guimo33 a écrit :
+1 mais le problème, c'est que les brebis galeuses parasitent tout le secteur... Du coup, on a du mal à s'y retrouver et séparer le bon grain de l'ivraie... Le choix d'un cuisiniste devient carrément anxiogène!
PS : Arbil tu connais les cuisines You ou GeM?
|
Ce que tu dis est vrai et la mutliplication des enseignes en est aussi une cause.
Mais si tout se passait toujours si mal que çà, il n'y aurait justement pas tant d'enseignes.
Maintenant, pour définir un bon ou un mauvais "cuisiniste", au delà de l'aspect purement technique du matériel proposé, il faut aussi de fier à son feeling, et bien, bien faire attention au comportement, aux réponses et à l'attitude en général du vendeur - cette partie est déjà fortement évocatrice et révélatrice, toutes enseignes confondues.
Concernant you et gem, oui je connais ces 2 marques, mais tout dépend ce que tu veux savoir.
dajay a écrit :
Ca rassure de lire ce genre de posts et ce serait volontiers que j'aimerais avoir plus de détails.
Personnellement j'ai une petite cuisine d'un peu moins de 8m2 à refaire complètement dans mon p'ti appartement.
Premier devis à la va-vite, 8000 euros Ok, j'habite sur Luxembourg mais quand même.
Tu parles d'enseignes à éviter, quelles sont-elles ? A l'inverse, avec quelles enseignes peut-on y aller les yeux fermés ?
Merci en tout cas de ta participation
|
je ne parle pas d'enseignes à éviter à tout prix, ni d'autres à choisir les yeux fermés. Il faut juste se dire plusieurs choses :
- la technique de la remise importante est d'usage dans la majorité des enseignes "grand public" - quand elle n'est pas sous forme d'une remise excessive, elle est sous la forme de "l'électroménager pour 1 euro de plus", ou sous la forme "acheter les meubles bas, les meubles hauts sont gratuits" ou encore "frais d'installation gratuits" (ce qui par ailleurs dans le cadre d'un assujetissement à la TVA à 5.5%, est formellement interdit, et pourtant clamé haut et fort sur nombre de publicités ...)
Quelque soit le type de remise - inutile de se leurrer en quoi que ce soit, tout a été calculé avant pour que le cuisiniste garde au minimum sa marge et sa comm normale.
On ne peut pas dire qu'ils ont augmenté les prix avant ; ilssont tout simplement calculés de manière à pouvoir faire ces importantes remises, puisque tout au long de l'année il y a une promo, une offre spéciale, un anniversaire de ceci de celà, etc, ....
Il n'y a donc rien de glorieux à avoir obtenu une grosse remise, au contraire.
A cause de ces méthodes, il est devenu coutumier et normal qu'une cuisine se marchande - ce qui m'horripile parce qu'on n'est pas dans un souk en train d'acheter un lot de T-shirts, mais bon ...
Pour ma part, ce sont tous ces travers devenus habituels qui m'ont fait quitter le réseau des cuisinistes franchisés traditionnels, ces travers, les gammes trop courtes, les limites des catalogues, et le soi-disant sur-mesures vendu par les enseignes.
Et dans cette liste de faiseurs de remises, on peut classer la majorité des enseignes connues (toutes gammes confondues) ... schmidt, cuisinella, arthur bonnet, hygena, lapeyre, cuisine +, hyper cuisines, mobalpa, teisseire, nobilia, etc, etc, etc, etc, ...
- l'autre point auquel il faut penser, est qu'une enseigne n'est pas forcément mauvaise dans tous ses magasins - une cuisine, c'est avant tout un vendeur de cuisine.
¤ On peut acheter une hygena, une cuisinella ou une wellmann, (entrée / milieu de gamme) formidablement conçue par un vendeur qui aime son métier, qui a géré correctement son dossier, qui a su faire et interpréter son métré, vérifier et suivre sa commande, ..., et en être au plus haut point ravi.
¤ mais on peut aussi acheter une pérène ou une chabert duval (mileu / haut de gamme) , mal conçue, mal commandée, avec un dossier moyennement géré, un métré fait à la va vite, et être très très déçu de son investissement.
On ne peut donc pas dire comme çà, (d'un point de vue autre que le matériel vendu bien sûr) qu'une enseigne est à éviter.
Nous avons par exemple ici 4 magasins Schmidt : 1 a de très bons vendeurs, et les 3 autres enchainent sav sur sav.
C'est donc aussi une question d'humains
Et dans les humains, il y a également les installateurs, ....
La plus belle des cuisines leicht, poggen-pohl ou bulthaup peut être massacrée à l'installation par un véritable gougnafier,
alors qu'une petite Ixina ou une petite ikéa pourra être magnifiée par un installateur talentueux.
Mais çà malheureusement, à part si vous connaissez l'installateur ou si par le bouche à oreilles on vous a dit de demander tel ou tel installateur, vous ne saurez jamais avant ce qu'il vaudra, et je vous assure qu'il y en a de très bons, mais aussi de très mauvais.
donc voilà, je ne peux pas te répondre en disant, va là, mais surtout pas là-bas.
