Kronos66 ¯\_(ツ)_/¯ |
LEBEuN a écrit :
Vu aussi ce soir, énormément déçu...
Nick Stahl et Kristanna Loken sont assez convaincants dans leur rôles, Schwarzie de son côté a quand même carrément vieilli (mais bon ça on n'y peut rien ) et il donne à son T un côté humain un peu déplaisant..
L'humour est assez bienvenu mais il est comme un moteur du film, alors que dans le 2 il n'était là que pour figurer la complicité entre John et le T, içi Schwarzie donne l'impression de s'autoparodier dans son coin..
Ce qui donnait une certaine force aux deux premiers, c'était cette relation quasi sensuelle entre le prédateur et sa/ses proies, ces enjeux simples et mathématiques et sa mise en scène affûtée et très 1er degré; rien de tout ça içi, les personnages sont comme des pions auxquels on s'identifie laborieusement, d'un grand dessein dont on connait l'issue, et dont l'ennemi n'est plus aussi bien défini, car le danger qu'inspire le TX est vite édulcoré par des enjeux et menaces qui la surclassent..
D'autre part mais c'est une question de goûts, je trouve l'animatronique et le maquillage bcp plus convaincants que l'image de syntèse, notamment pour les T101 au début..
|
Mêmes impressions, et je vais développer ma critique en passant par les persos :
John, alias Valium ? On retiendra surtout la façon dont le réalisateur le traite de clodo, et ça rend plutôt bien (héritage de son père ? ). Mais bon, il fait son pantin, prisonnier d'un destin inéluctable qui nous fait dire « ouais bon là pour l'instant il sert à rien, mais ce sera le leader de la résistance plus tard, si si ». Et c?est pas les moments où il craque qui vont nous en faire douter. Notons que même sans connaître la fin, c'est ce qu'on se dit, ce qui est quand même un comble.
T-800, alias Lada ? On retiendra surtout son opacité incolore, inodore et sans saveur. Dans l'ordre, il apparaît, il fait son comique, il fait son « T qui tombe à pic », il fait son comique, il fait son tas de ferraille obsolète, il fait son comique etc. etc. Non mais c'est franchement hallucinant : à peine arrivé, il se fait déjà casser la gueule ! Souvenez la progression dans le 2 : première rencontre entre les T, l'un absorbe les balles l'autre se les mange sans broncher, le T-800 passe à travers les vitres mais il s'en fout, chacun garde son honneur, et c'est au fil de l'histoire qu'on va ressentir progressivement le fossé entre les 2, sans jamais porter atteinte à leur dignité, et ce jusqu'à la fight dans l'usine. Je ne parlerai même pas du 1, où on assiste littéralement à sa putréfaction . Ou comment Cameron apprend à tous les réalisateurs d?action à faire monter une sauce crescendo pour relâcher la pression dans des moments d'anthologie. Ben nan, là c'est un peu la Lada contre le bulldozer. Abattre ses cartes comme ça dès le début, c'est mal joué. Forcement, tout le reste du film sera « comment le T-800 va se faire casser la gueule », et la confrontation entre les 2 n'a aucun intérêt réel hormis le fait d'être sympa. Même quand il meurt on s'en tape qui n'a pas ressenti de la tristesse quand il descend dans la fonderie dans le 2 ? En clair, si on sait pas faire monter une sauce, il est évident qu'il n'y a aucun moyen de créer une pression à relâcher... Sans compter tout l'aspect « parodie débile » (la scène du « t-800 cherche des fringues et des lunettes » aurait très bien pu figurer dans un Scary movie ou un cité de la peur 2).
T-X, alias Bulldozer ? Bonne surprise par rapport au reste, impeccable. Une espèce de croisement entre un T-800 pour la carcasse indestructible ainsi que pour l'attitude et un T-1000 pour la peau liquide, le caméléonisme et l'aspect « couteau suisse », le tout multiplié par 10. Mais ils ont surtout eu la bonne idée de lui donner une réelle nouveauté : la possibilité de télécommander n'importe quelle machine. Sympa. En fait, elle se comporte un peu comme le T-800 du 1 : violente et froide, sauvage et ? involontairement - sadique, à l'opposé du chirurgicalisme d'un T-1000. on repensera à la scène du fast food, celle dans la bagnole de flic, c'est réussi et on arbore ce sourire sadique qu'on pouvait avoir dans les scènes méchamment méchantes des 2 premiers. Pas de bol, elle fait de la figuration dans le film. Pas de bol non plus, mostow a décidé de nous saper le moral et semble professionnel dans l'art de faire retomber un soufflet. Et elle est conne en plus... c'est vrai quoi, se faire écraser par un helico et s'arrache le bassin pour en sortir, c'est vraiment pitoyable C'est qui le perso principal alors ?
Claire ? Cte bonne blague... une parodie de Sarah sans son intensité dramatique ni son charisme. D'ailleurs c'est l'occasion d'en faire une boutade. Ah c'est pas le but du film ? Ah bon.... En tous cas, l'héroïne c'est pas elle non plus. Bon c'est qui bordel ?
Je sais que ça peut paraître bizarre, mais pour moi le seul héros que je peux trouver dans le film, c'est Skynet. Si si. Enfin c'est comme ça que je l'ai ressenti. C'était peut être pas le but, j'en sais rien, mais c'est comme ça, je vois personne d'autre. Skynet, c'est cette ombre menaçante qui plane sur tout le film. Du début, avec l'histoire du virus à la fin avec l'inévitable jugement dernier, en passant par les moyens de communication qui lâchent tous un par un au fil du film (TV, téléphone etc.). Premier et dernier mot. S'il fallait faire une comparaison pour être clair, pensez à destination finale 2 : les gentils ont gagné, mais c'est la Mort, dans sa personnification abstraite, qui a le dernier mot avec la scène du barbecue. Vu comme ça, tout le film prend, du sens (tout relatif). D'ailleurs je crois que c'est assez explicite dans le film. De toutes façons, c'est le seul personnage utile du film, le seul réellement intelligent (T-X intelligent ? pffff cf. profil du perso plus haut).
Et puis franchement, la défense du complexe par des minis PM, c?était sympa
On peut même imaginer que le véritable objectif du Tx, outre l?assassinat des généraux, était de détourner l?attention de John pour que l?apocalypse puisse se dérouler tranquillement, c?est dire si T3 est un film flou.
Pas con, mais totalement vain, car du coup, impossible d'accorder une quelconque crédibilité aux persos, ni même de s'y identifier. On a l'impression d'assister à un spectacle inutile, dont les protagonistes sont tous condamnés. La désagréable impression de se faire enfermer dehors par le film : impossible d'y entrer.
Concernant cette personnification de Skynet, vous pouvez prendre ça au sérieux ou pour une blague ou bien encore pour une tentative désespérée de trouver un quelconque sens à T3. Bon je crois que c'est plutôt « les trois mon capitaine »
Répétez après moi, sur le ton du gamin chauve de Matrix : « Only try to realize the truth. There is no main character »
Par contre je suis pas d'accord avec toi pour les FX. Moi j'ai réellement l'impression que les T du début n'étaient pas en 3D, idem pour les PM qu'on voit passer. Bon je peux me tromper, mais...
Le seul problème niveau FX, c'est qu'on voit les câbles sur tous les personnages
Ah c'est parce que ce sont tous des pantins dans le film ? Ah ouais ben voila, je savais bien qu'il y avait un sens caché
Dommage, moi j'étais venu voir du premier degrés
En conclusion, j'aurai préféré que mostow conserve l'esprit originel plutôt que de vouloir à tout prix se démarquer. On se borne à quoter des références à l'univers T, soit en les copiant (Silberman), soit en les parodiant (T-800). Dommage.
Peut être aussi que c'est ma faute, j'aurais pas dû vouer un culte au T et peut être que la conséquence de ça, c?est que je rejette en bloc toute déviance car rapport aux films originels, mais honnêtement, rien que sur la morale :
T2 : The future is not set. There is no fate but what we make for ourselves.
T3 : The future is set. There is a fate that decide for ourselves
On peut appeler ça prise de risque géniale, ou gros fuck à T2. Au choix.
En fait, si ça se trouve, si T3 avait été plus T2ien, peut être que je l'aurait flammé aussi, je sais pas....
En tous cas, Mostow plombe tout avec des clichés ridicules (Oh, j?ai fait tomber mes clefs, oh un Tx par la fenêtre :sarcastic , il se ridiculise et ridiculise la franchise T.
Et les armes du cercueil qui promettait une bonne guerre urbaine ? Ben nan, il prend un malin plaisir à tout désamorcer. Même les bonnes idées.
Mostow traite ses persos et donc le concept T en boulay et fait son caprice « nan mais moi je raconte l?histoire que je veux, comme je veux na»
Ben ouais mais T, c?est un peu ça aussi, hein?. Mostow égoïste ?
Regardez comment un Jackson sait concilier ses ambitions avec celles de son public? c?est donc faisable de respecter un livre sacré et de prendre ses responsabilité?. Quoi, c?est trop demander pour un film sacré ?
Deception en tous cas.
Bon tout n?est pas noir, et les scènes d?action sont sympas. Ouais voila. Bon. Ok.
Peut être que j?exagère un peu parce que c?est une impression à chaud, en tant que fan, je sais pas. Faudrait peut être que je retourne le voir pour me faire une opinion définitive. J?étais peut être fatigué après tout?
Sur le coup en tout cas, hier soir, à la sortie du cinéma, j?étais vraiment déçu (cf. ma réplique d?anthologie, « tiens, t?as changé ta pierre ? »
Nan franchement pfffff???..
---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
|