Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2342 connectés 

 

 

Vous filtrez comment ?
Sondage à 10 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  324  325  326  ..  399  400  401  402  403  404
Auteur Sujet :

Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]

n°54450475
raemone
Untappd: RAEM
Posté le 15-09-2018 à 19:33:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Vive le BIAB. Je fais ça en 20L et ça passe nickel. Rendement correct et pas défaut de goût. Essaye de choper BeerSmith pour le calcul de tes brassins ca aide bien.


---------------
BrewDog Shareholder ID: R716810 | My beer & gin experiments | Premium beer map | Untappd
mood
Publicité
Posté le 15-09-2018 à 19:33:28  profilanswer
 

n°54453666
Danigrouik
Posté le 16-09-2018 à 13:05:57  profilanswer
 

ollie_le_clodo a écrit :

Même si ça a fermenté très vite laisse reposer 15j tranquille ;)


 
oui oui on touche à rien, j'attends aujourd'hui que le copain chez qui c'est stocké fasse la 1er mesure de densité pour voir où on en est :)


---------------
!! Blog Photo !!  - Blog Maison
n°54482713
Danigrouik
Posté le 19-09-2018 à 11:56:38  profilanswer
 

Pfiouuu, recettes de la saison préparées hier soir, au programme :
 
- Brune type Rochefort 8
- Rousse
- Blonde Double
- IPA
- Brune type Chimay Bleue
- Blonde légère
- Blanche
 
94Kg de malt à commander :D


Message édité par Danigrouik le 19-09-2018 à 12:00:39

---------------
!! Blog Photo !!  - Blog Maison
n°54498921
make insta​ll
Posté le 20-09-2018 à 20:34:29  profilanswer
 

Charleston a écrit :

Pour empatage je sais pas, je pratique pas le BIAB.
Pour ebullition en revanche compte 20L.


OK merci.

raemone a écrit :

Vive le BIAB. Je fais ça en 20L et ça passe nickel. Rendement correct et pas défaut de goût. Essaye de choper BeerSmith pour le calcul de tes brassins ca aide bien.


J'ai installé la version d'essai et j'ai trouvé le réglage BIAB + rinçage dans le soft :)

 


Sinon, ma bière est en fermenteur depuis 11 jours.
Aujourd'hui j'ai mesuré la densité et j'ai 1.012 (ma DI était de 1.066).

 

Vous pensez que je devrais attendre 3 jours et retester la densité puis embouteiller si ça n'a pas bougé, ou bien je peux embouteiller directement avec 6g/L demain ?

 

J'ai goûté un échantillon, c'est très légèrement gazeux, mais pas mauvais du tout pour un bête kit avec plein de sucre "simple" ajouté  :)

 

Message cité 1 fois
Message édité par make install le 20-09-2018 à 20:35:29
n°54500597
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 20-09-2018 à 22:49:17  profilanswer
 

Ta DF théorique est combien ?
Tu peux aussi comparer ton atténuation réelle avec celle annoncée pour la levure.

 

Ça ne coûte pas grand chose d'attendre 3j en tout cas ;)


---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°54500764
raemone
Untappd: RAEM
Posté le 20-09-2018 à 23:15:42  profilanswer
 


 

make install a écrit :


J'ai installé la version d'essai et j'ai trouvé le réglage BIAB + rinçage dans le soft :)
 
 
Sinon, ma bière est en fermenteur depuis 11 jours.
Aujourd'hui j'ai mesuré la densité et j'ai 1.012 (ma DI était de 1.066).
 


 
Je suis dans le même cas que toi. 1068->1010. Je dry hop et je reprend la densité dimanche. Si pas bougé je keg.


---------------
BrewDog Shareholder ID: R716810 | My beer & gin experiments | Premium beer map | Untappd
n°54508872
make insta​ll
Posté le 21-09-2018 à 19:22:59  profilanswer
 

raemone a écrit :


 
 
 
Je suis dans le même cas que toi. 1068->1010. Je dry hop et je reprend la densité dimanche. Si pas bougé je keg.


 
 

ollie_le_clodo a écrit :

Ta DF théorique est combien ?  
Tu peux aussi comparer ton atténuation réelle avec celle annoncée pour la levure.  
 
Ça ne coûte pas grand chose d'attendre 3j en tout cas ;)


C'est un kit brewferm j'ai pas d'info très précise, à part qu'ils estiment 1.060->1.010.
Sauf que moi j'ai obtenu 1.066 au départ.
Ça coûte pas grand chose certes, du coup samedi je remesure et si ça a pas bougé, j'embouteille.

n°54592209
hodor83
Hodor
Posté le 02-10-2018 à 09:44:14  profilanswer
 

raemone a écrit :


 
Je suis dans le même cas que toi. 1068->1010. Je dry hop et je reprend la densité dimanche. Si pas bougé je keg.


 
traduction please  :lol:  
 
Je suis en train de regarder le matos pour le BIAB. Pour le malt, vous le commandez concassé déja ?
 
Un moulin à recommander ?


---------------
Hodor
n°54592261
hodor83
Hodor
Posté le 02-10-2018 à 09:47:46  profilanswer
 

Theartemis a écrit :

J'ai reçu un Grainfather pour mes 33 ans  :love:  
 
J'ai brassé une Quad aux figues hier
 
Ça me change de mes cuves de 70L, de mon brûleur 11kW et du refroidisseur à plaques  [:am72:5]
 
Je vais pouvoir me remettre à brasser fréquemment  :love:


 
Han mais enfaite tu fais tout avec un seul appareil :love: ?
 
Bon 950€ tout de même.  :D  


---------------
Hodor
n°54592289
Charleston
Posté le 02-10-2018 à 09:50:26  profilanswer
 

hodor83 a écrit :

 

traduction please :lol:

 

Je suis en train de regarder le matos pour le BIAB. Pour le malt, vous le commandez concassé déja ?

 

Un moulin à recommander ?


Je concasse moi même. Ai commencé avec un corona de base - il fait le job.

 

Après une 20aine de cuvées je suis passée à un moulin à rouleaux entrée de gamme - bien plus rapide et confortable.

