Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4749 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  41  42  43  ..  293  294  295  296  297  298
Auteur Sujet :

► Le Rhum ◄

n°30519023
bauer_atti​tude
Bonne fête du voile d'hiver
Posté le 06-06-2012 à 21:32:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

PITCHBLACK a écrit :

Mouais, c'est pour la galerie effectivement et on peut dire la même chose aussi pour le Père LABAT à 59°.  :D  

"Créée pour la première fois à l’occasion des 70 ans de la distillerie Neisson, cette cuvée est exceptionnelle à plus d’un titre. A une force unique sur le marché des rhums agricoles, elle allie douceur et délicatesse rares.

Le rhum L'esprit de Neisson est produit exclusivement à partir des cannes de La Thieubert au Carbet : canne bleue et cristalline, ce rhum agricole blanc a la particularité de n’avoir jamais subi de réduction ou mouillage : il est directement issu de la colonne à distiller Savalle qui est spécialement réglée à l’occasion de cette cuvée.

Ce rhum blanc Neisson est assoupli en cuves inox pendant 6 mois puis embouteillé, comme tous les ans, à l’approche de l’anniversaire de Neisson. L'Esprit de Neisson reflète bien l'esprit et l'image de cette belle maison."

[:cerveau love]

---------------
Steam ID
mood
Publicité
Posté le 06-06-2012 à 21:32:07  profilanswer

n°30519071
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 06-06-2012 à 21:34:11  profilanswer

Par contre bcp de Guadeloupéen considère que le meilleur rhum c'est le Bielle [:spamafote]

n°30519146
PITCHBLACK
Posté le 06-06-2012 à 21:38:13  profilanswer

nicobule a écrit :

Rhum de Marie Galante à coup sur pour moi.

Plutot le Bellevue que le père Labat  [:timoonn:5]  

Guyane > Marie G > Guadeloupe > Martinique > Rest of the world  :o  

(en Rhum non vieilli)

:lol:

nicobule a écrit :

Par contre bcp de Guadeloupéen considère que le meilleur rhum c'est le Bielle [:spamafote]

Ah, je ne connaissais pas celui-là.

Message cité 1 fois
Message édité par PITCHBLACK le 06-06-2012 à 21:40:57
n°30519525
Castormali​n
上手くなりたい
Posté le 06-06-2012 à 22:04:47  profilanswer

nicobule a écrit :

Je le connais pas en blanc, mais en vieux, c'est une tuerie [:castormalin:5]

---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°30521006
paco fpg
Posté le 07-06-2012 à 00:41:21  profilanswer

bientôt test de mon tonnelet de damoiseau vieilli  [:_astrid]

n°30542707
Invite_Sur​prise
Racaille de Shanghaï
Posté le 08-06-2012 à 18:21:23  profilanswer

nicobule a écrit :

Le Bielle est très bon c'est vrai. En général, les gwadas ont tendance à préférer le rhum qui est produit le plus près. Ils sont assez chauvins là-dessus  :D

n°30543170
campesinos
Posté le 08-06-2012 à 18:51:38  profilanswer

PITCHBLACK a écrit :

Mouais, c'est pour la galerie effectivement et on peut dire la même chose aussi pour le Père LABAT à 59°.  :D

"Créée pour la première fois à l’occasion des 70 ans de la distillerie Neisson, cette cuvée est exceptionnelle à plus d’un titre. A une force unique sur le marché des rhums agricoles, elle allie douceur et délicatesse rares.

Le rhum L'esprit de Neisson est produit exclusivement à partir des cannes de La Thieubert au Carbet : canne bleue et cristalline, ce rhum agricole blanc a la particularité de n’avoir jamais subi de réduction ou mouillage : il est directement issu de la colonne à distiller Savalle qui est spécialement réglée à l’occasion de cette cuvée.

Ce rhum blanc Neisson est assoupli en cuves inox pendant 6 mois puis embouteillé, comme tous les ans, à l’approche de l’anniversaire de Neisson. L'Esprit de Neisson reflète bien l'esprit et l'image de cette belle maison."

