Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1518 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cuisine

  ★ [Topic unique] Les confitures et gelées maison ★

 


 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  39  40  41  42  43  44
Page Précédente
Auteur Sujet :

★ [Topic unique] Les confitures et gelées maison ★

n°6327159
la chouque​tterie
Posté le 17-08-2005 à 10:40:14  profilanswer
 

                       http://www.veroniqueetlachouquetterie.fr/wp-content/uploads/2018/11/Conf.png
 
I - Calendrier des fruits de saison pour confiture et gelée :
 
                    http://www.veroniqueetlachouquetterie.fr/wp-content/uploads/2018/11/fruitssaison.png
 
I - Technique de fabrication : (wikipédia)
 
Les fruits, éventuellement dénoyautés et coupés en morceaux, sont mis dans une marmite, une bassine à confiture ou une boule de concentration, et bouillis avec l'équivalent de leur poids en sucre (ou équivalent en pouvoir sucrant en fructose) jusqu'à ce que le mélange s'épaississe. La confiture est versée, encore bouillante, dans des pots à fermer avec un couvercle.
 
La bassine à confiture est usuellement en cuivre pour assurer une meilleure prise de la confiture2 et de forme légèrement évasée pour faciliter l'évaporation de l'eau contenue dans les fruits. La bassine en cuivre assure une meilleure gélification car les molécules de pectines forment des liaisons ioniques avec l'ion cuivre (Cu2+) pour s'assembler. Or le cuivre libère du Cu2+ lors de la cuisson, les pectines vont se fixer via ses ions et assureront une meilleure prise3. Ce mécanisme fonctionne de manière identique avec l'ion calcium Ca2+.
 
En refroidissant, la confiture se solidifie parfois sous l'action gélifiante de la pectine des fruits. Certaines personnes ajoutent un gélifiant tel que l'agar agar ou de la pectine lorsqu'elles utilisent uniquement des fruits pauvres en pectine comme les fruits trop mûrs, les cerises, les framboises, les poires ou la rhubarbe par exemple. Egalement, lorsqu'elles utilisent des fruits trop mûrs ou relativement doux comme le coing, le kiwi, la pêche, ou la poire, elles ajoutent un acidifiant (généralement du jus de citron) pour empêcher la formation de cristaux de sucre
 

II - Quelques recettes de confitures :
 
a) Abricot :
- 1,2 kg d'abricots
- 1 kg de sucre gélifiant (1,2 kg de sucre semoule ou de sucre cristallisé)
- quelques amandes de l'abricot
- 1 citron
 
b) Cerise :  
- 1,2 kg de cerises (Montmorency, Burlat, Griottes) pesées dénoyautées
- 1 kg de sucre gélifiant (1,2 kg de sucre semoule ou de sucre cristallisé)
 
c) Fraise :
- 1,2 kg de fraises équeutées
- 1 kg de sucre gélifiant (1,2 kg de sucre semoule ou de sucre cristallisé)
- 1 citron
 
d) Framboise :
- 1,3 kg de framboises
- 1,3 kg de sucre semoule ou de sucre cristallisé (ou 1 kg de sucre gélifiant)
 1 citron
 6 cuillerées à café de vanille en poudre
 
e) Mûres sauvages:
- 1 kg de mûres sauvages
- 800 g de sucre gélifiants ou 1 kg de sucre cristallisé
 
f) Prune :
- 2 kg de prunes plutôt mûres
- 1,5 kg de sucre cristal
- Le jus de 2 citrons
 
g) Rhubarbe :
- 1,2 kg de rhubarbe
- 1,2 kg de sucre semoule ou de sucre cristallisé - ou 1 kg de sucre gélifiant -
- 1 citron
 
III - Quelques recettes de gelées :
 
a) Coing :
- 1 kg de jus de coings
- 1 kg de sucre gélifiant
 
b) Groseille :
1,3 kg de groseilles (pour obtenir 1 litre de jus de groseille)
1,2 kg de sucre semoule ou de sucre cristallisé ou 1 kg de sucre gélifiant
1 citron
 
c) Pomme :
- 1 kg de jus de pommes
- 1 kg de sucre gélifiant
 
IV - Les sucres gélifiants et les gélifiants naturels :
 
