Teto a écrit :
Puisqu'on parle du Magicien d'Oz (merci pour l'info, je viens de commander) je suis allé voir The Wicked ce week-end.
https://api.photon.aremedia.net.au/ [...] =720%2C405
Je ne parlerai pas ici pour les fans de musicals et encore moins ceux de Wicked, qui sont déjà allés voir le film depuis longtemps. Je parlerai ici du film pour ceux qui ne connaissent pas du tout le musical de Broadway probablement le plus connu aux States (du moins dans le top 3, y'a pas débat) mais qui ne sont pas rétifs au genre. Tout simplement parce que je crois qu'il n'y pas une seconde sans musique de tout le film, je dois exagérer mais sincèrement en écrivant cette phrase je me pose la question. Et je n'ai pas eu la moindre fatigue ou agacement à ce sujet.
C'est donc une adaptation musicale (toutes les chansons sont dans le film, sans exception) d'un classique de Broadway lui même étant une adaptation d'un livre paru en 1975 (si je me souviens bien). Attention toutefois, le film de 2H40 ne reprend que la 1ère moitié du spectacle, la 2nde sortira l'année prochaine à la même période. En général je liste ce que j'ai aimé et ce que j'ai moins apprécié. Là je vais faire un peu différemment car j'ai vraiment adoré de bout en bout, même l'histoire qui en général est pour moi la faiblesse des musicals, je ne suis pas un grand amateur du genre. Et je n'ai jamais vu le spectacle, ce qui m'a permi de voir le film sans savoir ce qui m'attendait.
Le film raconte pour ceux qui ne connaissent pas la naissance de la méchante (wicked) sorcière du magicien d'Oz, pourquoi elle est devenue comme ça alors que même dans le film d'origine elle explique que si on lui avait donné ce qu'elle voulait (je ne me souviens plus quoi ) elle n'aurait pas été ce qu'elle était devenue. Le livre (puis le spectacle) ne vient pas de nulle part en fait, ce n'est pas un "exercice de style", comme l'ont pu l'être ces derniers temps des "œuvres" comme Maleficent avec Jolie. On aime ou pas le procédé. Mais il faut reconnaître que cette préquelle ne trahit pas l’œuvre originale (et je parle surtout du film de 39), et je n'expliquerai pas en quoi pour ne pas spoiler ce chef-d’œuvre absolu de Fleming qui est entré dans l'ADN des Américains. Ce n'est pas pour rien je pense que le spectacle tiré du prequel ait autant marché : il ne touchait pas à l'intouchable tout en lui rendant hommage en chansons pendant 3H. On peut d'ailleurs se demander pourquoi il ait mis aussi longtemps à être adapté au cinéma. Je pense qu'il y a 2 raisons : la peur d'être comparé au classique presque centenaire et il restait cher à produire (vu qu'il devait lui ressembler un minimum visuellement).
Bref, j'ai vraiment aimé :
- La musique, bien sûr, même si au final je ne trouve pas les chansons exceptionnelles (c'est ballot ), j'en ai retenu qu'une ou deux, mais ça va. Surtout, celle entre les chansons est vraiment très bonne, John Powell et Stephen Schwartz (l'auteur des chansons originales) ont vraiment fait du bon boulot.
- Les acteurs. C'est le point fort du film, mais genre, ils crèvent tous l'écran (le fait qu'ils soient tous des fans du musical y fait pour beaucoup), ils sont brillants de la première à la dernière seconde, cela fait plaisir que l'on ressente leur plaisir, on est loin de certaines productions où on voit que les stars cachetonnent ou se contentent de faire avec professionnalisme leur boulot. Là j'ai trouvé qu'il y avait quelque chose en plus. Il y a une controverse débile en ce moment sur ça, beaucoup de gens se plaignent des larmes des 2 principales actrices pendant les interviews (Ariana Grande et Cinthya Erivo, prodigieuses) parce qu'elles ont donné leurs tripes pendant 3 ans sur ces 2 parties et qu'à chaque fois qu'elles en parlent les émotions remontent et elles sont incapables de se contrôler. Leur implication se ressent en voyant le film, c'est palpable, tout comme était l'émotion de Rachel Zegler dans West Side Story qui tremblait d'excitation pendant les prises .
- Un mot sur Ariana Grande. Elle est un peu une révélation dans le sens qu'elle joue le rôle d'une blonde un peu garce (mais capable d'amitié et pas stupide). Elle est actrice et chanteuse depuis qu'elle a 15 ans, mais là elle est plus qu'excellente et en plus elle est parfois à mourir de rire. Je ne suis pas fanboy, je n’écoute pas ses chansons, mais j'aime bien la personne, son comportement avec ses fans ou son attitude après l'attentat à l'un de ses concerts. Je me suis un peu renseigné après avoir vu le film et j'ai étonné qu'elle ait eu à se battre pour décrocher le rôle de ses rêves depuis qu'elle a 10 ans. Elle n'est pas dans le film parce qu'elle s'appelle Ariana Grande, elle y est parce qu'elle était la meilleure pour ce rôle. Quant à l'actrice principale, Cinthya Erivo, je ne la connaissais pas, mais elle est juste parfaite. Rien que la scène de danse où elle finit par verser quelques larmes... Clairement elle vivait le moment (faut savoir qu'elles chantaient réellement pendant les prises). C'est elle qui a voulu être maquillée en vert, alors que cela aurait pu être fait en CGI. Elle voulait voir ses mains vertes et que tout le monde la voit verte. Je ne parlerai pas des autres, sinon j'y passerai la nuit mais rien à dire, c'est simple, il n'y a pas un seul mauvais acteur (sauf Goldbum, peut-être, j'aurais préféré qu'il soit un peu plus acteur et un peu moins Goldblum ).
- L'autre star c'est la direction artistique, et mérite à elle seule (avec les acteurs) d'aller voir ce film : les producteurs ont voulu rendre hommage au film de Fleming et ont tout fait en dur. Il y a des choses en CGI, c'est évident, on a quelques créatures impossibles à faire autrement, et le stop-motion aurait été hors de prix. Mais tout ce qui pouvait être en dur a été fait en dur (à part les inévitables extensions de décors). L'énorme train qu'on voit à un moment ? C'est un vrai. Le pays d'Oz ? Des décors, ouaip. Cela fait décor ? Oui et c'est fait exprès, pour qu'on ressente la réalité des murs, des pots de fleur ou des livres. La seule chose que beaucoup ont remarqué et qui pourrait gêner certains, est le color grading (très pastel) et le fait qu'on a souvent la lumière dans la gueule. En dehors des scènes de nuit, bien entendu, quand il fait jour cela devient très lumineux et beaucoup ont trouvé que c'était à l'excès. Je ne sais pas si c'était parce que je n'étais pas à une séance IMax (je conseille ce format, j'ai regretté d'être allé dans une salle standard) mais je n'ai pas trop ressenti cette impression désagréable d'être ébloui.
- La cinématographie était bonne, moins exceptionnelle que le reste, peut-être, mais je n'ai pas trouvé non plus qu'elle était en deçà. C'est du bon cinéma.
- J'ai aimé la caméo par les créatrices des 2 rôles principaux, dont l'une est devenue encore plus célèbre par la suite en chantant "let it go".
- Bien que le film soit en 2 parties, la fin est une vraie fin.
- Pour finir par l'histoire, ben j'ai beaucoup aimé, sachant que je ne la connaissais pas. Il y a juste le fait que (spoiler mineur)
Spoiler :
à part les animaux, aucun personnage n'est réellement ce qu'il paraît au premier abord, à la fin cela finit quand même par être un peu agaçant.  |
À part ça j'ai beaucoup apprécié, cela s'écarte un peu des clichés habituels. Après, comme beaucoup de films ont essayé de copier un peu le principe, le côté "fraicheur" n'est plus vraiment là, mais bon.
https://news.northeastern.edu/wp-co [...] jpg?w=1024
Au final, j'étais de bonne humeur, cela a dû jouer, mais quand même. Cela aurait dû être une immonde pâtisserie écœurante de près de 3 heures, cela s'est révélé pour moins être un film de studio hollywoodien d'une sincérité que je n'avais pas vu depuis longtemps (mais bon, je serai honnête, je ne passe pas mon temps au ciné, je dois voir 15 films dans l'année, ça limite la fiabilité de mon jugement ). Si j'ai déjà oublié les chansons, je ne suis pas près d'oublier leur interprétation (en live sur le plateau qui plus est) par un quarteron d'artistes fantastiques de talent et de passion.
Tl;dr : Si le genre Broadway au ciné ne vous rebute pas, allez le voir, je ne pense pas que vous serez déçu (et emmenez les enfants ! après avoir [re]vu le film de Fleming bien entendu). 
|