Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1458 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

The Day after Tomorrow [Topic unique]

n°2883927
naru75
Posté le 06-06-2004 à 00:53:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
je l'ai vu cet aprem et bien je l'ai vraiment bien aimé :)
c'est pas extra ordinaire mais divertissant avec des supers FX / et voilà stou :p

mood
Publicité
Posté le 06-06-2004 à 00:53:05  profilanswer
 

n°2884185
toldwin
I bet you die before I do
Posté le 06-06-2004 à 01:24:35  profilanswer
 

nexus06 a écrit :

C'est de l'esbrouffe, c'est du grand spectacle qui ne fait que "montrer" je ne vois absolument pas des images qui parlent.
On peut trouver ça symboliquement fort mais à aucun moment le film ne me met en garde moi le spectateur, il m'en met plein les yeux point.
 
Je suis d'accord on ne peut pas les comparer visuellement mais toute cette histoire improbable de brusques tornades ciblées causées par un réchauffement qui refroidit les gens sur place instantanément, ça me déconnecte de la réalité. Tandis qu'un pingouin englué, ça me touche.  :)  
 
Mais le résultat est-il efficace ? Je trouve pas. Bien sûr les intentions sont nobles, mais le résultat ? Un blockbuster comme un autre, avec très peu de cervelle.
Et ça excite les gens de voir Los Angeles ravagé et Washington englouti, ça leur fait pas peur, c'est pas très compatible avec un message sérieux et intelligent.
 
Ces bons côtés constituent 99% de tout ce qui est émotionnel dans le film. Peu de place pour un message ou une prise de conscience, perdus en route.
La morale dans le film a rien à voir avec l'environnement, ce sont les clichés de l'amour et de la solidarité.
 
Bien sûr si c'était réel je serais d'accord, mais la je prends le point de vue du film qui est totalement déséquilibré dans ce sens.


 
Je continue à trouver très étrange que le message du réalisateur ne te parle pas du tout, mais bon... [:spamafote]
 
Je ne vais pas reprendre point par point ce que tu as dit ci-dessus, d'autant que tu connais déjà mon avis et qu'il n'a pas changé, je ferai juste un commentaire sur ce qui suit :
 

nexus06 a écrit :

J'ai du mal à imaginer ce film comme un digne de représentant de la cause écologique :-/ L'environnement est un thème universel mais on ne se préoccupe que de deux grosses villes américaines. En dehors du "choc" des images, il n'y a plus grand chose.
Dans ce film les personnages sont pas du tout préoccupés par l'environnement avant ou après, juste par surmonter les obstacles avec leurs bonnes intentions.


 
La non plus je ne suis pas trop d'accord : l'action se déroule en effet principalement dans 2 ou 3 villes US, mais il aurait été difficile de faire autrement sans perdre les spectateurs ! Déjà que certains critiquaient les trop nombreuses histoires qui s'entrecoupaient... Il faut bien faire un choix de lieu à un moment et s'y tenir ! On peut par contre regretter l'absence d'images sur d'autres grandes villes européennes, c'est certain... deux photos satellites c'est un peu juste quand même !
 
Pour ce qui est du comportement des personnages, on ne peut guere leur en vouloir de ne s'interesser qu'aux obstacles qu'ils doivent surmonter ! Ca reste un film catastrophe et il faut bien qu'ils sauvent leur peau ! Mais de la à dire qu'ils ne se préoccupent pas de l'environnement, c'est bien trop réducteur : toute la première partie du film est en grande partie consacrée au personnage principal et à sa bataille contre les autorités pour que soit reconnu le danger qui les menace...
 
 

nexus06 a écrit :

Bien sûr, ce n'est pas étonnant de la part d'un blockbuster et je m'attendais pas à autre chose, j'explique pourquoi perso ça m'a absolument pas fait réfléchir sur l'environnement. Et plus on essaie de réfléchir sur ce film plus il en devient ridicule :-/ (Fiston, je te laisserai jamais tomber, je l'ai dit et promis alors je vais venir te chercher alors que c'est la fin du monde dans le secteur!)


 
Bon, au moins on y voit plus clair... il est évident que nous ne tomberons pas d'accord, mais au moins on sait pourquoi. Ce film ne t'a pas plu, il ne t'a pas parlé (je parle des problèmes écologiques), et je ne peux que le respecter puisque c'est une histoire de goût.
 
Bien qu'il ne soit pas parfait et critiquable sur certains aspects, il m'a beaucoup touché et j'en retiendrai un choc émotionnel conséquent. J'ai du mal à comprendre que certains, comme toi, y soient complètement imperméables. Mais c'est comme ça, c'est dommage mais je n'y peux pas grand chose... juste espérer qu'effectivement vous pouvez au moins être sensibilisés aux problèmes environnementaux par d'autres moyens... ;)

n°2884232
thesphinx
Posté le 06-06-2004 à 01:29:04  profilanswer
 

toldwin a écrit :

Ce qu'elle voulait dire, à mon avis, c'est pratiquement ce que j'ai aussi essayé d'expliquer un peu plus haut : une catastrophe écologique est à la base du scénario de ce film, mais les gens ont tendance à ne retenir du film que son aspect purement action/FX/suspense, bref : le spectacle.  
 
Bien sûr que cela compte et peut être mal fait et donc parfois critiquable, mais dans le cas particulier de ce film il y a un message sous-jacent assez fort et qui n'a pas l'air d'intéresser grand monde, et c'est bien regrettable. Pour ma part, comme je l'ai dit, malgré ses imperfections ce film m'a beaucoup touché et je l'ai trouvé bien fait, à cause de ce que j'ai ressenti en le regardant. Je suis déçu que si peu de monde partage cet avis et que la majorité ne semble s'occuper que de critiquer des détails insignifiants par rapport à la cause défendue (même si, encore une fois, certaines critiques sont justifiées). En fait, à mon sens ce ne devrait pas être un film catastrophe comme les autres. Qu'on le critique, bien sur, mais pitié n'oublions pas le principal ! Mais je ne vais pas recommencer mon pavé, alors j'arrête là :o
 
Bon, finalement je sais pas si j'ai été plus clair qu'Evaria :D


 
Ouais pour ça je comprends bien, il y un message dans ce film, ce qui est original dans ce genre et tout à fait appréciable.
Mais j'ai toujours pas compris pourquoi elle a parlé du XVIII :o d'autant que l'individualisme de l'époque n'a pas du tout le même sens que de nos jours... et parler des bons vieux penchants individualistes... c'est une pensée plutôt recente.
 
En résumé:
Je suis d'accord avec vous deux pour le message du film mais votre théorie sur l'individualisme j'accroche pas :o


Message édité par thesphinx le 06-06-2004 à 01:31:15
n°2884355
toldwin
I bet you die before I do
Posté le 06-06-2004 à 01:40:56  profilanswer
 

thesphinx a écrit :

Ouais pour ça je comprends bien, il y un message dans ce film, ce qui est original dans ce genre et tout à fait appréciable.


 
Parfait alors, au moins certains l'ont vu ! ;)
 
 

thesphinx a écrit :

Mais j'ai toujours pas compris pourquoi elle a parlé du XVIII :o d'autant que l'individualisme de l'époque n'a pas du tout le même sens que de nos jours... et parler des bons vieux penchants individualistes... c'est une pensée plutôt recente.
 
En résumé:
Je suis d'accord avec vous deux pour le message du film mais votre théorie sur l'individualisme j'accroche pas :o


 
Bon, la théorie sur l'individualisme ça regarde plutot Evaria, alors pour les précisions il faudra lui demander :D Moi, je suis juste d'accord avec le fait que les sociétés civilisées actuelles s'organisent toutes autour de ce concept et qu'on peut donc y trouver une origine aux problèmes que nous commençons à rencontrer sur la gestion de notre patrimoine écologique.
 
Sinon, je suppose qu'elle a voulu dire que l'individualisme a commencé à émerger au XVIII, juste avant la révolution industrielle, et a fini par s'imposer petit à petit jusqu'à une forme assez envahissante de nos jours. Ce qui me semble finalement assez correct...


Message édité par toldwin le 06-06-2004 à 01:41:53
n°2884856
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 06-06-2004 à 04:17:40  profilanswer
 

orbitalcoil a écrit :

juste pour savoir, les americains sauvent encore le monde (apres armageddon, independance day, godzilla ...) ?

Spoiler :

nan, à la fin du film les usa et le reste de l'hémisphère nord sont à -72°C, raz-de-marisés, tornadisés :D


Message édité par CK Ze CaRiBoO le 06-06-2004 à 04:20:30
n°2884857
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 06-06-2004 à 04:19:57  profilanswer
 

XaMotH a écrit :

une telle diarhée verbale, ca laisse penser ke kill bill 2 est bon... [:figti]

j'aurais du mal à faire cas d'une réponse aussi constipée

n°2885036
orbitalcoi​l
Posté le 06-06-2004 à 10:17:15  profilanswer
 

toldwin a écrit :

Justement, ce qu'il faut comprendre c'est que dans ce film il n'y a plus rien à sauver. Il faut juste attendre que ça passe et c'est tout ! L'action se déroule chez les américains, évidemment, mais il n'empêche : tout le monde est perdant, il est déjà trop tard dès le début du film...


 
je pense qu'il est déjà trop tard dans notre monde actuel en fait ^^


---------------
A vendre
n°2889306
zurman
Parti définitivement
Posté le 06-06-2004 à 23:47:22  profilanswer
 

CK Ze CaRiBoO a écrit :

j'aurais du mal à faire caca d'une réponse aussi constipée


 
 :heink:

n°2898774
le_coyote
ACME Corp.
Posté le 08-06-2004 à 09:57:10  profilanswer
 

Voilà, j'ai vu le film.
Sympa, il y a encore quelques clichés, mais moins choquant que d'habitude.
On reste sur le cul quand les tornades dévastent L.A. ou quand le raz-de-marée envahit New York  :ouch:  
Un bon moment, aucun regret  :o


---------------
PSN : CoyoteGT --- Les Aventures de Chipaki (Islande, Stockholm, Majorque, ...)
n°2908671
toldwin
I bet you die before I do
Posté le 09-06-2004 à 10:45:39  profilanswer
 

orbitalcoil a écrit :

je pense qu'il est déjà trop tard dans notre monde actuel en fait ^^


 
Oui, malheureusement c'est bien possible... :sweat:  

mood
Publicité
Posté le 09-06-2004 à 10:45:39  profilanswer
 

n°2924592
lichemz
15000 pixels de génie
Posté le 10-06-2004 à 19:01:13  profilanswer
 

Salut à tous,
Eh bien j'ai vu le film hier soir et mon impression est plutôt bonne.
 
Commençons avec la "cause écologique" qui ne m'a pas effleurée un seul instant et ce pour 2 raisons :
1. Je n'ai pas attendu de voir ce film pour prendre conscience des déséquilibres écologiques que nous causons.
2. Ce film est un blockbuster et rien d'autre, il n'a pour moi aucune autre prétention, sauf peut-être prendre au piège ceux qui le décortiqueront pour y déceler un semblant de message écolo.
 
Il serait à ce propos intéressant de voir quelle pollution ont rejeté tous les instruments/voitures/avions que Emmerich a utilisés pour faire son film.
 
Je continue avec les SFX qui m'ont surpris par leur relative absence (après avoir vu Godzilla, je trouve que TDAT en manque presque !). Ceci dit ils sont de très bonne qualité, mention spéciale pour moi aux tornades dans L.A.
 
Passons très vite sur le scénario et l'histoire de famille à 2euros, et finalement on a un film qui remplit son office : divertir sans prendre la tête.
 
PS : Quel sourire d'Emmy Rossum ! :love: :pt1cable:


---------------
« Si nous devions gagner sans interruption, nous deviendrions aussi impopulaire que Ferrari, et nous voulons éviter cela. » Flavio Briatore, 06/06/2005
n°2924843
Serryi
Posté le 10-06-2004 à 19:32:10  profilanswer
 

salut,
 
j'ai vu ce film il y a 3jours, le soir de la fin de mes partiels :p
ca fait du bien pour se "vider" la tete !!
 
Mais faut bien avouer que le scenario...:/
ok, le but c'est le depaysement mais bon...
 
J'aime pas la fin... C'est un peu comme independance day: le mal recul, et tout redevient bien...
 

n°2926298
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 10-06-2004 à 22:23:41  profilanswer
 

serryi a écrit :

le mal recul, et tout redevient bien...

:lol: t'as raison ya juste 50% de la planète à -72°C pour quelques siècles et 3 milliards de morts mais globalement c happy end :D

n°2927210
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 10-06-2004 à 23:48:05  profilanswer
 

CK Ze CaRiBoO a écrit :

:lol: t'as raison ya juste 50% de la planète à -72°C pour quelques siècles et 3 milliards de morts mais globalement c happy end :D


ben on a sauvé le chien quand même.


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°2927348
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 10-06-2004 à 23:59:42  profilanswer
 

meriadeck a écrit :

ben on a sauvé le chien quand même.

un échantillon de la plus pure lignée qui plus est :D

n°2928266
toldwin
I bet you die before I do
Posté le 11-06-2004 à 01:52:24  profilanswer
 

lichemz a écrit :

Salut à tous,
Eh bien j'ai vu le film hier soir et mon impression est plutôt bonne.
 
Commençons avec la "cause écologique" qui ne m'a pas effleurée un seul instant et ce pour 2 raisons :


 
Bon, allons-y alors...
 
 

lichemz a écrit :

1. Je n'ai pas attendu de voir ce film pour prendre conscience des déséquilibres écologiques que nous causons.


 
Fort bien, ça c'est plutôt une bonne chose. En revanche, je ne vois pas du tout le rapport avec le fait que le film ne véhiculerait aucun message écologique... ?
 
 

lichemz a écrit :

2. Ce film est un blockbuster et rien d'autre, il n'a pour moi aucune autre prétention, sauf peut-être prendre au piège ceux qui le décortiqueront pour y déceler un semblant de message écolo.


 
Ce film est assurément un blockbuster, personne ne soutiendra le contraire. Quant à savoir s'il a une autre prétention, je te renverrai aux propos de Roland Emmerich dont j'ai rapportés une partie dans un précédent post : on y apprend entre autre qu'Emmerich a vraiment voulu faire un film engagé. Je ne vais pas tout reprendre, voici des liens pour détailler :
 
http://pages.infinit.net/jack2002/interview.htm
 
http://www.lavoixdunord.fr/vdn/jou [...] /262.shtml
 
Bref, ce film a assurément une autre prétention. Ceci dit, même si tu es insensible au message du réalisateur au premier degré, ce qu'à la limite je peux comprendre (comme avec nexus06), force est de constater que ce film parle d'écologie, du début jusqu'à la fin : cela ne pourrait-il pas au moins suffire à s'interroger à ce sujet, en s'élevant un tant soit peu de la simple "histoire" racontée ? Ce film ne peut-il donc pas être au moins un catalyseur, si mince soit-il ? Pour ma part, je n'y vois pas de pièges mais au contraire seulement des effets bénéfiques, quelle que soit la façon dont on regarde ce film...
 
Blockbuster holywoodien et rentabilité / pognon (ce qui caractérise évidemment aussi ce film) n'excluent pas l'existence et la transmission d'un message positif.
 
 

lichemz a écrit :

Il serait à ce propos intéressant de voir quelle pollution ont rejeté tous les instruments/voitures/avions que Emmerich a utilisés pour faire son film.


 
Désolé de le formuler de façon si abrupte, mais cet argument est ridicule. Je suppose que tu serais tenté de critiquer le fait que le ministre de l'écologie utilise de temps à autre une voiture ? Ou bien que les membres de Greenpeace utilisent parfois l'electricité en allumant leur télévision (donc principalement d'origine nucléaire... :ouch:) ?
 
Soyons réalistes, personne ici ne parle de retourner à l'age de pierre. Il y a des choses bien plus intéressantes que cela à faire en utilisant les techniques que nous avons à disposition : Roland Emmerich a ainsi choisi la voie du blockbuster en pensant qu'il toucherait bien plus de gens qu'avec un documentaire, et sur ce point la on ne peut que lui donner raison. Ce film est bien plus efficace auprès du grand public que n'importe quel documentaire obscur qui aurait pu le remplacer.
 
 

lichemz a écrit :

Passons très vite sur le scénario et l'histoire de famille à 2euros, et finalement on a un film qui remplit son office : divertir sans prendre la tête.


 
Oui, c'est aussi un des objectifs du film, mais apparemment celui-ci a mieux réussi que les autres... [:spamafote]

n°2928418
vega750
On avait dit pas les zabituel!
Posté le 11-06-2004 à 02:13:22  profilanswer
 

Je viens de voir le film et je m'attendais à mieux c du armaggedon écologique avec un scenario qui accroche pas du tout ca se regarde c tout.

n°2929336
lichemz
15000 pixels de génie
Posté le 11-06-2004 à 07:38:43  profilanswer
 

toldwin -> Je comprends que tu sois sensible à la cause écologique (ce que je suis également) mais en lisant tes propos, je ne puis m'empêcher de penser que tu est exactement le type de public idéal que Roland Emmerich visait probablement.
 
Qu'il prétende faire un blockbuster pour parler écologie, excuse-moi mais ça me fait doucement rigoler. Je n'y crois pas une seule seconde, s'il voulait vraiment parler d'écologie il y avait beaucoup mieux à faire et pour bien moins cher. Cet argument ne me convainc pas du tout.
 
Non, franchement, je crois que Emmerich a voulu jouer sur nos peurs et pour ce faire une catastrophe climatique était toute trouvée (la prochaine fois ce sera peut-être un virus dévastateur ou une menace nucléaire de la Corée du Nord). En ce moment même il doit, à mon avis, être plus probablement en train de compter ses dollars qu'à se demander si son "message vert" est passé.
 
Enfin, tu parles d'efficacité auprès du grand public. Justement, quelle est elle ? Nulle. Je ne connais personne soit sorti de la salle en disant "bon sang, il faut faire attention au réchauffement climatique", mais plutôt "ouah, je m'en suis pris plein la figure, je ne regrette pas mes 6€". [:spamafote]


---------------
« Si nous devions gagner sans interruption, nous deviendrions aussi impopulaire que Ferrari, et nous voulons éviter cela. » Flavio Briatore, 06/06/2005
n°2930313
toldwin
I bet you die before I do
Posté le 11-06-2004 à 11:13:36  profilanswer
 

lichemz a écrit :

toldwin -> Je comprends que tu sois sensible à la cause écologique (ce que je suis également) mais en lisant tes propos, je ne puis m'empêcher de penser que tu est exactement le type de public idéal que Roland Emmerich visait probablement.


 
Pourquoi veux tu absolument qu'il y ait un public idéal qui se fasse "piéger" ? Encore une fois, je sais bien que ce film n'est pas parfait : il y a des incohérences, le scénario est loin d'être original et c'est même souvent tiré par les cheveux ! Je reconnais bien volontiers que ce film n'est pas de très bonne qualité et je ne pense donc pas faire partie d'un quelconque hypothétique "public idéal" pour Roland Emmerich. Ce que je maintiens, c'est que j'ai été sensible au message écologique, et je ne vois pas où est le problème... Pour ce film en tout cas, cet aspect me suffit à l'apprécier !
 
 

lichemz a écrit :

Qu'il prétende faire un blockbuster pour parler écologie, excuse-moi mais ça me fait doucement rigoler. Je n'y crois pas une seule seconde, s'il voulait vraiment parler d'écologie il y avait beaucoup mieux à faire et pour bien moins cher. Cet argument ne me convainc pas du tout.


 
Et pourquoi pas ? En tout cas c'est ce qu'il dit, et c'est aussi ce que je ressens dans le film. Maintenant, si tu penses qu'il ment et a voulu tromper son public (ce qui est toujours possible après tout, bien que je ne le croie pas), dans ce cas c'est subjectif et il n'y a donc rien de plus à en dire.
 
Sinon, je ne vois pas comment on pourrait autant toucher le grand public autrement qu'avec ce genre de films... Les gens ne s'interessent pas d'eux mêmes à ce genre de sujet, c'est une bonne façon de leur faire prendre conscience par le pretexte d'un divertissement bien orchestré. Mais peut-être as tu d'autres idées ?
 
 

lichemz a écrit :

Non, franchement, je crois que Emmerich a voulu jouer sur nos peurs et pour ce faire une catastrophe climatique était toute trouvée (la prochaine fois ce sera peut-être un virus dévastateur ou une menace nucléaire de la Corée du Nord).  


 
Bien sûr qu'il a voulu jouer sur nos peurs, il fallait quand même faire un film catastrophe. Je ne vois pas d'incompatibilités avec un message écologique, bien au contraire.
 
Quant aux autres thèmes que tu évoques, il les fera peut-être un jour, auquel cas on aura juste affaire à un film catastrophe classique à regarder au premier degré.
 
 

lichemz a écrit :

En ce moment même il doit, à mon avis, être plus probablement en train de compter ses dollars qu'à se demander si son "message vert" est passé.


 
Même remarque que précédemment à propos de la subjectivité. Inutile de discuter de cela.
 
 

lichemz a écrit :

Enfin, tu parles d'efficacité auprès du grand public. Justement, quelle est elle ? Nulle. Je ne connais personne soit sorti de la salle en disant "bon sang, il faut faire attention au réchauffement climatique", mais plutôt "ouah, je m'en suis pris plein la figure, je ne regrette pas mes 6€". [:spamafote]


 
Là par contre, force est de constater que tu as raison. L'efficacité auprès du grand public s'est révelée apparemment assez faible chez nous (bien qu'aux US ce semble être plus satisfaisant quand même). Je trouve ça très étonnant et je m'inquiète quand même de l'insensibilité globale des gens par rapport à ce thème, même si certaines personnes peuvent y être sensibilisés d'une autre façon (mais à mon avis ça doit rester une exception). Cependant, je maintiens que c'était le meilleur moyen pour diffuser ce message au grand public, ce qui laisse imaginer ce qu'aurait pu donner l'utilisation de toute autre méthode...

n°2932089
lichemz
15000 pixels de génie
Posté le 11-06-2004 à 13:35:36  profilanswer
 

toldwin a écrit :

Pourquoi veux tu absolument qu'il y ait un public idéal qui se fasse "piéger" ? Encore une fois, je sais bien que ce film n'est pas parfait : il y a des incohérences, le scénario est loin d'être original et c'est même souvent tiré par les cheveux ! Je reconnais bien volontiers que ce film n'est pas de très bonne qualité et je ne pense donc pas faire partie d'un quelconque hypothétique "public idéal" pour Roland Emmerich. Ce que je maintiens, c'est que j'ai été sensible au message écologique, et je ne vois pas où est le problème... Pour ce film en tout cas, cet aspect me suffit à l'apprécier !


 
Le manque de tenue scénaristique du film est pour moi la première des preuves que ce qu'avance Emmerich ne tient pas la route : quand on veut sensibiliser les gens, on leur tient un discours d'adulte. On ne fait pas un film invraisemblable avec un scénario tiré par les cheveux qui fait que les gens se disent : "de toutes façons c'est impossible". J'ai vu des documentaires sur le réchauffement climatique (notamment sur la 5è mais également à la Cité des Sciences et de l'Industrie) qui étaient autrement plus évocateurs et qui m'ont beaucoup plus sensibilisé que ce film.
 

toldwin a écrit :


Et pourquoi pas ? En tout cas c'est ce qu'il dit, et c'est aussi ce que je ressens dans le film. Maintenant, si tu penses qu'il ment et a voulu tromper son public (ce qui est toujours possible après tout, bien que je ne le croie pas), dans ce cas c'est subjectif et il n'y a donc rien de plus à en dire.


 
Je ne pense pas qu'il ait voulu "tromper" le public car de toutes façons je ne connais pas grand-monde qui ait été "pris" au jeu d'Emmerich. Lui-même sait que les gens qui vont voir son film se fichent totalement de son pseudo-message. Ils y vont pour se divertir 2h et après, tout ce qu'on en retient c'est les SFX et le beau sourire d'Emmy Rossum.  
 

toldwin a écrit :


Sinon, je ne vois pas comment on pourrait autant toucher le grand public autrement qu'avec ce genre de films... Les gens ne s'interessent pas d'eux mêmes à ce genre de sujet, c'est une bonne façon de leur faire prendre conscience par le pretexte d'un divertissement bien orchestré. Mais peut-être as tu d'autres idées ?


 
Euh, les documentaires, les conférences, les journaux, etc, ça ne te parle pas ?
Penses-tu que l'on peut prendre le prétexte d'un film à grand spectacle au scénario inexistant, aux incohérences monstres et aux situations stéréotypées pour prétendre parler sérieusement d'un problème écologique ? Soyons sérieux ...
Que le film t'ait touché, je le comprends volontiers. Mais il serait à mon avis illusoire de croire que Roland Emmerich + la Fox ont dépensé des millions de $ juste parce que celui qui a "détruit" NY tant de fois prétend jouer le écolos. Pour moi, clamer une telle chose est surtout une très habile publicité pour son film.
 

toldwin a écrit :


Bien sûr qu'il a voulu jouer sur nos peurs, il fallait quand même faire un film catastrophe. Je ne vois pas d'incompatibilités avec un message écologique, bien au contraire.
 
Quant aux autres thèmes que tu évoques, il les fera peut-être un jour, auquel cas on aura juste affaire à un film catastrophe classique à regarder au premier degré.


 
Ah, film catastrophe classique ? Et si demain on en venait à envisager l'éventualité qu'un virus encore mal connu dévaste la planète dans 500 ans et que comme par hasard Emmerich fasse un film catastrophe sur ce thème, croiras-tu en ses bonnes intentions s'il prétend vouloir sensibiliser les gens sur les dégâts à venir ?
 

toldwin a écrit :


Même remarque que précédemment à propos de la subjectivité. Inutile de discuter de cela.


 
Bien évidemment subjectif, mais probablement plus proche de la réalité. [:spamafote]
 

toldwin a écrit :


Là par contre, force est de constater que tu as raison. L'efficacité auprès du grand public s'est révelée apparemment assez faible chez nous (bien qu'aux US ce semble être plus satisfaisant quand même). Je trouve ça très étonnant et je m'inquiète quand même de l'insensibilité globale des gens par rapport à ce thème, même si certaines personnes peuvent y être sensibilisés d'une autre façon (mais à mon avis ça doit rester une exception). Cependant, je maintiens que c'était le meilleur moyen pour diffuser ce message au grand public, ce qui laisse imaginer ce qu'aurait pu donner l'utilisation de toute autre méthode...


 
L'insensibilité dont tu parles n'en est pas une à mon sens. Je crois que les gens ont tout simplement pris ce film pour ce qu'il est : un divertissement, sans chercher à aller plus loin.
Il ne faut pas s'en étonner, car contrairement à toi je ne pense pas qu'on intéresse les gens à une cause écologique en la leur montrant à grands renforts de spectacle et sensations, les mettant dans un contexte qui fait que de toutes façons ils oublieront le propos pour se concenter sur ce qui les intéresse : le son et les images.
 
Il reste que certaines personnes comme toi y ont vu un message, et c'est tout à fait ton droit. :)
 
:hello:


---------------
« Si nous devions gagner sans interruption, nous deviendrions aussi impopulaire que Ferrari, et nous voulons éviter cela. » Flavio Briatore, 06/06/2005
n°2935402
Serryi
Posté le 11-06-2004 à 18:23:35  profilanswer
 

CK Ze CaRiBoO a écrit :

:lol: t'as raison ya juste 50% de la planète à -72°C pour quelques siècles et 3 milliards de morts mais globalement c happy end :D


 
non, ce n'est pas ce que je veux dire.
Mais tout degele, la terre se réchauffe et les gens peuvent sortir de leur trous.
Ce n'est pas une "vrai" glaciation qui dure des milliers d'annees...
 
J'aurais prefere que les hommes s'adaptent a un nouveau climat, et pas le climat qui rechange.
 

n°2935412
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 11-06-2004 à 18:24:19  profilanswer
 

J'ai trouvé ça tout à fait bieng aussi :D


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°2937921
toldwin
I bet you die before I do
Posté le 11-06-2004 à 23:01:29  profilanswer
 

serryi a écrit :

non, ce n'est pas ce que je veux dire.
Mais tout degele, la terre se réchauffe et les gens peuvent sortir de leur trous.
Ce n'est pas une "vrai" glaciation qui dure des milliers d'annees...
 
J'aurais prefere que les hommes s'adaptent a un nouveau climat, et pas le climat qui rechange.


 
Mais c'est pourtant ce qui se passe dans le film ! Il n'y a pas de dégel et c'est bien une nouvelle glaciation qui s'installe, suite à l'arrêt du gulf stream. Il se trouve simplement que les tempêtes initiales déclenchées par l'arrêt de ce courant marin se calment et que le temps à la fin du film est beau. C'est ce qui permet aux survivants de sortir...
 
A l'inverse, il n'y a pas non plus -72°C pour quelques siècles, ça c'est une température temporaire présente dans le film seulement dans l'oeil des cyclones géants. Elle n'est plus d'actualité lorsque ces gigantesques tempêtes disparaissent. La température d'équilibre dans l'hémisphère nord est plutot de l'ordre de -20°C à -30 °C, ce qui est déjà pas mal... et c'est pas vraiment ce qu'on peut appeler un dégel ;)

n°2938049
neko ga
Posté le 11-06-2004 à 23:19:06  profilanswer
 

Si c'est aussi hilarant qu'Indépendance Day, ça me dit bien :D

n°2938086
Serryi
Posté le 11-06-2004 à 23:24:39  profilanswer
 

toldwin a écrit :

Mais c'est pourtant ce qui se passe dans le film ! Il n'y a pas de dégel et c'est bien une nouvelle glaciation qui s'installe, suite à l'arrêt du gulf stream. Il se trouve simplement que les tempêtes initiales déclenchées par l'arrêt de ce courant marin se calment et que le temps à la fin du film est beau. C'est ce qui permet aux survivants de sortir...
 
A l'inverse, il n'y a pas non plus -72°C pour quelques siècles, ça c'est une température temporaire présente dans le film seulement dans l'oeil des cyclones géants. Elle n'est plus d'actualité lorsque ces gigantesques tempêtes disparaissent. La température d'équilibre dans l'hémisphère nord est plutot de l'ordre de -20°C à -30 °C, ce qui est déjà pas mal... et c'est pas vraiment ce qu'on peut appeler un dégel ;)


 
oki ;)
desole alors pour le jugement peut etre un poil precaire de ma part.
 
Je sortais de partiel de maths ... :whistle: , j'ai pas dû tout integrer
 
:)

n°2938250
toldwin
I bet you die before I do
Posté le 11-06-2004 à 23:45:20  profilanswer
 

serryi a écrit :

oki ;)
desole alors pour le jugement peut etre un poil precaire de ma part.
 
Je sortais de partiel de maths ... :whistle: , j'ai pas dû tout integrer
 
:)


 
Y'a pas de mal ;)
 
J'espère quand même que t'as au moins intégré un minimum dans tes partiels de maths :D
 
(jeu de mot bien tout pourrÿte... je me mets 4 / 20 :o )

n°2949335
toldwin
I bet you die before I do
Posté le 13-06-2004 à 19:48:52  profilanswer
 

Voila, maintenant que j'ai un peu de temps... quelques commentaires :
 
 

lichemz a écrit :

Le manque de tenue scénaristique du film est pour moi la première des preuves que ce qu'avance Emmerich ne tient pas la route : quand on veut sensibiliser les gens, on leur tient un discours d'adulte. On ne fait pas un film invraisemblable avec un scénario tiré par les cheveux qui fait que les gens se disent : "de toutes façons c'est impossible". J'ai vu des documentaires sur le réchauffement climatique (notamment sur la 5è mais également à la Cité des Sciences et de l'Industrie) qui étaient autrement plus évocateurs et qui m'ont beaucoup plus sensibilisé que ce film.


 
Bien sûr que de réels documentaires sont bien plus sensibilisants qu'un film catastrophe, mais ce n'est pas le problème. Sur tous les spectateurs de ce film, combien auraient regardé un documentaire sur la 5ème à ce sujet ? Combien se déplaceraient à la Cité des Sciences ? Le public touché par ce moyen serait dérisoire en nombre par rapport à celui qui se déplace pour aller voir un film à grand spectacle. C'est juste cette idée que j'essaie de faire passer depuis le début : il devrait être possible (ça a l'air difficile :sweat:) de faire passer un message dans un blockbuster...
 
 

lichemz a écrit :

Je ne pense pas qu'il ait voulu "tromper" le public car de toutes façons je ne connais pas grand-monde qui ait été "pris" au jeu d'Emmerich. Lui-même sait que les gens qui vont voir son film se fichent totalement de son pseudo-message. Ils y vont pour se divertir 2h et après, tout ce qu'on en retient c'est les SFX et le beau sourire d'Emmy Rossum.


 
C'est effectivement ce qui a l'air de se passer, mais ça m'empêche pas que cela me surprend et je trouve ça vraiment dommage. A mon sens, cela ne témoigne pas d'un public déjà sensibilisé au problèmes écologiques et ne se faisant pas "piéger" (comme pour toi par exemple), mais plutot d'un public ordinairement impassible devant les problèmes environnementaux. Après tout, s'ils s'en moquent dans la vie quotidienne, pourquoi en serait-il autrement devant un film ? [:spamafote]
 
 

lichemz a écrit :

Euh, les documentaires, les conférences, les journaux, etc, ça ne te parle pas ?


 
Bien sur que si, et c'est idéal, mais le problème n'est pas là : cf. ma première remarque sur les documentaires et autres...
 
 

lichemz a écrit :

Penses-tu que l'on peut prendre le prétexte d'un film à grand spectacle au scénario inexistant, aux incohérences monstres et aux situations stéréotypées pour prétendre parler sérieusement d'un problème écologique ? Soyons sérieux ...


 
Oui, je pense qu'un film peut être un pretexte pour parler de divers problèmes, notamment écologiques. Même un bon gros blockbuster, et à la limite surtout un bon gros blockbuster, à cause de la taille du public potentiellement touché. Et je suis sérieux :o ;)
 
Ceci dit, rien dans cette remarque n'a trait à la qualité du film : il est évident que si celui ci est vraiment mauvais, le message sera relegué au second plan, voire même s'estompera complètement. Mais, très honnêtement, je ne pense pas que "Le Jour d'Après" soit dans ce cas. Il est loin d'être fantastique, mais il ne faut pas exagérer pour autant...
 
 

lichemz a écrit :

Que le film t'ait touché, je le comprends volontiers. Mais il serait à mon avis illusoire de croire que Roland Emmerich + la Fox ont dépensé des millions de $ juste parce que celui qui a "détruit" NY tant de fois prétend jouer le écolos. Pour moi, clamer une telle chose est surtout une très habile publicité pour son film.


 
Oui, c'est vrai que c'est une habile publicité, je ne dis pas le contraire. Ont-ils voulu faire le maximum de pognon avec ? Sans aucun doute. Mais, encore une fois, ceci empêche t-il l'existence d'un réel message écologique ? Je ne le crois pas. Par contre, que certains spectateurs "élitistes" s'empêchent seulement par principe de cautionner un tel mélange des genres (film catastrophe américain à grand spectacle + FOX + pognon contre message écologique), c'est une certitude... [:spamafote]
 
 

lichemz a écrit :

Ah, film catastrophe classique ? Et si demain on en venait à envisager l'éventualité qu'un virus encore mal connu dévaste la planète dans 500 ans et que comme par hasard Emmerich fasse un film catastrophe sur ce thème, croiras-tu en ses bonnes intentions s'il prétend vouloir sensibiliser les gens sur les dégâts à venir ?


 
Oui, pourquoi pas ? Il faut juste voir le contexte dans lequel ce film sera fait, c'est tout... En tout cas je ne le condamne pas par avance.
 
 

lichemz a écrit :

Bien évidemment subjectif, mais probablement plus proche de la réalité. [:spamafote]


 
Comme tu veux, mais ce n'est rien d'autre qu'un procès d'intention.
 
 

lichemz a écrit :

L'insensibilité dont tu parles n'en est pas une à mon sens. Je crois que les gens ont tout simplement pris ce film pour ce qu'il est : un divertissement, sans chercher à aller plus loin.


 
Cf. ce que j'ai écris plus haut : je crois, malheureusement, que cela vient d'une insensibilité globale et répandue au sujet des problèmes écologiques. Les gens sont encore très égoïstes lorsque les menaces ne les concernent pas (et c'est pourtant bien le cas, mais cela ne se "voit" pas encore assez).
 
 

lichemz a écrit :

Il ne faut pas s'en étonner, car contrairement à toi je ne pense pas qu'on intéresse les gens à une cause écologique en la leur montrant à grands renforts de spectacle et sensations, les mettant dans un contexte qui fait que de toutes façons ils oublieront le propos pour se concenter sur ce qui les intéresse : le son et les images.


 
Dommage, c'est pourtant une bonne façon d'allier l'utile à l'agréable. Mais si même ça c'est trop demander... [:spamafote]
 
Ceci dit, effectivement avec une bonne dose de fatalisme en plus, je ne m'en étonne plus.
 
 

lichemz a écrit :

Il reste que certaines personnes comme toi y ont vu un message, et c'est tout à fait ton droit. :)
 
:hello:


 
J'aurais juste voulu qu'on soit plus nombreux. En fait, j'attendais depuis longtemps un moyen que je pensais efficace de toucher les gens sur ce type de problèmes. On se rend bien compte dans le quotidien qu'ils s'en foutent : combien de fois ai-je suivi en voiture un conducteur qui jette son paquet de clopes vide par la fenêtre en roulant ? C'est un état d'esprit entier qu'il faudrait changer, mais c'est sans doute bien plus difficile que ce que je pensais.
 
Voici, pour conclure, un extrait d'une interview de Roland Emmerich qui résume très bien ce que j'essaie d'expliquer à propos de ce film :
 
Q : Avez-vous fait ce film pour avertir le public du danger ?
 
R : Je l'ai d'abord fait pour divertir, car le sujet permet un spectacle extraordinaire à l'écran. Aussi pour tirer la sonnette d'alarme. Le monde industrialisé est le principal responsable de la pollution et de l'effet de serre, réels dangers pour l'humanité. J'espère que mon film montrera au monde que nous ne sommes pas à l'abri d'une catastrophe.

n°2993112
Nermal
Mooonnn prééécieuuxx!
Posté le 18-06-2004 à 08:52:02  profilanswer
 

C'est normal, les gens vont au cinéma pour se divertir et non sortir de là en se disant: hmm faudrait faire attention à notre planète, donnons-nous tous la main et recyclons :D
 
Je crois pas qu'un jour on verra une masse de gens devenir lucide tous en même temps tout en partageant la même idée de fond  :lol:  
 
Je crois que c'est tout simplement à cause que: Les gens vivent ensemble mais ne pensent pas ensemble.  
 
Ce qui pourrait arriver c'est une majorité sur la même idée, mais au grand maximum une centaine, peut-être un millier, mais TOUS ? jamais :D il y a trop de monde différent sur terre  :hello:  
 
Alors forcément ...


Message édité par Nermal le 18-06-2004 à 08:53:21
n°2993401
toldwin
I bet you die before I do
Posté le 18-06-2004 à 09:59:44  profilanswer
 

Nermal a écrit :

C'est normal, les gens vont au cinéma pour se divertir et non sortir de là en se disant: hmm faudrait faire attention à notre planète, donnons-nous tous la main et recyclons :D


 
Et bien, comme je l'ai maintes fois répété, je le constate effectivement mais je le déplore ; je trouve ça dommage que les gens ne soient pas capables d'allier l'utile à l'agréable. Ils débranchent leur cerveau avant d'aller au cinéma en fait ? Pour moi, on peut se divertir tout en réflechissant, au moins un peu...
 
 

Nermal a écrit :

Je crois que c'est tout simplement à cause que: Les gens vivent ensemble mais ne pensent pas ensemble.


 
Ca, malheureusement c'est bien vrai...
 
 

Nermal a écrit :

Ce qui pourrait arriver c'est une majorité sur la même idée, mais au grand maximum une centaine, peut-être un millier, mais TOUS ? jamais :D il y a trop de monde différent sur terre  :hello:  
 
Alors forcément ...


 
Du point de vue écologique, il y a déjà un grand courant international qui se dégage, mais c'est certain qu'il est encore bien trop minoritaire. Par contre, il n'est pas dit qu'en se développant il ne parvienne pas à changer les esprits petit à petit... En tout cas il le faudra bien, parce que sinon on va droit dans le mur...

n°2993935
Luke_fr
Posté le 18-06-2004 à 11:09:29  profilanswer
 

Dommage qu'on est pas eu droit à ça:
 
http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/35/21/02/18380131.jpg


---------------
https://www.facebook.com/photograph.amateurs/
n°2993942
le_coyote
ACME Corp.
Posté le 18-06-2004 à 11:10:03  profilanswer
 

Ou le jet d'eau de Genève complétement glacé  :love:  [:chupachupz]


---------------
PSN : CoyoteGT --- Les Aventures de Chipaki (Islande, Stockholm, Majorque, ...)
n°2998576
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 18-06-2004 à 17:21:26  profilanswer
 


c'est ma plus grosse frustation du film. rien sur l'Europe ou ailleurs. note finale:2/6


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°3997571
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 19-10-2004 à 23:56:56  profilanswer
 

Comment s'appelle l'acteur qui joue le role du patron de Jack, il s'appelle Tom ds le film, mais je ne le trouve pas sur la fiche de imdb

n°3999871
Guish
On est enfermé dehors ...
Posté le 20-10-2004 à 12:51:14  profilanswer
 


Un putain de coup marketing de folie  [:kbchris] .

n°4002993
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 20-10-2004 à 18:19:23  profilanswer
 

vingtcent a écrit :

Comment s'appelle l'acteur qui joue le role du patron de Jack, il s'appelle Tom ds le film, mais je ne le trouve pas sur la fiche de imdb


 
Merci le commentaire audio du réalisateur ! :-)
 
 
C'est Nestor Serrano (http://imdb.com/name/nm0785594/) et je l'avais vu, entre autre, ds Urgences

n°4271085
duss@noob
Posté le 25-11-2004 à 16:16:46  profilanswer
 

J'ai été le voir au ciné et j'attend ma version collector avec impatience! ( alapage... ) J'ai adoré ce film!
 
[:drapal] inside...
 
De plus, je suis allé a NYC cet été... et devinez...
 
 :love:  
 
http://img105.exs.cx/img105/7798/DSCF45.th.jpg
 

n°4288122
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 28-11-2004 à 10:19:51  profilanswer
 

duss@noob a écrit :

J'ai été le voir au ciné et j'attend ma version collector avec impatience! ( alapage... ) J'ai adoré ce film!
 
[:drapal] inside...
 
De plus, je suis allé a NYC cet été... et devinez...
 
 :love:  
 
http://img105.exs.cx/img105/7798/DSCF45.th.jpg

bof. je préfère encore la scène de Ghostbuster qui s'y déroule dans la scène d'ouverture.


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°4288128
loulie
Posté le 28-11-2004 à 10:23:34  profilanswer
 

je viens d'acheté le DVD ,super j'ai trouvé ça genial........les effets spéciaux coupent le souffle

n°4288130
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 28-11-2004 à 10:24:20  profilanswer
 

loulie a écrit :

je viens d'acheté le DVD ,super j'ai trouvé ça genial........les effets spéciaux coupent le souffle

public facile :/


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°4288131
loulie
Posté le 28-11-2004 à 10:25:55  profilanswer
 

:heink: je vois pas pourquoi on est nombreux à avoir aimé

n°4288133
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 28-11-2004 à 10:27:30  profilanswer
 

loulie a écrit :

:heink: je vois pas pourquoi on est nombreux à avoir aimé

jamais le nombre de spectateur n'a été un argument qualitatif.


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] [Topic Unique][Animation] The Burger Way of Life
[Topic Unique] - Collectionneurs de figurines - Cinema, manga, etc.[Topic unique] Caps, Extraits TV et ... ?
[TOPIC UNIQUE] : L'anneau[Topic Unique] Co Voiturage
The Mars VoltaTopic Unique Jonglage +Photo et video perso(s) "Bolas en feux+balles"
The Darkness : vous aimez ?In Flames - The Quiet Place
Plus de sujets relatifs à : The Day after Tomorrow [Topic unique]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR