Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3356 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  24  25  26  27  28  29
Auteur Sujet :

[Topic relique] Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull

n°14985845
F@bek
6 SEASONS AND A MOVIE §§§
Posté le 26-05-2008 à 18:11:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
Aux USA les critique fusent sur la scène d'introduction du personnage de SHIA

Spoiler :

http://farm4.static.flickr.com/306 [...] 15b394.jpg  http://www.dlackey.org/weblog/images/wildone.jpg  
la référence est voulue mais c'est vrai que le clin d'oeil tombe a la sur-caricature rapidement

Message cité 1 fois
Message édité par F@bek le 26-05-2008 à 18:12:17

---------------
...
mood
Publicité
Posté le 26-05-2008 à 18:11:11  profilanswer

n°14986251
obiwan71
Posté le 26-05-2008 à 18:43:33  profilanswer

Comme autre clin d'oeil amusant aux épisodes précédents, je citerai :

Spoiler :

la scène au début du film dans laquelle Irina tente de lire les pensées d'Indy... ça ne vous fait pas penser à un certain arrachage de coeur ? :D

Sinon, j'ai acheté la BO aujourd'hui. :)

n°14986337
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 26-05-2008 à 18:50:45  profilanswer

F@bek a écrit :

Aux USA les critique fusent sur la scène d'introduction du personnage de SHIA

Spoiler :

http://farm4.static.flickr.com/306 [...] 15b394.jpg http://www.dlackey.org/weblog/images/wildone.jpg
la référence est voulue mais c'est vrai que le clin d'oeil tombe a la sur-caricature rapidement

moi ça m'a pas choqué outre mesure. je mets dans le truc que Shia est un ado de son époque qui cherche un modele à suivre. Si on place le film dans son contexte, Mutt a sans doute vu le film et il essais d'imiter ce modèle. [:spamafote]

---------------
Acceuil
n°14986365
webvar
bienvenue chez les humains
Posté le 26-05-2008 à 18:53:11  profilanswer

J'ai pensé à un truc, est ce qu'on ne peut pas rattacher cet episode à la scientologie, bon je suis pas pro du domaine mais ca donnerait une certaine cohérence à la série.
Donc si quelqu'un est calé en scientologie...

n°14986432
F@bek
Posté le 26-05-2008 à 19:00:34  profilanswer

webvar a écrit :

J'ai pensé à un truc, est ce qu'on ne peut pas rattacher cet episode à la scientologie, bon je suis pas pro du domaine mais ca donnerait une certaine cohérence à la série.
Donc si quelqu'un est calé en scientologie...

non, si la thèse pris dans le film est au raz des paquerettes, alors celle de la Scientologie est sous terre ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Xenu )

---------------
...
n°14989857
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 26-05-2008 à 23:31:29  profilanswer

obiwan71 a écrit :

Comme autre clin d'oeil amusant aux épisodes précédents, je citerai :

Spoiler :

la scène au début du film dans laquelle Irina tente de lire les pensées d'Indy... ça ne vous fait pas penser à un certain arrachage de coeur ? :D

franchement non :o

n°14990425
Biroute
j'aime les andouillettes !:op
Posté le 27-05-2008 à 01:20:16  profilanswer

sérieux? ct quel acteur? il a joué dans quoi?

moi j'ai bien aimé Shia

Spoiler :

surtout la baston dans le bar, les blousons noirs contre l'équipe de foot

---------------
Ma vie en Polonie: http://ketchupnchantilly.blogspot.com/
n°14990476
Snev
Posté le 27-05-2008 à 01:30:25  profilanswer

C'était le grand frère de Joaquin Phoenix. Il est mort d'une overdose.

n°14990602
tibo2002
C'est très content.
Posté le 27-05-2008 à 02:09:12  profilanswer

P'tain, j'apprend un truc, là.
http://fr.wikipedia.org/wiki/River_Phoenix

Message édité par tibo2002 le 27-05-2008 à 02:10:08

---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°14993899
otacon-yui​itsu
Griffiiiith !!!
Posté le 27-05-2008 à 13:58:45  profilanswer

vu hier soir.

Spoiler :

Alors j'ai adoré, mais y a deux trucs qui ont marqué mon esprit critique:

1) Les balles, c'est devenu du décor, ça tire dans tous les sens, pas une seule blessure. Après le passage des fourmis, Manon se met carrement devant le camion de militaires sovietiques et : "montez !"
Genre elle risque rien, alors que bon, voila quoi  [:gordon shumway]  

2) trop d'effets "spéciaux". Les bestioles du début façon age de glace qui regardent sans participer, le run version Tarzan, l'arbre qui est pas vraiment naturel quand la voiture de nos héros atteint la flotte...
Bon...

Beaucoup de ressemblances, il est vrai, avec la momie 2 sur la fin (dans le paysage façon Sérious Sam 2 / Inca / Maya / Aztèque -Rayez la mention inutile-)

Une petite note aussi, si le fils venait pas frapper un soviet dans la scène du camp, Indy aurait limite aidé les méchants ? :heink:  
Faut pas déconner, même si miss Playmobil est pas un esprit du mal aussi charismatique que tous ceux de la saga, ca reste "l'ennemi"...

Bon sinon ya bon, Indiana Jones is back, un régal.
je sens venir bientot les séries ou suites avec le fils tiens  :sarcastic:  
Mais putain j'irais bien le revoir çui là :D

---------------
Si la colère monte en toi, clique ici. Ça défoule ;)
mood
Publicité
Posté le 27-05-2008 à 13:58:45  profilanswer

n°14993919
totoz
Posté le 27-05-2008 à 14:00:19  profilanswer

otacon-yuiitsu a écrit :

vu hier soir.

Spoiler :

Alors j'ai adoré, mais y a deux trucs qui ont marqué mon esprit critique:

1) Les balles, c'est devenu du décor, ça tire dans tous les sens, pas une seule blessure. Après le passage des fourmis, Manon se met carrement devant le camion de militaires sovietiques et : "montez !"
Genre elle risque rien, alors que bon, voila quoi  [:gordon shumway]  

2) trop d'effets "spéciaux". Les bestioles du début façon age de glace qui regardent sans participer, le run version Tarzan, l'arbre qui est pas vraiment naturel quand la voiture de nos héros atteint la flotte...
Bon...

Beaucoup de ressemblances, il est vrai, avec la momie 2 sur la fin (dans le paysage façon Sérious Sam 2 / Inca / Maya / Aztèque -Rayez la mention inutile-)

Une petite note aussi, si le fils venait pas frapper un soviet dans la scène du camp, Indy aurait limite aidé les méchants ? :heink:  
Faut pas déconner, même si miss Playmobil est pas un esprit du mal aussi charismatique que tous ceux de la saga, ca reste "l'ennemi"...

Bon sinon ya bon, Indiana Jones is back, un régal.
je sens venir bientot les séries ou suites avec le fils tiens  :sarcastic:  
Mais putain j'irais bien le revoir çui là :D

Spoiler :

clair que les CG sont minables :/
clair que les ruskof qui tirent 231564154156465 balles ne font pas mouche une seule fois :/

n°14994176
Biroute
j'aime les andouillettes !:op
Posté le 27-05-2008 à 14:23:46  profilanswer

totoz a écrit :

Spoiler :

clair que les ruskof qui tirent 231564154156465 balles ne font pas mouche une seule fois :/

Spoiler :

ils seraient américains s'ils faisaient mouche tout le temps... :o  

---------------
Ma vie en Polonie: http://ketchupnchantilly.blogspot.com/
n°14994761
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 27-05-2008 à 15:29:52  profilanswer

totoz a écrit :

Spoiler :

Ce sont des ukrainien, des soviets au mieux  :o  :whistle:

---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
n°14994779
totoz
Posté le 27-05-2008 à 15:32:19  profilanswer

nan mais pkoi on a pas eu un "indiana jones et l'atlantide" avec des neo nazi cybernetique steampunk ? :fou:

n°14994817
gourmand-b​leu
Gt : Gourmandbleu
Posté le 27-05-2008 à 15:36:53  profilanswer

meriadeck a écrit :

Spoiler :

t'as remarqué qu'ils étaient en blouson US?
de plus ils ont l'air assez nombreux

Spoiler :

C'est surtout que tout le site a été laissé vide à cause de l'essai nucléaire dans la zone.
C'est d'ailleurs précisé quand ils arrivent déguisé et que le garde barrière leur indique.

n°14995090
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 27-05-2008 à 16:04:53  profilanswer

gourmand-bleu a écrit :

Spoiler :

C'est surtout que tout le site a été laissé vide à cause de l'essai nucléaire dans la zone.
C'est d'ailleurs précisé quand ils arrivent déguisé et que le garde barrière leur indique.

Spoiler :

Ouais mais en même temps, faire des essais nucléaires a coté de " l'endroit où [ le gouvernement ] cache tout ses secrets ", secrets qui sont protégés par des caisses en bois, c'est über crédible.

---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°14995110
TenjO Teng​E
☆☆
Posté le 27-05-2008 à 16:06:45  profilanswer

the_rainmaker a écrit :

Spoiler :

Ouais mais en même temps, faire des essais nucléaires a coté de " l'endroit où [ le gouvernement ] cache tout ses secrets ", secrets qui sont protégés par des caisses en bois, c'est über crédible.

Spoiler :

En même temps, les caisses en bois contiennent parfois un emballage plus protecteur , à l'image de ce qu'ils trouvent  [:airforceone]  

Message cité 1 fois
Message édité par TenjO TengE le 27-05-2008 à 16:07:18

---------------
[ Team CDM 2018 ]
n°14995133
otacon-yui​itsu
Griffiiiith !!!
Posté le 27-05-2008 à 16:08:57  profilanswer

Spoiler :

N'empêche... Spielberg et ses ET...

A se demander si on nous prépare pas à une rencontre du troisième type finalement  :whistle:

Message édité par otacon-yuiitsu le 27-05-2008 à 16:09:15

---------------
n°14995241
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 27-05-2008 à 16:18:57  profilanswer

TenjO TengE a écrit :

Spoiler :

En même temps, les caisses en bois contiennent parfois un emballage plus protecteur , à l'image de ce qu'ils trouvent  [:airforceone]  

Spoiler :

Ou rien, comme l'arche d'aliance  [:o_doc]  

'fin bon, si on commence a chercher les incohérences... :o

---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°14995256
TenjO Teng​E
☆☆
Posté le 27-05-2008 à 16:20:29  profilanswer

the_rainmaker a écrit :

Spoiler :

Ou rien, comme l'arche d'aliance  [:o_doc]  

'fin bon, si on commence a chercher les incohérences... :o

Spoiler :

Nan mais la c'était pour pouvoir la montrer  :D

---------------
[ Team CDM 2018 ]
n°14995263
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2008 à 16:21:30  answer

Si vous vouliez du nazi il fallait faire un "Indiana Jones et le Secret de la Terre Creuse". On pouvait en plus faire un combo nazis+ET

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-05-2008 à 16:21:38
n°14995324
otacon-yui​itsu
Griffiiiith !!!
Posté le 27-05-2008 à 16:26:39  profilanswer

Cela dit, vu le nombre de livres qui existent sur Indy, y a de quoi en faire des films :p

---------------
n°15002022
huit
Posté le 28-05-2008 à 01:25:57  profilanswer

revu ce soir en VO cette fois. je suis étonné d'avoir préféré la version francaise, j'avais mieux compris les blagues, la voix d'indy était la voix d'indy. En VO par contre les voix de méchants sont bien meilleures à mon gout.

j'ai eu la même bonne sensation sur la dernière dernière scène et j'ai également remarqué cette fois ci qu'il me semble que  

Spoiler :

les singes qui font tarzan avec le fiston sont de la même race que celui qui mange la datte empoissonnée dans le 1 :o

n°15002365
F@bek
Posté le 28-05-2008 à 02:37:56  profilanswer

Citation :

Steven Spielberg's Ghost/UFO Social Network To Be Called The Rising

http://www.washingtonpost.com/wp-d [...] 00742.html
 :heink:

---------------
...
n°15004834
syntaxx_er​ror
Posté le 28-05-2008 à 12:03:44  profilanswer

Vu hier soir. Je partais très pessimiste, et en fait non, très satisfait par cet épisode 4. Le meilleurs X-files de tous les temps [:ddr555]. Quelques scenes "too much" avec notamment :  

Spoiler :

les especes de marmottes dans le désert, la scene du serpent qui sert de corde pour sortir indy des sables mouvants, la scene de tarzan.

Pour le reste, c'est du tout bon. Les acteurs jouent bien. Je pense que le coté SF ne plaira pas à tout le monde mais c'est pas plus débile que les pouvoirs inexpliqués de l'arche perdue ou les scéances d'arrachage de coeur dans le temple maudit. De fait, je trouve le dernier épisode tout à fait dans la lignée des précédents.

Bref, à voir absolument.

Message édité par syntaxx_error le 28-05-2008 à 12:07:28
n°15009794
obiwan71
Posté le 28-05-2008 à 19:01:05  profilanswer

Le film a enregistré 1 674 041 entrées en France pour sa 1ère semaine d'exploitation. Score très honorable, mais tout de même légèrement décevant quand on pense aux très gros démarrages de pas mal de blockbusters américains (ou français) constatés ces derniers années. Les chiffres parisiens sont plus flatteurs que ceux de la Province (malgré un total de 900 copies), sans quoi cet opus aurait franchi sans trop de problème les 2 millions d'entrées.
Le démarrage du film est à peine supérieur à celui de "... Last Crusade", ce qui peut surprendre a priori compte-tenu des conditions d'exploitation des films qui ont bien changé depuis 1989 (sorties sur des très larges combinaisons de salles, grosses campagnes de promotion et carrières très raccourcies  :ange: ). Le souvenir du 3ème film est peut-être trop lointain toutefois, pour une partie du public (?). Ca pourrait expliquer cette (très relative) contre-performance.
Les démarrages aux Etats-Unis et dans une bonne partie des autres pays de la planète sont plus impressionnants. 151 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis sur les 5 premiers jours, ce qui constitue la très grosse performance attendue. Le Memorial Day a bien sûr joué dans la balance.

n°15009876
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2008 à 19:10:14  answer

Ah clair, ça aurait été trop bon :love:

n°15010352
tibo2002
C'est très content.
Posté le 28-05-2008 à 20:08:16  profilanswer

obiwan71 a écrit :

Le film a enregistré 1 674 041 entrées en France pour sa 1ère semaine d'exploitation. Score très honorable, mais tout de même légèrement décevant quand on pense aux très gros démarrages de pas mal de blockbusters américains (ou français) constatés ces derniers années. Les chiffres parisiens sont plus flatteurs que ceux de la Province (malgré un total de 900 copies), sans quoi cet opus aurait franchi sans trop de problème les 2 millions d'entrées.
Le démarrage du film est à peine supérieur à celui de "... Last Crusade", ce qui peut surprendre a priori compte-tenu des conditions d'exploitation des films qui ont bien changé depuis 1989 (sorties sur des très larges combinaisons de salles, grosses campagnes de promotion et carrières très raccourcies  :ange: ). Le souvenir du 3ème film est peut-être trop lointain toutefois, pour une partie du public (?). Ca pourrait expliquer cette (très relative) contre-performance.
Les démarrages aux Etats-Unis et dans une bonne partie des autres pays de la planète sont plus impressionnants. 151 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis sur les 5 premiers jours, ce qui constitue la très grosse performance attendue. Le Memorial Day a bien sûr joué dans la balance.

Source de l'article que tu quotes? :d

---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°15010519
obiwan71
Posté le 28-05-2008 à 20:26:24  profilanswer

J'aurais dû citer les sources pour les chiffres eux-mêmes. Oui, désolé. :whistle:
Mais le texte en lui-même ? Il est de moi, c'est ma petite synthèse et mon sentiment sur la question. :D

n°15013788
Obiatn
MTFBWY
Posté le 29-05-2008 à 00:30:08  profilanswer

Salut à vous,
J'ai vraiment aimé ce nouvel opus de la saga, certes le scénario pourrait paraitre un peu léger, mais c'est rattrapé par quelques scènes tellement bluffantes ! :o Spielberg est quand même vraiment doué pour trouver des plans sortis de nulle part, hyper techniques, mais qui permettent tout de même de rester dans l'action !

Par contre, j'ai eu beaucoup de mal à me retenir de rire dans une scène qui ne s'y prêt pas, je ne sais pas si certains cinéphiles et/ou amateurs du Grand Détournement comme moi l'ont vécu.
C'est la scène où Indy discute avec le Général Ross, entouré des 2 agents du FBI. Ce militaire est joué par Alan Dale, que je ne connais pas, mais en regardant attentivement le doubleur français habituel de cet acteur, ça m'a fait tilt ! Il s'agit de Joël Martineau qui est responsable de l'hilarante voix de Jacques (James Stewart) dans le Grand Détournement :lol:
Et là dans cet Indy IV, il parlait vraiment avec la même intonation un peu façon vieux cow-boy (Hey les PDs y'a une lettre pour vous !), ça m'a fait sortir du film direct et j'étais le seul à me marrer dans mon coin :D
D'autres ici l'avaient remarqué ?

n°15013823
Funf
Posté le 29-05-2008 à 00:37:02  profilanswer

Obiatn a écrit :

Salut à vous,
J'ai vraiment aimé ce nouvel opus de la saga, certes le scénario pourrait paraitre un peu léger, mais c'est rattrapé par quelques scènes tellement bluffantes ! :o Spielberg est quand même vraiment doué pour trouver des plans sortis de nulle part, hyper techniques, mais qui permettent tout de même de rester dans l'action !

oui, surtout la scène quand Mutt et indy marchent dans le marché, ils sortent de la mise au point à chaque fois. Très classe.  

n°15017203
otacon-yui​itsu
Griffiiiith !!!
Posté le 29-05-2008 à 13:47:13  profilanswer

m'attendait d'ailleurs a ce que la moto fasse pas long feu au milieu du bled, vu le regard d'un figurant :D

---------------
n°15023344
meriadeck
Posté le 29-05-2008 à 22:41:00  profilanswer

c'est encore mieux la seconde fois [:cerveau lent] la première fois j'étais trop sur le qui vive , essayant de mettre une distance entre moi et le film et sans doute trop baigné par de récentes revisionnages des trois précédents opus, je n'arrivais à trouver mes repaires. là, une semaine plus tard, un peu décrassé des trois autres, délivré de l'attente insoutenable et de l'impatience qui me chevillaient, j'ai enfin pu prendre un réel plaisir, les scènes s'enchainaient mieux, le rythme devenait plus limpide même ,si le scénario n'en gagnait pas pour autant en lisibilité. Néanmoins, le final remonte un peu dans mon estime, les motivations des persos aussi. Et le final qui m'avait laissé d'un froid terrible par moment, regagne un peu dans mon estime. Alors toujours en 3eme position derrière la derniere croisade et l'arche, mais largement devant le temple.  6/6

Message cité 2 fois
Message édité par meriadeck le 29-05-2008 à 22:51:12

---------------
Acceuil
n°15023491
TenjO Teng​E
☆☆
Posté le 29-05-2008 à 22:51:31  profilanswer

meriadeck a écrit :

c'est encore mieux la seconde fois [:cerveau lent] la première fois j'étais trop sur le qui vive , essayant de mettre une distance entre moi et le film et sans doute trop baigné par de récentes revisionnages des trois précédents opus, je n'arrivais à trouver mes repaires. là, une semaine plus tard, un peu décrassé des trois autres, délivré de l'attente insoutenable et de l'impatience qui me chevillaient, j'ai enfin pu prendre un réel plaisir, les scènes s'enchainaient mieux, le rythme devenait plus limpide même ,si le scénario n'en gagnait pas pour autanbt en lisibilité. Néanmoins, le final remonte un peu dans mon estime, les motivations des persos aussi. Et lefinal qui m'avait laissé d'un froid terrible par moment, regagne un peu dans mon estime. Alors toujours en 3eme position derrière la derniere croisade et l'arche, mais largement devant le temple.  6/6

Moi j'ai pas réussi à attendre une semaine pour le revoir [:cupra]

---------------
[ Team CDM 2018 ]
n°15024163
arthas77
Posté le 29-05-2008 à 23:37:51  profilanswer

Vu ce soir !

Spoiler :

Intérêt de l'explosion nucléaire et du frigo plus solide qu'un bunker ?
Pourquoi Irina s'est volatilisée ?

n°15024236
meriadeck
Posté le 29-05-2008 à 23:42:24  profilanswer

arthas77 a écrit :

Vu ce soir !

Spoiler :

Intérêt de l'explosion nucléaire et du frigo plus solide qu'un bunker ?
Pourquoi Irina s'est volatilisée ?

Spoiler :

montrer que Indy est completement dépassé dans ce monde. D'ailleurs j'ai trouvé au revisionnage que ce champignon faisait directement écho ensuite à la soucoupe finale. Deux choses qu'indy regarde ou plutôt contemple mais qu'il ne comprend pas. Le frigo? ben c'est indiana jones mec, c'est comme réussir à s'échapper d'égout enflammés ou survivre à la chute d'un avion en bateau gonflable ou rester accrocher à un sous marin en apnée pendant 24 heures.  
Irina est obsédée par le savoir.  
l'Alien lui dit qu'il leur offre un cadeau "they want to give us a gift, a HUGE gift". Irina prend ça comme un voeu qu'on peut exaucer tandis qu'indy comprend que le cadeau ça va etre de dévoiler le portail. Irina demande à TOUT savoir, mais de la même manière que les Nazis voulaient contrôler l'Arche sans être croyant ou en étant infidele, Dieu les punit de la même manière que l'Alien punit Inira de sa soif de connaissance.

Message cité 2 fois
Message édité par meriadeck le 29-05-2008 à 23:54:05

---------------
Acceuil
n°15024357
arthas77
Posté le 29-05-2008 à 23:51:46  profilanswer

Je comprends mieux !

Spoiler :

Mais n'empéche que le coup du frigo, c'est priceless !  
Mais bon Schwarzy a survécu aussi à une explosion nucléaire, rien qu'en sprintant ! :D

n°15024628
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 30-05-2008 à 00:21:54  profilanswer

meriadeck a écrit :

Alors toujours en 3eme position derrière la derniere croisade et l'arche, mais largement devant le temple.  6/6

J'ai le même classement. (je sais on s'en fout, mais voilà).

---------------
blacklist
n°15024642
meriadeck
Posté le 30-05-2008 à 00:23:10  profilanswer

arthas77 a écrit :

Je comprends mieux !

Spoiler :

Mais n'empéche que le coup du frigo, c'est priceless !  
Mais bon Schwarzy a survécu aussi à une explosion nucléaire, rien qu'en sprintant ! :D

Spoiler :

atomique pour Indy, pas nucléaire :o

Message édité par meriadeck le 30-05-2008 à 00:23:27

---------------
Acceuil
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  24  25  26  27  28  29

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[US Politics] Trump 47e Président des USAAlbum de Georges-Alais Jones
Indicatif de South Bend, Indiana, USALe nouveau Ridley Scott - Kingdom of Heaven
[ParisPremier] Kingdom HospitalNorah Jones, Joss Stone, et ...
Songs From The Crystal CaveUn groupe à écouter : The Crystal Method
Bug dans Indiana Jones : Les aventuriers de l'arche perdue 
Plus de sujets relatifs à : [Topic relique] Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)