Pour T1 et T2 tout le monde est unanime ou presque ; ce sont des références du cinéma. Par contre pour le 3 il y divergeance ; nombreux sont ceux qui adorent, nombreux sont ceux qui détestent.
Personnellement, j'ai bien aimé T3 même si je lui reproche plusieurs trucs... Les séquences dans le futur font penser à un film d'amateur ne serait-ce qu'à cause des sons des lasers des terminators et du flou ou encore de cette scène où on voit john avec un espèce de fusil et crier ouéééé ouééé ouéééé...(...) (ok ok mec prend ta pillule et va dormir). Remettez-vous T2 dans le lecteur DVD et comparez le réalisme de T2 (scène d'intro, combat entre la résistance et les machines dans le futur par rapport à celle de T3.) Les sons de T3 sont des pffiou pfiou style jouet made in Carrefour.
Au niveau de la qualité aussi. Jugez :
T2 ;
Et T3 où on sent le flou comme si les mecs des effets spéciaux avaient peur qu'on voit des défauts... Ils auraient dûr reprendre l'équipe qui a réalisé ceux du 2 !! ;
Un terminator qui a déjà ses guns qui proviennent on ne sait d'où, un john connor catastrophique qui me ferait flippé si je devais l'avoir comme chef tant il semble incompétent et pas charismatique du tout... une séquence finale regrettable qui aurait pû être sensationnelle si plus d'attention avait été apportée à ce moment là... Je pense notamment au décollage des missiles. Il aurait été plus excitant de voir les personnels militaires paniqués de voir leurs missiles décoler tout seul, voir les machines échappeés du complexe de recherche commencer à faire quelques carnages... et le mec qui n'utilise aucune procédure radio alors qu'il fait partie de la défense civile, casse toute l'ambiance et il ne semble ABSOLUMENT pas paniqué alors qu'une guerre atomique vient de se déclancher.
Bref...
T4 ?
Si réellement T4 doit être dans le futur, ne doit-on pas craindre une explosion du budget proche d'un certain titanic ne serait-ce que pour les effets spéciaux ? Quand on voit que schwarzi lui-même a demandé à refaire le scénario de T3 sous peine qu'il coûte trop cher... erf erf..
Mais si réellement T4 devait se dérouler dans le futur ? Si réellement les studios voulaient suivre un tel projet pharaonique (je pense qu'ils seraient plus enclins à des budgets record avec un James Cameron qu'avec un Jonathan Mostow aux commandes... ne pensez-vous pas ?) que pourrait-on envisager ?
Je pense qu'un film "à la soldat ryan" avec baston / guerre du début à la fin en extérieur à l'image de la séquence d'intro de T2 serait impossible ne serait-ce que pour une raison de budget. En revanche, quelques big batailles en extérieures seraient les bienvenues.
Ce qui serait appréciable serait un scénario articulé autour de l'idée suivante et donc forcément avec un film totalement dans le futur ;
<< Si le futur ne peut être empêché en combattant le passé, alors affrontons le en face >>
Un scénario où la résistance vise à détruire skynet, transféré dans un super-ordi à la tronche d'une tête de terminator 20 fois plus grande, articulé par des pistons et rotatif à 360° dans un complexe militaire construis pour lui et défendu par des Terminator... Un film où l'infiltration des terminator fait des dégâts dans la résistance, où les offensives des machines nous laisseraient de marbre sur notre fauteuil. Pour crédibiliser le tout, ça serait bien de refaire appel à cet acteur qui jouait John Connor dans la séquence d'intro de T2 dans le futur. Vous en souvenez-vous ? cet homme qu'on voit que brièvement avec une cicatrice sur la joue. Un regard sérieux et explicite...
Scènes d'amour éphémères entre soldats et soldates qui se font butter comme dans les rêves dans T1, une scène finale où 80% du bataillon lancé à l'assaut de la forteresse skynet la nuit y passerait entre les différentes lignes de défense et où la résistance arriverait à faire sauter skynet, on verrait toutes les machines volantes ayant leur programme subitement interrompu, tomber et se cracher au sol, les machines à chenilles qui allaient atteindre des centres de réfugiés et de survivants de la race humaine, arrêtant de tirer, de rouler et s'éteignant... les Terminator stoppés sur place par une coupure de la connexion avec skynet etc... Ca déchirerait ! Par contre faudrait éviter l'humour à 2 balles, ou l'éroïsme outrancier style un john connor fonçant en première ligne à la Napoléon Bonaparte ou encore le drapeau américain visible sur chaque plan...
Je me plais à rêver d'un film orienté comme suit
:
1°) Petite bataille entre résistance et machines... Apparition éventuelle de Michael Biehn !
2°) Constatation par la résistance de l'échec du changement du futur par le biais du passé... scène qui pourrait être faite dans ce fameux labo infiltré dont parle Karl à Sarah dans T1. Optionnel : On pourrait donc refaire apparaitre pour l'occasion cet excellent acteur de T1 ; Michael Biehn qu'on verrait sauter dans la machine pour justifier Terminator 1.
3°) Attaque massive des machines sur le labo, repli de la résistance...
4°) Scènes de désespoire dans les tunnels et sous-terrains, réorganisation par les chefs
5°) Alerte donnée par les éclaireurs, les machines ont repéré le Quartier Général de la résistance, big big bataille entre la résistance et les machines à l'image de la scène de bataille de Terminator 2 au début du film
6°) Ils profitent du chaos pour se rendre compte que les machines avancent encore et encore et que de nombreuses troupes sont maintenant derrière les lignes ennemies. Infiltration de nuit de nouvelles troupes pour renforcer les avant post, établisslement d'un plan pour infiltrer le complexe skynet... Optionnel : Eventuellement, john connor se fait butter par un terminator (Apparition d'arnold schwarzi ?)avant que ce dernier ne soit neutralisé et récup par la résistance qui va le reprogrammer, et l'utiliser pour repartir vers skynet en vue d'ouvrir des brèches dans les lignes de défense.
7°) Big bataille au niveau des différents systèmes de défense... 80% du ou des bataillons se font laminer la gueule... Pendant que les machines repèrent l'un des principaux foyers de la résistance humaine. Un dur choix est donné ; continuer l'assaut sur skynet ou revenir défendre les femmes et enfants
8°) Décision prise de continuer l'assaut sur skynet, l'assaut réussi, de petits groupes réussissent à pénétrer les lignes de défense et le complexe (Optionnel : aidés par des Terminator reprogrammés ? peut être pas, ça ferait un peu lourd dans le film...).
9°) Ils font péter le cerveau central de skynet qui ne peut plus être transféré vers les millions d'ordi comme à son apogée dans la fin de T3 puisque ceux ci sont tous détruits ou HS à cause de la guerre. En faisant péter Skynet, la résistance neutralise définitivement les millions de machines et du même coup, arrivent à stopper les défenses des principales usines automatisées où sont produits les terminator et les différentes machines, permettant assi de les faire péter. Optionnel : Mais ils se rendent compte qu'un autre labo a été créé et ils voient en y entrant la gonzesse de T3 sauter dans le temps, ils balancent un Terminator (2ème apparition de schwarzi ?)derrière pour justifier le film T3... Puis séquence finale où John connor est enterré par les centaines de soldats la nuit... on voit la terre recouvrir la caméra et générique de fin avec musique terminator !
Mais vu que T4 semble bien être parti pour être réalisé par Jonathan Mostow, il est peu probable qu'on ait un scénario aussi ambitieux. En revanche si les rumeurs sont fondées et qu'un T5 "final" réalisé par James Cameron pour "boucler la boucle" et remettre les pendules à l'heure à sa fabuleuse série, espérons qu'on se tape un scénario digne de ce nom avec l'un des plus grands films de science fiction jamais vu.
Y a pas à dire, "Terminator" a du potentiel, c'est une question assurément de budget et de volonté... et pour James cameron j'imagine aussi, de temps et de désir. Quant à arnold, on peut lui trouver un rôle s'il le désir... comme dit précédemment dans d'autres posts, étant donné le potentiel inimaginable d'éventuelles suites, sa présence n'est pas forcément nécessaire. Néanmoins, on pourrait imaginer si besoin est, que la résistance face appel à lui pour infiltrer le complexe skynet (moyennant reprogrammation) et puisque dans T3 il déclare qu'il a tué john connor alors faisons en sorte que dans le film qui va être réalisé, ça le soit effectivement... genre il bute john connor puis il est neutralisé par la résistance qui le récupère, le reprogramme et l'envoie ouvrir les portes de défense de skynet avant de tout faire péter et de le renvoyer dans le passé pour que ça justifie T3 éhéhéhéhéhé...
Ce film serait à Terminator ce qu'Aliens (2) serait à Alien !! 
---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~