 

Le corona est parti mouliner chez un autre brasseur ... Bref corona ça suffit, si t'as du budget prend un à rouleau.


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
mood
Publicité
Posté le 02-10-2018 à 09:50:26  profilanswer
 

n°54592531
hodor83
Hodor
Posté le 02-10-2018 à 10:09:39  profilanswer
 

Charleston a écrit :


Je concasse moi même. Ai commencé avec un corona de base - il fait le job.
 
Après une 20aine de cuvées je suis passée à un moulin à rouleaux entrée de gamme - bien plus rapide et confortable.
 
Le corona est parti mouliner chez un autre brasseur ... Bref corona ça suffit, si t'as du budget prend un à rouleau.


 
 :jap:  
 
Tu as des réglages à faire pour concasser à la bonne taille ? Je lis qu'en BIAB il faut concasser plus fin, mais déja, c'est quoi la taille normale  :pt1cable:  
 
Je ne vois pas sur les recettes la tailler à régler au moulin  :sweat:


---------------
Hodor
n°54593934
Charleston
Posté le 02-10-2018 à 11:40:01  profilanswer
 

Tu vérifies juste que les cosses sont ouvertes et les grains éclatés.

 

Ya une rumeur que plus c'est concassé fin plus tu auras une efficacité haute - on constate quasi pas de différence, du coup on fait au pif tant que les grains sont éclatés.

 

T'as des photos aussi sur le net. Les moulins se règlent à l'usage (tu essaies et tu resserre si c'est trop grossier).


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°54595229
hodor83
Hodor
Posté le 02-10-2018 à 13:52:06  profilanswer
 

Charleston a écrit :

Tu vérifies juste que les cosses sont ouvertes et les grains éclatés.
 
Ya une rumeur que plus c'est concassé fin plus tu auras une efficacité haute - on constate quasi pas de différence, du coup on fait au pif tant que les grains sont éclatés.
 
T'as des photos aussi sur le net. Les moulins se règlent à l'usage (tu essaies et tu resserre si c'est trop grossier).


 
D'accord je vois mieux, merci  :jap:


---------------
Hodor
n°54653602
hodor83
Hodor
Posté le 09-10-2018 à 11:12:08  profilanswer
 

:hello:  
 
Je vois qu'en BIAB le rendement est de l'ordre de 70%.
 
Pour arriver aux sacro-saint 85% ou plus, il suffirait de rajouter 15% de malt en plus par rapport à une recette normale ?


---------------
Hodor
n°54653695
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 09-10-2018 à 11:17:57  profilanswer
 

J'ai un rendement bien supérieur en biab, essaye de moudre un peu plus fin pour voir ?

 

https://www.brewersfriend.com/2009/ [...] or-grains/


Message édité par ollie_le_clodo le 09-10-2018 à 11:20:15

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°54653743
Trollounet
Posté le 09-10-2018 à 11:21:30  profilanswer
 

Tu fais comment d'ailleurs ollie pour avoir un bon rendement avec un BIAB ? Tu rinces les drêches ? J'avais lu je-ne-sais-où qu'il ne fallait pas mais ça me paraît idiot. Tu mous toi-même le malt ?
 
J'ai fait qu'un seul brassin mais j'ai eu de gros soucis de rendement. En même temps j'ai fait de la merde j'ai pas assez "appuyé" sur le sac pour extraire le sucre.


Message édité par Trollounet le 09-10-2018 à 11:21:40
n°54653752
Charleston
Posté le 09-10-2018 à 11:22:04  profilanswer
 

Non.

 

Le rendement c'est la capacité de ton installation à extraire les sucres du malt.

 

Plus de malt ne va pas augmenter ton rendement. Par contre ça va augmenter tes sucres (donc ta densité et ton taux d'alcool final).

 

Tu peux t'aider d'un logiciel pour calculer la quantité de malt.

 

Après le "sacro saint" 85 % je suis pas sure que ça soit un objectif en soit. Perso j'ai dépassé 80 %  ce weekend pour la première fois (47eme cuvée - je suis pas en BIAB). J'ai souvent un rendement pourri et je cherche des solutions (et je commence à trouver je crois). Mais avant de viser XX % de rendement il me semble plus pertinent de viser un résultat (ie : une binouze sympa et à ton goût). À l'échelle amateur le coût d'un rendement pourri est assez faible pour être négligé lorsqu'on débute :)


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°54653851
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 09-10-2018 à 11:28:45  profilanswer
 

Je fais mes recettes avec 75% mais je suis plus vers 80 je crois :D
Je moût moi même oui, je sparge mon sac avec 2.5L d'eau (boil de 14L) pour bien le rincer et j'appuie légèrement.
 
Note que Palmer préconise de ne pas presser le sac (extractions de tanins et astringence à cause des enveloppes des grains selon lui).
 
Marrant que le topic remonte aujourd'hui :D j'ai fait hier mon planning et ma commande de matos pour cette automne/hiver :D
 
Au programme :  
 
British Old Ale EKG/Challenger S-04
Irish Dry Stout EKG WLP004
Oatmeal Stout cocoa/coffee US-05
Ordinary Bitter Fuggle/Challenger M36
 
 
Et jme tâte à faire péter le petit fermenteur conique 3.5G SS Brewtech  [:castormalin:4]

Message cité 1 fois
Message édité par ollie_le_clodo le 09-10-2018 à 11:32:31

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°54654003
Trollounet
Posté le 09-10-2018 à 11:38:40  profilanswer
 

OK merci beaucoup pour la réponse complète :jap:
 
Je suis en train de me remotiver pour retenter l'aventure homebrew pour un troisième brassin :D
 
J'hésite entre un Oatmeal stout ou au contraire repartir sur mon IPA au Mosaic pour progresser en technique et arriver à un truc satisfaisant avant de diversifier.


Message édité par Trollounet le 09-10-2018 à 11:42:30
n°54654233
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 09-10-2018 à 11:55:33  profilanswer
 

Quels étaient les défauts de tes bières ?

 

Quelles difficultés t'ont démotivé ?

 

Edit : ok c'est bon j'ai relu tout tes posts :D

 

T'as fait un petit upgrade de matos ou pas ?

 

L'idée de retenter une recette est bonne pour s'améliorer mais en même temps frustrant de refaire la même chose et pire encore si tu retrouves les même problèmes. Genre sur l'oxydation je vois pas trop ce que tu peux faire à moins que t'ai investi dans du CO2/keg etc

 

De ma maigre expérience vouloir tenter les gros DH etc c'est compliqué en petit setup amateur.

 

Pourquoi ne pas essayer des styles simples, pas forcément à la mode mais qui fonctionneront bien ?
Regarde aussi ton eau de brassage et essaye de trouver un style qui va bien avec.

Message cité 2 fois
Message édité par ollie_le_clodo le 09-10-2018 à 12:04:52

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°54654287
hodor83
Hodor
Posté le 09-10-2018 à 11:59:47  profilanswer
 

ollie_le_clodo a écrit :

Je fais mes recettes avec 75% mais je suis plus vers 80 je crois :D
Je moût moi même oui, je sparge mon sac avec 2.5L d'eau (boil de 14L) pour bien le rincer et j'appuie légèrement.
 
Note que Palmer préconise de ne pas presser le sac (extractions de tanins et astringence à cause des enveloppes des grains selon lui).
 
Marrant que le topic remonte aujourd'hui :D j'ai fait hier mon planning et ma commande de matos pour cette automne/hiver :D
 
Au programme :  
 
British Old Ale EKG/Challenger S-04
Irish Dry Stout EKG WLP004
Oatmeal Stout cocoa/coffee US-05
Ordinary Bitter Fuggle/Challenger M36
 
 
Et jme tâte à faire péter le petit fermenteur conique 3.5G SS Brewtech  [:castormalin:4]


 
Je suis en train de commander tous le matos pour faire du BIAB avec des brassins de 15L.  
 
Du coup avant je me renseigne partout pour ne rien oublier  :jap:


---------------
Hodor
n°54654313
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 09-10-2018 à 12:01:22  profilanswer
 

Je peux te balancer mon setup si tu veux je suis en biab 10-15L aussi en électrique.


---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°54655094
hodor83
Hodor
Posté le 09-10-2018 à 13:22:37  profilanswer
 

ollie_le_clodo a écrit :

Je peux te balancer mon setup si tu veux je suis en biab 10-15L aussi en électrique.  


Je veux bien et je pense que ça à ça place içi !
 
Pour commencer en BIAB, un PH mètre est nécessaire ?  
 
Le problème quand on lit 15 milles trucs c'est que y'a toujours la meilleure façon de faire qu'a coté, du coup c'est génial pour se décider


---------------
Hodor
n°54655167
Charleston
Posté le 09-10-2018 à 13:28:43  profilanswer
 

ollie_le_clodo a écrit :

Pourquoi ne pas essayer des styles simples, pas forcément à la mode mais qui fonctionneront bien ?
Regarde aussi ton eau de brassage et essaye de trouver un style qui va bien avec.

Excellent conseil :jap:

 
hodor83 a écrit :


Je veux bien et je pense que ça à ça place içi !

 

Pour commencer en BIAB, un PH mètre est nécessaire ?

 

Le problème quand on lit 15 milles trucs c'est que y'a toujours la meilleure façon de faire qu'a coté, du coup c'est génial pour se décider

C'est comme tout, ça dépend ... Je dirais bien d'essayer sans et de voir.

 

Ici on a investi dans du papier pH (et non pHmetre parce qu'on est radins :o) après avoir constaté un problème d'efficacité, d'attenuation et de trouble. Ça a bien aidé.

 

Edit : Ollie, S-04 et US-05 c'est pour utiliser des stocks ou par choix ?
Pour la stout notamment je suis étonnée.
Et la Old Ale ça fait longtemps que j'ai envie d'essayer. Tu prévois combien de temps en fermenteur ?

 

(Ndlr : vous me faites envie - derniers brassins ici rapport au fait qu'on déménage dans quelques semaines dans un des rares pays où le brassage amateur est interdit .. )

Message cité 1 fois
Message édité par Charleston le 09-10-2018 à 13:32:17

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°54655229
raemone
Untappd: RAEM
Posté le 09-10-2018 à 13:33:47  profilanswer
 

Je suis en BIAB sur 20 litres. Pas de PH mètre de mon côté, je ne vois pas encore l’utilité. Par contre je fais gaffe à l’eau que j’utilise et je l’enrichie en fonction des bières que je brasse (gypse, etc).  
 
J’ai un rendement autour de 70% (je ne sparge pas, je laisse égoutter). Ça ne me dérange pas: ça fait juste des bières un peu plus légère en alcool (ma dernière saison est à 6% au lieu des 7% prévu).
 
Je te conseil la Bible de Palmer (how to brew). C’est une bonne base universelle

Message cité 2 fois
Message édité par raemone le 09-10-2018 à 13:35:17

---------------
BrewDog Shareholder ID: R716810 | My beer & gin experiments | Premium beer map | Untappd
n°54655366
hodor83
Hodor
Posté le 09-10-2018 à 13:44:52  profilanswer
 

raemone a écrit :

Je suis en BIAB sur 20 litres. Pas de PH mètre de mon côté, je ne vois pas encore l’utilité. Par contre je fais gaffe à l’eau que j’utilise et je l’enrichie en fonction des bières que je brasse (gypse, etc).  
 
J’ai un rendement autour de 70% (je ne sparge pas, je laisse égoutter). Ça ne me dérange pas: ça fait juste des bières un peu plus légère en alcool (ma dernière saison est à 6% au lieu des 7% prévu).
 
Je te conseil la Bible de Palmer (how to brew). C’est une bonne base universelle


 
Du coup ça fait encore une étape que j'ai oublié de prendre en compte, le fait de traiter l'eau  :pt1cable:


---------------
Hodor
n°54655503
Charleston
Posté le 09-10-2018 à 13:55:55  profilanswer
 

Franchement, ne te prends pas la tête.

 

C'est simple de faire de la bière correcte. C'est compliqué de faire de la très bonne bière. C'est comme la cuisine.

 

Commence simple. Des styles faciles qui fonctionnent avec la plupart des setups (eaux incluses), pas de techniques exotiques, etc. Tu monteras la complexité au fur et à mesure avec les DH, le pH, la gestion de l'eau, etc.


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°54655598
hodor83
Hodor
Posté le 09-10-2018 à 14:03:13  profilanswer
 

Charleston a écrit :

Franchement, ne te prends pas la tête.
 
C'est simple de faire de la bière correcte. C'est compliqué de faire de la très bonne bière. C'est comme la cuisine.
 
Commence simple. Des styles faciles qui fonctionnent avec la plupart des setups (eaux incluses), pas de techniques exotiques, etc. Tu monteras la complexité au fur et à mesure avec les DH, le pH, la gestion de l'eau, etc.


 :jap:  
 
J'avais un test de la dureté vendu avec ma machine à café, la bande testeuse était au max  :o  
J'espère que ça ne posera pas trop de PB pour la suite  :sweat:.  
 
Ou trouver les recettes des bières vendues dans le commerce ?  
 
J'aimerais bien reproduire la St Stefanus  :love:  
Et plus tard la Camden gentleman WIT  :love:  :love:


---------------
Hodor
n°54655700
Trollounet
Posté le 09-10-2018 à 14:10:02  profilanswer
 

ollie_le_clodo a écrit :

Quels étaient les défauts de tes bières ?
 
Quelles difficultés t'ont démotivé ?
 
Edit : ok c'est bon j'ai relu tout tes posts :D
 
T'as fait un petit upgrade de matos ou pas ?
 
L'idée de retenter une recette est bonne pour s'améliorer mais en même temps frustrant de refaire la même chose et pire encore si tu retrouves les même problèmes. Genre sur l'oxydation je vois pas trop ce que tu peux faire à moins que t'ai investi dans du CO2/keg etc
 
De ma maigre expérience vouloir tenter les gros DH etc c'est compliqué en petit setup amateur.  
 
Pourquoi ne pas essayer des styles simples, pas forcément à la mode mais qui fonctionneront bien ?  
Regarde aussi ton eau de brassage et essaye de trouver un style qui va bien avec.


 
Ah je ne suis pas spécialement "démotivé" :D C'est juste que c'est pas une priorité pour moi donc je fais un test quand j'ai envie. Là ce week-end j'ai sympathisé avec un mec qui s'est lancé en pro à 500m de chez moi du coup je me suis dit "tiens je me referais bien un brassin !".
 
Les problèmes du deuxième brassin c'était :
- contenant d'ébu trop petit => faudrait que je me trouve une marmite sur Le Bon Coin
- rendement dégueu (titrage final autour de 3,5%) => il faut que je rince les drêches
- oxydation => il faut que j'évite le DH, un houblonnage massif sur la fin devrait donner quelque chose de sympa et plus facile à faire à la maison.
 
Globalement je sais ce qui déconne et comment l'améliorer :) En plus le mec à côté de chez moi s'est proposé de concasser le malt si j'ai besoin, je pourrais lui demander un truc assez fin du coup.

n°54656177
raemone
Untappd: RAEM
Posté le 09-10-2018 à 14:43:21  profilanswer
 

Clair qu’il faut commencer simple. Un malt + un houblon (SMASH = single malt and single hop). Pas de dry hop. Une pale ale au citra est la bière pour débuter sans risques.
 
Tout ce qui est traitement de l’eau et PH c’est du bonus. Comme dit plus haut c’est simple de faire une biere correcte mais ça demande du boulot de faire une très bonne bière.
 
Pour des recettes de bière regarde sur les forums de bières (brassageamateur.net) ou Google (recette clone biere xxx). Voir le PDF des recettes brewdog si tu as envie de faire des trucs un peu originaux

Message cité 1 fois
Message édité par raemone le 09-10-2018 à 14:46:41

---------------
BrewDog Shareholder ID: R716810 | My beer & gin experiments | Premium beer map | Untappd
n°54656303
hodor83
Hodor
Posté le 09-10-2018 à 14:50:54  profilanswer
 

raemone a écrit :

Clair qu’il faut commencer simple. Un malt + un houblon (SMASH = single malt and single hop). Pas de dry hop. Une pale ale au citra est la bière pour débuter sans risques.
 
Tout ce qui est traitement de l’eau et PH c’est du bonus. Comme dit plus haut c’est simple de faire une biere correcte mais ça demande du boulot de faire une très bonne bière.
 
Pour des recettes de bière regarde sur les forums de bières (brassageamateur.net) ou Google (recette clone biere xxx). Voir le PDF des recettes brewdog si tu as envie de faire des trucs un peu originaux


 
 :jap:  
 
Merci aux HFR 'rien qui prennent le temps de se répéter  :D.
Vous avez un type de moulin à malt à conseiller ? Certains coutent 50€ et son merdique dans les avis...
 
Effectivement pour l'instant le brassage sera simple. Pas de houblonage à froid  :D  
Qui implique d'ouvrir le sceau de fermentation, mettre le houblon, le laisser 4 jours, rouvrir et le retirer ?  
 
Les sites sont globalement bien fait mais à chaque fois il manque la petite partie concrète pour pas se retrouver comme un con devant sa marmite en pas sachant comment faire  :D


---------------
Hodor
n°54656566
Charleston
Posté le 09-10-2018 à 15:09:39  profilanswer
 

Moulin corona à 50€ ça fait le job.
Si t'as du budget prend un moulin à rouleaux. Bien plus confortable à l'usage et mouture plus régulière. Mais le corona fait le job.

 

Sinon je suis d'accord, c'est difficile de trouver un truc qui te dit "fais ça ça ça et ça va marcher". Tous les sites parlent de bidouillages ou d'ameliorations ou de diverses options ya pas une méthode simple pour débuter. Moi je m'étais beaucoup inspirée de univers-bière.com, ses tutos sont pas mal.


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°54657675
hodor83
Hodor
Posté le 09-10-2018 à 16:36:24  profilanswer
 

Charleston a écrit :

Moulin corona à 50€ ça fait le job.
Si t'as du budget prend un moulin à rouleaux. Bien plus confortable à l'usage et mouture plus régulière. Mais le corona fait le job.
 
Sinon je suis d'accord, c'est difficile de trouver un truc qui te dit "fais ça ça ça et ça va marcher". Tous les sites parlent de bidouillages ou d'ameliorations ou de diverses options ya pas une méthode simple pour débuter. Moi je m'étais beaucoup inspirée de univers-bière.com, ses tutos sont pas mal.


 
50€ ça fait mal au budget de 100€ pour le matos  :D
 
Oui univers bière est pas mal je plussoie  :jap:


Message édité par hodor83 le 09-10-2018 à 16:37:41

---------------
Hodor
n°54658244
hodor83
Hodor
Posté le 09-10-2018 à 17:19:21  profilanswer
 

Re question  :D  
 
J'ai bien cherché sur les différents sites et je n'ai pas trouvé de réponses. Pour calculer la densité en fin théorique de fermentation, qui doit arriver < à 1015
 
Comment faire le prélèvement. ça parait con comme question mais enfaite dans les tutos c'est juste écrit, "faite la mesure au densimêtre"  :heink:  
 
Oui mais comment ?  
 
- En ouvrant le couvercle de sceau à fermentation, en y plongeant l'éprouvette préalablement stérilisée ?  
- En laissant fermé le sceau et en tirant le mou via le robinet ? (au risque d'aspirer le liquide du barboteur ?)
 
Et re-question con, mais le mou prélevé, on peut le remettre dans le sceau de fermentation  :whistle:  ?
 
edit: Est-il préférable d'utiliser des gants (latex ?) lors des manipulations ?

Message cité 2 fois
Message édité par hodor83 le 09-10-2018 à 17:30:51

---------------
Hodor
n°54658699
raemone
Untappd: RAEM
Posté le 09-10-2018 à 18:06:18  profilanswer
 

hodor83 a écrit :

Re question  :D  
 
J'ai bien cherché sur les différents sites et je n'ai pas trouvé de réponses. Pour calculer la densité en fin théorique de fermentation, qui doit arriver < à 1015
 
Comment faire le prélèvement. ça parait con comme question mais enfaite dans les tutos c'est juste écrit, "faite la mesure au densimêtre"  :heink:  
 
Oui mais comment ?  
 
- En ouvrant le couvercle de sceau à fermentation, en y plongeant l'éprouvette préalablement stérilisée ?  
- En laissant fermé le sceau et en tirant le mou via le robinet ? (au risque d'aspirer le liquide du barboteur ?)
 
Et re-question con, mais le mou prélevé, on peut le remettre dans le sceau de fermentation  :whistle:  ?
 
edit: Est-il préférable d'utiliser des gants (latex ?) lors des manipulations ?


 
- les densimètres à prisme sont livrés avec une pipette, tu ouvres le seau tu prend un peu de bière avec la pipette préalablement passer au starsan (ou autre désinfectant) et tu refermes vite sans éternuer dedans
 
- densimètre type hydromètre: ouvres le robinet pour faire couler la bière (en enlevant le barboteur quand tu fais ça). Rempli le pas à ras bord il faut la place de l’hydrométre. Protip: le début du liquide va être très épais a cause des levures au fond, essaye de basculer ton saut sur l’arrière pour pas avoir que de la levure (Encore que pas sûr que ça joue beaucoup sur la densité)
 
Jamais remettre le mou qui est sorti dans le fermenteur.
 
J’utilise pas de gants mais je me lave les mains avant.
 
Te fais pas chier avec un moulin. Achète le malt concassé direct sur internet (si tu peux). J’ai pas acheté de moulin avant 3 ou 4 brassins.
 
Le bouquin « how to brew » explique comment brasser pas à pas. Je le trouve très complet. Le reste du bouquin c’est des explications et théories pour comprendre et aller plus loin. Mais le premier chapitre suffit à faire un brassin.

Message cité 1 fois
Message édité par raemone le 09-10-2018 à 18:12:18

---------------
BrewDog Shareholder ID: R716810 | My beer & gin experiments | Premium beer map | Untappd
n°54659880
hodor83
Hodor
Posté le 09-10-2018 à 21:01:53  profilanswer
 

raemone a écrit :


 
- les densimètres à prisme sont livrés avec une pipette, tu ouvres le seau tu prend un peu de bière avec la pipette préalablement passer au starsan (ou autre désinfectant) et tu refermes vite sans éternuer dedans
 
- densimètre type hydromètre: ouvres le robinet pour faire couler la bière (en enlevant le barboteur quand tu fais ça). Rempli le pas à ras bord il faut la place de l’hydrométre. Protip: le début du liquide va être très épais a cause des levures au fond, essaye de basculer ton saut sur l’arrière pour pas avoir que de la levure (Encore que pas sûr que ça joue beaucoup sur la densité)
 
Jamais remettre le mou qui est sorti dans le fermenteur.
 
J’utilise pas de gants mais je me lave les mains avant.
 
Te fais pas chier avec un moulin. Achète le malt concassé direct sur internet (si tu peux). J’ai pas acheté de moulin avant 3 ou 4 brassins.
 
Le bouquin « how to brew » explique comment brasser pas à pas. Je le trouve très complet. Le reste du bouquin c’est des explications et théories pour comprendre et aller plus loin. Mais le premier chapitre suffit à faire un brassin.


 
HFR :love:
 
Merci pour ces précisions qui sont très précieuses :love:  
Effectivement les moulins que je trouve sur Amazon on l'air bien pourri...


Message édité par hodor83 le 09-10-2018 à 21:06:44

---------------
Hodor
n°54660327
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 09-10-2018 à 21:56:54  profilanswer
 

Ca fait plaisir de voir le topic reprendre vie :D

 
hodor83 a écrit :


Je veux bien et je pense que ça à ça place içi !

 

Pour commencer en BIAB, un PH mètre est nécessaire ?

 

Le problème quand on lit 15 milles trucs c'est que y'a toujours la meilleure façon de faire qu'a coté, du coup c'est génial pour se décider

 

Oui c'est sûr on sait plus ou donner de la tête quand on commence à digger le net :D T'inquiète, commence simple et tu verras par la suite avec l'xp etc...
Donc non pas de pH mètre au début, osef.

 
Charleston a écrit :

Excellent conseil :jap:

 

C'est comme tout, ça dépend ... Je dirais bien d'essayer sans et de voir.

