Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3266 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1367  1368  1369  ..  1982  1983  1984  1985  1986  1987
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°59844133
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 23-05-2020 à 15:16:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

gsans a écrit :

J'en ai acheté un bien lourd sur Amazon pour 30 balles, ça fait vraiment bien le job. Quasi indispensable quand on l'a.

Pour moi c'est du tres gros accessoire, tu ne repartis la mouture que sur les 3-4mm du haut. Le seul interet que j'y vois est pour les personnes qui ont du mal a tasser le cafe en etant bien droit. Si tu arrives a tasser sans enfoncer la galette d'un cote ou d'un autre, tu ne verras pas la difference avec un OCD. Du moins c'est mon experience quand j'ai utilise ca pendant 2 semaines pour tester.

J'avais de meilleurs resultats en melangeant mon cafe avec un cure dent avant de tasser. A present, avec le workflow du Niche, j'ai plus du cure dent mais des baguettes en bambou recyclees apres un diner sushi/tonkotsu.

mood
Publicité
Posté le 23-05-2020 à 15:16:36  profilanswer

n°59844325
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 23-05-2020 à 15:50:53  profilanswer

gsans a écrit :

J'ai celui là  

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B074H [...] UTF8&psc=1

Ras, il est lourd et fait le job, on peut varier la hauteur également.

Je l'ai commandé ce matin justement ; j'ai bien choisi du coup.

Je ne comprends vraiment pas mes résultats : avec le même réglage j'ai des variations, si j'affine la mouture, je peux avoir plus de liquide pour le même temps d'extraction,  :pt1cable:  
Je suis redescendu à 14g vu qu'à 16g j'avais une grosse trace de vis dans la galette (j'ai commandé un filtre 18g btw).
Là je suis arrivé à avoir deux résultats proches de suite : 14,2g in et 28,5g out ; je trouvais ça amère, j'ai laisser couler plus la fois d'après : 30,8g out. Toujours un peu amère. Et ça, c'est le même réglage qui hier me donnait 5g en 20s  [:clooney9]  
C'est une tasse 200ml (UPS a livré mes tasses à expresso dans un relais (sensé être) fermé malgré que j'ai repoussé la livraison  :fou: ).
https://reho.st/medium/self/50baeabf67b255d2be084cb4dba1db8af743fe41.jpg
La tête du puck, si ça peut avoir une importance
https://reho.st/medium/self/6d457f146348d174b83999162db09489a7b59400.jpg
J'ai aussi du progrès à faire en latte art  :o  
https://reho.st/medium/self/c92a7e6665b758b846a4b92a447372377bd154ce.jpg

---------------
Des piafs en photo
n°59844358
babylone83
Corse :o
Posté le 23-05-2020 à 15:58:00  profilanswer

Pas évident de parler du gout du café avec tes grains actuel.

Mais au moins tu arrives à sortir la bonne quantité :)

n°59844362
gsans
Slow food... slow....
Posté le 23-05-2020 à 15:58:32  profilanswer

J'ai l'impression que c'est moulu trop fin, ou tassé trop fort.... on sent que l'eau stagne avant de passer à travers la mouture..., très peu de crema, très fine en tout cas. Tu as du beau chaneling en haut.

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°59844371
cleofide
« D'Homécourt : champagne ! »
Posté le 23-05-2020 à 15:59:30  profilanswer

carrion crow a écrit :

Je ne comprends vraiment pas mes résultats : avec le même réglage j'ai des variations, si j'affine la mouture, je peux avoir plus de liquide pour le même temps d'extraction,  :pt1cable:  
Je suis redescendu à 14g vu qu'à 16g j'avais une grosse trace de vis dans la galette (j'ai commandé un filtre 18g btw).
Là je suis arrivé à avoir deux résultats proches de suite : 14,2g in et 28,5g out ; je trouvais ça amère, j'ai laisser couler plus la fois d'après : 30,8g out. Toujours un peu amère. Et ça, c'est le même réglage qui hier me donnait 5g en 20s  [:clooney9]  
C'est une tasse 200ml (UPS a livré mes tasses à expresso dans un relais (sensé être) fermé malgré que j'ai repoussé la livraison  :fou: ).
https://reho.st/medium/self/50baeab [...] 43fe41.jpg
https://reho.st/medium/self/6d457f1 [...] b59400.jpg
https://reho.st/medium/self/c92a7e6 [...] d154ce.jpg

