Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4705 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9239  9240  9241  ..  10189  10190  10191  10192  10193  10194
Auteur Sujet :

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries

n°64956382
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 16-01-2022 à 17:45:10  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le premier (LGAL) avait eu des critiques assez favorables oui, les deux autres c'est moins glorieux quand même :D

mood
Publicité
Posté le 16-01-2022 à 17:45:10  profilanswer

n°64956427
deweychat
Posté le 16-01-2022 à 17:54:16  profilanswer

Lego Batman c'est Ready Player One avant l'heure.

Sinon assez peur de ce move de Disney si ça se vérifie.
J'aime aller au cinéma, pas seulement pour voir les énormes films à la mode.

Après les derniers Pixar (et le Alerte Rouge a venir) la sortie en streaming me fait ni chaud ni froid.
Depuis quelques années ils enchaînent deux films par an et la qualité n'est plus au rdv selon moi sauf exception genre Indestructibles ou Toy Story

n°64956431
tcho_natha​n
Posté le 16-01-2022 à 17:54:59  profilanswer

Teto a écrit :

Tiens, j'y pense : En quoi c'est une excellente stratégie ?

Pour poser la question autrement : que le film sorte en salle ou pas tu t'en fiches, puisque de toute façon tu ne le regarderas que chez toi, via un service de streaming, ou éventuellement en physique. Donc qu'est-ce que cela peut bien te faire qu'il y ait une sortie en salles ou non ? Et ne me sors pas qu'il faut attendre en France à cause de la chronologie des médias, on connaît tous de bon VPN. Donc qu'est-ce que cela peut faire pour ton cas ?

Dans mon cas, je n’ai rien contre une sortie ciné. J’applaudis la sortie au Jour 1 sur un service de streaming.  
Je ne serais donc pas contre avoir la sortie simultanée : ciné et Disney+ dès le 1er jour

n°64956438
tcho_natha​n
Posté le 16-01-2022 à 17:56:27  profilanswer

Teto a écrit :

On en reparlera quand la qualité générale commencera à baisser (sur un écran de ciné on voit plus facilement les défauts) parce que pourquoi s'emmerder, les gens seront sur leur canapé et feront 2 choses en même temps.

:heink:  
La qualité générale ne fait que s’améliorer au fil des innovations technologiques.  
Toy Story 1, sorti a l’époque qu’au cinema , est une catastrophe technique comparé à un Raya sorti en exclu sur Disney+.  

Message cité 2 fois
Message édité par tcho_nathan le 16-01-2022 à 17:59:26
n°64956452
barnabe
Posté le 16-01-2022 à 17:58:40  profilanswer

deweychat a écrit :

Lego Batman c'est Ready Player One avant l'heure.

Sinon assez peur de ce move de Disney si ça se vérifie.
J'aime aller au cinéma, pas seulement pour voir les énormes films à la mode.

Après les derniers Pixar (et le Alerte Rouge a venir) la sortie en streaming me fait ni chaud ni froid.
Depuis quelques années ils enchaînent deux films par an et la qualité n'est plus au rdv selon moi sauf exception genre Indestructibles ou Toy Story

Je trouve aussi que Pixar n'a plus le lustre d'antan. A part quelques films dont ceux que tu as cités, c'est devenu du Disney et pas du Pixar. Dragons et ses suites de Dreamworks sont pour moi supérieurs en qualité. (surtout le premier)
Bon je n'ai pas regardé les derniers comme Encanto.

n°64956463
tcho_natha​n
Posté le 16-01-2022 à 18:00:51  profilanswer

barnabe a écrit :

Je trouve aussi que Pixar n'a plus le lustre d'antan. A part quelques films dont ceux que tu as cités, c'est devenu du Disney et pas du Pixar. Dragons et ses suites de Dreamworks sont pour moi supérieurs en qualité. (surtout le premier)
Bon je n'ai pas regardé les derniers comme Encanto.

Encanto, c’est Disney , pas Pixar.  
Le film est techniquement très bon.  
Maintenant l’intérêt du film, là c’est autre chose et oui, on est loin derrière Dreamworks , je trouve

Message édité par tcho_nathan le 16-01-2022 à 18:01:05
n°64956471
wade
Posté le 16-01-2022 à 18:02:11  profilanswer

J'ai jamais compris la différence Disney/Pixar :D
C'était le même studio à la base ou ça a tout de suite été deux entités distinctes ?

n°64956479
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 16-01-2022 à 18:03:43  profilanswer

Disney ne faisait au début que coproduire les films de Pixar, puis a carrément racheté le studio.

n°64956486
wade
Posté le 16-01-2022 à 18:05:07  profilanswer

scOulOu a écrit :

Disney ne faisait au début que coproduire les films de Pixar, puis a carrément racheté le studio.

Oui ça je sais, mais pourquoi est-ce qu'une distinction est faite ? Les films Disney sont produits avec les mêmes moyens techniques que les Pixar ?

n°64956501
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 16-01-2022 à 18:07:38  profilanswer

Ah depuis le rachat j'ignore comment ils s'arrangent :o
Il semblerait logique que les moyens techniques soient mis en commun mais bon, dans ces giga-groupes...

mood
Publicité
Posté le 16-01-2022 à 18:07:38  profilanswer

n°64956519
tcho_natha​n
Posté le 16-01-2022 à 18:11:24  profilanswer

wade a écrit :

Oui ça je sais, mais pourquoi est-ce qu'une distinction est faite ? Les films Disney sont produits avec les mêmes moyens techniques que les Pixar ?

C’est toujours 2 studios séparés , le tout sous propriété Disney

n°64956555
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 16-01-2022 à 18:18:59  profilanswer

Si j'ai bien compris, Pixar a quand même gardé sa liberté artistique et de gestion de ses ressources humaines.

---------------
Eponyme
n°64956612
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-01-2022 à 18:28:47  profilanswer

wade a écrit :

Pixar a une qualité d'écriture qui vient des "membres fondateurs" et qui continuent à superviser les gros métrages. C'est des thèmes souvent moins exploré, des appproches qui ne sont pas du pur divertissement. Après le rachat Disney a fait baisser la qualité moyenne, mais les "gros" demeurent souvent très originaux dans l'approche et les thèmes.

Quand j'avais vu Soul, le scénariste était là et avait expliqué l'approche Pixar. J'en parlais dans ma chronique.

DreamWorks, Disney & co c'est souvent sans grande fulgurance autre que technique.

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°64956631
tcho_natha​n
Posté le 16-01-2022 à 18:31:48  profilanswer

brown paper bag a écrit :

Si j'ai bien compris, Pixar a quand même gardé sa liberté artistique et de gestion de ses ressources humaines.

Je pense

n°64956645
Brad Pitt
R.I.P. P.atron
Posté le 16-01-2022 à 18:34:08  profilanswer

Vu Ghostbusters Afterlife.

Plutôt agréablement surpris. L'histoire se raccroche bien à celle du 1er. Les effets spéciaux sont bons avec quelques effets pratiques toujours pour rappeler le 1er.

Beaucoup de clins d'oeil sans que ça fasse too much. Et je ne vous cache pas que j'ai lâché ma larme à la fin, trop de nostalgie.

Bref, très loin devant la bouse avec les gonzesses et Thor (c'était pas difficile de toutes façons).

Ça m'a fait penser à Goonies pour le délire aventure de gosses.

Je m'avance peut-être un peu mais je pense que les amateurs des 2 premiers y trouveront leur compte.

---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. J.-B. Bossuet
n°64956660
XaTriX
Posté le 16-01-2022 à 18:36:45  profilanswer

Brad Pitt a écrit :

Plutôt agréablement surpris. L'histoire se raccroche bien à celle du 1er. Les effets spéciaux sont bons avec quelques effets pratiques toujours pour rappeler le 1er.

Beaucoup de clins d'oeil sans que ça fasse too much. Et je ne vous cache pas que j'ai lâché ma larme à la fin, trop de nostalgie.

Bref, très loin devant la bouse avec les gonzesses et Thor (c'était pas difficile de toutes façons).

Je m'avance peut-être un peu mais je pense que les amateurs des 2 premiers y trouveront leur compte.

:cry:

---------------
Proxytaf ? non rien
n°64956664
barnabe
Posté le 16-01-2022 à 18:37:21  profilanswer

Je me demande si le moyen "infaillible" de distinguer un Disney d'un Pixar n'est pas la présence immuable de "comédie musicale" dans les Disney ?
Dans un Disney il y a toujours au moins un instant (voire deux instants) où ça chante et ça danse, mais pas dans un pixar, du moins dans mes souvenirs...quelqu'un pour infirmer ?

n°64956675
Teto
Ligne de fuite
Posté le 16-01-2022 à 18:38:55  profilanswer

tcho_nathan a écrit :

Dans mon cas, je n’ai rien contre une sortie ciné. J’applaudis la sortie au Jour 1 sur un service de streaming.  
Je ne serais donc pas contre avoir la sortie simultanée : ciné et Disney+ dès le 1er jour

OK. :jap:

tcho_nathan a écrit :

La qualité générale ne fait que s’améliorer au fil des innovations technologiques.  
Toy Story 1, sorti a l’époque qu’au cinema , est une catastrophe technique comparé à un Raya sorti en exclu sur Disney+.  

C'est complètement fallacieux. À l'époque de Toy Story le streaming n'existait pas, et Raya devait sortir au ciné, sauf qu'il y a eu une petite épidémie entretemps.

Mais non. Définitivement non. Du moins pour ma part. Croire que l'avancée technologique va permettre une amélioration des films n'est pour moi pas valide quand on parle de streaming. Parce que produire un film de qualité en streaming demandera toujours autant d'argent. En revanche, comme le nombre de souscripteurs au service ne va pas augmenter éternellement, et que le prix de l'abonnement lui ne pourra pas augmenter non plus éternellement, je ne suis pas certain que l'argent donné pour un projet (surtout animé) va être aussi important si le passage au streaming généralisé se fait. D'autant qu'avec la multiplication de l'offre, les chaînes ne pourront pas garder leur contenu éternellement et qu'au bout d'un certain temps certains films disparaîtront du catalogue. Et si le support du physique disparaît... Sans parler de la censure que subissent nombre de programmes/films, mais c'est un autre débat, je dérive. :D
Mais oui, j'en suis convaincu, peut-être pas pour tous les types de films, mais pour certains (entre autres l'animation) le fait de passer uniquement en streaming va à moyen terme faire baisser la qualité, car moins d'argent sera mis sur la table pour un projet.

Et puis il n'y a pas que ça. je pense au secteur de salles, d'exploitants, qui pourraient disparaître très vite si on passait au tout streaming. Sans parler de ceux qui s'occupaient de promouvoir et faire connaître le cinéma d'autres pays. Mais bon, j'admets qu'ils pourraient se mettre aussi à faire du streaming, pourquoi pas. Je n'oublie pas non plus je ne sais plus quel cinéaste (Cuaron je crois, avec son film en N&B Roma) qui avait dit que passer sur Netflix lui avait permis d'être regardé pas bien plus de gens qu'en circuit traditionnel.
Don je suis convaincu que ce n'est pas bon, mais faudra voir à l'usage, mes arguments ne sont pas irréfutables :D . En revanche si cela se généralise et que les salles disparaissent, j'aurai une pensée émue pour les 95% des gens qui n'auront pas un matériel correct pour voir le film qu'ils auraient volontiers regardé devant un grand écran, avec une meilleure définition, un meilleur son et de meilleures couleurs. mais je suppose que les pontes des grosses compagnies ont déjà des études montrant qu'une écrasante majorité des gens s'en foutent.  :sweat:

---------------
I am [tautai] Moanaaaaaaa !!! (et aussi... nope, spoiler !!)
n°64956680
thibw
Posté le 16-01-2022 à 18:39:15  profilanswer

Titane
Malgrès la quasi absence de dialogue je me suis laissé captiver par la photo et la tension  :)  
mention spéciale à la scene on ou decouvre Alexia adulte, et celle vers la fin à la fête des pompiers  :love:
déçu par la scène finale qui aurait pu etre mieux foutue

Oui y'a des scenes un peu hard à voir mais rien de bien choquant

Me reste à voir Grave, oui je regarde rien dans l'ordre

n°64956688
Gracchus13
Posté le 16-01-2022 à 18:40:32  profilanswer

barnabe a écrit :

Je me demande si le moyen "infaillible" de distinguer un Disney d'un Pixar n'est pas la présence immuable de "comédie musicale" dans les Disney ?
Dans un Disney il y a toujours au moins un instant (voire deux instants) où ça chante et ça danse, mais pas dans un pixar, du moins dans mes souvenirs...quelqu'un pour infirmer ?

Pour Disney il n'y a que dans The Black Cauldron qu'il n'y a pas une seule chanson.

Message cité 1 fois
Message édité par Gracchus13 le 16-01-2022 à 18:40:51
n°64956695
Soupaire
Fifaix
Posté le 16-01-2022 à 18:42:03  profilanswer

Moi ça m'arrange les sorties sur les plateformes, pas besoin d'amener la petite se mélanger avec des bouffeurs de pop corn, elle peut visionner des dessins animés en totale autonomie pendant que je fais autre chose de mon côté.

---------------
Ce mec a une intelligence hors du commun , j'ai de suite pensé à toi.
n°64956710
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-01-2022 à 18:43:36  profilanswer

tcho_nathan a écrit :

Tu veux dire qu'un film en image de synthese sorti il y a 27 ans est moins abouti techniquement qu'un film qui vient de sortir... Tu devrais écrire un article sur le sujet, je pense que c'est une découverte incroyable  [:apges:5]
Après, au niveau de l'écriture je suis plus dubitatif...

Message édité par gregouf le 16-01-2022 à 18:44:33

---------------
n°64956714
Teto
Ligne de fuite
Posté le 16-01-2022 à 18:44:13  profilanswer

wade a écrit :

Non. Les technologies sont très distinctes, encore aujourd'hui (pas les mêmes logiciels, en gros). Et Pixar a sorti ses premiers films (après avoir trouvé un arrangement avec Disney) alors que Disney ne faisait encore que film "traditionnel" 2D.
C'est seulement lorsque Pixar s'est fait racheter que certaines barrières se sont levées, essentiellement les scenarii et tout le système de construction de l'histoire, puisque Pixar regarde ce que fait Disney et inversement, chacun donnant son avis sur le film en cours de l'autre.

---------------
n°64956727
brown pape​r bag
Posté le 16-01-2022 à 18:45:38  profilanswer

Titane au ciné, il y a quand même eu quelques scènes ou j'ai serré fort les dents, en particulier celles du nez et de l'aiguille à tricoter [:max evans]  
Qui ne sont pas les plus graphiques, par ailleurs. Mais tout ce qui tourne autour de l'automutilation me met vite mal à l'aise.  
Et on est servi dans ce registre avec Ducournau :o

---------------
Eponyme
n°64956738
Emzy
Kaiju
Posté le 16-01-2022 à 18:47:47  profilanswer

wade a écrit :

Le premier (LGAL) avait eu des critiques assez favorables oui, les deux autres c'est moins glorieux quand même :D

Peut-être, mais "bouse commerciale lambda pour les gamins", c'est non.

Tiens, si t'en veux, en voilà :D  

https://image.posterlounge.fr/images/l/1898752.jpg

https://fr.web.img6.acsta.net/pictures/19/10/16/11/54/4326846.jpg

https://fr.web.img6.acsta.net/pictures/18/12/11/16/31/5215214.jpg

https://fr.web.img6.acsta.net/pictures/19/02/28/11/26/5202795.jpg

https://fr.web.img3.acsta.net/pictures/19/04/02/13/12/3017757.jpg

On notera l'originalité des affiches.