 

Ici on a investi dans du papier pH (et non pHmetre parce qu'on est radins :o) après avoir constaté un problème d'efficacité, d'attenuation et de trouble. Ça a bien aidé.

 

Edit : Ollie, S-04 et US-05 c'est pour utiliser des stocks ou par choix ?
Pour la stout notamment je suis étonnée.
Et la Old Ale ça fait longtemps que j'ai envie d'essayer. Tu prévois combien de temps en fermenteur ?

 

(Ndlr : vous me faites envie - derniers brassins ici rapport au fait qu'on déménage dans quelques semaines dans un des rares pays où le brassage amateur est interdit .. )

 

Quel pays ?  :sweat:
Moi aussi j'ai commencé avec du papier pH, bon je le note par acquis de conscience mais franchement vu la gueule de la bandelette je suis pas sûr que ça serve à grand chose  :lol:

 

US-05 c'est neutre et efficace, dans mon oatmeal je veux surtout que le choco/café ressorte et surtout pas de goût de levure. Mon batch 1 était nickel donc je vais la refaire pareil (en changeant le café par contre et faire un cold steep).
La S-04 est une levure anglaise, recommandée pour les english ales, j'ai vu pas mal de gens sur le net en donner de bons retours. D'ailleurs j'ai pas pu avoir de wlp004 irish ça m'embête ..
Tu as de l'xp avec la s-04 ?

 

Pour la Old Ale je vais copier le style mais pas faire de garde particulière, je ferais une fermentation normale et voilà. Enfin j'en mettrais de côté pour voir l'évolution quand même.

 
raemone a écrit :

Je suis en BIAB sur 20 litres. Pas de PH mètre de mon côté, je ne vois pas encore l’utilité. Par contre je fais gaffe à l’eau que j’utilise et je l’enrichie en fonction des bières que je brasse (gypse, etc).

 

J’ai un rendement autour de 70% (je ne sparge pas, je laisse égoutter). Ça ne me dérange pas: ça fait juste des bières un peu plus légère en alcool (ma dernière saison est à 6% au lieu des 7% prévu).

 

Je te conseil la Bible de Palmer (how to brew). C’est une bonne base universelle

 

+1 pour How to Brew, la bible !

 
hodor83 a écrit :

 

Du coup ça fait encore une étape que j'ai oublié de prendre en compte, le fait de traiter l'eau  :pt1cable:

 

Oublie ça au début va ;) Perso j'ai une eau idéale pour les stouts alors j'ai commencé par ça.
Pour les PA/IPA j'ai utilisé de l'acidulated malt (1% du mash bill pour perdre 0.1 en pH annoncé) histoire de mais je sais même pas si ça à vraiment joué.
En tout cas fais toi la main déjà sur ton setup et quelques recettes tu verras ensuite.

 

Pour l'eau tu peux trouver le profil de ton eau sur le site de véolia/suez whatever

 
hodor83 a écrit :


 :jap:

 

J'avais un test de la dureté vendu avec ma machine à café, la bande testeuse était au max  :o
J'espère que ça ne posera pas trop de PB pour la suite  :sweat:.

 

Ou trouver les recettes des bières vendues dans le commerce ?

 

J'aimerais bien reproduire la St Stefanus  :love:
Et plus tard la Camden gentleman WIT  :love:  :love:

 

Pour cloner des recettes ont trouve souvent sur le net en cherchant, sur le ite de la american homebrewer association il y'en a beaucoup aussi :
https://www.homebrewersassociation. [...] r-recipes/

 

Sinon tu regardes des tips sur le style (on trouve plein plein de choses) et tu t'inspires.
Un livre génial est Designing Great Beers de Ray Daniels aussi.

 

Demande toi ce que tu aimerais boire et pars de là pour élaborer en fonction des protips que tu trouves.

 
hodor83 a écrit :

 

:jap:

 

Merci aux HFR 'rien qui prennent le temps de se répéter  :D.
Vous avez un type de moulin à malt à conseiller ? Certains coutent 50€ et son merdique dans les avis...

 

Effectivement pour l'instant le brassage sera simple. Pas de houblonage à froid  :D
Qui implique d'ouvrir le sceau de fermentation, mettre le houblon, le laisser 4 jours, rouvrir et le retirer ?

 

Les sites sont globalement bien fait mais à chaque fois il manque la petite partie concrète pour pas se retrouver comme un con devant sa marmite en pas sachant comment faire  :D

 

Jte conseil de regarder la chaîne youtube Bricole Brassicole le mec est un peu geek mais il ponce bien ses explications et tu apprends beaucoup sur le déroulement du process.

 

Le moulin j'ai celui ci : https://www.brouwland.com/fr/nos-pr [...] t-en-fonte
Comme beaucoup je pense.

 

Si tu es ric rac en budget commande du déjà concassé et basta (malt miller le fait les autres je sais pas).

 
Charleston a écrit :

Moulin corona à 50€ ça fait le job.
Si t'as du budget prend un moulin à rouleaux. Bien plus confortable à l'usage et mouture plus régulière. Mais le corona fait le job.

 

Sinon je suis d'accord, c'est difficile de trouver un truc qui te dit "fais ça ça ça et ça va marcher". Tous les sites parlent de bidouillages ou d'ameliorations ou de diverses options ya pas une méthode simple pour débuter. Moi je m'étais beaucoup inspirée de univers-bière.com, ses tutos sont pas mal.

 

+1 pour univers bière aussi

 
hodor83 a écrit :

Re question  :D

 

J'ai bien cherché sur les différents sites et je n'ai pas trouvé de réponses. Pour calculer la densité en fin théorique de fermentation, qui doit arriver < à 1015

 

Comment faire le prélèvement. ça parait con comme question mais enfaite dans les tutos c'est juste écrit, "faite la mesure au densimêtre"  :heink:

 

Oui mais comment ?

 

- En ouvrant le couvercle de sceau à fermentation, en y plongeant l'éprouvette préalablement stérilisée ?
- En laissant fermé le sceau et en tirant le mou via le robinet ? (au risque d'aspirer le liquide du barboteur ?)

 

Et re-question con, mais le mou prélevé, on peut le remettre dans le sceau de fermentation  :whistle:  ?

 

edit: Est-il préférable d'utiliser des gants (latex ?) lors des manipulations ?

 

Je m'aide de ce petit calculateur en ligne :
https://www.brewersfriend.com/homeb [...] calculator

 

Il donne la DF théorique. Il y'a plein d'autres petits outils aussi.
Pas de gants.
Ne pas réutiliser l'echantillon.
Pour le prélèvement ça dépend de ton fermenteur (seau, robinet ou non, dame jeanne etc). Un tâte vin, un petit siphon, une seringue avec un petit tuyau ... sont possibles.
Ca m'avait pas mal posé question a début aussi, après si tu vois que tu as une fermentation saine et vigoureuse qui se déroule proprement, sur des gravités standards en respectant bien les 2-3 semaines de fermentation moi je me fais pas chier à prélever tout les 3j etc... hein :o
Sur des petits volumes de biab la DF est atteinte en 72h si tu pitch assez de levures saines et affammées alors en 3 semaines ...

 

Bref étudier le truc est nécessaire pour pas faire n'importe quoi et se dégoûter du truc mais faut pas hésiter non plus à se lançer tout ira bien ;)

 

Et surtout, prenez des notes pour chaque brasse, ce ui va, ne va pas, les difficultés rencontrées, les améliorations à penser, les pH, gravités etc... 1 an après quand on veut faire le batch 2 d'une recette on est bien content de voir ce qui avait été/ou pas.

Message cité 2 fois
Message édité par ollie_le_clodo le 09-10-2018 à 22:04:15

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°54661609
hodor83
Hodor
Posté le 10-10-2018 à 08:40:49  profilanswer
 

ollie_le_clodo a écrit :

Ca fait plaisir de voir le topic reprendre vie :D
 


 

ollie_le_clodo a écrit :


 
Oui c'est sûr on sait plus ou donner de la tête quand on commence à digger le net :D T'inquiète, commence simple et tu verras par la suite avec l'xp etc...  
Donc non pas de pH mètre au début, osef.
 


 

ollie_le_clodo a écrit :


 
Quel pays ?  :sweat:  
Moi aussi j'ai commencé avec du papier pH, bon je le note par acquis de conscience mais franchement vu la gueule de la bandelette je suis pas sûr que ça serve à grand chose  :lol:  
 
US-05 c'est neutre et efficace, dans mon oatmeal je veux surtout que le choco/café ressorte et surtout pas de goût de levure. Mon batch 1 était nickel donc je vais la refaire pareil (en changeant le café par contre et faire un cold steep).  
La S-04 est une levure anglaise, recommandée pour les english ales, j'ai vu pas mal de gens sur le net en donner de bons retours. D'ailleurs j'ai pas pu avoir de wlp004 irish ça m'embête ..  
Tu as de l'xp avec la s-04 ?
 
Pour la Old Ale je vais copier le style mais pas faire de garde particulière, je ferais une fermentation normale et voilà. Enfin j'en mettrais de côté pour voir l'évolution quand même.
 


 

ollie_le_clodo a écrit :


 
+1 pour How to Brew, la bible !  
 


 

ollie_le_clodo a écrit :


 
Oublie ça au début va ;) Perso j'ai une eau idéale pour les stouts alors j'ai commencé par ça.  
Pour les PA/IPA j'ai utilisé de l'acidulated malt (1% du mash bill pour perdre 0.1 en pH annoncé) histoire de mais je sais même pas si ça à vraiment joué.
En tout cas fais toi la main déjà sur ton setup et quelques recettes tu verras ensuite.  
 
Pour l'eau tu peux trouver le profil de ton eau sur le site de véolia/suez whatever  
 


 

ollie_le_clodo a écrit :


 
Pour cloner des recettes ont trouve souvent sur le net en cherchant, sur le ite de la american homebrewer association il y'en a beaucoup aussi :  
https://www.homebrewersassociation. [...] r-recipes/
 
Sinon tu regardes des tips sur le style (on trouve plein plein de choses) et tu t'inspires.
Un livre génial est Designing Great Beers de Ray Daniels aussi.
 
Demande toi ce que tu aimerais boire et pars de là pour élaborer en fonction des protips que tu trouves.
 


 

ollie_le_clodo a écrit :


 
Jte conseil de regarder la chaîne youtube Bricole Brassicole le mec est un peu geek mais il ponce bien ses explications et tu apprends beaucoup sur le déroulement du process.
 
Le moulin j'ai celui ci : https://www.brouwland.com/fr/nos-pr [...] t-en-fonte
Comme beaucoup je pense.
 
Si tu es ric rac en budget commande du déjà concassé et basta (malt miller le fait les autres je sais pas).
 


 

ollie_le_clodo a écrit :


 
+1 pour univers bière aussi
 


 

ollie_le_clodo a écrit :


 
Je m'aide de ce petit calculateur en ligne :  
https://www.brewersfriend.com/homeb [...] calculator
 
Il donne la DF théorique. Il y'a plein d'autres petits outils aussi.  
Pas de gants.
Ne pas réutiliser l'echantillon.  
Pour le prélèvement ça dépend de ton fermenteur (seau, robinet ou non, dame jeanne etc). Un tâte vin, un petit siphon, une seringue avec un petit tuyau ... sont possibles.  
Ca m'avait pas mal posé question a début aussi, après si tu vois que tu as une fermentation saine et vigoureuse qui se déroule proprement, sur des gravités standards en respectant bien les 2-3 semaines de fermentation moi je me fais pas chier à prélever tout les 3j etc... hein :o  
Sur des petits volumes de biab la DF est atteinte en 72h si tu pitch assez de levures saines et affammées alors en 3 semaines ...  
 
Bref étudier le truc est nécessaire pour pas faire n'importe quoi et se dégoûter du truc mais faut pas hésiter non plus à se lançer tout ira bien ;)  
 
Et surtout, prenez des notes pour chaque brasse, ce ui va, ne va pas, les difficultés rencontrées, les améliorations à penser, les pH, gravités etc... 1 an après quand on veut faire le batch 2 d'une recette on est bien content de voir ce qui avait été/ou pas.


 
 
Et bien !Merci pour le temps accordé, j’espère faire honneur au topic quand je brasserai tout ça !
J'ai pas encore choisi le type de bière à brasser mais mes préférées sont entres les blanche et les blondes  :jap:
 
Messieurs, un grand merci  :hello:  


---------------
Hodor
n°54661713
Charleston
Posté le 10-10-2018 à 08:55:11  profilanswer
 

ollie_le_clodo a écrit :

Quel pays ? :sweat:
Moi aussi j'ai commencé avec du papier pH, bon je le note par acquis de conscience mais franchement vu la gueule de la bandelette je suis pas sûr que ça serve à grand chose :lol:

 

US-05 c'est neutre et efficace, dans mon oatmeal je veux surtout que le choco/café ressorte et surtout pas de goût de levure. Mon batch 1 était nickel donc je vais la refaire pareil (en changeant le café par contre et faire un cold steep).
La S-04 est une levure anglaise, recommandée pour les english ales, j'ai vu pas mal de gens sur le net en donner de bons retours. D'ailleurs j'ai pas pu avoir de wlp004 irish ça m'embête ..
Tu as de l'xp avec la s-04 ?

 

Pour la Old Ale je vais copier le style mais pas faire de garde particulière, je ferais une fermentation normale et voilà. Enfin j'en mettrais de côté pour voir l'évolution quand même.

Malaisie :jap:
J'attends mon visa là, départ asap  [:deulignes]

 

S-04 je suis partagée. D'un côté c'est une anglaise, de l'autre elle n'a heu, rien de très intéressant je trouve, elle est assez neutre en fait. Après je pense que la levure sur une anglaise la levure c'est pas la 1ere caractéristique, du coup pourquoi pas (nb : on l'utilise toujours d'ailleurs).

 

La levure irish par contre elle est importante. On a fait un très bon dry stout avec (et une IRA correcte). Bon depuis on a fait un stout avoine - cacao qui est en train d'évoluer vers quelque chose de très sympa, je vais voir la levure et je reviens. Et je comprends le choix de l'US-05 du coup.

 

Ok pour la Old Ale :jap:. C'est le genre de style peu à la mode que j'aime bien explorer (old ale, bitter, les 2544 types d'allemandes, etc).

 

Hoddor : en blanches / blondes tu as de quoi faire. Hésite pas si tu as besoin d'un coup de main pour mettre en place la recette. Je plussoie je sais plus qui au dessus qui recommande une SMASH. Un malt, un houblon sympa, une levure neutre, et tu auras un résultat très interessant et "facile" à brasser. Ça permet d'appréhender les diverses phases du brassage et de la construction de la recette. Et d'évoluer à partir de là.

 

Nous on a commencé en suivant les recettes de univers-bière (ndlr : c'est pas du tout des SMASH). Puis on les a simplifiées pour arriver à 3-4 malts max et 1 ou 2 houblons. Puis on a commencé à faire nos propres recettes avec un calcul à la main - les ingrédients on partait de ce qu'on avait aimé et la DI on ajustait à la main. Pas toujours heureux comme méthode.
Puis on a lu "brewing great beers" et on s'est procuré un logiciel (brewmate puis beersmith), on a commencé à faire nos recettes "from scratch". Globalement quand on test un nouveau style on va au plus simple : 2 ou 3 malts, 1 ou deux houblons, on fait assez attention à la levure. Sur les batchs suivants on corrige le tir et / ou on complexifie la recette. Mais c'est important de commencer simple, sinon c'est difficile d'identifier où est le problème.


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°54661822
Charleston
Posté le 10-10-2018 à 09:09:29  profilanswer
 

La stout-cacao du coup :

 

Recette: on veut un truc noir, lourd, soyeux, cacao/café/biscuit. Du coup - pour 20L.
- 1.95kg pale ale (lui c'est le malt de base) (30%)
- 1.95kg malt d'avoine (30%)
- 1.3kg malt vienna (20%) (lui c'est pour le goût de céréale)
- 0.6kg Biscuit (9%) (lui c'est pour le goût de biscuit déjà cru c'est bien sympa)
- 0.3kg Carafa I (5%) (couleur, café, etc)
- 0.3kg Chocolat (5%) (tout est dans le titre)
- 0.05kg Roasted (1%) (une stout sans roasted ...)
Ndlr : DI = 1085, DF 1008 Après 7 semaines en fut.

 

Empatage 
à la glacière, 69°C 1h puis mash out.
2.6L/kg de malt. 17L empatage + 20L rinçage (2L perdus en général + ébu longue)

 

Filtration 
Aussi galère qu'annoncée avec de l'avoine dans le bordel.

 

Houblonnage:
15g Polaris en premier jus (parce que plus ça va plus on aime)
20g GR50 parce que je voulais l'essayer sur une bière noire au whirlpool.

 

Ndlr : 2h ébullition

 

Cacaotage:
125g à 60' (librement inspiré du nain et de son imperial stout cacao)

 

degustation
On l'a brassée en fin de printemps.
Au début c'était un stout qui tachait un peu.
Puis on a senti l'avoine, surtout dans la consistance.
Maintenant on commence à sentir le cacao.
C'est doux, soyeux (comme du chocolat chaud !), le cacao n'est pas franc mais il se fond dans le décor, avec les différents malts torrefies. Très sympa.

 

Edit : et j'ai pas noté la levure ! Tss ... Je regarde ce soir.

Message cité 3 fois
Message édité par Charleston le 10-10-2018 à 09:12:04

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°54663422
Laispo
Posté le 10-10-2018 à 11:04:54  profilanswer
 

mais p**** vous me donner envie !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  324  325  326  ..  399  400  401  402  403  404

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Fourmilière AntWorks] Votre fourmilière à la maison ![serie TV] Life on mars
[Serie TV] topic officielle de Life on marsProblème de VMC à la maison
Combien de temps peut-on rester sur l'autoroute ?Quels films d'horreur/épouvante ces derniers temps ?
HELP poêle a petrole et bébé a la maison????SVPMaison de la presse interdite aux mineurs, normal ou pas ?
SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie 
Plus de sujets relatifs à : Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR