Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2650 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  132  133  134  ..  190  191  192  193  194  195
Auteur Sujet :

[Topicafé] Machines automatiques : le bon café, vite fait, bien fait

n°64801125
Anatocisme
Posté le 28-12-2021 à 00:08:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

Spaune a écrit :

Melitta aromafresh

Merci ça correspond à ce que je cherche !
Le moulin intégré ça vaut le coup ? Je dis ça parce que je suis amateur de café et donc évidemment tant mieux si mon café est fait à partir de grains fraichement moulus, mais il y a tellement de gens qui disent que le broyeur intégré c'est le mal que je me questionne. Et si je broie mes grains le soir pour le café du lendemain, est-ce que ça peut-être une alternative satisfaisante pour éviter un broyeur intégré ?

mood
Publicité
Posté le 28-12-2021 à 00:08:35  profilanswer

n°64801171
Spaune
Cordialement
Posté le 28-12-2021 à 00:17:11  profilanswer

Je l’ai utilisée pendant 2 ans an et oui ça fait très bien le boulot :)

Le tout en 1 me convenait bien, après, une out dépendra de ton budget et de ton besoin de praticité

n°64803162
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 28-12-2021 à 11:40:19  profilanswer

Spaune a écrit :

Melitta aromafresh

bonne idée moi qui cherchait quelque chose pour ma cop qui est plutôt café long :o

et filtre permanent c'est bien ou c'est le mal sur ce genre de cafetière?

n°64803217
Spaune
Cordialement
Posté le 28-12-2021 à 11:47:37  profilanswer

Je mets des filtres papiers perso, c'est pas pour le prix que ça coute :o

n°64803929
qhyron90
Posté le 28-12-2021 à 13:18:25  profilanswer

ce genre de machine ça marche bien pour faire une seule tasse?

n°64804470
Spaune
Cordialement
Posté le 28-12-2021 à 14:39:55  profilanswer

Oui, c'est ce que je faisais tous les matins :jap:

n°64808097
cyberad
Posté le 28-12-2021 à 21:59:40  profilanswer

totten15 a écrit :

Quelle quantité de mouture / eau par curiosité ?
Je suis souvent autour des 18 sur mon Comandante, j’ai un peu l’impression d’être le seul mais il faut dire que je vise plutôt les 2 minutes / 2 minutes 30 max.

12g de café / 200 g d'eau.

n°64808697
totten15
Posté le 28-12-2021 à 23:36:05  profilanswer

cyberad a écrit :

12g de café / 200 g d'eau.

Ok comme moi. En y repensant ce que j’ai dit n’a pas de sens, c’est le contraire : avec 24 clicks ça irait encore plus vite… soit c’est lié aux torréfactions très légères que j’utilise (mais toi aussi j’ai l’impression), soit c’est ma technique.

Est ce que tu verses très lentement ou crées de l’agitation ?

n°64809486
cyberad
Posté le 29-12-2021 à 08:42:33  profilanswer

totten15 a écrit :

Ok comme moi. En y repensant ce que j’ai dit n’a pas de sens, c’est le contraire : avec 24 clicks ça irait encore plus vite… soit c’est lié aux torréfactions très légères que j’utilise (mais toi aussi j’ai l’impression), soit c’est ma technique.

Est ce que tu verses très lentement ou crées de l’agitation ?

5 versements avec agitation modérée (dont bloom). Quand la mouture est vraiment bien adaptée, l'eau a tout juste fini de couler au bout des ~30 secondes après chaque versement.

n°64809756
totten15
Posté le 29-12-2021 à 09:38:12  profilanswer

cyberad a écrit :

5 versements avec agitation modérée (dont bloom). Quand la mouture est vraiment bien adaptée, l'eau a tout juste fini de couler au bout des ~30 secondes après chaque versement.

Ok c’est ça qui explique la différence  :)  
Je verse doucement mais tout en une fois.
Je trouve que c’est plus simple et reproductible, et je n’ai jamais réussi à avoir mieux en plusieurs versements mais il faudrait que j’essaye à nouveau pour voir  :jap:

mood
Publicité
Posté le 29-12-2021 à 09:38:12  profilanswer

n°64809985
qhyron90
Posté le 29-12-2021 à 10:09:13  profilanswer

bon après avoir fait le tour de la question niveau machine elle souhait conserver son porte-filtre donc je souhaite lui en acheter un de qualité :o

me faut une taille 1/2 tasse

Plastique? Verre? porcelaine?

verre:
https://www.amazon.fr/Hario-Filtre- [...] B002VUQJSE

porcelaine:
https://www.amazon.fr/Hario-V60-02- [...] D5F8/?th=1

plastique:

https://www.amazon.fr/Hario-Filtre- [...] 002VUP2M8/
https://www.hario-europe.com/collec [...] rent-black
10€ FDP inclus

size 02 c'est plus grand que size 01 non?

https://www.lemonde.fr/guides-d-ach [...] 06571.html

ils conseillent le Le Wave 185 Dripper de Kalita comme le plus simple à utiliser mais ça demande des filtres proprio non?

merci de vos éclairages :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par qhyron90 le 29-12-2021 à 10:10:05
n°64822971
Anatocisme
Posté le 30-12-2021 à 18:55:00  profilanswer

qhyron90 a écrit :

bon après avoir fait le tour de la question niveau machine elle souhait conserver son porte-filtre donc je souhaite lui en acheter un de qualité :o

me faut une taille 1/2 tasse

Plastique? Verre? porcelaine?

verre:
https://www.amazon.fr/Hario-Filtre- [...] B002VUQJSE

porcelaine:
https://www.amazon.fr/Hario-V60-02- [...] D5F8/?th=1

plastique:

https://www.amazon.fr/Hario-Filtre- [...] 002VUP2M8/
https://www.hario-europe.com/collec [...] rent-black
10€ FDP inclus

size 02 c'est plus grand que size 01 non?

https://www.lemonde.fr/guides-d-ach [...] 06571.html

ils conseillent le Le Wave 185 Dripper de Kalita comme le plus simple à utiliser mais ça demande des filtres proprio non?

merci de vos éclairages :jap:

J'ai testé le V60 plastique et céramique, et je ne vois pas de vrai différence sur le goût, juste que le V60 plastique est en fait plus simple d'utilisation parce que moins lourd (plus stable sur la tasse). Il fait peut-être un peu plus cheap mais vraiment au jour le jour c'est celui que je préfère. Le size 02 est vraiment bien. Ce que je recommanderai c'est d'acheter le pack avec la petite cafetière (ici), c'est assez sympa d'avoir un récipient autre que la tasse en directe (ne serait-ce que parce que avec la V60 02 tu peux en faire plus d'une tasse).

n°64824203
qhyron90
Posté le 30-12-2021 à 21:40:17  profilanswer

https://www.amazon.co.jp/-/en/Trans [...] 01MU16RIE/

10€ seulement :)

bon à voir car finalement ça salit un récipient de plus inutilement ^^

y a qu'elle qui en boit et on fait des cafés pour les invités une fois par semestre :o

c'est un mug de 25cl par jour MAX

https://www.amazon.co.jp/-/en/HARIO [...] 001RBTSMM/

un peu moins de 3€ le verseur seul :o

personne n'a testé le kalita?

n°64826548
ramseys
Posté le 31-12-2021 à 10:50:44  profilanswer

Salut topic  [:clooney3]  

J'ai récupéré il y a quelques temps cette cafetière Femoka d'un âge et d'un modèle indéterminés :  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/57440

A votre avis, je peux essayer de la remettre en service, ou ça va me péter à la gueule ? :whistle:

Une chance pour que ça puisse sortir un bon café ?

Merci  [:la chancla:5]

n°64826593
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 31-12-2021 à 10:55:32  profilanswer

ramseys a écrit :

Salut topic  [:clooney3]

J'ai récupéré il y a quelques temps cette cafetière Femoka d'un âge et d'un modèle indéterminés :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/57440

A votre avis, je peux essayer de la remettre en service, ou ça va me péter à la gueule ? :whistle:

Une chance pour que ça puisse sortir un bon café ?

Merci  [:la chancla:5]

Je saurais pas te repondre, mais c'est un joli objet  [:implosion du tibia]
Tu devrais remplacer les 2 bouchons de vis en plastique sur le dessus par un truc en laiton et ca devrait en jeter pas mal

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 01-01-2022 à 11:15:44

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°64826628
ramseys
Posté le 31-12-2021 à 11:00:39  profilanswer

gregouf a écrit :

Je serais pas te repondre, mais c'est un joli objet  [:implosion du tibia]  
Tu devrais remplacer les 2 bouchons de vis en plastique sur le dessus par un truc en laiton et ca devrait en jeter pas mal

Oui c'est un bel objet, il appartenait à mes grands-parents, c'est aussi pour ça que je voudrais essayer de lui redonner vie :jap:

Le bouchon de la chaudière est en métal (laiton ?) tout comme la vis de la valve, seul le pourtour est en bakélite, pour protéger de la chaleur probablement.
Le joint intérieur du bouchon semble en bon état également.

n°64827372
daniel-12
Posté le 31-12-2021 à 12:28:36  profilanswer

pour la femoka j'ai trouvé ça
https://www.youtube.com/watch?v=O84ovl81mgw
a 3:55 il y a truc intéressant pour la date, il y a même l'adresse, mais..

n°64827654
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 31-12-2021 à 13:08:06  profilanswer

ramseys a écrit :

Oui c'est un bel objet, il appartenait à mes grands-parents, c'est aussi pour ça que je voudrais essayer de lui redonner vie :jap:

Le bouchon de la chaudière est en métal (laiton ?) tout comme la vis de la valve, seul le pourtour est en bakélite, pour protéger de la chaleur probablement.
Le joint intérieur du bouchon semble en bon état également.

:love:  On dirait qu'elle est neuve.

---------------
n°64827695
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 31-12-2021 à 13:17:27  profilanswer

C'est un percolateur avec un mécanisme assez basique, vu que ça ne monte pas très haut en pression tu peux toujours tester à vide, au pire il y aura une fuite et donc un joint à changer. Évidemment ça ne sortira pas un expresso selon les règles de l'art du topic d'à côté, mais si tu y mets du bon café le résultat pourra quand même être intéressant.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°64827732
ramseys
Posté le 31-12-2021 à 13:23:07  profilanswer

daniel-12 a écrit :

pour la femoka j'ai trouvé ça
https://www.youtube.com/watch?v=O84ovl81mgw
a 3:55 il y a truc intéressant pour la date, il y a même l'adresse, mais..

Un peu perchée la madame :o

n°64827822
ramseys
Posté le 31-12-2021 à 13:39:39  profilanswer

fdaniel a écrit :

C'est un percolateur avec un mécanisme assez basique, vu que ça ne monte pas très haut en pression tu peux toujours tester à vide, au pire il y aura une fuite et donc un joint à changer. Évidemment ça ne sortira pas un expresso selon les règles de l'art du topic d'à côté, mais si tu y mets du bon café le résultat pourra quand même être intéressant.

Je suis pas fou, je suis pas allé sur le topic à côté :o

J'ai trouvé cette vidéo pas mal :
https://www.youtube.com/watch?v=wbKdYOKGgog

J'ai du vieux café, je vais tester bientôt, je vous raconterai :jap:

n°64828162
ramseys
Posté le 31-12-2021 à 14:29:55  profilanswer

Test : Tout fonctionne impec, montée en température, coupure auto à 1,2 bar  [:clooney44]  

J'ai pu tirer un café facilement après deux tasses à vide pour rincer les conduits internes.

Les plus : On a quand même une bonne puissance aromatique. Ca se rapproche plus d'une extraction douce car basse pression, j'ai dû mettre un peu trop de café et extraire trop lentement donc un peu d'amertume.

Les moins : Le café lavazza en boîte (scellée heureusement) exipirée en août 2016, c'est tout ce que j'avais de moulu sous la main, et je n'ai pas de moulin  [:kosmos]  
Le porte filtre est sous pression, comme la chaudière, donc on ne peut pas recharger l'eau ou le porte filtre avant que la pression ne soit retombée, ça peut être gênant pour enchaîner les cafés.

Mais avec un peu d'entraînement et un bon café, ça doit être possible de sortir quelque chose de correct !

n°64831636
Wolm
Posté le 31-12-2021 à 23:33:52  profilanswer

gregouf a écrit :

Je serais pas te repondre, mais c'est un joli objet  [:implosion du tibia]  

etre ou savoir...

---------------
la guerre c'est quand des vieux aigris font combattre entre eux des jeunes en colère, et moi j’étais très jeune et très en colère. Niko Bellic
n°64832980
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 01-01-2022 à 11:15:25  profilanswer

Wolm a écrit :

etre ou savoir...

Indeed  :jap:

---------------
n°64838018
neomatdam
La tête dans les étoiles
Posté le 02-01-2022 à 10:26:36  profilanswer

Après avoir acheté un moulin Porlex il y a quelques temps pour accompagner ma Bialetti, je suis de retour avec une Hario Drip Pot qui doit arriver demain. L'objectif étant de pouvoir convertir madame et la désintoxiquer de Georges...

n°64840009
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 02-01-2022 à 15:23:58  profilanswer

spiderben25 a écrit :

Autres conseils avec la cafetière italienne : toujours remplir le réservoir à café à ras mais sans tasser, mettre de l'eau déjà bouillante dans le réservoir avant de la mettre sur le feu (attention à pas se brûler, la chaleur est très vite conduite à la paroi), retirer du feu dès la fin de la montée du café avant que ça fasse des bulles.

Je faisais comme ça avant, et finalement je suis retournée à la technique classique eau froide + feu fort, je trouve que finalement mon café est meilleur et étrangement, je le brûle moins souvent.

Une idée de pourquoi je brulais souvent mon café en utilisant de l'eau bouillante au départ malgré le fait que je mettais le feu très bas ?

n°64844423
totten15
Posté le 03-01-2022 à 10:08:03  profilanswer

Trop grossièrement ça m'étonnerait, je suis autour de 18 clicks sur le Comandante ce qui est plus fin que ce qu'utilise la plupart des personnes :D  
Jamais trop compris le principe des versement séparés, pour 200g d'eau ça fait des versements de 50g, c'est rien du tout.
Ca demande d'être très attentifs sur le temps et la balance, et je ne vois pas bien ce que ça apporte.
Disons qu'à chaque fois que je teste ça je trouve le résultat moins bon (moins acidulé et aromatique).

n°64844641
cyberad
Posté le 03-01-2022 à 10:34:13  profilanswer

totten15 a écrit :

Trop grossièrement ça m'étonnerait, je suis autour de 18 clicks sur le Comandante ce qui est plus fin que ce qu'utilise la plupart des personnes :D  
Jamais trop compris le principe des versement séparés, pour 200g d'eau ça fait des versements de 50g, c'est rien du tout.
Ca demande d'être très attentifs sur le temps et la balance, et je ne vois pas bien ce que ça apporte.
Disons qu'à chaque fois que je teste ça je trouve le résultat moins bon (moins acidulé et aromatique).

C'est effectivement l'inverse. Sur une recette en un seul versement il faut moudre bien plus fin car le poids de l'eau accélère la percolation.
La méthode 4-6 de Kasuya demande de moudre très grossièrement pour que l'eau passe rapidement malgré un poids très réduit.

Comme pour l'espresso, l'important étant de ne varier qu'un seul paramètre à la fois pour faire des ajustements.
J'ai pour ma part une bien meilleur constance avec une recette en 5 versements. Je fais rarement varier la température de l'eau, sa composition minérale ou la recette en elle-même. Je fais simplement varier la finesse de mouture.

Ca m'a demandé du temps avant de trouver quelque chose qui me convienne gustativement et surtout qui soit répétable.

n°64844869
Spaune
Cordialement
Posté le 03-01-2022 à 10:58:11  profilanswer

n°64845555
totten15
Posté le 03-01-2022 à 12:17:33  profilanswer

cyberad a écrit :

C'est effectivement l'inverse. Sur une recette en un seul versement il faut moudre bien plus fin car le poids de l'eau accélère la percolation.
La méthode 4-6 de Kasuya demande de moudre très grossièrement pour que l'eau passe rapidement malgré un poids très réduit.

Comme pour l'espresso, l'important étant de ne varier qu'un seul paramètre à la fois pour faire des ajustements.
J'ai pour ma part une bien meilleur constance avec une recette en 5 versements. Je fais rarement varier la température de l'eau, sa composition minérale ou la recette en elle-même. Je fais simplement varier la finesse de mouture.

Ca m'a demandé du temps avant de trouver quelque chose qui me convienne gustativement et surtout qui soit répétable.

Pareil ici, je ne fais varier que la mouture. Parfois le ratio.
Je regarderais la méthode de Kasuya mais j'ai l'impression que ce type de méthode est peu adaptée aux petites quantités (je ne fais que 200g, c'est largement suffisant pour moi).

Je bois en ce moment le café du Yemen de Mokxa (variété Yemenia découverte récemment). C'est cher mais c'est un cadeau de Noël  :)  
C'est très bon, par contre je suis surpris par le process ("Nature, semi anaérobie fermentation longue" ) qui donne des notes très fermentées.
J'aime bien mais c'est un peu dommage sur un café aussi spécifique, j'aurais bien aimé le goûter en lavé.

:??:  

Je me demande s'il ne faudrait pas séparer les topics "généraliste" et "méthodes douces" qui n'ont pas grand chose à voir [:canaille]

n°64845582
qhyron90
Posté le 03-01-2022 à 12:20:59  profilanswer

je pense qu'il trouve que ça va trop loin dans le délire de perfection :D

n°64845615
Spaune
Cordialement
Posté le 03-01-2022 à 12:25:58  profilanswer

qhyron90 a écrit :

je pense qu'il trouve que ça va trop loin dans le délire de perfection :D

Clairement :jap:
J'ai fait pas mal d'aeropress, quand je voyais les différentes recettes ça m'a toujours fait marrer :o
Limite s'il faut pas attendre la pleine lune pour se faire un café :o

n°64845684
totten15
Posté le 03-01-2022 à 12:37:16  profilanswer

Spaune a écrit :

J'ai fait pas mal d'aeropress, quand je voyais les différentes recettes ça m'a toujours fait marrer :o

Ba la façon dont tu verses l’eau à quand même une grosse incidence c’est la base… en aeropress c’est moins le cas car c’est de l’immersion.

n°64845758
qhyron90
Posté le 03-01-2022 à 12:48:08  profilanswer

quelle différence entre un Hario V60 (conique) et un Malika (à fond plat) finalement? :??:

j'hésite vraiment (désolé :o)

et pour une tasse la taille "1" (donnée pour 1/2 tasses) est-elle suffisante dans le cadre d'un mug de 25cl ? ou c'est taille 2 conseillée?

Message cité 2 fois
Message édité par qhyron90 le 03-01-2022 à 13:47:03
n°64845798
DjMerguez
Posté le 03-01-2022 à 12:55:52  profilanswer

qhyron90 a écrit :

et pour une tasse la taille "1" (donnée pour 1/2 tasses) est-elle suffisante dans le cadre d'un mug de 25cl ? ou c'est taille 2 conseillée?

J'utilise le porte filtre Hario 01 pour un mug de cette capacité, c'est la bonne taille

n°64845859
qhyron90
Posté le 03-01-2022 à 13:05:20  profilanswer

ça demande de verser l'eau en combien de fois? :jap:

n°64845917
cyberad
Posté le 03-01-2022 à 13:16:35  profilanswer

Spaune a écrit :

L'aeropress est facile à utiliser mais la différence de résultat se fait principalement sur la dose. Je l'utilise assez peu car pour avoir des résultats intéressants il faut considérablement surdoser en faisant généralement une immersion à température plus basse (30g de café pour une tasse de 200 mL, c'est un gâchis phénoménal).
Le V60 - ou tout autre percolation par gravité avec filtre - permet d'extraire très correctement le café avec des ratios plus intéressants (12g de café pour une tasse de 200 mL dans mon cas).

Evidemment, si c'est pour passer des cafés de grande distribution ou de spécialité un peu bas de gamme, tout ça n'a que peu d'importance...

n°64845932
cyberad
Posté le 03-01-2022 à 13:18:16  profilanswer

qhyron90 a écrit :

quelle différence entre un Hario V10 (conique) et un Malika (à fond plat) finalement? :??:

j'hésite vraiment (désolé :o)

Qu'est-ce que tu aimes comme cafés ?

n°64846079
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 03-01-2022 à 13:34:54  profilanswer

que pensez vous des melitta ?  

https://www.amazon.fr/dp/B077ZK2K9D?psc=1

vous avez des références à double réservoirs sans se ruiner ? :jap:

n°64846165
qhyron90
Posté le 03-01-2022 à 13:47:44  profilanswer

cyberad a écrit :

Qu'est-ce que tu aimes comme cafés ?

ma copine aime les cafés "simples" et pas trop corsés

elle n'a pas envie de cafetière ni capsules

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  132  133  134  ..  190  191  192  193  194  195

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Foot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC insideFoot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC inside
Foot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC insidecomment draguer une fille dans un cyber. cafe..
Foot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC insidePeut on faire du café sans cafetière ????
Cyber café: combien ça coûte ?aprés la brosse a dent USB ... la tasse a café USB
Foot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC insideMieux que le thé,mieux que le café,mieux que le lait...!
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Machines automatiques : le bon café, vite fait, bien fait

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)