Même pas foutus de mettre "Une famille en os" sur l'affiche de Royal Corgi [:hahanawak]

Message édité par Emzy le 16-01-2022 à 18:48:44

---------------
Ma chaîne cinéma : Sin&zy (https://www.youtube.com/@Sinzy-z9i)
n°64956745
thibw
Posté le 16-01-2022 à 18:48:23  profilanswer

j'avoue avoir cligné des yeux pour le nez :o
c'est pas un film gore quoi, ni d'horreur

n°64956771
Teto
Ligne de fuite
Posté le 16-01-2022 à 18:51:30  profilanswer

barnabe a écrit :

Moi.
Raya -> Disney -> Pas une seule chanson.
Soul/Coco -> Pixar -> Des chansons.
 :whistle:  
Zootopia, qui ressemble plus à un Pixar qu'à un Disney.

Disons que les Disney lorgnent beaucoup plus facilement su coté de la comédie musicale, que Pixar évite, justement pour se démarquer (surtout aux débuts du studio). La cible est aussi plus âgée, plus pour ados. Mais c'est devenu très flou. En fait ce sont surtout les parents qui continue artificiellement cette distinction entre les 2 compagnies. Le Disney d'aujourd'hui n'a plus grand chose à voir avec celui des années 50~70, auquel tout le monde fait référence inconsciemment.

Message édité par Teto le 16-01-2022 à 18:59:02

---------------
n°64956794
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-01-2022 à 18:53:46  profilanswer

brown paper bag a écrit :

Titane au ciné, il y a quand même eu quelques scènes ou j'ai serré fort les dents, en particulier celles du nez et de l'aiguille à tricoter [:max evans]  
Qui ne sont pas les plus graphiques, par ailleurs. Mais tout ce qui tourne autour de l'automutilation me met vite mal à l'aise.  
Et on est servi dans ce registre avec Ducournau :o

Pour m’être pété 4 fois le nez, la scène m'a fait des remontées de souvenirs pas bienvenus  :o

---------------
n°64956799
Teto
Ligne de fuite
Posté le 16-01-2022 à 18:54:17  profilanswer

Gracchus13 a écrit :

Pour Disney il n'y a que dans The Black Cauldron qu'il n'y a pas une seule chanson.

Raya.
Et si on parle des films qui ont une chanson diégétique (donc les persos ne chantent pas) on peut citer Zootopia, Big Hero 6 et d'autres.

---------------
n°64957146
babyboy4
Posté le 16-01-2022 à 19:36:04  profilanswer

J’avais bien aimé Raya.

n°64957165
Spaune
Cordialement
Posté le 16-01-2022 à 19:39:02  profilanswer

Teto a écrit :

On en reparlera quand la qualité générale commencera à baisser (sur un écran de ciné on voit plus facilement les défauts) parce que pourquoi s'emmerder, les gens seront sur leur canapé et feront 2 choses en même temps.

Franchement, la qualité dans certains cinés est quand même bien merdique :o

Malgré tout, une sortie ciné en famille c'est quand même une expérience bien cool, mais ça commence à couter cher si tu emmènes 2 voire 3 enfants :/

Un peu au ciné, un peu en streaming, moi ça me va :jap:

n°64957173
Spaune
Cordialement
Posté le 16-01-2022 à 19:40:38  profilanswer

Brad Pitt a écrit :

Je l'ai trouvé très long quand même. Sympa mais oubliable.

n°64957210
Gracchus13
Posté le 16-01-2022 à 19:46:19  profilanswer

Teto a écrit :

Raya.
Et si on parle des films qui ont une chanson diégétique (donc les persos ne chantent pas) on peut citer Zootopia, Big Hero 6 et d'autres.

J'ai pas regardé les nouveaux Disney depuis Frozen 2 à vrai dire  [:elessar53]

Message cité 1 fois
Message édité par Gracchus13 le 16-01-2022 à 19:46:31
n°64957261
Teto
Ligne de fuite
Posté le 16-01-2022 à 19:53:23  profilanswer

Gracchus13 a écrit :

J'ai pas regardé les nouveaux Disney depuis Frozen 2 à vrai dire  [:elessar53]

J'ai failli le rajouter, mais sinon tu as Tarzan dans le genre chansons diégétiques, beaucoup plus vieux lui.
Et je ne connais pas tes goûts, vu que tu n'as jamais expliqué pourquoi tu n'avais pas aimé Frozen2, mais tu devrais essayer les derniers, à mon sens ils valent le coup, surtout Encanto d'ailleurs (Ralph breaks the Internet, tu peux zapper en revanche :o ).

Spaune a écrit :

Malgré tout, une sortie ciné en famille c'est quand même une expérience bien cool, mais ça commence à couter cher si tu emmènes 2 voire 3 enfants :/

C'est sûr. Mais si tu as les moyens de te payer une bonne installation home cinema, tuas aussi les moyens d'aller avec tes enfants au ciné, parce qu'en général tu ne fais pas que ça, et cela fait une bonne idée de sortie pour qu'ils ne restent pas tout le temps à la maison tout en gardant un œil sur eux... et aussi partager des moments ensemble.

Message édité par Teto le 16-01-2022 à 19:56:23

---------------
n°64957294
Brad Pitt
R.I.P. P.atron
Posté le 16-01-2022 à 19:58:36  profilanswer

Spaune a écrit :

Je l'ai trouvé très long quand même. Sympa mais oubliable.

J'avoue, j'ai eu des coups d’œil au téléphone mais j'ai suivi le film hein :o

Je ne saurais pas dire s'il y a des scènes dispensables... là tout de suite, je ne vois pas de scène vraiment inutile.

---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. J.-B. Bossuet
n°64957472
Emzy
Kaiju
Posté le 16-01-2022 à 20:17:39  profilanswer

Brad Pitt a écrit :

J'avoue, j'ai eu des coups d’œil au téléphone mais j'ai suivi le film hein :o

Je ne saurais pas dire s'il y a des scènes dispensables... là tout de suite, je ne vois pas de scène vraiment inutile.

Je me permets de quoter ma propre review passée inaperçue il y a quelques jours [:cerveau eric]

Emzy a écrit :

Hier soir j'ai tenté Ghostbusters : Afterlife (2021).

J'aime beaucoup le film de 1984, sorte d'alignement étrange de planètes qui nous raconte une histoire cheloue sur des ringards nerds qui montent une boite de dératisation et sauvent le monde sans trop y croire. J'adore absolument tout dans ce film.

C'est pour moi un film bon dans sa coquille, qui n'avait pas vocation à donner une saga, saga qui sera enterrée par une suite médiocre qui se contente de refaire le même film sans prendre aucun risque, et surtout sans rien apporter à AUCUN personnage. Ce qui est dingue pour passer après un premier film qui faisait la part belle à des personnages hyper attachants.

Donc bon, l'idée d'une suite si longtemps après m'a intrigué, mais ne manque pas de panache en soi.

Je vais simplement diviser en ce que j'ai aimé, et pas aimé.

Donc, j'ai aimé :

- Les personnages. Les deux gamins principaux, le prof et la mère ont tous des personnalités bien développées et intéressantes, une alchimie travaillée qui évite souvent les clichés (notamment entre le frère et la sœur, on s'attend un peu plus à les voir se chamailler mais le film surprend agréablement de ce côté, leurs différences et leur amour l'un pour l'autre ne sont pas incompatibles). Gary, le prof, est un personnage assez cohérent avec l'univers de Ghostbusters, et son flegme pour tout ce qui n'est pas scientifique, ainsi que son côté bordélique dans sa passion, sont assez attachants.  
En retrait, Podcast et la meuf de Finn Wolfhard (je n'ai pas retenu son nom mais je crois que c'est Lucky) sont plus décevants car n'ont pas vraiment d'arc narratif en fait. Podcast reste le même du début à la fin, et Lucky n'a aucune vraie personnalité à part une toute petite scène qui explique presque rien. Dommage.

- Par extension : les acteurs. McKenna Grace porte le film du haut de ses 14 ans (environ, au moment du tournage je pense), comme toutes les œuvres dans lesquelles elle a précédemment joué. Je ne tarirai jamais d'éloges sur elle, pour moi elle est absolument surdouée dans le métier. Elle apporte énormément au personnage (les mauvaises langues pourront arguer qu'il est plus simple de jouer quelqu'un d'inhibé émotionnellement, ça peut se défendre), même quand elle ne parle pas. De plus, elle a du charisme et une présence dingue (elle est la seule à qui le costume semble réellement aller logiquement) qui élève chaque scène. C'est pour moi le point fort du film, et mon coup de cœur personnel.  
Les autres sont vraiment un point positif du film, Paul Rudd est naturellement drôle et apporte beaucoup à des scènes qui feraient simplement sourire avec un autre acteur, un peu comme Bill Murray et Harold Ramis à l'époque (dans une moindre mesure, bien sûr). Le film a la bonne idée de se concentrer sur une petite poignée de personnages et donc d'acteur, en leur permettant donc de chacun apporter leur touche.

- Les scènes d'action. Globalement, elles sont réussies, punchy sans être stupides, s'intègrent pour la plupart assez bien dans la continuité de l'histoire. La première "chasse au fantôme" est excellente, avec son lot d'émotion, d'effets spéciaux très corrects, et le tout est porté par les jeunes acteurs qui s'en sortent très bien.
La fin est un peu moins bonne que le deuxième acte, cela dit.

L'ensemble forme, je trouve, un tout cohérent qui suffit à en faire globalement un bon film. D'ailleurs, je trouve qu'il réussit l'exploit de parler aux deux générations, les enfants/ados qui regarderont pour le côté Stranger Things, et le quarantenaire qui veut revoir un Ghostbusters.

MAIS

Je n'ai pas aimé :

- La musique. Je suis vraiment surpris, de manière négative, de la reprise du thème principal de Ghostbusters (les petites notes de piano). C'est non seulement souvent mal placé, mais en plus cela ne participe pas du tout à donner au film sa propre identité. Quand même, ce n'est PAS Ghostbusters 1984 ! C'est un nouveau film, de 2021. Il doit avoir sa propre musique... Cela m'a vraiment sorti de chaque scène, en me rappelant aux forceps que je regardais bien la suite d'un autre film, au lieu d'une œuvre à part entière.

- L'histoire. D'une manière générale, elle est assez poussive et prend beaucoup de raccourcis pas terribles. Le film a beaucoup de choses à raconter, mais le fait assez mal, assez vite, et de manière assez confuse. Par-dessus, les personnages apportent du liant et sauvent l'ensemble, en ayant chacun des arcs narratifs plutôt intéressants, mais l'ensemble derrière est un gloubi-boulga qui mélange des idées anciennes et nouvelles, sans trop vraiment en réussir aucune.

Spoiler :

Au final, on ne comprend pas vraiment pourquoi Spengler a du se séparer des autres pour lutter contre le retour de Gozer au lieu de simplement leur en parler. De plus, la présence du "cadavre" de Shandor qui bouge n'est jamais expliquée, et en plus n'a aucun intérêt puisqu'il est expédié en deux secondes par Gozer.
Je ne suis pas contre le retour de Gozer, cela permet un lien, et j'aime bien l'idée de devoir terminer ce qui n'a été que commencé des années plus tôt. Je trouve juste que c'est un peu forcé, on crée un conflit artificiel entre les membres, le tout un peu expédié en quelques lignes de dialogues.

- Le script. Parfois, une histoire moyenne est sauvée par un script en béton (je pense à Titanic par exemple), ce n'est pas le cas ici. Il y a des facilités, des choses imaginées pour une scène et qui sont volontairement oubliées pour permettre à une scène suivante de fonctionner.

Spoiler :

Par exemple, le long ascenseur pour descendre dans la mine, qui est plus tard complètement passé sous silence au moment de s'enfuir.

Les scènes sont un peu toutes trop courtes et manquent de liant, on dirait que l'ensemble manque de relecture en fait.  

SPOILER POUR LE DERNIER POINT NEGATIF !

Spoiler :

- Les personnages du film original. Pour moi, c'est raté de bout en bout. Le film est dans un entre deux qui ne fonctionne pas : soit on fait des anciens Ghostbusters un arc narratif à part entière, soit on en fait un simple caméo (ou rien du tout). Mais là, ils sont mentionnés, Ray fait UNE scène (qu'il passe au téléphone sans bouger), puis PLUS RIEN jusqu'à la scène finale. Qu'ont-ils fait pendant ce temps ? Quid de leurs retrouvailles ? De qui ils sont vraiment devenus ?

La fameuse scène en elle-même m'a gêné plus qu'elle m'a émerveillé. Ils n'ont aucun intérêt à porter leur costume autre que pour que le fan ait une érection. C'était leur bleu de travail, leur costume de dératiseurs. Là ils viennent sauver des gosses. Ils devraient porter juste leur fringues...  
L'alchimie entre eux ne peut fonctionner que parce qu'on connaît le film de 1984 puisque le film nous sert des personnages d'un seul coup, sans lien entre eux, qui se disent des phrases pas très bien écrites et pas très bien jouées. En contrepartie, la scène post-générique avec Dana fonctionne un peu mieux, car justement il y a un lien entre eux. Ils parlent un peu du passé, du présent. Mettez plutôt ce genre de scènes dans le film, bordel ! Pas après.

Donc, pour moi, c'est non. Non car c'est expédié vite fait, que les acteurs n'y croient pas, et que l'hommage à Harold Ramis n'est pas ouf, voire gênant en fonction de notre opinion.  

Dommage car la scène d'action finale en elle-même n'est pas trop mal, et que McKenna Grace l'éclabousse de sa classe.

Donc bon. Tout ça n'en fait pas un mauvais film. Mais cela le bloque à un statut de divertissement sympa, ce qui de nos jours est quand même pas si mal.
Et petite surprise dans le générique de fin, avec un morceau chanté par McKenna Grace. Quand je vous dis qu'elle est surdouée.

Mon principal reproche est vraiment l'arc final qui n'a que trop peu d'intérêt.

---------------
Ma chaîne cinéma : Sin&zy (https://www.youtube.com/@Sinzy-z9i)
n°64957500
brown pape​r bag
Posté le 16-01-2022 à 20:21:04  profilanswer

Le final est carrément embarrassant, j'avais honte pour les acteurs qui font leur come back, même depuis l'au-delà :o

Message édité par brown paper bag le 16-01-2022 à 20:21:31

---------------
Eponyme
n°64957536
wade
Posté le 16-01-2022 à 20:26:50  profilanswer

Merci pour vos explications sur Pixar/Disney :jap:

Teto a écrit :

Raya.

Extradiégétiques plutôt non ?

n°64957597
Teto
Ligne de fuite
Posté le 16-01-2022 à 20:34:48  profilanswer

wade a écrit :

Merci pour vos explications sur Pixar/Disney :jap:

wade a écrit :

Extradiégétiques plutôt non ?

Oui, tu as raison. Pour les chansons diégétiques, c'est plutôt Coco ou Soul.

---------------
n°64957854
brown pape​r bag
Posté le 16-01-2022 à 21:13:22  profilanswer

En général, on utilise intradiégétique et extradiégétique pour la littérature comme le cinéma.
Ca qualifie les éléments de la diégèse (la narration).
Intra : intégré à l'univers où se déroule l'histoire.
Extra : extérieur à la fiction.

Pour la musique intradiégétique, elle est jouée et/ou entendue par les personnages de la fiction.
Extradiégétique, elle n'est entendue que par le spectateur, n'est pas intégrée à la fiction.

Message cité 1 fois
Message édité par brown paper bag le 16-01-2022 à 21:14:36

---------------
Eponyme
n°64958004
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 16-01-2022 à 21:28:45  profilanswer

C'est ch... à classer pour les comédies musicales d'ailleurs. Les personnages chantent, donc cette part est intradiégétique, mais les instruments d'accompagnement sont extradiégétiques sauf (rares) exceptions.
:whistle:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9239  9240  9241  ..  10189  10190  10191  10192  10193  10194

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsLoisirs - Magic the Gathering - votre topic
Le topic des fans de techno, trance, goa,... Vol.7Catégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)