Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3130 connectés 

Qui préférez vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  876  877  878  879  880  881
Auteur Sujet :

Votre Whisky préféré :) /!\ L'abus d'alcool etc...

n°12989625
justelebla​nc
Posté le 16-10-2007 à 20:26:49  profilanswer

Reprise du message précédent :
du coca, des glaçons et du zest de citron évidement :o

mood
Publicité
Posté le 16-10-2007 à 20:26:49  profilanswer

n°12989636
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 16-10-2007 à 20:27:40  profilanswer

le glen ça ne coute que 20€
au lieu d'acheter deux bouteilles de william, tu en achète une de glen.
simple, non ? :D

n°12989661
justelebla​nc
Posté le 16-10-2007 à 20:29:51  profilanswer

tu peux avoir un bowmore pour 40 €
au lieu d'acheter deux bouteilles de glen, tu en achète une de bowmore.
simple, non ? :d

n°12989687
jeremi007
Posté le 16-10-2007 à 20:32:46  profilanswer

justeleblanc a écrit :

ou alors Laphroaig.

n°12989722
justelebla​nc
Posté le 16-10-2007 à 20:35:37  profilanswer

bon jeremi007 et fanch292 conseillez moi pour mes 2 prochaines bouteilles :jap:

n°12989767
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 16-10-2007 à 20:39:47  profilanswer

justeleblanc a écrit :

et tu peux aussi avoir du bowmore legend à 20€ [:smogl]

non mais pour dire :
entre boire du sky coupé au coca ou en boire pur le choix est vite fait.
en plus y'a de grandes chance que tu en boive plus avec du coca que pur donc ça coute pas forcement beaucoup plus cher.

n°12989956
jeremi007
Posté le 16-10-2007 à 20:57:55  profilanswer

justeleblanc a écrit :

cela depend de ton budget et gout

On peut pas dire vas y fonce prend un Ardbeg, tu vas te faire plaisir alors que tu supportes pas le gout tourbe,iode...

n°12990149
justelebla​nc
Posté le 16-10-2007 à 21:20:04  profilanswer

jeremi007 a écrit :

cela depend de ton budget et gout

On peut pas dire vas y fonce prend un Ardbeg, tu vas te faire plaisir alors que tu supportes pas le gout tourbe,iode...

ben je découvre petit à petit, j'ai plusieurs bouteilles, y'a pas un whisky que je n'aime pas
tourbé un peu, iodé aussi

mais un high park ou knockando j'aime beaucoup

et un redbreast de 15 ans c'est divin pour moi

y'a des whisky d'aspect très clair, très jaune, c'est quoi ?

isle of jura sinon t'en penses quoi ? un conseil ?

n°12990178
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 16-10-2007 à 21:23:34  profilanswer

fanch292 a écrit :

Comment se fait il que vous ne parliez pas plus des embouteillage de chez duncan taylor (la gamme NC2 offre un rapport prix plaisir epoustoufflant (excepté peut être le springbank10 ans qui est écrassé par la puissance de la finition en fut de porto))

Que dire des embouteillages de chez arran? mis à part une fois ou la finition sauternes a été citéé etune autre fois le 10 ans, qu'en est il du 100 proof (une attaque souple et croquante et une finale immense caractérisé par la sensation de croquer un grain de poivre) ou encore du petit dernier en finition tokay embouteillé à 55% (doté de la même puissance mais assagipar les notes de rancio et de coing  qu'apporte le tokay)

Pour ce qui est des embouteillage de chez Jhon GLASSER c'est comme s'ils n'éxistaient pas. Eh oui compass box voilà une gamme plus que digne d'intérêt(principalement le peat monster avis aux amateurs de tourbe...un équilibre à faire vacillier le géant qui revient si souvent sur ce forum à savoir lagavullin 16 ans)

J'y vois plein d'explications, dont les plus évidentes sont que primo, on n'a pas la prétention de tout connaître ou d'avoir tout goûté (encore heureux...) et deux, on n'a pas forcément tous un budget sky illimité... perso, je dois acheter en grosse moyenne 2 bouteilles par an, peut-être 3. Donc je commence par les classiques tout en me laissant parfois guider par un caviste sympa (genre le Laphroaig Signatory).

Citation :

Je suis un peu dur mais c'est parce que le monde du whisky est si vaste et après 18 pages de forum on en revient au même point qu'à la première page il semble que lagavullin c'est le saint grall.

18 pages... est-ce assez pour faire le tour de toutes les distilleries et embouteilleurs indépendants ? :D

Citation :

Une dernière chose, le bourbon et autre whiskey semblent ne pas avoir la voix au chapitre

Là par contre, je n epeux qu'être d'accord avec toi ! :D
Y'a pas que le single malt dans la vie... :D

Citation :

Alors on part vers d'autrescieux et on épice un peu le débat avec de vrais malt de génis?

On t'écoute...

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°12991436
jeremi007
Posté le 16-10-2007 à 22:32:09  profilanswer

justeleblanc a écrit :

J'ai entendu du bien de ce produit  CAOL ILA Unpeated 8 ans 59.8% mais pas eu l occasion de le gouter

mood
Publicité
Posté le 16-10-2007 à 22:32:09  profilanswer

n°12994092
fan_de_sin​gle_malt
comme son nom l'indique
Posté le 17-10-2007 à 09:44:44  profilanswer

justelablanc, il ya tellement de single malts différents, entre les highlands, les lowlands, les islay et les speyside !
J'ai une cinquantaine de bouteilles à la maison, et mes préférées pas trop chères sont les suivantes :
- laphroaig 10 ans pour le malt tourbé
- talisker 10 ans pour un malt iodé, très équilibré
- The Balvenie 10 ou 12 ans pour un malt léger et subtil

Sinon à un budget un peu plus élevé tu as un signatory vintage unchillfitered collection chez ton caviste, il est top (tourbé env. 37 euros) ou la lagavulin 16 ans (meme prix).  

Pour info, j'ai des Glenfiddich et des Balvenie à vendre, toutes neuves toutes belles !

n°12994318
fanch292
Posté le 17-10-2007 à 10:17:35  profilanswer

A mon avis dans les petits budgets ce qui tient bien la route c'est le blend de chez arran du nom de robert burns, pour les amateur de tourbe à buget risonnable (ça chiffre toujours pas mal) il y a une version peated de dun mhor qui tient bien la route (environ 28€) après bien sûr il faut savoir si on aime les belles étiquettes ou si on accepte de sortir des sentiers battus...
Pour les amateurs de glenfiddich, dans le même esprit le pot still de chez celtic whisky est une bonne alternative.
Dans les budgets un peu plus élevé 'environ 35 euros) pour faire le lien entre les islay et les speyside pourquoi ne pas se laisser tenter par isle of jura legacy? de belles notes de marmelade sur un fond maritime c'est pas mal du tout (mis à part une légère amertume en finale dû aux notes d'écorce d'orange) c'est un joli malt qui se sirote bien et qui peut permettre d'être une passerelle pour rejoindre l'ile d'islay plutot que de faire comme certain qui pase des blend de marque au lagavullin sans passer par aucune étapes, je comprends qu'ils puissent se sentir pommés et ne plus savoir où ils habitent, il y a un parcour initiatique à faire pour affuter son palais

n°12994872
justelebla​nc
Posté le 17-10-2007 à 11:44:08  profilanswer

ok je note un peu tout ça

n°12994934
fan_de_sin​gle_malt
comme son nom l'indique
Posté le 17-10-2007 à 11:51:40  profilanswer

dis donc laurent,moi aussi je suis un fondu de photo !
tu serai pas, par hasard, amateur de montre mécaniques en plus ?
C'est mes trois marottes, whisky, montres et photo !

n°12995196
justelebla​nc
Posté le 17-10-2007 à 12:20:32  profilanswer

moi aussi !! [:volta]

nan pas du tout en fait, je déteste les montres :o

n°12995316
fan_de_sin​gle_malt
comme son nom l'indique
Posté le 17-10-2007 à 12:40:18  profilanswer

tant pis, contentons nous du whisky alors !
as tu fais ton choix ?
ce soir je me débouche une Balvenie 17 ans islay Cask... hop hop hop !!

n°12997918
fanch292
Posté le 17-10-2007 à 16:56:45  profilanswer

Un bel embouteillage qui ne fait pas toujours l'unanimité parmis les amateurs, l'influence du fut n'étant peut êtren pzas tout à fait assez marqué à ce que l'on dit, tu nous feras part de tes sensations sur ce balvenie. On commence à taper dans le lourd en terme de budget sur cet embouteillage, il y a de la concurence, j'espère que tu vas prendre ton pied et qu'il s'aura ravir tes papilles (méfie toi si tu la laisse trop longtemps en vidange il a tendance à partir sur des notes d'agrume très marquées après ça dépend de tes gouts)

n°13005020
reddwarf
gazzz
Posté le 18-10-2007 à 11:14:59  profilanswer

fanch292 a écrit :

A mon avis dans les petits budgets ce qui tient bien la route c'est le blend de chez arran du nom de robert burns, pour les amateur de tourbe à buget risonnable (ça chiffre toujours pas mal) il y a une version peated de dun mhor qui tient bien la route (environ 28€) après bien sûr il faut savoir si on aime les belles étiquettes ou si on accepte de sortir des sentiers battus...
Pour les amateurs de glenfiddich, dans le même esprit le pot still de chez celtic whisky est une bonne alternative.
Dans les budgets un peu plus élevé 'environ 35 euros) pour faire le lien entre les islay et les speyside pourquoi ne pas se laisser tenter par isle of jura legacy? de belles notes de marmelade sur un fond maritime c'est pas mal du tout (mis à part une légère amertume en finale dû aux notes d'écorce d'orange) c'est un joli malt qui se sirote bien et qui peut permettre d'être une passerelle pour rejoindre l'ile d'islay plutot que de faire comme certain qui pase des blend de marque au lagavullin sans passer par aucune étapes, je comprends qu'ils puissent se sentir pommés et ne plus savoir où ils habitent, il y a un parcour initiatique à faire pour affuter son palais

:jap:

en voila un qui me tentait et tu viens de me convaincre, ce sera mon prochain achat :)

j'avais bien aimé le gout d'agrume dans le tamdhu 25 ans

n°13006338
bpoujol
Posté le 18-10-2007 à 13:31:26  profilanswer

Pas whisky mais :o

Vient de finir ca : http://www.whisky.fr/produit-1268- [...] 14-43.html
Bien sympatique. Fruité et doux a souhait.

Vais faire un peu le tour du topic afin d'envisager mes prochains achats.
Quelqu'un a déjà gouté :
http://www.whisky.fr/produit-469-j [...] ck-40.html
ou
http://www.whisky.fr/produit-434-j [...] el-45.html

Ouais j'aime le JD et alors ? :D

---------------
How can I save my little boy from Oppenheimer's deadly toy ? There is no monopoly of common sense on either side of the political fence
n°13006374
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 18-10-2007 à 13:35:37  profilanswer

Moi aussi ! :D
J'ai toujours une bouteille de Single Barrel à la maison. Le Gentleman Jack, jamais goûté, mais je ne sais pas s'il tiendrait la comparaison face au Single.
Le Gold Medal par contre... :D

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°13006573
bpoujol
Posté le 18-10-2007 à 13:57:11  profilanswer

Tu l'as deja gouté le gold medal ?
Ton avis par rapport au Single

Message édité par bpoujol le 18-10-2007 à 13:57:23

---------------
How can I save my little boy from Oppenheimer's deadly toy ? There is no monopoly of common sense on either side of the political fence
n°13006622
fan_de_sin​gle_malt
comme son nom l'indique
Posté le 18-10-2007 à 14:05:25  profilanswer

fanch292 a écrit :

Un bel embouteillage qui ne fait pas toujours l'unanimité parmis les amateurs, l'influence du fut n'étant peut êtren pzas tout à fait assez marqué à ce que l'on dit, tu nous feras part de tes sensations sur ce balvenie. On commence à taper dans le lourd en terme de budget sur cet embouteillage, il y a de la concurence, j'espère que tu vas prendre ton pied et qu'il s'aura ravir tes papilles (méfie toi si tu la laisse trop longtemps en vidange il a tendance à partir sur des notes d'agrume très marquées après ça dépend de tes gouts)

Et bien voila ce que j'en pense. Le nez est un peu confus au départ, en réalité il faut lui laisser le temps de s'aérer pour qu'il s'affirme et atténue son coté un peu etheré. On retrouve les notes de miel caractéristique de Balvenie et une grosse dominance sur la céréale avec une pointe de tourbe (merci le fût d'islay!), donc au nez pas de grande surprise.

En bouche l'attaque est sans surprise, conforme au nez avec un équilibre assez racé entre la tourbe et la céréale mais qui du coup lui confère une personnalité peu affirmée. La finale se fait elle aussi hésitante, sans jamais dénoter une caractère affirmé. Au final un whisky assez racé mais qui manque de personnalité. Un peu plus d'audace aurait été bienvenue. A ce niveau de gamme, une demie déception.

n°13009169
justelebla​nc
Posté le 18-10-2007 à 17:42:35  profilanswer

bon me revoilà de chez mon caviste ( celui aux 150 bouteilles :d )
alors j'ai pris un Jura - LEGACY -, 10 ans
et un Bruichladdich - full strength -

je goutte et vous en reparle à l'aoccasion [:huit]

n°13009743
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 18-10-2007 à 18:42:44  profilanswer

justeleblanc a écrit :

bon me revoilà de chez mon caviste ( celui aux 150 bouteilles :d )

je goutte et vous en reparle à l'aoccasion [:huit]

combien ? si c'est pas indiscret :jap:
car sur whisky.fr il est a 35€, ça me parait excessif.

n°13009813
justelebla​nc
Posté le 18-10-2007 à 18:50:28  profilanswer

32 € je crois

n°13014452
flav106
Vive la tartiflette !!!
Posté le 19-10-2007 à 08:13:06  profilanswer

Hé hé ... Sympa ce post whisky ... je l'avais jamais remarqué ...   :D  

Ma petite contrib ... Perso j'ai un penchant pour les Islay et particulièrement l'Ardberg.
Mais dans les plus abordables, un bon Bowmore est excellent !!  :)  

J'apprécie bcp le Talisker également ...

Sinon on m'a offert recemment un Chivas 18 ans d'age ... C'est un blended certes, mais vraiment excellent comparé à sa version plus classique ...

Sinon dans les whiskies plus exotiques, je vous recommande ardemment les surprenant whiskies japonais (oui ! oui !).
Dont le NIKKA Taketsuru 17 ans et SUNTORY Hibiki 17 ans. Très surpenants mais à essayer absolument !!   :jap:

Message édité par flav106 le 19-10-2007 à 08:13:51
n°13019453
fanch292
Posté le 19-10-2007 à 17:23:04  profilanswer

Sinon dans les whiskies plus exotiques, je vous recommande ardemment les surprenant whiskies japonais (oui ! oui !).
Dont le NIKKA Taketsuru 17 ans et SUNTORY Hibiki 17 ans. Très surpenants mais à essayer absolument !!   :jap:[/quotemsg]

Tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère, tant qu'à faire c'est le haut du pannier mais c'est vrai que c'est très très bon, le nikka coffee grain tient bien la route, ses notes puissaments toasté ajourter à une précision arômatique redoutable en fait un excellent compagnon (attention les bouteilles dont on parle sont bien au dessus des 60€).
Pour se faire le palais à un buget plus sage le super nikka est une belle bouteille à environ 35€ qui permet de découvrir tranquillement l'univers des whisky japonnais, les japonnais produisent du whisky depuis un bon siècle et on eu l'intelligence de se doter d'un décret d'appelation souple leur permettant d'utiliser toutes les scéréales aptent à rentrer dans la fabrication du whisky, de plus le climat et la topographie japonnaise permet, grâce àn a diversité de tutoyer le style des bourbons du kentucky et sont aptent également à se rapprocher des schotch whisky tourbés!!! un monde passionnant à explorer sans modération...
de plus les japonnais sont des fanas de beaux spiritueux et des personnes rigoureuses et dieu sait s'il faut de la rigueur pour être un bon distillateur...alors je crois qu'on peut avoir confiance dans les produits proposés

n°13028297
justelebla​nc
Posté le 20-10-2007 à 18:43:46  profilanswer

justeleblanc a écrit :

bon alors voilà je le goutte :)

description de la maison du whisky /  la mienne
Couleur : ambrée à reflets vieil or / oui bon, c'est toujours compliqué pour moi, en effet un peu foncé donc apparement vieil or, ce n'est pas la première fois que je vois ça

Nez : expressif et gourmand, il est marqué par le sherry avec des notes de raisin blanc et des notes florales d’une grande fraîcheur avec un soupçon de menthol et de minéralité. Il évolue par la suite sur la poire et l’abricot, le caramel et la cannelle. / sherry oki, perso je me base sur le porto pour trouver le sherry :d, grande fraicheur indéniablement, pour le reste je dirais plutôt " pain d'épices "

Bouche : d’une grande douceur, elle est à la fois très fruitée et épicée. La céréale se fait plus présente ainsi que des impressions finement boisées et tourbées. / fruitée et épicée en effet, par contre je ne le trouve pas du tout tourbé, alors que d'habitude c'est ce que je retrouve facilement

Finale : marquée par le raisin sec et les fruits exotiques (noix de coco, mangue), elle évolue vers le café et la violette.  / café peut-être, violette certainement, et j'adore, comme le redbreast en moins fort

whisky très sympathique, un peu original :)

n°13028306
justelebla​nc
Posté le 20-10-2007 à 18:45:09  profilanswer

justeleblanc a écrit :

et un Bruichladdich - full strength -

j'ai juste goutté un tout petit hier soir c'est atrocement fort, c'est bon mais je n'y trouve aucune subtilité, j'attends quelques mois pour le regoutter :d

n°13040773
fanch292
Posté le 22-10-2007 à 11:47:32  profilanswer

pour gouter un full strenght il faut que tu utilises un bon verre (perso j'utilise le verre snifter de chez spiegelau sa forme de tulipe sied à merveille pour bien décortiquer les arômes) si tu trouves le whisky trop puissant tu peux ajouter une petite goutte d'eau pour le diluer légèrement ou alors laisser fondre un glaçon dans le fond de ton verre puis ajouter le whisky. Es ce le premier full strengh que tu gouttes (ce n'est être pas l'entrée en matière la plus évidente...)

n°13040829
justelebla​nc
Posté le 22-10-2007 à 11:56:42  profilanswer

j'utilise toujours un verre comme ça
http://www.whiskymad.com/images/whisky_glass_medium.jpg

et oui c'est le premier que j'essaye

Message édité par justeleblanc le 22-10-2007 à 12:02:15
n°13040899
justelebla​nc
Posté le 22-10-2007 à 12:07:03  profilanswer

n°13042078
fanch292
Posté le 22-10-2007 à 14:45:32  profilanswer

merci pour la carte, c'est un excellent lien.

Tohn verre est certainement performant, peut être t'es tu attaqué trop vite aux cask strengh, ou peut être as tu poussé la mauvaise porte, par rapport à tes goûts, bruichladdich n'étais peut être pas le choix le plus judicieux, higland park aurait sans doute était un meilleur choix...chez signatory en cask strength collection c'est tout à fait domptable, mon coup de coeur étant, je le répète, ben nevis 1992 cask strength une vraie caresse au palais

n°13079157
bpoujol
Posté le 25-10-2007 à 19:51:31  profilanswer

Ce soir c'est bowmore legend pour moi...
Histoire de m'initier au tourbé

Que dire ?
J'avais gouté avant :
- tous les blends basiques :D
- le chivas regal 8 re-:D
Sinon en whiskey j'apprécie le JD Gold medal

Le gout tourbé est vraiment déroutant : je ne sais pas dire si j'aime ou pas... J'ai vraiment l'impression de découvrir le whisky sous un autre angle.

Jeudi prochain, Andorre j'envisage :
- Highland park 8 ou 12
- Aberlour 10
- Jameson 10
- Balvenie 10
et si j'accroche au tourbé :
- Caol Ila 12
- Laphroaig 10

Des idées/avis ?

Pour les amateurs de photos, j'en ai fait une série du bowmore je la post quand je l'aurais traité...

Bonne soirée

---------------
n°13083464
bpoujol
Posté le 26-10-2007 à 09:56:56  profilanswer

bpoujol a écrit :

Ce soir c'est bowmore legend pour moi...
Histoire de m'initier au tourbé

Que dire ?
J'avais gouté avant :
- tous les blends basiques :D
- le chivas regal 8 re-:D
Sinon en whiskey j'apprécie le JD Gold medal

Le gout tourbé est vraiment déroutant : je ne sais pas dire si j'aime ou pas... J'ai vraiment l'impression de découvrir le whisky sous un autre angle.

Jeudi prochain, Andorre j'envisage :
- Highland park 8 ou 12
- Aberlour 10
- Jameson 10
- Balvenie 10
et si j'accroche au tourbé :
- Caol Ila 12
- Laphroaig 10

Des idées/avis ?

Pour les amateurs de photos, j'en ai fait une série du bowmore je la post quand je l'aurais traité...

Bonne soirée

En y repensant :
Assez impressionant en fait ce bowmore, le gout dérange au premier abord (qd on connait pas) mais on y revient et la je n'ai qu'une envie c'est de le re-gouter :D (Moué c'est vrai il est 09h55 mais bon... :whistle: )(vivement ce soir)
Sinon petite question :
Le bowmore legend vous l'apprécier en apéritif / digestif ? (apéritif pour ma part, trop lourd en digestif)
Vous rajoutez de l'eau ? (Je trouve que l'eau l'adoucit, mais de fait jai l'impression de perdre de la "largeur" )

---------------
n°13094640
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 27-10-2007 à 11:46:06  profilanswer

bpoujol a écrit :

En y repensant :
Assez impressionant en fait ce bowmore, le gout dérange au premier abord (qd on connait pas) mais on y revient et la je n'ai qu'une envie c'est de le re-gouter :D (Moué c'est vrai il est 09h55 mais bon... :whistle: )(vivement ce soir)
Sinon petite question :
Le bowmore legend vous l'apprécier en apéritif / digestif ? (apéritif pour ma part, trop lourd en digestif)
Vous rajoutez de l'eau ? (Je trouve que l'eau l'adoucit, mais de fait jai l'impression de perdre de la "largeur" )

[:ban]

sacrilège, un whisky se bois sans rien

n°13094719
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 27-10-2007 à 11:58:56  profilanswer

l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, la preuve : http://fr.youtube.com/watch?v=VcRE8tUvisw

n°13094937
SquiZZ
Posté le 27-10-2007 à 12:31:37  profilanswer

boaf, en même temps il est belge, c'est peut-être son état normal  [:klemton]

n°13094992
bpoujol
Posté le 27-10-2007 à 12:40:29  profilanswer

the_warrior a écrit :

[:ban]

sacrilège, un whisky se bois sans rien

Shooter a écrit :

Le vrai amateur de whisky boit son sky coupé avec de l'eau plate.
Le puriste coupe son sky avec l'eau de la source qui a servi à confectionner son sky...

:o

---------------
n°13095063
justelebla​nc
Posté le 27-10-2007 à 12:52:16  profilanswer

ouais c'est connu quan même :o

n°13095117
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 27-10-2007 à 12:59:36  profilanswer

SquiZZ a écrit :

boaf, en même temps il est belge, c'est peut-être son état normal  [:klemton]

flamand  [:aloy]  

du sky avec de l'eau je trouve ça pas bon, le gout est moins fort

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  876  877  878  879  880  881

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Internet, un remède contre l'alcool?histoire d'alcool au volant... et conséquence...
Quel est votre style de moto préféré?Quel est votre film d'horreur préféré?
Bientot alcool a volonte !!!Tabac, alcool et ?uros...
les simpsons vo perso prefere!!!!HFR CANADA |
Votre album préféré[Info_voyage]Prix de l'alcool en Hollande?!
Plus de sujets relatifs à : Votre Whisky préféré :) /!\ L'abus d'alcool etc...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)