Toi tu as une simonelli, non ?  :lol:

n°59844406
el_Bah
Posté le 23-05-2020 à 16:05:18  profilanswer

carrion crow a écrit :

Là je suis arrivé à avoir deux résultats proches de suite : 14,2g in et 28,5g out ; je trouvais ça amère, j'ai laisser couler plus la fois d'après : 30,8g out. Toujours un peu amère.

Je sais pas si j'ai tout compris, mais toutes choses égales par ailleurs ton café à 30g devrait être plus amer que ton café à 28. J'ai l'impression que tu dis qu'il l'était moins. Si c'est effectivement ce que tu dis, soit y'a un autre truc qui a changé, soit ce que tu nommes amertume était plutôt de l'acidité.  

Il est passé en combien de temps ce café ? Et c'était quel type ?

n°59844613
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 23-05-2020 à 16:39:31  profilanswer

babylone83 a écrit :

Pas évident de parler du gout du café avec tes grains actuel.

Mais au moins tu arrives à sortir la bonne quantité :)

Oui, mais c'est un combat de longue haleine.

gsans a écrit :

J'ai l'impression que c'est moulu trop fin, ou tassé trop fort.... on sent que l'eau stagne avant de passer à travers la mouture..., très peu de crema, très fine en tout cas. Tu as du beau chaneling en haut.

Il reste effectivement de l'eau au-dessus après extraction. Pour le tassage, je mets en gros 10kg quand j'essaie avec une balance ; mais peut-être moins quand je le fais en vrai.

cleofide a écrit :

Toi tu as une simonelli, non ?  :lol:

Oui, une Musica, pourquoi ?

el_Bah a écrit :

Je sais pas si j'ai tout compris, mais toutes choses égales par ailleurs ton café à 30g devrait être plus amer que ton café à 28. J'ai l'impression que tu dis qu'il l'était moins. Si c'est effectivement ce que tu dis, soit y'a un autre truc qui a changé, soit ce que tu nommes amertume était plutôt de l'acidité.  

Il est passé en combien de temps ce café ? Et c'était quel type ?

Mon café était amer à 28,5g en 25s, je me suis dit que j'allais laisser couler un peu plus la prochaine fois pour résoudre ça... ah m*rde je n'ai pas précisé le temps d'extraction :  
- 14,2g in et 28,5g out en 25s (amer) ;
- 14,2g in et 30,8g out en 30s (amer aussi).

Le café c'est du Lugat Éthiopie moka nekemte (j'aime beaucoup l'Éthiopien en aeropress, mais peut-être est-ce différent en expresso).

---------------
Des piafs en photo
n°59844639
cleofide
Posté le 23-05-2020 à 16:43:56  profilanswer

carrion crow > la marque caractéristique de la vis sur la mouture. Et le petit point de channelling qui est juste à côté. J'ai exactement la même chose.

n°59844679
falaenthor
Long Long Man
Posté le 23-05-2020 à 16:52:19  profilanswer

Marrant ça.  

La marque de la vis je l'ai aussi parfois, mais par contre le petit trou à côté je n'ai jamais vu.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°59844718
el_Bah
Posté le 23-05-2020 à 16:58:08  profilanswer

carrion crow a écrit :

]
Mon café était amer à 28,5g en 25s, je me suis dit que j'allais laisser couler un peu plus la prochaine fois pour résoudre ça... ah m*rde je n'ai pas précisé le temps d'extraction :  

Si ton café est trop amer pour toi c'est qu'il est sur-extrait, faut donc plutôt le laisser couler moins longtemps (ou augmenter la taille de la mouture). S'il est trop acide c'est qu'il est sous-extrait, faut laisser couler plus longtemps (ou diminuer la taille de la mouture).

Après la confusion vient aussi parfois du fait que certaines personne ont de la peine à différencier amertume et acidité.

Message cité 1 fois
Message édité par el_Bah le 23-05-2020 à 16:59:06
mood
Publicité
Posté le 23-05-2020 à 16:58:08  profilanswer

n°59845002
sam_barton
Posté le 23-05-2020 à 17:53:41  profilanswer

carrion crow a écrit :

Le café c'est du Lugat Éthiopie moka nekemte (j'aime beaucoup l'Éthiopien en aeropress, mais peut-être est-ce différent en expresso).

J'ai souvent trouvé les torré LUGAT un poil pas assez poussées par rapport à ce que j'aime et du coup, j'ai toujours eu du mal à me débarrasser de l'acidité.
Ca vient peut être aussi de l'OSCAR qui doit préférer les torré foncées.

Message cité 1 fois
Message édité par sam_barton le 23-05-2020 à 17:54:14

---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°59845058
ryutsuisen
Posté le 23-05-2020 à 18:05:17  profilanswer

carrion crow a écrit :

https://reho.st/medium/self/50baeab [...] 43fe41.jpg
https://reho.st/medium/self/6d457f1 [...] b59400.jpg
https://reho.st/medium/self/c92a7e6 [...] d154ce.jpg

Ce serait des tasses Loveramics ? :)

n°59845173
babylone83
Posté le 23-05-2020 à 18:25:44  profilanswer

Ah sinon, cuping matinal chez mon torefacteur, mais là y'avait biiien plus d'enjeu vu qu'il choisissait ces cafés pour les mois à venir. D'habitude c'est chez son grossiste et y'en a 150 ... Là confinement oblige, c'est chez lui et seulement une quinzaine :/ mais bon il va sûrement redemander d'autres échantillons.

Je suis toujours autant épaté par son nez,
Le mien commence un peu. Mais pfff je suis à des années lumières du sien.

Par contre on etait assez d'accord sur les TOP et les nuls à chier. Bon c'est déjà ca.

Par contre en cuping on ne  sent pas vraiment les notes de fruit/choco/what ever, c'est plutôt des senteurs globales. Genre fruité, boisé, herbassé,doux, fort, etc... C'est assez intéressant, et surtout après faut essayer d'imaginer comment ca sera en expresso !

Bref un exercice toujours aussi dur. Mais toujours aussi enrichissant !

Puis bon, après on peut prendre notre petit dej, autour d'un bon verre d'eau. Car on veut plus vraiment de caféine. Même si on recrache souvent ( pas comme ma mère proof )

n°59846139
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 23-05-2020 à 21:00:18  profilanswer

cleofide a écrit :

carrion crow > la marque caractéristique de la vis sur la mouture. Et le petit point de channelling qui est juste à côté. J'ai exactement la même chose.

Ah  :jap:  ; il faudra que je fasse attention mais il ne me semble pas que le point de channeling soit habituel.

el_Bah a écrit :

Si ton café est trop amer pour toi c'est qu'il est sur-extrait, faut donc plutôt le laisser couler moins longtemps (ou augmenter la taille de la mouture). S'il est trop acide c'est qu'il est sous-extrait, faut laisser couler plus longtemps (ou diminuer la taille de la mouture).

Après la confusion vient aussi parfois du fait que certaines personne ont de la peine à différencier amertume et acidité.

OK, donc l'inverse de ce que je pensais  :jap:  
Je pense que c'est de l’amertume, je me suis posé la question justement (acidité / amertume) et je trouve ça plus proche d'une bière que d'un citron, donc j'ai déduit amertume.

sam_barton a écrit :

J'ai souvent trouvé les torré LUGAT un poil pas assez poussées par rapport à ce que j'aime et du coup, j'ai toujours eu du mal à me débarrasser de l'acidité.
Ca vient peut être aussi de l'OSCAR qui doit préférer les torré foncées.

De quoi vient le fait qu'une machine aime plus les torréfactions foncées ?  

ryutsuisen a écrit :

Exact, série egg. Les tasses expresso seront aussi des Loveramics, je les trouve vraiment qualitatives.

---------------
Des piafs en photo
n°59846243
el_Bah
Posté le 23-05-2020 à 21:20:59  profilanswer

carrion crow a écrit :

OK, donc l'inverse de ce que je pensais  :jap:  
Je pense que c'est de l’amertume, je me suis posé la question justement (acidité / amertume) et je trouve ça plus proche d'une bière que d'un citron, donc j'ai déduit amertume.

C'est très probable que ce soit de l'amertume. Surtout si le fait de tirer plus longtemps n'a pas pas atténué le problème. La prochaine fois que tu à l'impression que c'est amer, arrête plus vite et regarde si ça atténue ce goût désagréable.  

n°59846692
enikka
Posté le 23-05-2020 à 22:44:11  profilanswer

ryutsuisen a écrit :

On dirait bien, on m'a offert les même pour mon anniversaire il y a quelques semaines.
Ca ajoute carrément au plaisir de boire un café :whistle:

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°59846941
falaenthor
Long Long Man
Posté le 23-05-2020 à 23:36:24  profilanswer

babylone83 a écrit :

Par contre en cuping on ne  sent pas vraiment les notes de fruit/choco/what ever, c'est plutôt des senteurs globales. Genre fruité, boisé, herbassé,doux, fort, etc... C'est assez intéressant, et surtout après faut essayer d'imaginer comment ca sera en expresso !

Non, c'est très différent. J'ai souvenir d'avoir senti chez Cataldi un lot de café qu'il venait de torréfier, les fèves sentaient très fortement le chocolat, c'en était troublant.
En tasse par contre, pas du tout, c'était plutôt déroutant et un peu décevant aussi :/

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°59847104
brew_
Posté le 24-05-2020 à 00:09:01  profilanswer

babylone83 a écrit :

Ah sinon, cuping matinal chez mon torefacteur, mais là y'avait biiien plus d'enjeu vu qu'il choisissait ces cafés pour les mois à venir. D'habitude c'est chez son grossiste et y'en a 150 ... Là confinement oblige, c'est chez lui et seulement une quinzaine :/ mais bon il va sûrement redemander d'autres échantillons.

Je suis toujours autant épaté par son nez,
Le mien commence un peu. Mais pfff je suis à des années lumières du sien.

Par contre on etait assez d'accord sur les TOP et les nuls à chier. Bon c'est déjà ca.

Par contre en cuping on ne sent pas vraiment les notes de fruit/choco/what ever, c'est plutôt des senteurs globales. Genre fruité, boisé, herbassé,doux, fort, etc... C'est assez intéressant, et surtout après faut essayer d'imaginer comment ca sera en expresso !

Bref un exercice toujours aussi dur. Mais toujours aussi enrichissant !

Puis bon, après on peut prendre notre petit dej, autour d'un bon verre d'eau. Car on veut plus vraiment de caféine. Même si on recrache souvent ( pas comme ma mère proof )

C'est chez quel torrefacteur que tu as pu participer aux Primeurs ?

n°59847528
el_Bah
Posté le 24-05-2020 à 07:51:52  profilanswer

Le cupping c'est hyper intéressant, mais j'ai pas du tout le palais pour relier les goûts que j'y trouve avec ce que donne le même café en espresso.

n°59847796
babylone83
Posté le 24-05-2020 à 09:42:02  profilanswer

brew_ a écrit :

C'est chez quel torrefacteur que tu as pu participer aux Primeurs ?

Carpe Diem à Ajaccio :jap:

n°59848104
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 24-05-2020 à 10:43:53  profilanswer

Essais du matin :
14,2g in
- 37,6g out (25s) ;
- 34,9g out (23s).

Le premier, c'était pour mon père, il a fait : « il est costaud »  :D il a mis du lait du coup.
Le deuxième pour moi, buvable au début, après une part de gâteau je l'ai trouvé bizarre (acide ou amère, là bonne question).
J'avais de gros trous de channeling en tout cas.
Je ne sais pas trop quoi essayer là ; moudre plus gros pour couler moins long et voir le changement de goût  :??: Maintenant que j'ai un réglage « correct » du moulin (en théorie), ça me stresse d'y toucher  :D

---------------
Des piafs en photo
n°59848523
babylone83
Posté le 24-05-2020 à 11:40:42  profilanswer

Le soucis c'est que tu n'arrives pas à répéter 2x le même shoot. Même si là c'est biiiien mieux qu'avant.

Par contre tu bois que des doubles donc ? En effet c'est ' fort ' perso je fais couler des doubles, mais je divise en 2 tasses :p

n°59848745
mrmeth67
Mais qu'est ce qu'un club?
Posté le 24-05-2020 à 12:14:38  profilanswer

carrion crow a écrit :

Essais du matin :
14,2g in
- 37,6g out (25s) ;
- 34,9g out (23s).

Le premier, c'était pour mon père, il a fait : « il est costaud » :D il a mis du lait du coup.
Le deuxième pour moi, buvable au début, après une part de gâteau je l'ai trouvé bizarre (acide ou amère, là bonne question).
J'avais de gros trous de channeling en tout cas.
Je ne sais pas trop quoi essayer là ; moudre plus gros pour couler moins long et voir le changement de goût :??: Maintenant que j'ai un réglage « correct » du moulin (en théorie), ça me stresse d'y toucher :D

Mouture plus Fine, essaye de sortir un ratio de 2, tu devrais avoir entre 27 et 29g out pour 14g in en 30 secondes.
Si t'as un moulin correct c'est pas compliqué.
Gaffe au tassage, essaye d'appliquer la même pression à chaque shot.

Message cité 1 fois
Message édité par mrmeth67 le 24-05-2020 à 12:15:23

---------------
“Empezó la nueva era”
n°59848918
el_Bah
Posté le 24-05-2020 à 12:39:44  profilanswer

carrion crow a écrit :

Maintenant que j'ai un réglage « correct » du moulin (en théorie), ça me stresse d'y toucher  :D

Je te rassure, ça n'existe pas UN réglage correct du moulin. A court terme tu devras de toute façon y toucher. Le but c'est de comprendre comment gérer les ajustements.

n°59849021
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 24-05-2020 à 12:58:32  profilanswer

babylone83 a écrit :

Le soucis c'est que tu n'arrives pas à répéter 2x le même shoot. Même si là c'est biiiien mieux qu'avant.

Par contre tu bois que des doubles donc ? En effet c'est ' fort ' perso je fais couler des doubles, mais je divise en 2 tasses :p

Oui, j'ai un soucis de constance, même si je commence à voir des schémas : genre un peu plus long le matin et plus court en fin de journée. Là avec 1kg du même café, je vais pouvoir voir dans la durée. Mais il y a vraiment un truc que je ne comprends pas, malgré que j'ai l'impression de reproduire quasi pareil à chaque fois ; à la libération, je vais voir pour aller prendre un cours chez Mokxa à Lyon (en emmenant mon moulin à la limite).
Un double, ça ne fait pas grand chose en tasse. Si tu divises en deux, tu fais quoi de la deuxième ? Et diviser en deux, ne changes pas le goût de toute façon.
Et mon schéma du moment, c'est double expresso à ~10:00 et flat white (donc double) à ~14:00.

mrmeth67 a écrit :

Mouture plus Fine, essaye de sortir un ratio de 2, tu devrais avoir entre 27 et 29g out pour 14g in en 30 secondes.  
Si t'as un moulin correct c'est pas compliqué.
Gaffe au tassage, essaye d'appliquer la même pression à chaque shot.

C'est un Fiorenzato nano F4e. OK, je vais essayer d'atteindre ça en 30s, mais c'est chaud, si je visse un peu le moulin d'une cannelure (~2mm), je suis capable d'avoir un rapport 1:1.

el_Bah a écrit :

Je te rassure, ça n'existe pas UN réglage correct du moulin. A court terme tu devras de toute façon y toucher. Le but c'est de comprendre comment gérer les ajustements.

Oui, pas un seul réglage ; ici, je sous-entendais un réglage « correct » pour le café que j'ai. Mais j'y ai touché pas mal depuis jeudi (j'ai eut ce café mercredi).

---------------
Des piafs en photo
n°59849125
cleofide
Posté le 24-05-2020 à 13:10:57  profilanswer

Pour ceux qui, comme moi au début, ne savent pas faire la différence entre l'amer et l'acide, il y a une série excellente de vidéos sur Home Barista.  

C'est en anglais ; j'aurais préféré vous mettre une référence en français : https://www.home-barista.com/tips/n [...] 25825.html

n°59849562
babylone83
Posté le 24-05-2020 à 14:13:09  profilanswer

carrion crow a écrit :

Oui, j'ai un soucis de constance, même si je commence à voir des schémas : genre un peu plus long le matin et plus court en fin de journée. Là avec 1kg du même café, je vais pouvoir voir dans la durée. Mais il y a vraiment un truc que je ne comprends pas, malgré que j'ai l'impression de reproduire quasi pareil à chaque fois ; à la libération, je vais voir pour aller prendre un cours chez Mokxa à Lyon (en emmenant mon moulin à la limite).
Un double, ça ne fait pas grand chose en tasse. Si tu divises en deux, tu fais quoi de la deuxième ? Et diviser en deux, ne changes pas le goût de toute façon.
Et mon schéma du moment, c'est double expresso à ~10:00 et flat white (donc double) à ~14:00.

C'est un Fiorenzato nano F4e. OK, je vais essayer d'atteindre ça en 30s, mais c'est chaud, si je visse un peu le moulin d'une cannelure (~2mm), je suis capable d'avoir un rapport 1:1.

Oui, pas un seul réglage ; ici, je sous-entendais un réglage « correct » pour le café que j'ai. Mais j'y ai touché pas mal depuis jeudi (j'ai eut ce café mercredi).

ah pardon je confondais de personne  

bah généralement le 2° est pour madame, ou pour moi ( plus rare ), je trouve que ce n'est pas le même gout à vrai dire, je trouve le double trop fort généralement, et y'a aussi le fait que j'aime bien le pti shot bu en 1 coup, avec un double faut prendre en 2 gorgés minimum.  
C'est simplement un gout personnel ca.  

Par contre attention, tu check bien la qté de café dans le panier ? et vises plutôt 18 gr dans le panier tant qu'a faire, ou c'est toi qui ne peut pas mettre plus que 15 gr ?

n°59851970
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 24-05-2020 à 21:41:34  profilanswer

cleofide a écrit :

Pour ceux qui, comme moi au début, ne savent pas faire la différence entre l'amer et l'acide, il y a une série excellente de vidéos sur Home Barista.  

C'est en anglais ; j'aurais préféré vous mettre une référence en français : https://www.home-barista.com/tips/n [...] 25825.html

:jap:  

babylone83 a écrit :

ah pardon je confondais de personne  

bah généralement le 2° est pour madame, ou pour moi ( plus rare ), je trouve que ce n'est pas le même gout à vrai dire, je trouve le double trop fort généralement, et y'a aussi le fait que j'aime bien le pti shot bu en 1 coup, avec un double faut prendre en 2 gorgés minimum.  
C'est simplement un gout personnel ca.  

Par contre attention, tu check bien la qté de café dans le panier ? et vises plutôt 18 gr dans le panier tant qu'a faire, ou c'est toi qui ne peut pas mettre plus que 15 gr ?

Ah OK, moi le ptit shot d'un coup, je trouve que ça a trop un goût de reviens-y  :D  
Je mets 14g car à 16g la vis marque fortement le café (avant que ça coule) ; j'ai commandé un filtre 18g.

Mes essais de l'après-midi avec le même réglage que ce matin :
14,2g in
- 8g en 20s (j'ai coupé, ça sert à rien de s’acharner) ;
- 20,1g en 30s ;
Du coup, je me suis dis que j'allais « tamper » moins fort.
- 26g en 31s ;
- 22g en 33s.
Je vise donc 30s maintenant. Ces résultats sont avec le même réglage de moulin, bougé d'une cannelure par rapport au réglage qui me donnait ~36g ce matin en 25s... Une cannelure, c'est quasi rien, j'ai bougé le truc de 2mm.

---------------
Des piafs en photo
n°59851978
mrmeth67
Posté le 24-05-2020 à 21:42:51  profilanswer

carrion crow a écrit :

Oulah, la tu sort 37,6g à partir de 14.2g en 25s et tu me dis que si tu sers d'un cran le réglage tu pourrais passer à 14.2g out pour 14.2 in?
Y'a un gros soucis de moulin.

---------------
“Empezó la nueva era”
n°59851993
mrmeth67
Posté le 24-05-2020 à 21:44:36  profilanswer

carrion crow a écrit :

Ah OK, moi le ptit shot d'un coup, je trouve que ça a trop un goût de reviens-y  :D  
Je mets 14g car à 16g la vis marque fortement le café (avant que ça coule) ; j'ai commandé un filtre 18g.

Mes essais de l'après-midi avec le même réglage que ce matin :
14,2g in
- 8g en 20s (j'ai coupé, ça sert à rien de s’acharner) ;
- 20,1g en 30s ;
Du coup, je me suis dis que j'allais « tamper » moins fort.
- 26g en 31s ;
- 22g en 33s.
Je vise donc 30s maintenant. Ces résultats sont avec le même réglage de moulin, bougé d'une cannelure par rapport au réglage qui me donnait ~36g ce matin en 25s... Une cannelure, c'est quasi rien, j'ai bougé le truc de 2mm.

Bah voila, fallait juste laisser couler jusqu'a 28g et c'est bon, après tu affines

---------------
“Empezó la nueva era”
n°59852282
babylone83
Posté le 24-05-2020 à 22:30:43  profilanswer

Perso le tamping, je tasse jusqu'à ressentir la table repousser vers moi. Au moins c'est facilement reproductible.

J'avais vu ca dans une video du mec avec les dents ultra bright là ( me rappel plus de son nom )

n°59852359
el_Bah
Posté le 24-05-2020 à 22:43:40  profilanswer

L'avantage de presser très fort quand tu tampes, c'est que même si tu presses beaucoup plus fort la fois d'après tu peux pas plus compresser le puck... C'est la technique que j'utilisais avec mon ancienne machine et ça allait très bien. Avec ma machine à levier j'avais lu pas mal de monde qui disait de pas presser trop fort et comme à ce moment là j'avais pris de l'expérience, c'était plus un problème de changer de technique.

n°59852572
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 24-05-2020 à 23:23:37  profilanswer

mrmeth67 a écrit :

Oulah, la tu sort 37,6g à partir de 14.2g en 25s et tu me dis que si tu sers d'un cran le réglage tu pourrais passer à 14.2g out pour 14.2 in?
Y'a un gros soucis de moulin.

J'exagère un peu mais à peine ; regarde mes derniers résultats. D'ailleurs le Fiorenzato Nano F4e n'est pas sensé faire de grumeaux et le mien en fait  :heink:

mrmeth67 a écrit :

Bah voila, fallait juste laisser couler jusqu'a 28g et c'est bon, après tu affines

OK, mettons 28g en 33s ; il faut que je fasse une mouture plus grosse pour avoir 30s ? Mais j'ai juste 2mm d'amplitude avant de revenir au réglage d'avant ; c'est si sensible que ça vos moulins ?

babylone83 a écrit :

Perso le tamping, je tasse jusqu'à ressentir la table repousser vers moi. Au moins c'est facilement reproductible.

J'avais vu ca dans une video du mec avec les dents ultra bright là ( me rappel plus de son nom )

J'ai vu cette vidéo aussi je pense.

el_Bah a écrit :

L'avantage de presser très fort quand tu tampes, c'est que même si tu presses beaucoup plus fort la fois d'après tu peux pas plus compresser le puck... C'est la technique que j'utilisais avec mon ancienne machine et ça allait très bien. Avec ma machine à levier j'avais lu pas mal de monde qui disait de pas presser trop fort et comme à ce moment là j'avais pris de l'expérience, c'était plus un problème de changer de technique.

Oui pas bête, presser au max c'est plus facile à reproduire.

---------------
Des piafs en photo
n°59852634
mrmeth67
Posté le 24-05-2020 à 23:35:07  profilanswer

carrion crow a écrit :

J'exagère un peu mais à peine ; regarde mes derniers résultats. D'ailleurs le Fiorenzato Nano F4e n'est pas sensé faire de grumeaux et le mien en fait  :heink:  

bizzarre

carrion crow a écrit :

OK, mettons 28g en 33s ; il faut que je fasse une mouture plus grosse pour avoir 30s ? Mais j'ai juste 2mm d'amplitude avant de revenir au réglage d'avant ; c'est si sensible que ça vos moulins ?  

28G en33sec pour 14 c'est nickel, à toi d'ajuster au gout après.

Perso je garde 2 impératifs : ratio de 2 et shot entre 25 et 35 secondes, puis j'affine suivant le résultat en bouche.

---------------
“Empezó la nueva era”
n°59854810
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 25-05-2020 à 11:15:39  profilanswer

Si le range de temps est de 10s, ça laisse de la marge du coup. Essai de ce matin : 14,2g in => 28,9g out pour 33s. Un peu acide je trouve mais plutôt du au café qu'à un défaut amha, buvable en tout cas (oserais-je dire bon ?) ; une trace de sur-extraction dans le filtre.

Quand on a une espèce d'huile brune c'est bien de la sur-extraction ? Qui est due à un temps trop long uniquement ou un rapport masse/temps ?

Je précise que tous mes temps sont pris au clac avant pré-infusion (j'appuie sur le bouton, la machine pompe, clac puis pré-infusion).

Message édité par carrion crow le 25-05-2020 à 11:17:06

---------------
Des piafs en photo
n°59854874
mrmeth67
Posté le 25-05-2020 à 11:20:06  profilanswer

La grosse huile c'est ta crema non? :D
Un signe de surextraction c'est une tache blanche au milieu de cette crema.

Faut arrêter de se casser la tête sur l'aspect si t'es sûr de la fraîcheur/qualité de ton café, bah c'est très simple, trop acide sous extraction, trop amer surextraction.

Fit toi à ton palais avant tout, sur ma Nancy je sortais des shots tigré parfait pour instagram mais vraiment pas top, beaucoup trop fort, alors que des shot moins "joli" était excellent.

---------------
“Empezó la nueva era”
n°59854996
babylone83
Posté le 25-05-2020 à 11:28:50  profilanswer

non je parle qu'il parle de l'huile qui reste sur le PF quand on sort la galette

Alors oui si y'a plein d'huile généralement ca veut dire sur extrait, mais bon, en effet si le gout te plait : bingo coco !

n°59855443
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 25-05-2020 à 12:04:35  profilanswer

Oui, je parle bien dans le filtre, mais vraiment une petit tache de « 5mm de diamètre ».

---------------
Des piafs en photo
n°59856118
falaenthor
Long Long Man
Posté le 25-05-2020 à 13:12:15  profilanswer

Ca c'est que c'est moulu trop fin ou qu'il y a trop de café dans le filtre.

Le début de l'extraction doit être un goutte-à-goutte visqueux, non?

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°59856198
strom18
Posté le 25-05-2020 à 13:21:04  profilanswer

Oui quand il y a de l’huile dans le filtre c’est que tu es en sur extraction.  
Essaye moudre légèrement plus gros pour sortir la même chose en 28 sec par exemple.  

Les traces d’huiles devraient partir.  

Après si tu le trouve très bien comme ça, il n’y a pas de raison de changer.

Message cité 1 fois
Message édité par strom18 le 25-05-2020 à 13:21:17
n°59856304
babylone83
Posté le 25-05-2020 à 13:29:58  profilanswer

falaenthor a écrit :

Ca c'est que c'est moulu trop fin ou qu'il y a trop de café dans le filtre.

Le début de l'extraction doit être un goutte-à-goutte visqueux, non?

Ca dépend aussi vachement de la variété de grains, et de son mode de sechage ( nature, Honey,... ) Ca change vraiment du tout au tout les premières gouttes ( et le reste aussi d'ailleurs ! ) Perso j'adore les café très dense genre bourbon honey que je tire court.

Enfin là je suis sur un Moka Nature. 20 gr dans le PF tiré en 20 sec 40 gr. C'est une tueeerie le truc. Du Bishan Fugu pour info ( pas de Luga par contre )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1367  1368  1369  ..  1982  1983  1984  1985  1986  1987

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)