Ok donc quand c'est Neisson qui reprend la même méthode de production que les rhums St Maurice de Guyane avec leur Coeur de Chauffe ça devient un super rhum blanc ? :D
Le seul problème et aussi bon soit-il c'est que 70° c'est imbuvable à moins de le couper à 50% avec du sirop de canne.
Super le punch !  [:mogwaiii]

PITCHBLACK a écrit :

Ah, je ne connaissais pas celui-là.

Bah ! C'est tout de même pas ce qui va t'empêcher de juger de la qualité d'un rhum quand même !  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par campesinos le 09-06-2012 à 00:05:20
n°30543206
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 08-06-2012 à 18:54:27  profilanswer

Invite_Surprise a écrit :

Le Bielle est très bon c'est vrai. En général, les gwadas ont tendance à préférer le rhum qui est produit le plus près. Ils sont assez chauvins là-dessus  :D

C'est vrai, mais dans ce cas ils pourraient préferer le Damoiseau, ou le Severin etc.

et en général c'est plutot les métro qui préfrent ceux là  :)

n°30545894
PITCHBLACK
Posté le 08-06-2012 à 22:39:22  profilanswer

campesinos a écrit :

Ok donc quand c'est Neisson qui reprend la même méthode de production que les rhums St Maurice de Guyane avec leur Coeur de Chauffe ça devient un super rhum blanc ? :D
Le seul problème et aussi bon soit-il c'est que 70% c'est imbuvable à moins de le couper à 50% avec du sirop de canne.
Super le punch !  [:mogwaiii]  

Tiens, j'ignorais qu'ils avaient déposé un brevet là-dessus.  :lol:  
On parle là tout de même du rhum Neisson qui est de mon humble avis d'un autre niveau que la pas très belle cabresse ou de tout autres rhums guyanais.  :D  

campesinos a écrit :

Bah ! C'est tout de même pas ce qui va t'empêcher de juger de la qualité d'un rhum quand même !  :lol:  

Relis ta phrase écrite un peu plus haut et reviens me voir.  :D

Message édité par PITCHBLACK le 08-06-2012 à 22:45:20
n°30547897
paco fpg
Posté le 09-06-2012 à 03:32:16  profilanswer

nicobule a écrit :

C'est vrai, mais dans ce cas ils pourraient préferer le Damoiseau, ou le Severin etc.

et en général c'est plutot les métro qui préfrent ceux là  :)

ouais en gwada ceux qu'ils préferent sont bielle et bologne :jap:

mood
Publicité
Posté le 09-06-2012 à 03:32:16  profilanswer

n°30555928
grostroll
Disponible aussi en petit
Posté le 10-06-2012 à 07:23:55  profilanswer

fdaniel a écrit :

Dans les styles latino assez voisins il y a :

- Matusalem (un peu plus boisé, peut-être)
- Angostura (assez proche, pas mal de douceur, surtout le 1919)
- Admiral Rodney (latino, malgré son nom, tire un peu sur le bois)
- El Dorado
- Zacapa (style ressemblant un peu au Matusalem)
- Botran (très proche du Zacapa, même pays d'origine)

Les autres latino que j'ai goûté jusqu'ici ont tendance à partir sur des notes plus rustiques et/ou plus boisées, les rapprochant des styles agricoles français ou industriels anglo-saxons.

Si tu as l'occasion passe chez Julhès (rue du Fbg St Denis), ils font volontiers goûter les bouteilles qu'ils vendent et ont pas mal de choix.

En tant qu'amateur de whisky, cognac et autres je me suis lancé récemment dans les rhums vieux et j'aurais tendance a éviter ce genre de produits élaborés par de grandes marques afin de séduire le plus grand nombre. Si certains spiritueux sont très contrôlés et n'admettent aucun additif (les whiskies admettent un léger ajout de caramel pour ajuster la couleur) en matière de rhum dans beaucoup de pays on fait se qu'on veut. Préférez donc un bon rhum arrangé qui n'a rien à vous cacher (ou essayez les vieux rhums de la Barbade, Jamaïque, Antilles françaises, ...) plutôt qu'un rhum qui se prétend 12 ans d'age parce que c'est l'age le plus vieux intervenant dans le mélange et qui fait des taches collantes sur la bouteille tellement il est imprégné de caramel, je parle du Ron Diplomatico Gran Reserva. Personnellement après dégustation, j'ai ramené la bouteille ouverte à mon caviste qui m'a remboursé sans hésitation et d'un air entendu. Les autres marques citées ci dessus sont à mon avis du même acabit, renseignez vous avant d'acheter, même si la "liqueur" vous plait, vaut elle le prix d'un cognac XO ?

