etiandim a écrit :
Drap ! Grand adepte des confitures maisons depuis tout petit, mes grands mères et mère en faisaient/font, mûres, framboises, figues (ma préférée), pastèque (une sorte de gros melon dégueulasse qu'on cultive dans le sud ouest et qui n'est bon qu'à faire des confitures), tomates, oranges, abricots, fraises, pêches et spécialité du béarnaise, kiwis ! Je m'y suis mis à mon tour depuis que j'ai une maison avec jardin qui avait déjà un figuier et abricotier. Depuis j'ai planté des pieds de mûres et compte bien y mettre des kiwis. J'ai récemment testé avec des pommes ma femme s'étant faite forcé la main par des vendeurs itinérants. Je préfère utiliser des pots de 125 ou 230ml que recycler ce qui me passe sous la main, ça évite d'avoir le même pot ouvert pendant plus d'un mois au frigo et de varier les gouts. Et ça rend mieux sur les étagères des pots uniformes, en plus j'y colle mes étiquettes. Dernièrement j'ai testé aussi le vin de figues, les figuiers, c'est autant une bénédiction qu'une malédiction tellement ça donne. Vin blanc, figues, épices diverses dont cannelle, alcool blanc et sucre (réduire de moitié là prochaine fois). C'est excellent à l'apéro façon kir ou avec du schweepes.
|