Plusieurs marques proposent des sucres à confiture ou à gelée, qui contiennent une petite portion de gélifiant. Préférez les gélifiants naturels (le plus souvent extraits d'algues), et fiez-vous aux instructions du paquet pour les temps de cuisson. Bien souvent il est déconseillé de mettre un jus de citron lorsque vous utilisez ces sucres.
http://veroniqueetlachouquetterie.fr/Photos/FPconfiotes.png
Une autre alternative est d'utiliser des gélifiants (toujours naturels et végétaux de préférence) en complément. Par exemple, de l'agar-agar. Pour cela en fin de cuisson, rajouter 2g d'agar agar par kilo de fruit, que vous délayerez au préalable dans un peu du jus de la confiture. Reversez le tout dans la marmite, donner un bouillon pendant quelques minutes et mettez en pot. La confiture prendra en refroidissant.
 
V - Comment vérifier la cuisson de sa confiture ? :
Il existe plusieurs méthodes pour vérifier la cuisson d'une confiture ou d'une gelée. Si vous utilisez des sucres gélifiants, le plus simple est de se fier aux indications du paquet.
 

  • Avec un thermomètre: il faut que la confiture monte à 104 - 105°.


  • Avec une assiette: la placer au réfrigérateur pendant la cuisson de la confiture, et quand vous pensez que c'est bon, déposer dessus quelques gouttes de confitures. Si elles figent immédiatement, c'est que la cuisson est bonne, vous pouvez mettre en pot !


  • Si après refroidissement vous vous rendez compte que votre confiture n'est pas assez cuite, il est possible de la recuire.


VI - Matériel :
 
Il ne faut pas beaucoup de matériel pour faire des confitures maison. Vous avez déjà probablement tout ce qu'il faut chez vous:
 

  • Une grande casserole, la plus large possible pour faciliter l'évaporation de l'eau. Historiquement on utilisait des bassines en cuivre, mais n'importe quelle casserole convient.


  • Des bocaux: tout est possible: pots achetés dans le commerce, récupération de pots de confiture industrielle, faites comme bon vous semble. L'important est qu'il soit propre voir stérilisés, et que les couvercles ferment bien.


  • Une louche ou une grande cuillère pour mélanger et remplir les pots


  • Une balance pour peser les ingrédients


Le reste c'est du confort, mais si vous pratiquez souvent ...
 

  • Un entonnoir pour remplir facilement et proprement les pots


  • Un thermomètre de cuisine pour surveiller la cuisson


  • Des étamines pour filtrer les gelées


VII - Conservation, hygiène et sécurité (wikipédia) :
 
Les confitures étaient, dans le passé, le moyen privilégié pour conserver les fruits les plus fragiles (par exemple : les fraises, les abricots, les mûres) après la récolte. C'est la dessiccation et le sucre qui permet à la confiture de se conserver : il attire par osmose l'eau vers l'extérieur des germes, ce qui les dessèche. Si la quantité de sucre n'est pas suffisante pour assurer cette conservation à température ambiante, on obtient une compote. On utilise généralement du sucre blanc cristallisé car le sucre non raffiné peut contenir des impuretés qui risquent d'altérer la conservation [réf. nécessaire].
 
Lors de l'élaboration de confitures ménagères, il arrive parfois qu'un dépôt de moisissures se forme à la surface de la confiture, généralement de l'espèce Aspergillus glaucus. Pour éviter ceci, il faut que les fruits aient atteint le seuil de pasteurisation et que les bocaux soient scrupuleusement nettoyés et refermés de façon étanche pour assurer une conservation optimale. Ces précautions permettent une conservation allant jusqu'à quelques années.
 
Avec des couvercles à vis, on doit bien les visser pendant que la confiture reste très chaude et retourner le pot pour assurer l'étanchéité par la confiture elle-même. Après refroidissement, en remettant le pot à l'endroit, on vérifiera l'aspect concave du couvercle, preuve de son étanchéité. Prévoir une bonne poigne pour l'ouverture.

VIII - Livres :
 

  • Un ouvrage complet: le larousse des confitures: http://www.editions-larousse.fr/la [...] 2035895295 . Ce livre regroupe des centaines de recette de marmelade, confiture, gelée, mais aussi quelques compotes et des recettes de desserts & pâtisseries utilisant de la confiture.

http://www.editions-larousse.fr/sites/default/files/styles/large/public/images/livres/9782035895295-X.jpg?itok=WNsCsWr5
 
Autres topics intéressants
 
Parce que la confiture ça se mange rarement seul, je vous invite à visiter ces quelques topics voisins !


 
AIE AIE AIE J'ai râté ma confiot' et/ou ma gelée :
Bon bah déjà visiblement si c'est confiot' et gelée, c'est pas de chance, t'es vraiment maudit, mais pas de panique, on va t'arranger ça  [:azylum]  
 
1- Pourquoi ? :
 
Parfois on rate sa confiture-gelée car on ne l'a pas assez cuite, ou que l'on n'a pas mis assez de sucre. Dans confiture il y a le verbe confire, et on confit dans quoi pour les confitures, je vous le donne en mille ?? hein ? bah dans le sucre !
 
Donc si tu crois que tu vas confire ta confiot de 1 kg de fruits pour 500 g de sucre, tu te mets le doigt dans l’œil (ouais suis polie Monsieur'Dame, correc' même). Tu vas la confire au bout d'un trèèèèèèèèèès long moment de cuisson, et donc autant te dire que le fruit qui a trop cuit, ça a le goût de caramel ! C'est vraiment pas top dans la confiture.
 
Ca met déjà arrivée avec de la confiture de fraise, car j'avais mis peu de sucre, et j'avais donc dû la cuire plus longtemps pour qu'elle se gélifie, et donc ce goût de sucre trop cuit, ce caramel, bah c'était dégueu ! [:bastian:5]  
 
2 - Puis-je la rattraper ? :
 
Alors, je suis pas optimiste de nature, mais on va essayer !
 
Si tu as mis très peu de sucre pour beaucoup trop de fruits, bah tu vas être obligé de la recuire, mais comme je l'ai dit précédemment, cuire trop longtemps une confiture a à risque que ça se transforme en caramel, c'est pas top.
 
Sinon, tu as l'option de recuire environ 5 mn à gros bouillons, en rajoutant à ta confiture liquide, du sucre avec un sachet de pectine que tu trouveras facilement en supermarché !
 
Je te donne un exemple : si tu as fait une confiture de fraise avec 1 kg de fraise et 500 g de sucre, faudra que tu remettes au moins 250 g de sucre avec ton gélifiant ou alors, tu mets directement 250 g de sucre gélifiant !


Message édité par la chouquetterie le 12-12-2018 à 10:56:45

---------------
www.veroniqueetlachouquetterie.fr, ou par là, instagram,
mood
Publicité
Posté le 17-08-2005 à 10:40:14  profilanswer
 

n°6327249
DrOoPyDaPs
Posté le 17-08-2005 à 10:54:09  profilanswer
 

ca doit se trouver a paris quand meme!! :o

n°6327286
everfrost
Amused
Posté le 17-08-2005 à 10:59:35  profilanswer
 

Un dénoyauteur de mirabelles, la faignasserie n'a plus de limites :o

n°6327324
la buvette
$í j'ø$âí$
Posté le 17-08-2005 à 11:05:21  profilanswer
 

Ben c'est une parisienne [:spamafote]

n°6327343
Nicki
Posté le 17-08-2005 à 11:08:07  profilanswer
 

j'ai regarder sur internet et je n'ai pas trouvé :/
 
 
Everfrost quand tu as 15 kg a faire... :o

n°6327360
iaidoken
since 06-25-2000
Posté le 17-08-2005 à 11:12:29  profilanswer
 

On fait de la confiture avec la mure ? je pensais que c'etait plutot de la gelée ... ca doit etre super bon :-)

n°6327368
Nicki
Posté le 17-08-2005 à 11:13:47  profilanswer
 

tu peux aussi le faire en gelée :)
c'est au choix :) et je te confirmes c'est super bon :)

n°6327397
DrOoPyDaPs
Posté le 17-08-2005 à 11:17:39  profilanswer
 

normalement faut tout écrasé avec les pieds, pour resté daéns les traditions!! :o

n°6327399
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2005 à 11:17:46  answer
 
n°6327402
everfrost
Amused
Posté le 17-08-2005 à 11:18:21  profilanswer
 

Non mais j'habite à côté de Nancy, j'ai 5 mirabelliers et j'ai toujours fait ça à la main, je n'ai jamais vu de dénoyauteur de mirabelles je ne savais même pas que ça existait en fait ;)
Sinon apparemment un dénoyauteur à olives ou à cerises peut faire office (confirmation là http://www.ac-nancy-metz.fr/ia54/e [...] cett32.htm), ça doit déjà être plus facile à trouver :)

mood
Publicité
Posté le 17-08-2005 à 11:18:21  profilanswer
 

n°6327404
-val-
Posté le 17-08-2005 à 11:18:27  profilanswer
 

je suis lorraine, mais nou utilisons le dénoyauteur à cerises pour dénoyauter les mirabelles ;)

n°6327419
Nicki
Posté le 17-08-2005 à 11:21:15  profilanswer
 

DrOoPyDaPs a écrit :

normalement faut tout écrasé avec les pieds, pour resté daéns les traditions!! :o


 
C'est pour le raisin ca !

n°6327440
Nicki
Posté le 17-08-2005 à 11:25:14  profilanswer
 


 
 
Franchement merci :)
 
Si tu veux de la confiture ... :)

n°6327483
Prems
Just a lie
Posté le 17-08-2005 à 11:30:17  profilanswer
 

Un pote m'a fait gouter de la confiture qu'il avait un tout petit peu fait cramer...
 
Ben c'est quand même un peu fort :D


---------------
Ratures - Cuisine
n°6327492
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2005 à 11:31:23  answer
 

Nicki a écrit :

Franchement merci :)
 
Si tu veux de la confiture ... :)


merci bien, mais je n'aime pas ça  [:cupra]

n°6327501
Nicki
Posté le 17-08-2005 à 11:32:38  profilanswer
 

Comme tu veux :)

n°6327508
iaidoken
since 06-25-2000
Posté le 17-08-2005 à 11:33:56  profilanswer
 

Nicki a écrit :

Franchement merci :)
 
Si tu veux de la confiture ... :)


 
Moi je veux bien de la confiture de mure :-) vu que je connias pas :-)

n°6327518
Nicki
Posté le 17-08-2005 à 11:35:02  profilanswer
 

iaidoken a écrit :

Moi je veux bien de la confiture de mure :-) vu que je connias pas :-)


 
 
Bah ecoute y a pas de soucis !
 
Par contre elle est un peu liquide mais bon elle est bonen quand meme :D
 

n°6330863
iaidoken
since 06-25-2000
Posté le 17-08-2005 à 19:31:11  profilanswer
 

Et j'accepte avec plaisir :) miam, j'ai envoyé un mp
merci merci :love:

n°6331645
gira
Posté le 17-08-2005 à 21:10:36  profilanswer
 

Nicki a écrit :

Bah ecoute y a pas de soucis !
 
Par contre elle est un peu liquide mais bon elle est bonen quand meme :D


 
T'as oublié quoi pour qu'elle soit un peu liquide ?
 
 


---------------
Bouhh bouhh
n°6331658
Souther660​0
Souther6600
Posté le 17-08-2005 à 21:12:01  profilanswer
 

Nicki a écrit :

C'est pour le raisin ca !


C'est clair :lol:

n°6331700
Nicki
Posté le 17-08-2005 à 21:16:32  profilanswer
 

gira a écrit :

T'as oublié quoi pour qu'elle soit un peu liquide ?


 
 
a priori rien ... c'est ca que je ne comprends pas :/
bon elle est bonne c'est le principal :)

n°6331871
gira
Posté le 17-08-2005 à 21:33:55  profilanswer
 

Nicki a écrit :

a priori rien ... c'est ca que je ne comprends pas :/
bon elle est bonne c'est le principal :)


 
Explique comment tu as fait, si ce n'est pas un secret :D


---------------
Bouhh bouhh
n°6353169
gira
Posté le 20-08-2005 à 11:58:11  profilanswer
 


 
C'est donc un secret :D
 


---------------
Bouhh bouhh
n°6361001
louise4
Posté le 21-08-2005 à 15:03:33  profilanswer
 

je crois que ya pas mieux que la mure.
D'ailleur ma mère viens juste de revenir de sa petite récolte annuelle et j'ai hate de pouvoir y gouter.
Par contre c'est vrai que la mure faite maison est parfois un peu trop liquide mais le gout n'en reste pas moins excellent.

n°6361020
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 21-08-2005 à 15:07:34  profilanswer
 

Drapalisation :o
 
J'ai fait dans les 15Kg de confiture il y a environ 3 semaines : fraise, fraise mara, fraise-gingembre (je teste la recette, on verra dans un mois si c'est aussi bon que prévu), framboise [:neuf]
 
On va voir ce que j'aurai le temps de faire pour les mûres :love:

n°14724505
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 28-04-2008 à 19:26:38  profilanswer
 

:cry: personne n'a fait de confiote depuis 2005 ! Le dictat du régime a-t'il eu raison de la gourmandise ?
 
Pour ma part, c'est reparti dans la rhubarbe [:sir_knumskull]


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°14730628
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 29-04-2008 à 12:59:03  profilanswer
 

Respectons les goûts de chacun :jap:

 

L'acidité, l'amertume fond partie des fondamentaux du goût.
Je ne sais pas si tu cautionnes les pubs du genre : "A bas l'acidité du jus de fruit : mettons du lait dedans" ; pour ma part je trouve cette démarche particulièrement contraire à l'éducation gustative.

 

Bref! J'ai fini ce matin 2 petits kilos de rhubarbe & 2 autres sont à macérer :D
La rhubarbe est mon grand plaisir dans les confitures, avec les cerises sans doute, la griotte devant les autres cerises.
Toutes les deux légèrement acides forcément...

 

5 petits pots, 2 grands... 2 semaines ? :lol: quand même pas :D


Message édité par muzah le 29-04-2008 à 12:59:16

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°14730858
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 29-04-2008 à 13:21:24  profilanswer
 

Franchement ça n'est pas sorcier.
La plupart du temps il faut juste préparer les fruits, les faire mariner dans leur poids en sucre et faire cuire en remuant.
 
Après mettre en pot immédiatement si tu veux conserver tes 2 kilos de confiote :D


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°14731990
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 29-04-2008 à 15:10:42  profilanswer
 

Si la conserve est pas trop mal faite, dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière, plusieurs mois :D

 

Pour ma part :

 

Mettre la confiture dans des pots propres et parfaitement sec.
L'humidité crée la moisissure, qui n'a jamais tué un gourmand mais qui n'est pas très appétissante.
Remplir à raz bord car l'air est aussi une condition du développement des moisissures.
Ensuite fermer le pot avec le couvercle et ... renverser le pot pendant tout le temps du refroidissement ! Cela améliore l'étanchéité donc la conservation.

 

Une fois ouvert, à conserver au frigo mais tant que le pot est fermé, cela peut rester une année sans mal.


Message édité par muzah le 29-04-2008 à 15:11:18

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°14733752
Toonnette
Posté le 29-04-2008 à 18:17:40  profilanswer
 

De la moisissure se forme sur la surface de la confiture, mais ça ne veut pas dire qu'elle n'est plus bonne :)
 
Une confiture qui n'est plus bonne a des relents de pourriture... mais ça arrive rarement quand même, le sucre étant un excellent conservateur.


---------------
Sans la musique, la vie serait une erreur.
n°14733798
Moutix-182
I walk the line
Posté le 29-04-2008 à 18:21:19  profilanswer
 

pour la conservation une couche de paraffine et hop


---------------
Vend un rein bon état pour cause de lurkage sur le topic SFBA.
n°14733909
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 29-04-2008 à 18:34:25  profilanswer
 

Une grosse odeur de pourriture, pas de moisi. Quelques points de moisissure sur le dessus d'un pot de confiote ne m'a jamais dissuadé d'y mettre une louche un doigt.
 

Toonnette a écrit :

De la moisissure se forme sur la surface de la confiture, mais ça ne veut pas dire qu'elle n'est plus bonne :)
 
Une confiture qui n'est plus bonne a des relents de pourriture... mais ça arrive rarement quand même, le sucre étant un excellent conservateur.

Exactement! Quand tu as 50% de sucre dans un produit, faut y aller avant que ça pourrisse :D
 
De toute manière mes pots ne vivent jamais assez longtemps pour connaitre un semblant de moisissure [:ddr555]
 

Moutix-182 a écrit :

pour la conservation une couche de paraffine et hop

Boâf! Ma grand-mère le faisait, ma mère ne le fait pas et moi non-plus. Comme écrit précédemment, pour que le moisi s'installe, il faut deux choses :
 
Que le stockage soit propice au développement des champignons & que le pot reste très longtemps sur l'étagère. Je me démmerde pour qu'aucune des conditions soient jamais réunies  [:yop69]  


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°14734673
Toonnette
Posté le 29-04-2008 à 19:59:56  profilanswer
 

Avec la confiture fait maison, les chances pour que la moisissure se développe après l'ouverture du pot sont relativement faibles (bon faut dire que ça se mange vite... ^^)
 
Par contre, la confiture du commerce (qui n'est dont pas composée que de sucre et de fruits) à tendance à moisir plus rapidement si on laisse le pot genre 15 jours dans le bas du frigo, même si il est bien fermé.
 
Perso, jamais de parafine dessus.
 
Bon, c'est malin... J'ai envie de confiture maintenant...


---------------
Sans la musique, la vie serait une erreur.
n°14735119
gira
Posté le 29-04-2008 à 20:55:21  profilanswer
 

Toonnette a écrit :

Avec la confiture fait maison, les chances pour que la moisissure se développe après l'ouverture du pot sont relativement faibles (bon faut dire que ça se mange vite... ^^)
 
Par contre, la confiture du commerce (qui n'est dont pas composée que de sucre et de fruits) à tendance à moisir plus rapidement si on laisse le pot genre 15 jours dans le bas du frigo, même si il est bien fermé.
 
Perso, jamais de parafine dessus.
 
Bon, c'est malin... J'ai envie de confiture maintenant...


 
Ta confiture maison, tu la manges vite, et la confiture du commerce elle moisi plus rapidement: 15 jours dans le frigo :??:  :??:  
 
 
 

n°14735623
Toonnette
Posté le 29-04-2008 à 21:37:57  profilanswer
 


 
Heu... La conservation par le sucre c'est le principe de la confiture et des fruits confits hein...
 

gira a écrit :


 
Ta confiture maison, tu la manges vite, et la confiture du commerce elle moisi plus rapidement: 15 jours dans le frigo :??:  :??:  
 


 
J'aime bien avoir plusieurs sortes de confitures différentes donc parfois, je ne touche pas certains pots pendant un moment... Et c'est clair qu'une confiture maison est 10 fois meilleures qu'une confiture du commerce... surtout la mirabelle par exemple, qui n'a absolument rien à voir avec celle qu'on vous vend en grande surface...


---------------
Sans la musique, la vie serait une erreur.
n°14736233
gira
Posté le 29-04-2008 à 22:19:51  profilanswer
 

Toonnette a écrit :


 
Heu... La conservation par le sucre c'est le principe de la confiture et des fruits confits hein...
 


 

Toonnette a écrit :


 
J'aime bien avoir plusieurs sortes de confitures différentes donc parfois, je ne touche pas certains pots pendant un moment... Et c'est clair qu'une confiture maison est 10 fois meilleures qu'une confiture du commerce... surtout la mirabelle par exemple, qui n'a absolument rien à voir avec celle qu'on vous vend en grande surface...


 
 :pfff:  
Il ne faut pas généraliser, faire de bonnes confitures n'est pas facile, surtout avec le moins de sucre possible.
 
 

n°14739604
Toonnette
Posté le 30-04-2008 à 03:44:52  profilanswer
 

gira a écrit :


 
 :pfff:  
Il ne faut pas généraliser, faire de bonnes confitures n'est pas facile, surtout avec le moins de sucre possible.
 
 


 
Le principe de base de la confiture : poids de fruits = poids de sucre.
Sauf dans le cas de la gelé ou c'est le poids du liquide = poids de sucre.
 
Et rater une confiture, à part la gelée de pommes qui veut pas prendre par manque de pectine, et que j'ai été obligé de faire recuire, je vois pas trop ce qu'on peut rater ? (utiliser des fruits pas assez mûr aussi je suppose ?)


---------------
Sans la musique, la vie serait une erreur.
n°14741761
hirondelle​3
Posté le 30-04-2008 à 13:30:30  profilanswer
 

La confiture de mures...[:sunny delight]
J'en ai fait plusieurs pots à l'automne. Certains étaient juste bien mais d'autre trop liquides. J'ai fait recuire la confiture avant de l'utiliser: 5 min à bouillir et j'ai obtenu une consistance correcte. :p

n°14741787
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 30-04-2008 à 13:34:17  profilanswer
 

[:cerveau lent] ma rhubarbe est divine.
 


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  39  40  41  42  43  44
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cuisine

  ★ [Topic unique] Les confitures et gelées maison ★

 

Sujets relatifs
Le Jeu du Dico : en attente de renaissanceConfiture de figues maison, trop liquide
Confiture de lait sur Paris ?Confiture andros, je suis perplexe.
[Topic Unique] Quelle est votre confiture préférée? 
Plus de sujets relatifs à : ★ [Topic unique] Les confitures et gelées maison ★


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR