à 14:45:26  profilanswer

sytchev013 a écrit :

le caol ila et le laphroig je l'ai trouve à 5e de moins facile, mais pour le peat je l'ai jamais trouvé à 45€

---------------
n°35005979
demoniakki​n
Chat roule...
Posté le 17-07-2013 à 14:49:17  profilanswer

sytchev013 a écrit :

j'ai la même impression, mais bon si il a accès à la boutique :o

---------------
n°35007228
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 17-07-2013 à 15:57:26  profilanswer

sytchev013 a écrit :

On a des putains d'accises sur l'alcool en Belgique, c'est pour ça [:tinostar]  
Merci à tous, je vais surement me prendre un big peat :jap:

n°35007406
demoniakki​n
Chat roule...
Posté le 17-07-2013 à 16:08:25  profilanswer

the_warrior a écrit :

On a des putains d'accises sur l'alcool en Belgique, c'est pour ça [:tinostar]  
Merci à tous, je vais surement me prendre un big peat :jap:

taxes je présume

regarde aussi le yoichi (en japonnais), chat pourrait être plus subtil dans le tourbé ;)

---------------
n°35007879
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 17-07-2013 à 16:36:21  profilanswer

demoniakkin a écrit :

taxes je présume
regarde aussi le yoichi (en japonnais), chat pourrait être plus subtil dans le tourbé ;)

C'est pas des taxes, ce sont bien des accises : http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_d%27accise
Ok je regarde pour le yoichi :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  239  240  241  ..  875  876  877  878  879  880

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Internet, un remède contre l'alcool?histoire d'alcool au volant... et conséquence...
Quel est votre style de moto préféré?Quel est votre film d'horreur préféré?
Bientot alcool a volonte !!!Tabac, alcool et ?uros...
les simpsons vo perso prefere!!!!HFR CANADA |
Votre album préféré[Info_voyage]Prix de l'alcool en Hollande?!
Plus de sujets relatifs à : Votre Whisky préféré :) /!\ L'abus d'alcool etc...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)