-- Grosse fleur jaune (Trolles)

n°30558553
Invite_Sur​prise
Racaille de Shanghaï
Posté le 10-06-2012 à 15:30:26  profilanswer

Les rhums vieux des îles anglo-saxonnes de l'arc antillais sont pour la plupart "trafiqués", beaucoup d'arômes de caramel, de banane et d'épices en général.
Un pote cognacais m'avait fait goûté le Hennessy cuvée spéciale Tiger Woods et c'est pareil, un fort goût de caramel.

n°30558723
ewas
electronic wait and see
Posté le 10-06-2012 à 15:45:38  profilanswer

! Donne Du Rhum A Ton Homme !

---------------
c'est quand qu'on va où ?
n°30568276
rivesud
Lénine, réveille-toi !
Posté le 11-06-2012 à 09:54:31  profilanswer

http://img15.hostingpics.net/pics/35526454116710150793787577365795564406n.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/473354149719101508746763123651334220880n.jpg

Ouverture prévue pour Décembre face à la mer et les cocotiers  :o

---------------
“These women like sex a lot so you will have to satisfy them every day before they will help you. We are going through hell-like situations just because of football.''
n°30568438
GoldAdvanc​e
Audiste corrompu.
Posté le 11-06-2012 à 10:12:58  profilanswer

Invite_Surprise a écrit :

Les rhums vieux des îles anglo-saxonnes de l'arc antillais sont pour la plupart "trafiqués", beaucoup d'arômes de caramel, de banane et d'épices en général.
Un pote cognacais m'avait fait goûté le Hennessy cuvée spéciale Tiger Woods et c'est pareil, un fort goût de caramel.

En même temps Hennessy c'est pas forcément le meilleur exemple lorsque l'on parle de produits de qualité :D

Ca surfe tout de même énormément sur l'image de marque digestif de bobo après la partie de golf :)

Message cité 2 fois
Message édité par GoldAdvance le 11-06-2012 à 10:13:13

---------------
Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts. Isaac Newton
n°30568539
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 11-06-2012 à 10:24:21  profilanswer

grostroll a écrit :

En tant qu'amateur de whisky, cognac et autres je me suis lancé récemment dans les rhums vieux et j'aurais tendance a éviter ce genre de produits élaborés par de grandes marques afin de séduire le plus grand nombre.

Dès la première phrase ça part en sucette : ces producteurs existent depuis un bout de temps, ils n'ont pas sorti des cuvées spéciales grand public du jour au lendemain pour racoler les foules. Après le style latino est très différent des agricoles français, on peut ne pas aimer. De là à prétendre qu'ils sont tous trafiqués, par opposition aux productions "pures" des Antilles :sarcastic:

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°30604932
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 13-06-2012 à 20:50:50  profilanswer

GoldAdvance a écrit :

En même temps Hennessy c'est pas forcément le meilleur exemple lorsque l'on parle de produits de qualité :D

Ca surfe tout de même énormément sur l'image de marque digestif de bobo après la partie de golf :)

Je préfère HINE :o

n°30606151
Castormali​n
上手くなりたい
Posté le 13-06-2012 à 21:59:52  profilanswer

bauer_attitude a écrit :

J'ai acheté un blanc HSE Cuvée 2007 chez mon caviste et ma foi et il est plutôt bon [:implosion du tibia]  

Je connaissais pas du tout HSE, et pourtant je pensais avoir fait le tour des rhums martiniquais :D

C'est lequel ton caviste ?

