Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3999 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  157  158  159  ..  364  365  366  367  368  369
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Cuisine Végé*, Vegan, recettes. produits, etc

n°53615808
MeliPeanut
Posté le 18-06-2018 à 18:40:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

phœnix a écrit :

Des personnes ont déjà fait un cheese cake vegan ? Quelle alternative avez-vous utilisez au fromage ? C'est convaincant ?

Je plussoie le message de Daphne, il y a une recette avec cajou+coco sur mon blog.
Peut-être que j'essaierai avec un cream cheese vegan la prochaine fois (j'ai tendance à faire des allergies avec la coco  :sweat: )

---------------
Blog cuisine
mood
Publicité
Posté le 18-06-2018 à 18:40:45  profilanswer

n°53616019
Foncky
Posté le 18-06-2018 à 18:59:05  profilanswer

Vous avez des fromages vegan à recommander ?

n°53616776
_Lahoma_
Posté le 18-06-2018 à 20:11:55  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Samedi ma compagne devait faire un dessert vegan "euh ta purée de noisette c'est 11 € les 350 gr, du tahini Cortas ça ferait pas l'affaire?"  [:pazou:3]  

Ça s'est fini en salade de fruits :D

Une très bonne salade de fruits !

Foncky a écrit :

Ceux du Nutcrafter, le Joséphine de Jay and Joy.

n°53624159
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2018 à 14:08:48  answer

Foncky a écrit :

La petite frawmagerie

n°53627526
Foncky
Posté le 19-06-2018 à 17:52:09  profilanswer

Merci.

Les produits Miyoko's ont l'air top aussi, le beurre notamment : https://miyokoskitchen.com/

Je vais chercher des équivalents en France !

Sinon, beaucoup de végans n'ont aucun problème à recommander des beurres avec de l'huile de palme, curieux !

n°53627638
Charleston
Posté le 19-06-2018 à 18:00:13  profilanswer

De manière générale beaucoup de vegans recommandent ou consomment pas mal de produits pas foufous pour la planète - tout ce qui est à base de soja par exemple.

J'ai mis du temps à percuter. Pour moi l'argument principal pour un régime végétarien / végétalien il est écologique (et aussi pour la conservation des produits mais c'est plus terre à terre - encore que si on arrive à se passer de frigo c'est jackpot - enfin je m'égare).
C'est une copine récemment qui m'a fait remarquer que remplacer le boeuf par du tofu (soja + transfo industrielle) ou des avocats (poussés au bout du monde) bah ... C'est pas d'une logique inattaquable quoi.

Je pense depuis longtemps que la solution est dans le local et les circuits courts, en combinaison avec une adaptation du mode de vie - mais c'est vrai que c'est pas facile (et je me l'applique pas au quotidien - trop compliqué pour mon organisation).

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°53627692
Daphne
kernel panic
Posté le 19-06-2018 à 18:04:29  profilanswer

Soja on en produit en France, quinoa et maïs idem, faut savoir choisir. Et faire attention à ne pas toujours vouloir absolument remplacer la viande par un simili douteux, et ne pas tomber dans les pièges des "super aliments" cultivés n'importe comment au bout du monde et dont les propriétés ne sont même pas prouvées (avocat, goji, chia...).
Pour les matières grasses solides, on a pas vraiment d'options qui soient à la fois locales et bonnes pour la santé :/

Message cité 2 fois
Message édité par Daphne le 19-06-2018 à 18:13:01
n°53627743
poutrella
Contributeur net
Posté le 19-06-2018 à 18:08:34  profilanswer

propriétés par prouvées pour l'avocat et le chia ?
le tofu c'est pas super transformé non plus je crois, de toute façon j'en mange plus beaucoup ces derniers temps

je bouffe beaucoup de légumes secs et des oeufs

pour l'huile de palme dans les machins vegan bobo c'est sûrement quelque chose de bio et de bien géré

n°53627807
Daphne
kernel panic
Posté le 19-06-2018 à 18:13:55  profilanswer

Oui j'ai pas réagi là-dessus mais le tofu c'est juste du lait de soja fermenté et pressé, c'est pas vraiment industriel, c'est même facile à faire chez soi.

n°53627971
Foncky
Posté le 19-06-2018 à 18:27:46  profilanswer

Oui j'ai l'impression qu'on diabolise pas mal le soja, c'est notamment un argument en boucle pour les anti-végans.

Perso je bouffe pas mal de tofu pour faciliter ma transition (si possible frais acheté en épicerie asiatique) mais je me documente peu à peu, j'arrêterai si ça craint.

Légumes je suis juste emmerdé en hiver, car mes petits maraîchers bio sont sous la neige de novembre à mai  :cry:  

Sinon à part le beurre, dont je cherche un équivalent pour la pâtisserie (ça pourrait peut-être être l'huile de coco, à voir), les imitations de steack et autres ne me semblent pas très pertinentes. Et d'ailleurs j'en ai même pas envie, vu que la vision de la viande me dégoûte maintenant :lol:  

Le frigo qui devient presque inutile, c'est quelque chose que je n'avais pas du tout anticipé, mais ça m'arrange énormément pour espérer devenir autonome en énergie d'ici quelques temps  :ange:  

L'huile de palme bio je sais pas, j'espère que c'est réellement différent.

mood
Publicité
Posté le 19-06-2018 à 18:27:46  profilanswer

n°53628308
Charleston
Posté le 19-06-2018 à 19:04:30  profilanswer

Daphne a écrit :

Soja on en produit en France, quinoa et maïs idem, faut savoir choisir. Et faire attention à ne pas toujours vouloir absolument remplacer la viande par un simili douteux, et ne pas tomber dans les pièges des "super aliments" cultivés n'importe comment au bout du monde et dont les propriétés ne sont même pas prouvées (avocat, goji, chia...).
Pour les matières grasses solides, on a pas vraiment d'options qui soient à la fois locales et bonnes pour la santé :/

Tout à fait. C'était mon message.

Daphne a écrit :

Oui j'ai pas réagi là-dessus mais le tofu c'est juste du lait de soja fermenté et pressé, c'est pas vraiment industriel, c'est même facile à faire chez soi.

Entièrement d'accord. Maintenant combien le font ? Le tofu korn, je pense bien qu'il y a une industrie derrière ...

Mon post était un peu confus : je trouve que derrière "vegan" se cachent un paquet de choses. Des choses très bien comme adapter son mode de vie, rechercher un peu sa bouffe, aller dans le faire soi même plutôt que le tout fait.
Mais on peut vite déraper dans le cocktail "produits lointains / transformés / substituts" que vous décrivez. Et j'essaie de m'en tenir loin, je fais toute ma bouffe depuis longtemps, je fais gaffe à la source des produits, j'essaie de me tenir au local tant que possible. Mais j'avais pas percuté tous les angles du problème jusqu'il y a peu.

(Sinon j'ai essayé le tofu maison c'était pas franchement réussi [:tinostar], par contre j'ai fait un yaourt de nicrunicuit aux figues l'autre jour  [:vapeur_cochonne] )

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°53628509
_Lahoma_
Posté le 19-06-2018 à 19:32:40  profilanswer

J'achète des avocats qui viennent d'Espagne. Je vis à Bordeaux, ça me dérange pas trop.
Comme les oranges/clémentines.

J'en achète peu en plus.

Ya plein de soja origine sud-ouest aussi.

Message cité 2 fois
Message édité par _Lahoma_ le 19-06-2018 à 19:33:18
n°53628525
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 19-06-2018 à 19:34:22  profilanswer

Le quorn c'est pas du tofu c'est un genre de champignon, et pour le coup c'est assez artificiel oui :o après le tofu au fond c'est pas un produit très transformé même si tu le fais à une échelle industrielle, c'est du même ordre que le yaourt ou le fromage

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°53628572
Charleston
Posté le 19-06-2018 à 19:39:56  profilanswer

Je vous demande pas de vous justifier hein :D

Message cité 2 fois
Message édité par Charleston le 19-06-2018 à 19:40:12

---------------
n°53628584
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 19-06-2018 à 19:41:20  profilanswer

C'est pas une justification hein j'en ai acheté une fois dans ma vie du tofu moi

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°53628858
_Lahoma_
Posté le 19-06-2018 à 20:15:47  profilanswer

Charleston a écrit :

Je vous demande pas de vous justifier hein :D

Bah, on répond à ce que tu dis.

Comparer l'impact du bœuf et du tofu  :whistle:

Message cité 2 fois
Message édité par _Lahoma_ le 19-06-2018 à 20:16:11
n°53629109
niku
viaggiando controvento
Posté le 19-06-2018 à 20:42:34  profilanswer

Je regarde l origine de tout ce que j achete  

J observe aussi l explosion de l offre des produits laitiers sans lait !

De quelques refs le rayon des yahourts soja et cie est passé a plusieurs mètres avec enfin les gros pots alpro

n°53629155
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 19-06-2018 à 20:46:06  profilanswer

Alors justement, Alpro... C'est typiquement pas terrible comme marque en terme de qualité. :o

n°53629256
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 19-06-2018 à 20:57:11  profilanswer

Et c’est pas bon  [:yopyopyop]

Sojasun ftw, dehors les profiteurs.

Message cité 1 fois
Message édité par WirIpse le 19-06-2018 à 20:57:31

---------------
Roads aren't just for vehicles—they are for people.
n°53629429
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2018 à 21:10:31  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°53629694
yggy
Beamish for ever
Posté le 19-06-2018 à 21:23:40  profilanswer

Foncky a écrit :

Oui j'ai l'impression qu'on diabolise pas mal le soja, c'est notamment un argument en boucle pour les anti-végans.

Perso je bouffe pas mal de tofu pour faciliter ma transition (si possible frais acheté en épicerie asiatique) mais je me documente peu à peu, j'arrêterai si ça craint.

Légumes je suis juste emmerdé en hiver, car mes petits maraîchers bio sont sous la neige de novembre à mai  :cry:  

Sinon à part le beurre, dont je cherche un équivalent pour la pâtisserie (ça pourrait peut-être être l'huile de coco, à voir), les imitations de steack et autres ne me semblent pas très pertinentes. Et d'ailleurs j'en ai même pas envie, vu que la vision de la viande me dégoûte maintenant :lol:  

Le frigo qui devient presque inutile
, c'est quelque chose que je n'avais pas du tout anticipé, mais ça m'arrange énormément pour espérer devenir autonome en énergie d'ici quelques temps  :ange:  

L'huile de palme bio je sais pas, j'espère que c'est réellement différent.

Really ? On se tâte, nous, justement à en acheter un plus gros car on était just avec légumes, yaourt soja, fromages (vg), compotes ouvertes, pollen, graines germées, etc...Et justement avec une partie congélo pour enfin pouvoir stocker!
Comment tu t'organises du coup ? T'arrives à conserver dans un endroit frais ? Ou alors tu achètes au jour le jour ? :jap:  

n°53629903
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 19-06-2018 à 21:34:37  profilanswer

Yup j'en ai jamais fait mais une copine oui, c'est ça tu fais tremper tu mixes et tu rajoutes de l'eau pour avoir la consistance que tu veux

---------------
n°53630004
Alanina
Posté le 19-06-2018 à 21:40:11  profilanswer

yggy a écrit :

Really ? On se tâte, nous, justement à en acheter un plus gros car on était just avec légumes, yaourt soja, fromages (vg), compotes ouvertes, pollen, graines germées, etc...Et justement avec une partie congélo pour enfin pouvoir stocker!
Comment tu t'organises du coup ? T'arrives à conserver dans un endroit frais ? Ou alors tu achètes au jour le jour ? :jap:  

J'ai pas eu de frigo pendant 4 mois et je ne suis pas VG. Conclusion : le lait frais ( je bois du cru), le poisson et la viande fraiches nécessitent de faire les courses au jour le jour. Le reste est OK. On était en mi-saison, mais quand même.  

Beaucoup de légumes /fruits se conservent bien hors du frigo. Les feuilles vont dans de l'eau, genre dans un pot hermétique avec de l'eau au fond, après avoir été lavées et au pas trop chaud (cave, garde-manger). Le fromage, les oeufs, les plats préparés (pas longtemps) vont aussi au garde/manger cave.

n°53630046
Alanina
Posté le 19-06-2018 à 21:41:50  profilanswer

Et les graines germées poussent hors frigo, donc c'est inutile pour elles.  
La seule chose qui m'a manqué est le congélo, pratique pour quand on a la flemme.  

Certains font des légumes fermentés, des bocaux, confitures ect pour la conservation aussi.

n°53630251
Charleston
Posté le 19-06-2018 à 21:51:18  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Bah, on répond à ce que tu dis.

Comparer l'impact du bœuf et du tofu :whistle:

Ben, je dis que si tu fais pas gaffe aux produits la comparaison est pas évidente [:spamafote].

Je constate juste. C'était un truc que j'avais pas capté. Je vous demande pas si vous faites votre tofu ou si vous achetez local, je pose juste ça là, l'argument écologique fait sens pour moi, et juste "manger vege" ça le remplit pas si on fait pas attention. J'ouvre une porte ouverte si tu préfères. Mais on voit tellement de publis instagram-staÿle avec avocats-chia-je-n'sais quoi que ça me paraissait bien de recentrer sur les produits.

---------------
n°53630686
niku
viaggiando controvento
Posté le 19-06-2018 à 22:22:46  profilanswer

Caryad a écrit :

Alors justement, Alpro... C'est typiquement pas terrible comme marque en terme de qualité. :o

Pk?
Je trouve que eux qui font des gros pots nature sinon je prends sojasun nature aussi mais ça prend plus de place dans le frigo

n°53631544
Foncky
Posté le 19-06-2018 à 23:47:36  profilanswer

yggy a écrit :

Il fait frais dans ma maison… Je me caille même quand il fait 28 dehors :lol:  

J'ai mon panier de légumes pour la semaine, ça tient bien dans la cuisine à l'abri de la lumière. Le frigo ne me sert que pour le lait (soja ou coco) ouvert, les plats non terminés le soir, et le beurre et le fromage car j'en utilise encore. Et le tofu frais quand j'en ai. + 2-3 sauces ouvertes.

Et les bières hein !

Au congel j'ai que du pain, mais je pourrais faire autrement. Bref par rapport à avant, je vois une énorme différence même si j'ai encore besoin du frigo quand même. Dans mon prochain habitat, je prévois de me contenter d'un mini-frigo électrique ou au gaz, il devra très peu consommer...

n°53631575
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2018 à 23:53:11  answer

WirIpse a écrit :

Et c’est pas bon [:yopyopyop]

Sojasun ftw, dehors les profiteurs.

+1 pour sojasun j'aime bien leurs yaourts en plus. Mais je n'ose pas en acheter de peur des grimaces de ma famille [:tamahome:4]

Pour les laits végétaux je prends surtout bjorg.

n°53631590
Foncky
Posté le 19-06-2018 à 23:55:04  profilanswer

Les laits Bjorg et compagnie, j'avoue que j'ai du mal. Tu paies cher le litre de flotte avec 3% d'amandes, je préfère m'en passer (ou faire mais j'ai jamais testé).

Message édité par Foncky le 19-06-2018 à 23:55:15
n°53632146
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2018 à 07:42:21  answer

Bjorg ça va j'ai vu largement pire (ingredients chelou, ajout d'une tonne de sucre etc.). Même alpro à côté limite ça passe.

Je veux surtout varier avec le lait de vache que je trouve parfois lourd et qui masque parfois le goût (cf. la poudre de cacao dont je parlais au - dessus).

Message édité par Profil supprimé le 20-06-2018 à 07:44:34
n°53632959
Daphne
kernel panic
Posté le 20-06-2018 à 09:48:01  profilanswer

Mais tu les emmerdes, ma grande, tu les emmerdes.

n°53632964
Alanina
Posté le 20-06-2018 à 09:48:19  profilanswer

Le beurre se conserve très bien à température ambiante, il faut juste le protéger de l'air, en l'emballant soigneusement ou dans une cloche à beurre.  
Et en plus, c'est plus pratique pour l'utiliser !

n°53633001
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 20-06-2018 à 09:51:36  profilanswer

Tous ces produits sont bien notés sur Yuka [:hansaplast]

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°53633024
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 20-06-2018 à 09:53:43  profilanswer

Après pour se passer (potentiellement) d'un réfrigérateur, tout dépend de notre climat. Dans les Hauts de France par exemple, c'est humide, ça pourri très vite, alors qu'en Lozère par exemple, ça se conserve très longtemps dans le cellier...

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°53633069
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 20-06-2018 à 09:57:20  profilanswer

niku a écrit :

Pk?
Je trouve que eux qui font des gros pots nature sinon je prends sojasun nature aussi mais ça prend plus de place dans le frigo

Alpro c'est belge et ça appartient à Danone. Autant dire deux signes qui font que j'ai zéro confiance dans leurs produits. Mébon.

Si on se base sur ce qu'ils communiquent dans ce rapport https://www.alpro.com/pdf/alpro-sus [...] 018.pdf?v2 p48 :
- le soja transformé en France est un soja français
- le soja européen (60% de leur usage) est sans OGM
- le reste vient du Canada et c'est open-bar

---------------
n°53633098
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 20-06-2018 à 09:59:47  profilanswer

Shao-Bang a écrit :

Après pour se passer (potentiellement) d'un réfrigérateur, tout dépend de notre climat. Dans les Hauts de France par exemple, c'est humide, ça pourri très vite, alors qu'en Lozère par exemple, ça se conserve très longtemps dans le cellier...

Dans les maisons en ruine peut-être, dans les bâtiments modernes non merci  :o

---------------
n°53633137
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 20-06-2018 à 10:02:51  profilanswer

Après y'a des moyens de conserver au frais sans avoir de frigo. Une bonne cave bien fraiche ou ce genre de chose http://www.unetoutezen.com/le-frig [...] -zeer-pot/ Faut apprendre à conserver les fruits et les légumes aussi (on en met pas mal au frigo alors que ce n'est pas nécessaire)

Pour le beurre il y a ça http://poterie-vb.eklablog.com/le- [...] a125571756 (perso le beurre à température ambiante, je ne suis pas fan en fonction de la saison !)

---------------
I sting like a bee.
n°53633607
Sgt-D
Posté le 20-06-2018 à 10:41:06  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Ceux du Nutcrafter, le Joséphine de Jay and Joy.

Si c'est ceux que vous avez amenés, je ne peux que plussoyer :jap:  

_Lahoma_ a écrit :

J'achète des avocats qui viennent d'Espagne. Je vis à Bordeaux, ça me dérange pas trop.

J'achète des avocats qui viennent d'Israël. Je vis à Bordeaux, on a eu beaucoup de négriers juifs, ça me dérange pas trop. :o  

Sérieusement quelqu'un qui se passe totalement de viande, je pense qu'il peut s'autoriser des produits cultivés au Mexique...

Shao-Bang a écrit :

En gros les régions productrices de charcuteries sèches :jap:  

Voire de fromage, Normandie exceptée.

n°53633633
Foncky
Posté le 20-06-2018 à 10:43:06  profilanswer

La viande à conserver dans le paprika, pour ceux qui se seraient égarés :o

n°53633669
Daphne
kernel panic
Posté le 20-06-2018 à 10:45:24  profilanswer

L'avocat mexicain c'est pas tant qu'il vient de loin, le problème : https://www.francetvinfo.fr/economi [...] 80033.html

En gros c'est géré par les cartels qui tiennent les cultivateurs au bout d'un flingue, cultivateurs qui donc bourrent leurs cultures de saloperies pour un rendement maximal...

Mieux vaut acheter ceux du Pérou ou du Chili, à choisir.

Message cité 1 fois
Message édité par Daphne le 20-06-2018 à 10:45:40
n°53633783
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 20-06-2018 à 10:52:29  profilanswer

WirIpse a écrit :

Dans les maisons en ruine peut-être, dans les bâtiments modernes non merci  :o

Des bâtiments modernes avec une cave ? [:pierroclastic:8]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  157  158  159  ..  364  365  366  367  368  369

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic de la cuisine pas chère et saine[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ?
[Topic Unique] La transition énergétique[Topic unique] Matière noire (sombre), Energie sombre (noire)
Cuisine nobilia recherche revendeur sérieux en Ile de FranceCaviar, quell cuisine?
Avis et conseils après achat d'une voiture d'occasion[Topic Unique] Metal progressif et avant-garde metal
[Topic unique] Miss France 2014 : Flora Coquerel 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Cuisine Végé*, Vegan, recettes. produits, etc

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)