Mais concrètement :
- si tu ne veux pas voir un vendeur se plier en 12 pour te faire jusqu'à 80% de remise - évite 90% des enseignes grand public, et :
¤ opte pour un petit cuisiniste (je prêche pour ma paroisse là)
soit ils sont revendeurs d'une ou plusieurs marques, soit ils sont fabricants (mon cas) - mais souvent ils ont choisi un seul créneau et s'y tiennent, et c'est souvent milieu / haut de gamme et haut de gamme.
Mais dans ce type de petits magasins qui ne te rabattent pas les oreilles à grands renforts médiatiques, on te vend un produit conçu pour toi, parce qu'on a pu discuter (on a plus le temps aussi), dialoguer, parce qu'on s'est déplacé pour faire un métré (avant de dessiner et chiffrer quoique ce soit n'importe comment), et parce qu'on a adapté le produit à tes souhaits et ton budget, et qu'en somme on t'a guidé.
Mais là, pas de marchandage possible.
¤ autre option sans marchandage, mais en entrée / milieu de gamme - opte pour un ixina - leur crédo est justement de travailler en prix nets.
- si tu veux une vraie cuisine, bien conçue parce qu'elle est petite, évite tous les grands groupes, ils ne sont pas adaptés à çà .
Le but est de faire du chiffre rapidement ; ils vont te jeter 5 meubles sur le papier, pas sûr que tout rentre une fois sur place, mais on s'en fout - on vend, et ensuite on vient prendre les dimensions - donc si çà ne rentre pas, on supprime des trucs, on magouille, et au final, t'es coincé avec eux, ils ne savent pas arranger correctement la cuisine avec les nouvelles mesures, mais tu ne peux plus partir parce que tu as déjà versé un acompte....
- pour t'orienter correctement, il te faut définir un budget, et suivant celui-ci, il y aura déjà une bonne liste d'enseignes, où il ne sera même pas la peine de te déplacer.
Quant au reste, comme je le disais au-dessus, il faut laisser travailler votre 6ème sens, et votre observation.
Un mec (ou une nénette d'ailleurs) qui ne veut pas passer prendre de mesures, qui dit amen à tout ce que vous demandez sans l'étudier, qui sort des inepsies, ou qui n'est pas capable d'établir un shéma de réservations, ne vaudra vraiment pas tripettes d'un point de vue technique, il est là pour vendre et c'est tout !
Ce qu'il faut, c'est préparer votre visite chez le cuisiniste, et bien vous renseigner avant sur par exemple :
- comment est conçu vraiment un meuble de cuisine,
- quels sont les pièges rencontrés à l'installation,
- quelles sont les astuces qui permettent de meubler un mur en faux-équerrage ou en faux-aplomb,
- qu'est-ce vraiment une cuisine sur mesures,
etc, etc, ....
et là, si vous lui posez des questions, qu'il vous sort des euh, bah, en fait, ...., et que vous avez l'impression d'en savoir plus que lui, sauvez-vous vite ! c'est un vendeur, et il vendrait des lunettes à un aveugle.
Si en revanche, il vous répond posément et semble éviter les pièges tendus, et ce sans vous sortir un jargon dont vous ne comprenez rien, alors vous êtes tombé sur quelqu'un qui connait son métier.
Je suis intarissable sur le sujet (çà se voit
) et je suis passionnée par mon métier : un rdv clientèle c'est 95% de discussion, ce n'est pas un discours préparé, ce sont des réponses à ce que demande le client, on parle technique, on parle rangement, on parle modularité, on parle entretien, on parle praticité, etc, etc, etc, ... - et là, face à un client que l'on a convaincu, la vente est faite à 90% avant même que vous ayez dessiné et chiffré quoique ce soit.
autre point important, une cuisine çà se conçoit posément - si vraiment vous souhaitez vous faire plaisir en achetant une cuisine qui vous ressemble, elle ne se dessinera pas en 5 minutes - je trouve aberrant, et pourtant je fais ce métier depuis 12 ans et j'ai tous les automatismes, qu'on puisse dessiner une cuisine devant le client en 5 minutes.
Pour moi une cuisine çà se conçoit au calme, et tout seul. On discute avec le client, on écoute ce qu'il veut et ne veut pas, mais on n'a pas besoin de lui pour la concevoir ; il faut du calme, de la concentration, être inspiré, et là on a du résultat.
Quand je fais une étude de cuisine de taille moyenne, la conception me prend entre 4 et 5 heures, et je propose 2 ou 3 projets au client. Là, on peut dire que le projet est réfléchi dû côté du vendeur.
Et de votre côté, si le vendeur vous montre mais ne vous donne pas le plan (et la majorité refuse de les donner, sauf une fois la vente signée...), alors sauvez-vous !
Comment voulez-vous réfléchir à un projet, pouvoir peser le pour et le contre, pouvoir éventuellement inverser, ajouter, ou supprimer des meubles, si vous ne pouvez pas le faire chez vous, au calme, en en discutant, avec le mari, la mère, les enfants, etc, etc,.... Parce qu'une fois signé, c'est trop tard ....
Mais çà nous sommes très très peu à communiquer les plans, et vous aurez du mal de pouvoir les garder.
voilà, j'ai été très très longue sur le sujet
pas sûre que vous ayez le courage de tout lire.
Si vous voulez d'autres infos, hmmh, posez-moi des questions précises, si vous ne voulez pas que je m'emporte dans mon écriture .....