---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°30607008
Invite_Sur​prise
Racaille de Shanghaï
Posté le 13-06-2012 à 22:47:54  profilanswer

GoldAdvance a écrit :

Mon post, c'était pas pour dire qu'Hennessy c'est de la qualité. C'était + pour montrer qu'une cuvée d'influence plutôt US découle sur un produit beaucoup plus sucrée et qui "passe" mieux (plus soft quoi).

n°30607094
bauer_atti​tude
Bonne fête du voile d'hiver
Posté le 13-06-2012 à 22:53:55  profilanswer

Castormalin a écrit :

C'est lequel ton caviste ?

"La Vigneronne" à St Cyprien :jap:

Le type est super sympa et connaisseur :jap:

Il m'a vendu des vins qui étaient une tuerie absolue alors qu'ils étaient bon marché.

Pour les spiritueux c'est pareil.

D'ailleurs il a des JM vieux à plus de 200€ qui me font bien envie mais j'y touche qu'avec les yeux :D

---------------
Steam ID
n°30607142
Castormali​n
上手くなりたい
Posté le 13-06-2012 à 22:57:40  profilanswer

ok, thx :jap:

---------------
n°30643694
paco fpg
Posté le 17-06-2012 à 12:31:03  profilanswer

haaan  :love:  :love:  
hier j'ai récupéré des fonds de bouteilles de rhums arrangés (vanille, épices, goyave du jardin).
Il y en avait bien 60/70cl.

Je les ai mélangés.
Puis j'en ai mis la moitié (35cl) dans une casserole, avec une boite de lait de coco (400ml) ainsi qu'une boite de lait concentré nestlé (une boite de 395g).
J'ai mis à feu très doux. J'ai encore ajouté les bâtons de vanilles ainsi que le bâton de cannelle qui trainaient dans la bouteille de rhum arrangé vanille.
J'ai bien remué avec une spatule en bois en ajoutant deux grains de cardamome et deux coups de râpe sur une noix de muscade.
le mélange une fois tiède a été conditionné en bouteilles placées ensuite au frigo.

Et c'est aujourd’hui que je me suis tapé les fesses en dégustant ce délicieux breuvage (le meilleur punch coco qu'il m'a été donné de déguster. Et je ne dis pas ça car c'est le mien)
http://hfr-rehost.net/preview/self/pic/515d05ca2d3096fe2fd35c3ad1ea762acd8eaf1d.jpeg
fig1. Un équilibre parfait entre texture, onctuosité, saveurs épicée des rhums arrangés sublimés par le lait de coco et délicatement piqués de grains de vanille [:julm3:1]

Message cité 1 fois
Message édité par paco fpg le 17-06-2012 à 12:35:15
n°30643910
wazany
Posté le 17-06-2012 à 13:00:31  profilanswer

Cette couleur huhu

---------------
L'annuaire des serveurs Discord Hardware.fr Aidez nous à le compléter ! | Mes ventes
n°30643972
fijean
Posté le 17-06-2012 à 13:08:32  profilanswer

paco fpg a écrit :

haaan  :love:  :love:  
hier j'ai récupéré des fonds de bouteilles de rhums arrangés (vanille, épices, goyave du jardin).
Il y en avait bien 60/70cl.

Je les ai mélangés.
Puis j'en ai mis la moitié (35cl) dans une casserole, avec une boite de lait de coco (400ml) ainsi qu'une boite de lait concentré nestlé (une boite de 395g).
J'ai mis à feu très doux. J'ai encore ajouté les bâtons de vanilles ainsi que le bâton de cannelle qui trainaient dans la bouteille de rhum arrangé vanille.
J'ai bien remué avec une spatule en bois en ajoutant deux grains de cardamome et deux coups de râpe sur une noix de muscade.
le mélange une fois tiède a été conditionné en bouteilles placées ensuite au frigo.

Et c'est aujourd’hui que je me suis tapé les fesses en dégustant ce délicieux breuvage (le meilleur punch coco qu'il m'a été donné de déguster. Et je ne dis pas ça car c'est le mien)
http://hfr-rehost.net/preview/http [...] eaf1d.jpeg
fig1. Un équilibre parfait entre texture, onctuosité, saveurs épicée des rhums arrangés sublimés par le lait de coco et délicatement piqués de grains de vanille [:julm3:1]

Ca a l'air pas mal tout ça  [:implosion du tibia]  

Moi je débute j'ai fait mon premier Rhum Vanille, 1L de charette, 7 gousses et 5 CàS de cassonnade.
Demain, je prépare un banane/vanille/cannelle, après avoir gouté ça chez un ami, je ne peux plus reculer :D

---------------
psn : fijean
n°30654612
grostroll
Posté le 18-06-2012 à 13:24:49  profilanswer

fdaniel a écrit :

Dès la première phrase ça part en sucette : ces producteurs existent depuis un bout de temps, ils n'ont pas sorti des cuvées spéciales grand public du jour au lendemain pour racoler les foules. Après le style latino est très différent des agricoles français, on peut ne pas aimer. De là à prétendre qu'ils sont tous trafiqués, par opposition aux productions "pures" des Antilles :sarcastic:

Je n'ai pas fait de généralisation et je n'ai cité que la bouteille que j'ai pu tester en personne. Si la compagnie productrice existe bien depuis 1959 (rachetée en 2002 par plus gros) le rhum Diplomatico Reserva Exclusiva a été mis sur le marché en 2003, même si la forme de la bouteille (trés étudiée et assez réussie à mon avis) tant à vouloir estomper ce fait.

Rajouter du sucre ou du caramel n'est pas un crime (on fait des liqueurs avec la plupart des eaux de vies) ne pas le mentionner sur la bouteille est légèrement trompeur, mais pas mortel, j'en conviens. Reste l'appellation "12 ans d'age" quand il ne s'agit en fait que du plus vieux des rhums mis en oeuvre.

En conclusion mon avis personnel (j'ai bien dis personnel) est à l'opposé du tien : ils ont sorti des cuvées spéciales grand public il y a peu et cela "pour racoler les foules".

GrosT

Message cité 1 fois
Message édité par grostroll le 18-06-2012 à 15:27:44
n°30659169
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 18-06-2012 à 18:47:04  profilanswer

grostroll a écrit :

Je n'ai pas fait de généralisation

Ben si [:spamafote] Tu rebondis sur un post listant plusieurs latinos de styles approchants pour les qualifier sans discernement de "produits élaborés par de grandes marques afin de séduire le plus grand nombre". Faut mieux choisir la tournure de tes posts (ou alors assumer ton pseudo :o).

---------------
n°30663824
grostroll
Posté le 19-06-2012 à 07:44:49  profilanswer

fdaniel a écrit :

Ben si [:spamafote] Tu rebondis sur un post listant plusieurs latinos de styles approchants pour les qualifier sans discernement de "produits élaborés par de grandes marques afin de séduire le plus grand nombre". Faut mieux choisir la tournure de tes posts (ou alors assumer ton pseudo :o).

Oui c'est vrai, j'ai vu la phrase aprés  ;)
Bon je fais une petite généralisation d'un produit testé vers quelques marques que je considère équivalentes en précisant bien qu'il s'agit de mon avis.
Toi tu rebondis sur mes propos et tu me fais dire que tous les rhums latinos sont trafiqués. En gros tu fais une généralisation abusive en mon nom, tu trolls par procuration.

GTrolles

Message cité 1 fois
Message édité par grostroll le 19-06-2012 à 07:57:48
n°30663964
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 19-06-2012 à 08:30:01  profilanswer

grostroll a écrit :

En gros tu fais une généralisation abusive en mon nom, tu trolls par procuration.

T'es bien gentil, mais faudrait pas non plus perdre de vue qui de nous deux a débarqué avec ses gros sabots [:cend]

---------------
n°30666202
grostroll
Posté le 19-06-2012 à 11:43:28  profilanswer

fdaniel a écrit :

T'es bien gentil, mais faudrait pas non plus perdre de vue qui de nous deux a débarqué avec ses gros sabots [:cend]

Le sujet du message original c'est les rhums que vous aimez (ou pas) je mets des sabots taille 48 parce que je le vaux bien. Argumente au lieu de critiquer mes chaussures. Dans le genre moins hors sujet, t'en connais des rhums latinos dans un style plus sec ?

GrosT

Message édité par grostroll le 19-06-2012 à 12:00:09
n°30927686
wazany
Posté le 12-07-2012 à 15:46:12  profilanswer

Dites voir du Saint James en rhum ambré ca vaux le coup ou pas pour du ptit punch?

---------------
L'annuaire des serveurs Discord Hardware.fr Aidez nous à le compléter ! | Mes ventes
n°30928858
Castormali​n
上手くなりたい
Posté le 12-07-2012 à 16:46:34  profilanswer

Personnellement, je l'aime bien ce St James ambré.

---------------
n°30928902
Invite_Sur​prise
Racaille de Shanghaï
Posté le 12-07-2012 à 16:49:14  profilanswer

wazany a écrit :

Dites voir du Saint James en rhum ambré ca vaux le coup ou pas pour du ptit punch?

En ti punch non.

n°30928982
Castormali​n
上手くなりたい
Posté le 12-07-2012 à 16:53:33  profilanswer

Avec ou sans un petit morceau de citron vert, je le trouve fort agréable. Sinon, un punch à l'arrache : rhum blanc, rhum ambré, sucre, une banane mûre, des épices au pif, compléter avec du jus d'orange, mixer le tout et roule ma poule [:castormalin:4]

---------------
n°30929854
wazany
Posté le 12-07-2012 à 17:52:48  profilanswer

Castormalin a écrit :

Personnellement, je l'aime bien ce St James ambré.

Il est pas trop chère ne plus :)

Pourquoi?

Castormalin a écrit :

Avec ou sans un petit morceau de citron vert, je le trouve fort agréable. Sinon, un punch à l'arrache : rhum blanc, rhum ambré, sucre, une banane mûre, des épices au pif, compléter avec du jus d'orange, mixer le tout et roule ma poule [:castormalin:4]

j'ai pas de rhum blanc :o ni le reste que du jus d'orange je suis pas chez moi et mes mixtures sont pas avec moi :o

---------------
n°30929982
campesinos
Posté le 12-07-2012 à 18:01:25  profilanswer

Castormalin a écrit :

Sinon, un punch à l'arrache : rhum blanc, rhum ambré, sucre, une banane mûre, des épices au pif, compléter avec du jus d'orange, mixer le tout et roule ma poule [:castormalin:4]

Sauf que ce n'est pas un punch.
A la rigueur, une variante du gloubiboulga.

Parceque la recette du punch c'est avec du rhum blanc agricole.

n°30930065
wazany
Posté le 12-07-2012 à 18:07:26  profilanswer

On peut faire quoi avec du rhum ambrés alors ? :/

---------------
n°30930229
Afocal
Posté le 12-07-2012 à 18:19:14  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°30930245
Afocal
Posté le 12-07-2012 à 18:20:45  profilanswer

n°30930300
wazany
Posté le 12-07-2012 à 18:25:09  profilanswer

EUh  [:wiids]   rhum/whisky avec du coca je n'en bois pas si c'est le cas et si c'est du tord boyaux ben j'en bois pas non plus :o

---------------
n°30930553
Afocal
Posté le 12-07-2012 à 18:43:45  profilanswer

n°30930605
wazany
Posté le 12-07-2012 à 18:47:37  profilanswer

Ben le saint jaime je l'ai eu a 11€ c'est raisonnable?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  41  42  43  ..  293  294  295  296  297  298

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Votre artiste peintre (inconnu) préféré.[Sondage] Votre film préféré de Spielberg
Votre site web preféré ![sondage] Votre parfum préféré pour homme
Quel est votre légume préféré ?Quel est votre fruit préféré ?
Quel est votre plat preféré ?Votre clip préféré
votre groupe de musique préféréQuel est votre forum préféré?
Plus de sujets relatifs à : ► Le Rhum ◄

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)